IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Apple annonce son système de paiement mobile Apple Pay

  1. #21
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Et tu croirais qu'Apple voudrait limiter volontairement son système aux USA. Il est évident qu'ils ont réfléchi à l'aspect juridique aussi, Apple ne doit pas manquer d'avocats et de juristes.
    On a vu ça pour la 4G

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    1/ On ne peut pas sérieusement appeler Backdoor des dispositifs de diagnostic pour le dépannage ou des outils de mesure pour les devs.
    Un outil de mesure pour dev n'a rien à faire en production

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Si t'as pas confiance en Apple, tu as visiblement confiance aux chercheurs en sécurité puisque tu en cites… Et s'ils ne trouvent rien (ce qui n'est absolument pas dans leur intérêt !), ça voudra dire qu'il n'y a rien, et qu'Apple probablement la plus maléfique des entreprises au monde. Je sais que ça va décevoir les haters…
    Drôle de raisonnement de croire que "parce qu'on a rien trouvé, c'est qu'il n'y a rien"
    T'es sérieux là ?
    Je ne parle pas spécifiquement d'Apple mais de manière général
    Une preuve, c'est quand on démontre
    Ne rien trouver ne démontre absolument rien ni dans un sens ni dans l'autre

    D'autant plus qu'en informatique, il a été vu des centaines de fois qu'un système est jugé sécurisé tant qu'il n'a pas été cracké
    Et il sera cracké un jour, tu peux en être sûr et certain (comme tous les systèmes infos créés jusqu'à ce jour)

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai bien ris, mais il ne faut pas me prêter trop d'intentions quand même...

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Certes mais tu n'as toujours pas compris qu'en fait ça fonctionne presque comme une transaction ordinaire: le terminal de paiement reçoit bel et bien des informations liées à une carte physique. Et si tu as le numéro de la carte tu as le nom de son possesseur.

    Et tu croirais qu'Apple voudrait limiter volontairement son système aux USA. Il est évident qu'ils ont réfléchi à l'aspect juridique aussi, Apple ne doit pas manquer d'avocats et de juristes.
    Si j'ai compris techniquement, ça ne change pas grand chose au NFC mais cela change beaucoup la position d'Apple qui passe d'un fabriquant/fournisseur de service a un nouvel entrant dans le système bancaire.
    J'ai lu la nouvelle et d'autres sites, donc j'avais saisi la logique d'Apple, mais je pense qu'il joue plus sur la faiblesse de l'europe pour que soit valider le fait accompli.

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué
    Pourquoi il faudrait revoir les lois parce qu'on parle d'Apple ? Actuellement le NFC existe déjà. Tu peux payer des petites sommes avec un tel Android, et pourtant on a entendu dire nul part que le paiement était de la responsabilité des constructeurs de smartphones.
    Surtout qu'avec le système d'Apple le téléphone ne fait au fond rien du tout. Il communique juste un code au lecteur de carte du magasin, qui lui autorise ou non la transaction. Exactement comme il le ferait avec une carte physique.
    Le NFC sauce Apple est juste un peu plus intrusif que les versions des concurrents, Apple entre dans le domaine bancaire comme acteur et il n'y a rien d'illogique a ce que les lois évoluent pour encadrer cette pratique.

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué
    Et c'est là où je peux à juste titre te reprocher de faire un amalgame douteux, et en plus complètement contre-productif, car pour justifier qu'Apple pourrait t'espionner, tu nous sort les propos d'un chercheur qui n'a jamais affirmé que le Touch ID était surveillé (hors l'Apple pay est partiellement basé dessus).
    Ma remarque ne plait pas, tant pis.

  3. #23
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Je suis parfaitement d'accord avec toi
    c'est déjà ça…

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Grâce aux coques super lisses des iPhone, il est ultra simple de recopier les empreintes
    C'est un peu comme si tu écrivais ton code PIN sur ton tel pour t'en rappeler
    Sauf que la plupart des empruntes ne sont pas forcément celles du bon doigt, avec le bon angle. Et dans ta démonstration, faut déjà avoir le téléphone, donc le voler. Sachant que tu peux désactiver à distance un iPhone en seulement quelques secondes, ça ne te laissera jamais le temps de copier une emprunte. Si c'est une heure comme tu dis, c'est bien trop long.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Il y a pas mal de vidéos qui montrent comment faire et je me suis amusé à le faire avec le tel d'un ami et nous y sommes parvenus à notre troisième essaie et ça nous a pris moins d'1h
    Je connais des mdp plus difficile à craquer
    Alors niveau sécurité absolue, on repassera…
    Donc tu vas aller payer chez un commerçant avec ta jolie emprunte en chewing gum rose (ou vert hein, qu'on ne dise pas que je suis sectaire…) au bout du doigt. Sachant que se balader avec exclu car trop visible et il est risqué de l'abimer au moindre contact. Le mettre au dernier moment là encore c'est chaud…

    Et si ça marche pas devant le commerçant là t'as l'air malin…

    Franchement la méthode actuelle qui consiste à frapper le possesseur de la carte jusqu'à ce qu'il te donne la carte et son code me semble nettement plus fiable.

    Sans compter que j'ai entendu dire qu'il y avait une évolution (sans plus de détails) du capteur Touch ID dans l'iPhone 6. Si tu vois où je veux en venir…

    Quand à tes exploits, même sur Wikipedia ils expliquent que c'est loin d'être à la porté du premier venu vu les moyens nécessaires. Donc permet-moi d'invoquer la marmotte et l'emballage de son chocolat vis-à-vis de ton expérience de génie du hack.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Les transactions actuelles par NFC ne sont pas limitées aux USA
    Ils n'ont pas attendus l'Apple Pay
    Oui j'ai confondu l'Europe et les USA, mea culpa. Mais à ma décharge on vient d'apprendre que Visa voulait proposer le dispositif en Europe, c'est bien qu'ils sont convaincu de sa sûreté.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Relis ce que tu écris, c'est absurde
    Android est un OS
    Android impose une config de puissance minimale, pas les composants (exactement comme Windows)
    Autrement dit, Google n'impose pas de NFC
    Beaucoup de tel sous Android n'ont pas de puce NFC tout comme beaucoup n'ont pas de lecteur d'empreinte
    C'est la raison pour laquelle tu trouves des tel Android qui vont de 100€ à 1000€
    Le système de paiement par NFC est une solution que devra traiter chaque constructeur à moins qu'un acteur tiers vendent sa solution aux autres.
    Android, le vrai, celui avec le store de Google, est défini par un consortium dirigé par ce même Google. Pourquoi crois-tu que ce dernier n'encourage par exemple pas le développement de stores alternatifs à la place du sien ? Y'aurais pas une histoire d'argent là derrière ?
    Bref tu es constructeur et tu veux un Android officiel avec les outils Google ? Et bien tu fais tout comme Google te dis, et l'argent des ventes d'applis, films, musique, il va chez Google.
    Partant de ce constat tu imagines que Google laisse par exemple Samsung recueillir des coms considérables sur les paiements et ne rien toucher du tout ?!
    Surtout que Samsung c'est un peu le centre du monde Android, pas un acteur de seconde zone. Alors crois-moi que si Google les autorise pas à substituer les applis de Google, ni remplacer leur store, ou même parfois faire des changements d'interface (on avait vu un proto d'Android à tuiles façon Metro), c'est certainement pas pour les regarder avec un grand sourire s'en mettre plein les poches avec les coms sur les paiements !

    Bref tu parles d'une solution constructeur, mais je la vois impossible pour deux raisons:
    1/ Google veut en croquer c'est certain, ils vont pas laisser Samsung faire sans rien dire.
    2/ Samsung va très probablement garder sa solution pour lui, et à part le Coréen y'a pas beaucoup de constructeurs qui auront du poids pour négocier avec les groupes bancaires. Je suppose aussi que les banques voudront pas s'embêter à adapter leurs bornes à cinquante fabricants d'Android, seuls les (le ?) plus gros y aura droit. Bref pour Google là encore s'ils laisse faire c'est encore un peu plus rendre Samsung incontournable. Probablement hors de question.

    Ce que tu analyses mal c'est que dans tout c'est qu'il y a un énorme jeu économique et politique, alors que toi t'en ai resté à l'Android des bisounours que nous avait conté Google, le monde merveilleux du tout gratuit, tout libre et ouvert, tout gentil.
    Hors aujourd'hui tous les composants logiciels clés d'Android sont fermés et propriété de Google, et l'argent doit arriver à lui d'abord. Ce dernier fait même pression sur les constructeurs pour qu'il n'y ai pas d'appareils multiOS ou qu'ils mettent en avant d'autres OS.
    Des "gentils" comme ça tu crois sérieusement qu'ils ne voudraient pas leur part du magot des paiements NFC ?

    C'est pour ça que je crois à un enlisement total de la situation entre Google et les constructeurs, et encore plus particulièrement si l'Apple Pay est un gros succès, l'appât du gain va faire tourner les têtes.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    C'est la raison pour laquelle il existe des standard et des normes
    Mais bon, je peux comprendre que ça passe à 150000 à quelqu'un qui vente un système fermé,verrouillé et li
    Standard et des normes ? Oui, oui je vois de quoi tu parles, mais édictés par qui ? Par un consortium dirigé par Google himself ! Tout revient décidément toujours à lui.

    Et là j'évoquais plus les négociations financières que l'aspect technique, là c'est pas une question de norme.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Android ne met aucune puce
    C'est les constructeurs qui les mettent
    Et puis le NFC sert à énormément de chose et pas uniquement au paiement
    Ca fait belle lurette qu'il est possible de prendre les transports en commun en validant son ticket par NFC dans plusieurs villes de France, par exemple (depuis juin 2013 à Caen, par exemple : http://www.keolis.com/fr/medias/espa...le-full-n.html
    Pardon, quand je dis Android, je veux parler de l'univers Android, et plus précisément de ses constructeurs.
    Et ce dont tu me parles ça n'est qu'un système de micro-paiements où y'a pas besoin de la sécurité de Fort Knox.
    Les constructeurs Android n'ont fait que suivre une tendance, ils ont jamais rien créé par eux-même.

    Si Apple n'avait pas de NFC, c'est pas par manque de puce, ni parce que les ingés de la Pomme étaient trop bête pour en utiliser, ni même que le patron "n'y croyait pas" comme on a pu lire dans une certaine presse.
    C'est juste que, contrairement aux constructeurs Android, chez Apple on voyait plus loin que du micro-paiement, on voulait du vrai paiement avec un système simple et fiable.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Encore une fois, tu es à côté
    Chaque constructeur de tel pourra proposer son système de paiement NFC
    Mais tu penses vraiment que Google a un intérêt économique à accepter de ne rien toucher et de laisser faire ?

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Et la marmotte...
    Je ne sais pas pour les USA mais en France et en Europe, c'est très loin d'être aussi simple
    Non, les terminaux modernes proposent tous ou presque le NFC. C'est pas moi qui l'ai inventé…

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Et puis c'est quoi cette manière de prôner le despotisme comme solution miracle ???
    C'est pas une question de soutenir la chose mais de ce rendre compte que le monde n'a jamais tourné autrement.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Ensuite, même avec un terminal NFC, rien n'indique que les commerçants jouent le jeu
    Il n'y a qu'à voir la quantité de petits panneaux "pas de CB à moins de 15€"
    Moi tout ça m'étonne. Subitement d'après toi, sous prétexte qu'Apple se lancerait dans le NFC, tous les commerçants se ligueraient pour faire capoter la chose… Et tant que le NFC c'était sous Android, pas de problème.

    Pour info les commerçants on l'air de plutôt jouer le jeu:
    http://www.observatoirenfcsanscontac...act-mars-2014/

    On aurait entre 20 et 30% des commerçant l'acceptant, ce qui n'est pas ridicule. Faut dire que contrairement à ce qu'on crois (en tout cas en France) ça semble ne rien coûter en plus au commerçant (par rapport à la CB traditionnelle bien entendu):

    Ça devrait décoller mais Android tout seul ça ne suffit clairement pas (pas plus d'ailleurs que la limitation des paiements à 20€).

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Correction 11% (et non 13%), c'est la part d'iOS dans le monde.

    Le monde ne se limite pas aux USA quoique les américains en pensent (et sans doute toi aussi à ce que je vois...)
    Mais ça ne veut rien dire, car peut-être qu'Apple a du mal à s'implanter dans des pays pauvres (et qui vont faire s'effondrer sa moyenne), mais du paiement en ligne dans les pays pauvres c'était peut-être pas ce qui rapporterait le plus. Tout cela ne se développera que là où l'argent.

    Selon tes mêmes chiffres de Zdnet c'est sur an plus de 160 millions d'iPhones vendus (en progression, 143 millions "seulement" l'an dernier). Le tout répartit sur un seul fabricant et OS, vendant essentiellement dans les pays riches à des gens ayant donc aussi un bon pouvoir d'achat et amateurs de belles technologies (mais pas geek).
    D'ailleurs en cherchant un article sur la popularité du NFC en France je suis tombé sur une analyse montrant que l'un des principaux freins à son développement était qu'Apple n'en faisait pas.
    Rien qu'avec ces deux phrases on résume le pourquoi ça n'a pas marché jusqu'à maintenant.

  4. #24
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    On a vu ça pour la 4G
    Depuis quand la 4G est un problème d'avocats ?

    Y'a que Apple n'a pas voulu pour l'iPhone 5 investir dans une puce 4G qui supportait plus de bandes (et c'est probablement pas aussi simple à dire qu'à faire), tout ça juste parce que la France avait choisi des fréquences exotiques (on nous parle toujours d'harmonisation Européenne, mais là…).

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Un outil de mesure pour dev n'a rien à faire en production
    Tu parles comme un livre là… Je dois te dire que dans le monde réel j'ai vu bien plus saugrenue.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Drôle de raisonnement de croire que "parce qu'on a rien trouvé, c'est qu'il n'y a rien"
    T'es sérieux là ?
    Tu pars de l'hypothèse qu'Apple aurait inventé une technologique magique permettant d'envoyer des informations sans qu'on voit le moindre octet sortir de l'appareil ?
    Je sais bien que tu crois que Google c'est des gentils bienfaiteurs totalement désintéressés, mais là quand-même.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Je ne parle pas spécifiquement d'Apple mais de manière général
    Une preuve, c'est quand on démontre
    Ne rien trouver ne démontre absolument rien ni dans un sens ni dans l'autre
    Ce qui signifie qu'Apple est obligatoirement coupable de tout et n'importe quoi et ce pour l'éternité. C'est du procès Stalinien dans toute sa splendeur: ne rien trouver, c'est le signe que le coupable a caché ses méfaits.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    D'autant plus qu'en informatique, il a été vu des centaines de fois qu'un système est jugé sécurisé tant qu'il n'a pas été cracké
    Et il sera cracké un jour, tu peux en être sûr et certain (comme tous les systèmes infos créés jusqu'à ce jour)
    Personne ne dit que c'est incrackable (quoi qu'une puce c'est câblé, donc on peut en limiter physiquement les possibilités), mais y'en ici qui nous disent qu'ils sont à peu près sûr qu'Apple tous les matins regarde ce que chaque client va acheter avec sa puce NFC. On a pas de preuves, mais ils sont coupables c'est sûr.
    Et étrangement on ne se pose pas la question pour Android. Surtout avec le NFC actuel fort peu sécurisé. On dirait qu'un problème n'existe que quand c'est lié à Apple, sinon on s'en fout.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2015, 04h24
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2009, 23h54
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2009, 23h54
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2009, 16h32
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2009, 14h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo