IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Apple annonce son système de paiement mobile Apple Pay

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 293
    Points : 194 619
    Points
    194 619
    Par défaut Apple annonce son système de paiement mobile Apple Pay
    Apple annonce son système de paiement mobile Apple Pay
    qui sera compatible avec l'iPhone 6 et sa Apple Watch

    Apple a introduit Apple Pay, son nouveau système de paiements mobiles qui reposera sur la technologie de communication NFC, intégrée pour la première fois à son iPhone (6 et 6 plus) mais également à sa montre connectée.

    Concernant la procédure, Apple explique « qu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir une application ou même de sortir votre dispositif de son mode veille grâce à l’antenne Near Field Communication dans l’iPhone 6. Pour payer, maintenez simplement votre téléphone orienté vers le lecteur en gardant votre doigt posé sur Touch ID. Vous n’avez même pas besoin de regarder votre écran pour avoir la confirmation que les informations relatives à votre paiement ont été bien envoyées. Une subtile vibration et un bip vous le feront savoir ».

    Sur sa montre connectée, étant donné qu’elle ne dispose pas du même matériel que le smartphone, la procédure n’est pas la même. Cupertino explique qu’il suffit de « double-cliquer sur le bouton en dessous de la Couronne Digitale et d’orienter la partie face de sa Apple Watch vers le lecteur. Une légère vibration et un bip confirmeront que les informations relatives à votre paiement ont été envoyées ».


    Cupertino assure que les transactions sont sécurisées. Avec Apple Pay, au lieu d’utiliser les chiffres de votre carte de crédit quand vous ajoutez une carte, un nombre unique lui est attribué. Ce dernier sera chiffré et sauvegardé dans Secure Element, une puce dédiée embarquée dans l’iPhone et l’Apple Watch. « Ces nombres ne seront jamais sauvegardés sur les serveurs d’Apple », avance l’entreprise qui précise que ce nombre sera utilisé en parallèle avec un code dynamique de sécurité lors d’une transaction. « Les chiffres de votre carte de crédit ne seront jamais partagés avec les marchands ou transmis pendant les paiements », assure Cupertino.

    Mais ce n’est pas tout. Le système de paiement pourra également être utilisé en ligne ; au lieu de remplir de longs formulaires, le nouveau système permettra de gérer ses paiements en un seul touché. Il suffira de sélectionner « payer avec Apple Pay » et de garder son doigt sur Touch ID.



    Pour ceux qui se posent des questions sur le caractère privé de leurs données, Apple explique « qu’avec Apple Pay, vos paiements sont privés. Apple n’enregistre pas les détails de vos transactions, donc elles ne peuvent pas être liées à vous ». De plus, « puisque vous n’avez pas à présenter votre carte de crédit, vous n’aurez pas à révéler votre nom, numéro de carte ou code de sécurité au caissier quand vous effectuez vos achats en magasin. Cette couche supplémentaire permet de vous assurer que vos informations restent à leur place : avec vous ».

    Le service sera disponible à partir d'octobre, dans un premier temps uniquement aux Etats-Unis où Apple a conclu des partenariats avec les trois grands réseaux de cartes (American Express, MasterCard et Visa), de grandes banques comme Citi ou Bank of America, ainsi que toute une série de commerçants comme Macy's, McDonald's, Starbucks. D’autres partenariats sont annoncés avec US Bank, Navy Federal Credit Union, ou encore USAA. A terme, le service devrait être proposé dans d'autres pays.

    Il sera compatible avec l'iPhone 6, l'iPhone 6 Plus et la Apple Watch. Pour rappel, cette dernière pourra être synchronisée avec l'iPhone 5, l'iPhone 5C, l'iPhone 5S, l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus.


    Source : Apple

    Et vous ?

    Que pensez-vous d'Apple Pay ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 762
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 762
    Points : 10 735
    Points
    10 735
    Par défaut
    Pour ma part, je préfère notre bon vieux système de carte de crédit à puce qui a fait ses preuves. Ce n'est pas un effort surhumain de mettre sa carte dans le lecteur puis de saisir son code à 4 chiffres. Et cela reste à mon sens plus sécurisé que les systèmes sans fil. Et cette manie à vouloir payer plus vite (comme si c'était le souci majeur de nos sociétés "modernes") m'agace.

  3. #3
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous d'Apple Pay
    Comme ce nouveau mode de paiement ne sera disponible que chez certains partenaire équipés, les utilisateurs Apple vont constamment faire chier leur monde car ils seront frustrés de ne pas faire mumuse avec leur joujou
    Actuellement, tous les commerçants n'ont pas de terminaux NFC donc même avec une CB NFC on compose encore énormément son code
    En France, le paiement NFC est borné à 20€ donc ça limite pas mal (aux USA, c'est différent)
    Les commissions des paiements NFC sont plus élevées car les assurances sont plus chères (logique, payer sans taper de code augmente les risques) donc ça met pas mal de réticence aux commerçants qui ne voient pas trop la plus valus sur leur CA par rapport au paiements "classiques" alors que le NFC grignote un peu plus leur marge (en clair, le commerçant n'y gagne rien car il ne fait ni plus ni moins de vente à proposer ça. Bien au contraire, il perd juste de la marge)

    Au final, les gens vont sortir leur tel à la caisse pour frimer
    Le commerçant va dire "non ce n'est pas possible de payer avec votre tel"
    Le gus va râler puis va sortir sa CB et voudra encore frimer avec le NFC
    Le commerçant va répondre "pas de paiement sans contact ici" et va prendre la CB pour l'insérer dans le lecteur
    Le gus va râler et taper son code
    Conclusion : un truc supposé faire gagner du temps va en faire perdre et créer de la frustration et de la mauvaise humeur
    Au bon d'une semaine, le gus ne sortira plus son tel à la caisse, il paiera "normalement" partout, y compris dans les commerces qui acceptent l'Apple Pay (car la caissière ne demandera jamais aux gens s'ils ont un Apple 6 avec Apple Pay configurée car Apple, ce n'est que 13% de part de marché et que sur ces 13%, il y aura très peu de tel en v6 avec l'Apple Pay installé...)

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Pour ceux qui se posent des questions sur le caractère privé de leurs données, Apple explique « qu’Avec Apple Pay, vos paiements sont privés. Apple n’enregistre pas les détails de vos transactions donc elles ne peuvent pas être liées à vous ». De plus, « puisque vous n’avez pas à présenter votre carte de crédit ou de débit, vous n’aurez pas à révéler votre nom, numéros de carte ou code de sécurité au caissier quand vous effectuez vos achats en magasin. Cette couche supplémentaire permet de vous assurer que vos informations restent à leur place : avec vous »
    Je suppose que ce n'est pas légal.

    Les banques doivent conserver les données des transactions pour les contrôles fiscales ( sauf déclaration de phobie administrative ). Même les impôts ne peuvent plus être payé en liquide au dessus de 300€...

    Et que se passe-t-il en cas de contentieux avec Apple, pour les preuves?

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 622
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 622
    Points : 12 925
    Points
    12 925
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Et que se passe-t-il en cas de contentieux avec Apple, pour les preuves?
    Tu mélanges, Apple n'est pas un organisme de crédit
    Et carte + code, carte + NFC ou smartphone + NFC ne change rien au niveau du terminal de paiement.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui je mélange et je ne serais pas tout seul sur le coup

    Citation Envoyé par Stéphane le calme
    Pour ceux qui se posent des questions sur le caractère privé de leurs données, Apple explique « qu’Avec Apple Pay, vos paiements sont privés. Apple n’enregistre pas les détails de vos transactions donc elles ne peuvent pas être liées à vous ». De plus, « puisque vous n’avez pas à présenter votre carte de crédit ou de débit, vous n’aurez pas à révéler votre nom, numéros de carte ou code de sécurité au caissier quand vous effectuez vos achats en magasin. Cette couche supplémentaire permet de vous assurer que vos informations restent à leur place : avec vous »
    Les gens "paient" avec leur téléphone et en cas de problème ils iront dans un centre Apple comme on va à la banque pour régler un problème, et l'employer Apple leur répond que Apple a tout oublié des transactions
    Fiction? Peut-être, peut-être pas!
    Dernière modification par Invité ; 11/09/2014 à 15h26.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 622
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 622
    Points : 12 925
    Points
    12 925
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Les gens "paient" avec leur téléphone et en cas de problème ils iront dans un centre Apple comme on va à la banque pour régler un problème, et l'employer Apple leur répond que Apple a tout oublié des transactions
    Tu mélanges encore, ce n'est pas Apple qui va t'envoyer la facture de ta carte de crédit mais toujours ta banque. S'il y a un litige, c'est à elle que tu vas t'adresser (et ce sera de toute façon au fournisseur du service de prouver la transaction et non au client).

    Si tu as un problème avec le réseau cellulaire dans ta région, est-ce à Apple que tu t'adresses ou à ton fournisseur de téléphonie mobile

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il y a le fond et la forme.
    Sur la forme, les utilisateurs mettront du temps pour appréhender la situation... on va bien rire pendant les soldes

    Sur le fond, Apple se substitue au système de carte ( qui a terme va disparaitre je suppose ), cela est nouveau et le législateur n'anticipe pas ( l'europe s'occupe à regarder l'ukraine, et ici on s'occupe des internautes ) forcement on verra un jour la question de la responsabilité d'Apple.
    Entre autre les banques ne seront pas au courant que la personne utilise son téléphone au lieu de la carte. Qui est responsable?
    Dernière modification par Invité ; 11/09/2014 à 15h24.

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 622
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 622
    Points : 12 925
    Points
    12 925
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Sur le fond, Apple se substitue au système de carte ( qui a terme va disparaitre je suppose )
    Ça arrivera c'est sûr et les acteurs majeurs risquent bien d'être les habituels Apple, Samsung et autres MS, ...
    Mais le système n'est pas une nouveauté apportée par Apple, le Galaxy S3 embarquait déjà une puce NFC.

    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Entre autre les banques ne seront pas au courant que la personne utilise son téléphone au lieu de la carte. Qui est responsable?
    Et pourquoi pas ? Perso je ne connais pas plus la norme NFC que ça mais qui te dis qu'il n'y a pas une information sur la façon dont est exécuté le paiement ?

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 762
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 762
    Points : 10 735
    Points
    10 735
    Par défaut
    Les banques vont se faire un plaisir d'ajouter une assurance supplémentaire pour ce type de paiement.

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 409
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 409
    Points : 4 710
    Points
    4 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Entre autre les banques ne seront pas au courant que la personne utilise son téléphone au lieu de la carte. Qui est responsable?
    et comment cela pourrait être possible?
    De deux chose l'une, soit le portable est lié directement au compte bancaire et dans ce cas le téléphone n'est qu'un Terminal De Paiment Electronique (TPE) et fait ce qu'il faut pour retirer le pognon d'un compte à l'autre. Donc avant tu venais avec ta carte et c'est le matériel du commercant qui discutait avec la banque, maintenant c'est ton téléphone qui le fait, le matériel du commerçant se limitant à te fournir les infos du compte à remplir. Dans tous les cas ta banque se rend compte de comment tu payes.
    Soit le portable est lié à un compte Apple qui lui est relié au compte bancaire ou est un compte bancaire (type Paypall) auquel cas la phrase "Cette couche supplémentaire permet de vous assurer que vos informations restent à leur place : avec vous" n'a plus aucun sens.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    et comment cela pourrait être possible?
    Apple envoie un token au lieu des numéros de carte au service de mastercard pas à la banque, non?

    Citation Envoyé par AoCannaille
    De deux chose l'une, soit le portable est lié directement au compte bancaire et dans ce cas le téléphone n'est qu'un Terminal De Paiment Electronique (TPE) et fait ce qu'il faut pour retirer le pognon d'un compte à l'autre. Donc avant tu venais avec ta carte et c'est le matériel du commercant qui discutait avec la banque, maintenant c'est ton téléphone qui le fait, le matériel du commerçant se limitant à te fournir les infos du compte à remplir. Dans tous les cas ta banque se rend compte de comment tu payes.
    Soit le portable est lié à un compte Apple qui lui est relié au compte bancaire ou est un compte bancaire (type Paypall) auquel cas la phrase "Cette couche supplémentaire permet de vous assurer que vos informations restent à leur place : avec vous" n'a plus aucun sens.
    D'après :
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « Les chiffres de votre carte de crédit ne seront jamais partagés avec les marchands ou transmis pendant les paiements », assure Cupertino.
    (...)
    Pour ceux qui se posent des questions sur le caractère privé de leurs données, Apple explique « qu’avec Apple Pay, vos paiements sont privés. Apple n’enregistre pas les détails de vos transactions, donc elles ne peuvent pas être liées à vous ». De plus, « puisque vous n’avez pas à présenter votre carte de crédit, vous n’aurez pas à révéler votre nom, numéro de carte ou code de sécurité au caissier quand vous effectuez vos achats en magasin. Cette couche supplémentaire permet de vous assurer que vos informations restent à leur place : avec vous ».
    ce n'est pas un TPE, mais on passe par Apple et le commerçant ne sait pas qui on est!
    Et la banque ne peut pas lié utilisateur et commerçant.
    Franchement il y a des zones d'hombre là dedans

    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Les banques vont se faire un plaisir d'ajouter une assurance supplémentaire pour ce type de paiement.
    Les banques vont se faire un plaisir d'ajouter une assurance obligatoire pour ce type de paiement.
    Dernière modification par Invité ; 11/09/2014 à 18h26.

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 409
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 409
    Points : 4 710
    Points
    4 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Apple envoie un token au lieu des numéros de carte au service de mastercard pas à la banque, non?

    D'après :


    ce n'est pas un TPE, mais on passe par Apple et le commerçant ne sait pas qui on est!
    Et la banque ne peut pas lié utilisateur et commerçant.
    Franchement il y a des zones d'hombre là dedans
    Dans ce cas on est dans la deuxième situation que j'ai décrite et apple est au centre de tout. Donc Apple est au moins au courant de :
    - Qui tu es (ton compte)
    - qui est le commerçant (son compte)
    - combien tu lui paye.

    Forcément. Même si ces données ne sont pas forcément impliqué au moment même tu paiement (info échangées en NFC ou en 3g entre l'iPhone et Apple).
    Du centralisé déguisé en somme.

  14. #14
    Membre actif Avatar de Agrajag
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 110
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    [...] Cette couche supplémentaire permet de vous assurer que vos informations restent à leur place : avec vous ». [...]

    [...] Mais ce n’est pas tout. Le système de paiement pourra également être utilisé en ligne ; au lieu de remplir de longs formulaires, le nouveau système permettra de gérer ses paiements en un seul touché. [...]

    JERRY GOLAY
    ++

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Pour ma part, je préfère notre bon vieux système de carte de crédit à puce qui a fait ses preuves. Ce n'est pas un effort surhumain de mettre sa carte dans le lecteur puis de saisir son code à 4 chiffres. Et cela reste à mon sens plus sécurisé que les systèmes sans fil. Et cette manie à vouloir payer plus vite (comme si c'était le souci majeur de nos sociétés "modernes") m'agace.
    Je te signale que depuis un an ou deux nos bonnes vieilles cartes à puce sont équipées du NFC.
    Et quel est le problème de vouloir simplifier et accélérer quelque chose qui au fond n'a aucun intérêt à être long et compliqué ? Ça me rappelle ceux qui râlent à l'idée qu'on face des connecteurs USB réversibles.
    J'aime bien l'idée de perdre mon temps ou me casser la tête mais pour des choses dont j'ai envie, pas à cause des lacunes de conception de produits inventés par d'autres.

    Et c'est aussi un gain de temps au passage en caisse pour le commerçant. Pour lui c'est très rentable, mais là c'est une économie qui n'est pas au dépend du client, bien au contraire.
    C'est aussi une excellente nouvelle contre la fraude, tant il était courant (et facile) de noter les numéros de ta carte pour s'en servir en vente à distance ensuite

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Comme ce nouveau mode de paiement ne sera disponible que chez certains partenaire équipés, les utilisateurs Apple vont constamment faire chier leur monde car ils seront frustrés de ne pas faire mumuse avec leur joujou
    Actuellement, tous les commerçants n'ont pas de terminaux NFC donc même avec une CB NFC on compose encore énormément son code
    S'il te plaît arrête avec tes histoires de frustrés et de chercher à infantiliser et stigmatiser une catégorie de gens qui n'a pas voulu faire les mêmes choix que toi. Car là c'es toi qui me semble bien frustré.
    D'autant que ce que tu dis est inexact. Rien qu'au lancement US d'ici quelques jours, Cook a évalué le nombre de magasins qui l'accepte à plus de 200.000. C'est loin d'être ridicule, d'autant qu'USA une loi récente va enfin rendre obligatoire les terminaux à carte à puce. L'intérêt de la chose pour Apple, c'est que tous les nouveaux terminaux sont compatibles NFC.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    En France, le paiement NFC est borné à 20€ donc ça limite pas mal (aux USA, c'est différent)
    C'est limité parce que le système mis en place actuellement est d'une bêtise sans nom !

    Déjà il n'offre quasiment aucune sécurité: j'ai vu un reportage où l'on montrait qu'il était plus que simple d'intercepter une communication d'un tel Android ou d'une carte à puce NFC, pour ensuite le cloner et s'en servir à sa guise. Y'a comme tu le rappelles aussi aucun code ou confirmation. Tu peux "emprunter" la carte de quelqu'un d'autre et l'utiliser tant que tu veux avant qu'il ne s'en rende compte !

    Apple ne s'est pas précipitée, mais comme d'habitude ils ont réfléchi sur comment éviter les écueils du système actuel, et sur le peu d'emploi du NFC aujourd'hui.
    Déjà pas de clonage possible, puisque le système n'envoie qu'un identifiant unique à chaque transaction.
    Ensuite y'a une identification, et pas un simple code, mais par lecteur d'empreintes.

    On le voit aux USA où les 3 plus grands réseaux de cartes ont validé le système d'Apple, c'est une solution qui a fait changer les choses. Car une fois passé le problème de sécurité, les banques n'ont strictement aucun intérêt à limiter le montant des transactions vu qu'elles touchent un pourcentage de celles-ci !

    Se pose d'ailleurs le problème d'Android car vu qu'il n'y a pas d'Apple Pay dessus, les utilisateurs vont vite râler d'être limités. Dans pas longtemps Google et les fabricants vont recevoir les plaintes des clients qui se demanderont pourquoi on leur a vendu comme argument d'achat la présence du NFC depuis des lustres, et qu'en fait eux ne pourront pas l'utiliser pleinement comme les clients d'Apple.
    Et là Google est dans la merde, parce que faire un système équivalent à celui de la Pomme ne requiert pas juste une puce NFC, mais aussi un lecteur d'empreintes et que le tout soit fait au sein de puces spécialisées et cryptées n'ayant pas de communication directe avec le CPU, parce que nul doute que les banques n'accepteront pas un système qui serait moins sûr que celui d'Apple.
    Ça veut dire que Google va devoir mettre en place tout ça, et pire encore devoir s'entendre et convaincre les constructeurs de smartphones Android d'implémenter le tout (avec les divergences technologiques qui vont bien). Et outre la technique, l'écueil risque surtout d'être économique: on a appris qu'Apple toucherait une petite commission sur chaque transaction. Mais sous Android qui va toucher quoi ? Google et/ou ses partenaires ? Qui nous dit que Samsung ne voudra pas toucher plus que Google, ou le contraire ?
    Rien que sur la technique ça peut prendre un an ou deux, et ça va être sympa d'expliquer aux clients possesseurs d'un smartphone NFC qu'ils vont devoir en acheter un autre parce que le leur n'est pas assez sûr !
    Mais le pire c'est l'argument économique: Apple est un acteur unique donc il n'a aucun mal à être d'accord avec lui même, et il n'y a qu'une seule entité qui négocier auprès des banques. Mais sous Android qui va aller causer aux banquiers ? Qui va toucher quoi ?

    C'est là où Apple a joué un coup magistral, et sur lequel Android va se casser les dents:
    1/ Proposer un système fiable aux banques. Là où chez Android on met des puces mais sans trop réfléchir à comment ça va être utilisé ensuite. Être premier sur quelque chose qui n'intéresse pas grand monde ça sert à rien.
    2/ Profiter de l'éparpillement des acteurs d'Android et de l'avidité de certains (comment vous avez deviné que je pensais à Samsung ? ), qui va complètement bloquer les négociations. Et c'est des années d'avantage concurrentiel pour iOS…
    3/ Même avec un tout petit pourcentage sur chaque vente, vu la quantité de clients qu'a Apple et leur pouvoir d'achat, c'est le jackpot assuré.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Les commissions des paiements NFC sont plus élevées car les assurances sont plus chères (logique, payer sans taper de code augmente les risques) donc ça met pas mal de réticence aux commerçants qui ne voient pas trop la plus valus sur leur CA par rapport au paiements "classiques" alors que le NFC grignote un peu plus leur marge (en clair, le commerçant n'y gagne rien car il ne fait ni plus ni moins de vente à proposer ça. Bien au contraire, il perd juste de la marge)
    Oui mais ça c'était avant qu'Apple lance sa solution. Là y'a plus de risque (moins même qu'avec une carte bleue physique, qu'on peut voler et/ou recopier les numéros), donc impossible de justifier une quelconque assurance supplémentaires. Mais je n'irais pas pleurer sur le sort des banquiers qui se rattraperont sur un volume de transaction dont on peut être certain qu'il sera en hausse.

    Concernant les commerçants, le groupement des cartes bancaires ira leur dire que l'acceptation du NFC va devenir obligatoire s'ils veulent un terminal CB, et le problème sera résolu.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Au final, les gens vont sortir leur tel à la caisse pour frimer
    Le commerçant va dire "non ce n'est pas possible de payer avec votre tel"
    Le gus va râler puis va sortir sa CB et voudra encore frimer avec le NFC
    Le commerçant va répondre "pas de paiement sans contact ici" et va prendre la CB pour l'insérer dans le lecteur
    Le gus va râler et taper son code
    Conclusion : un truc supposé faire gagner du temps va en faire perdre et créer de la frustration et de la mauvaise humeur
    Ça ce n'est pas le futur des utilisateurs iOS, mais le présent des utilisateurs Android.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Au bon d'une semaine, le gus ne sortira plus son tel à la caisse, il paiera "normalement" partout, y compris dans les commerces qui acceptent l'Apple Pay (car la caissière ne demandera jamais aux gens s'ils ont un Apple 6 avec Apple Pay configurée car Apple, ce n'est que 13% de part de marché et que sur ces 13%, il y aura très peu de tel en v6 avec l'Apple Pay installé...)
    Y'a pas 13% d'utilisateurs d'iPhones, surtout aux USA, c'est plutôt 40%. Et Apple n'a absolument aucun mal à vendre de nouveaux iPhones, donc le 6 occupera rapidement une bonne partie du parc.
    Et tout n'ai pas qu'une question de PDM, sinon Android aurait fait depuis longtemps s'envoler l'usage du NFC. Hors ça n'est absolument pas le cas.
    Sans compter le critère économique: derrière les utilisateurs Apple y'a du pognon, on est pas chez Android avec des geeks désargentés qui vivent chez papa-maman.

    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Je suppose que ce n'est pas légal.

    Les banques doivent conserver les données des transactions pour les contrôles fiscales ( sauf déclaration de phobie administrative ). Même les impôts ne peuvent plus être payé en liquide au dessus de 300€...

    Et que se passe-t-il en cas de contentieux avec Apple, pour les preuves?
    Tu veux nous faire croire qu'Apple a mis en place avec les banques un système qui ne serait pas légal ? Soyons sérieux…

    T'as pas compris le principe de l'Apple Pay: certes Apple n'a aucune connaissance des transactions de ses clients (et c'est heureux ! Et donc accessoirement pas de responsabilité sur les transactions), mais au moment du paiement ton iPhone va envoyer sous forme codée les informations de ta carte à la borne CB, qui va elle même comme d'habitude les envoyer à ta banque. Donc tu as les mêmes traces de paiement qu'en utilisant ta carte physique.

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Agrajag Voir le message
    [...] Cette couche supplémentaire permet de vous assurer que vos informations restent à leur place : avec vous ». [...]

    [...] Mais ce n’est pas tout. Le système de paiement pourra également être utilisé en ligne ; au lieu de remplir de longs formulaires, le nouveau système permettra de gérer ses paiements en un seul touché. [...]

    JERRY GOLAY
    ++
    Tu y vois là un paradoxe, mais tu confonds deux choses: les informations inscrites sur ta carte (c'est à dire son numéro à 16 chiffres, le nom, la date de validité, le cryptogramme, …), qui restent encodés dans une puce de ton iPhone, et de l'autre un identifiant unique généré par cette même puce et spécifique à une transaction (qu'on ne peut donc pas intercepter et recopier pour l'utiliser ailleurs).

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Tu veux nous faire croire qu'Apple a mis en place avec les banques un système qui ne serait pas légal ? Soyons sérieux…
    Apple a négocier aux USA et voudra l'imposer au reste du monde car les cartes sont visa presque partout...

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué
    T'as pas compris le principe de l'Apple Pay: certes Apple n'a aucune connaissance des transactions de ses clients (et c'est heureux ! Et donc accessoirement pas de responsabilité sur les transactions), mais au moment du paiement ton iPhone va envoyer sous forme codée les informations de ta carte à la borne CB, qui va elle même comme d'habitude les envoyer à ta banque. Donc tu as les mêmes traces de paiement qu'en utilisant ta carte physique.
    Peut-être, ou bien le législateur la définira. Mais il faut rappeler la backdoord Apple http://www.developpez.net/forums/d14...backdoors-ios/

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Pour info, Visa prévoit une mise en place en Europe dès 2015, avec déjà 1,5 millions de terminaux compatibles.

    Ceux qui ici doutaient que ça arrive un jour (le miroir aux alouettes de l'argument de la pdm d'Apple face à Android… ) auraient mieux fait de ne pas ouvrir leur bouche.

    Visa va là où l'argent (ça leur ferait un beau slogan ça ), c'est un peu comme les devs qui veulent vivre de leur travail…

  19. #19
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    C'est limité parce que le système mis en place actuellement est d'une bêtise sans nom !
    Je suis parfaitement d'accord avec toi

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Ensuite y'a une identification, et pas un simple code, mais par lecteur d'empreintes.
    Grâce aux coques super lisses des iPhone, il est ultra simple de recopier les empreintes
    C'est un peu comme si tu écrivais ton code PIN sur ton tel pour t'en rappeler
    Il y a pas mal de vidéos qui montrent comment faire et je me suis amusé à le faire avec le tel d'un ami et nous y sommes parvenus à notre troisième essaie et ça nous a pris moins d'1h
    Je connais des mdp plus difficile à craquer
    Alors niveau sécurité absolue, on repassera...

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    On le voit aux USA où les 3 plus grands réseaux de cartes ont validé le système d'Apple, c'est une solution qui a fait changer les choses. Car une fois passé le problème de sécurité, les banques n'ont strictement aucun intérêt à limiter le montant des transactions vu qu'elles touchent un pourcentage de celles-ci !
    Les transactions actuelles par NFC ne sont pas limitées aux USA
    Ils n'ont pas attendus l'Apple Pay

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Google est dans la merde, parce que faire un système équivalent à celui de la Pomme ne requiert pas juste une puce NFC, mais aussi un lecteur d'empreintes et que le tout soit fait au sein de puces spécialisées et cryptées n'ayant pas de communication directe avec le CPU, parce que nul doute que les banques n'accepteront pas un système qui serait moins sûr que celui d'Apple.
    Ça veut dire que Google va devoir mettre en place tout ça, et pire encore devoir s'entendre et convaincre les constructeurs de smartphones Android d'implémenter le tout (avec les divergences technologiques qui vont bien). Et outre la technique, l'écueil risque surtout d'être économique: on a appris qu'Apple toucherait une petite commission sur chaque transaction. Mais sous Android qui va toucher quoi ? Google et/ou ses partenaires ? Qui nous dit que Samsung ne voudra pas toucher plus que Google, ou le contraire ?
    Rien que sur la technique ça peut prendre un an ou deux, et ça va être sympa d'expliquer aux clients possesseurs d'un smartphone NFC qu'ils vont devoir en acheter un autre parce que le leur n'est pas assez sûr !
    Relis ce que tu écris, c'est absurde
    Android est un OS
    Android impose une config de puissance minimale, pas les composants (exactement comme Windows)
    Autrement dit, Google n'impose pas de NFC
    Beaucoup de tel sous Android n'ont pas de puce NFC tout comme beaucoup n'ont pas de lecteur d'empreinte
    C'est la raison pour laquelle tu trouves des tel Android qui vont de 100€ à 1000€
    Le système de paiement par NFC est une solution que devra traiter chaque constructeur à moins qu'un acteur tiers vendent sa solution aux autres.

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Mais le pire c'est l'argument économique: Apple est un acteur unique donc il n'a aucun mal à être d'accord avec lui même, et il n'y a qu'une seule entité qui négocier auprès des banques. Mais sous Android qui va aller causer aux banquiers ? Qui va toucher quoi ?
    C'est la raison pour laquelle il existe des standard et des normes
    Mais bon, je peux comprendre que ça passe à 150000 à quelqu'un qui vente un système fermé,verrouillé et li

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    1/ Proposer un système fiable aux banques. Là où chez Android on met des puces mais sans trop réfléchir à comment ça va être utilisé ensuite. Être premier sur quelque chose qui n'intéresse pas grand monde ça sert à rien.
    Android ne met aucune puce
    C'est les constructeurs qui les mettent
    Et puis le NFC sert à énormément de chose et pas uniquement au paiement
    Ca fait belle lurette qu'il est possible de prendre les transports en commun en validant son ticket par NFC dans plusieurs villes de France, par exemple (depuis juin 2013 à Caen, par exemple : http://www.keolis.com/fr/medias/espa...le-full-n.html

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    2/ Profiter de l'éparpillement des acteurs d'Android et de l'avidité de certains (comment vous avez deviné que je pensais à Samsung ? ), qui va complètement bloquer les négociations. Et c'est des années d'avantage concurrentiel pour iOS…
    Encore une fois, tu es à côté
    Chaque constructeur de tel pourra proposer son système de paiement NFC

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Concernant les commerçants, le groupement des cartes bancaires ira leur dire que l'acceptation du NFC va devenir obligatoire s'ils veulent un terminal CB, et le problème sera résolu.
    Et la marmotte...
    Je ne sais pas pour les USA mais en France et en Europe, c'est très loin d'être aussi simple
    Et puis c'est quoi cette manière de prôner le despotisme comme solution miracle ???
    Ensuite, même avec un terminal NFC, rien n'indique que les commerçants jouent le jeu
    Il n'y a qu'à voir la quantité de petits panneaux "pas de CB à moins de 15€"

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Y'a pas 13% d'utilisateurs d'iPhones, surtout aux USA, c'est plutôt 40%. Et Apple n'a absolument aucun mal à vendre de nouveaux iPhones, donc le 6 occupera rapidement une bonne partie du parc.
    Correction 11% (et non 13%), c'est la part d'iOS dans le monde.

    Le monde ne se limite pas aux USA quoique les américains en pensent (et sans doute toi aussi à ce que je vois...)

  20. #20
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Apple a négocier aux USA et voudra l'imposer au reste du monde car les cartes sont visa presque partout...
    Certes mais tu n'as toujours pas compris qu'en fait ça fonctionne presque comme une transaction ordinaire: le terminal de paiement reçoit bel et bien des informations liées à une carte physique. Et si tu as le numéro de la carte tu as le nom de son possesseur.

    Et tu croirais qu'Apple voudrait limiter volontairement son système aux USA. Il est évident qu'ils ont réfléchi à l'aspect juridique aussi, Apple ne doit pas manquer d'avocats et de juristes.

    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Peut-être, ou bien le législateur la définira.
    Pourquoi il faudrait revoir les lois parce qu'on parle d'Apple ? Actuellement le NFC existe déjà. Tu peux payer des petites sommes avec un tel Android, et pourtant on a entendu dire nul part que le paiement était de la responsabilité des constructeurs de smartphones.
    Surtout qu'avec le système d'Apple le téléphone ne fait au fond rien du tout. Il communique juste un code au lecteur de carte du magasin, qui lui autorise ou non la transaction. Exactement comme il le ferait avec une carte physique.

    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Mais il faut rappeler la backdoord Apple http://www.developpez.net/forums/d14...backdoors-ios/
    Non il ne faut pas le rappeler, parce que c'est un amalgame stupide, et non un fait lié à l'Apple pay.
    Précisons plusieurs choses:
    1/ On ne peut pas sérieusement appeler Backdoor des dispositifs de diagnostic pour le dépannage ou des outils de mesure pour les devs.
    2/ On parle d'outils qui pour récupérer leurs données nécessiteraient d'être sur le même réseau local ou branché en usb. Il s'agit absolument pas d'espionner n'importe qui à l'autre bout du monde.
    3/ Je n'ai strictement aucune confiance au type qui a révélé tout cela, puisque sa seule et unique motivation est de se faire de la pub et de l'argent avec une polémique qu'il a lui même créé. Et c'est très sournois car oui ces process existent bel et bien (d'ailleurs Apple ne l'a jamais nié) mais ce monsieur à inventé tout un fantasme de surveillance derrière (et tout le monde tombe dans le panneau, et toi le premier, parce que c'est basé sur la peur d'être espionné par les fameux Chinois du FBI).
    Moi le seul expert que je croirais c'est celui qui témoignera anonymement, car lui n'aura strictement aucun intérêt à exagérer démesurément les choses comme on le voit trop souvent.
    4/ Aux dernières de nouvelles même ce chercheur n'a jamais dit qu'Apple (ou quiconque) pouvait accéder au contenu sécurisé du Touch ID. Tout simplement parce que c'est impossible vu qu'il n'y aucun accès physique aux données du composant. Et c'est sur ce même principe que repose la nouvelle puce NFC d'Apple.

    Et c'est là où je peux à juste titre te reprocher de faire un amalgame douteux, et en plus complètement contre-productif, car pour justifier qu'Apple pourrait t'espionner, tu nous sort les propos d'un chercheur qui n'a jamais affirmé que le Touch ID était surveillé (hors l'Apple pay est partiellement basé dessus).
    Tu crois vraiment aussi que le système de payement d'Apple ne va pas attirer l'attention de toutes sortes de gens ? Des chercheurs ou des pirates ? Il est évident que la moindre information transmise à Apple se verrait immédiatement. Surtout qu'en plus ils ont même dit qu'il n'y en avait pas. De quoi être encore plus surveillée.

    Si t'as pas confiance en Apple, tu as visiblement confiance aux chercheurs en sécurité puisque tu en cites… Et s'ils ne trouvent rien (ce qui n'est absolument pas dans leur intérêt !), ça voudra dire qu'il n'y a rien, et qu'Apple probablement la plus maléfique des entreprises au monde. Je sais que ça va décevoir les haters…

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2015, 05h24
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2009, 00h54
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2009, 00h54
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2009, 17h32
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2009, 15h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo