IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI Delphi Discussion :

Inspection des variables en debug - problème


Sujet :

EDI Delphi

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 72
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut Inspection des variables en debug - problème
    Bonjour,

    Je n'arrive pas à trouver l'option qui me restaurera ce comportement pourtant si important: en mode debug, vous avez une infobulle en passant sur les variables pour en connaitre la valeur. Pas moyen de la réactiver, c'est juste horrible de devoir faire constamment des CTRL-F7 pour vérifier une valeur. Merci de votre aide. Je suis en XE2.

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 015
    Points : 2 085
    Points
    2 085
    Par défaut Plus d'affichage des variables en debug
    Bonjour,
    J'ai eu le même problème qui malheureusement perdure ....

    Mon post c'est :
    Plus d'affichage de la valeur des variables
    17/02/2013

    Je ne sais pas si c'est la bonne methode pour un lien vers un message :
    http://www.developpez.net/forums/d13...age-variables/

    a tout hasard je mets un extrait :
    "Dans tous les cas avec un clic droit déboguer évaluer (ou Ctrl+F7) c'est ok.
    J'ai sans succès :
    - arrête et relancé le pc a plusieurs reprises
    - désinstallé le logiciel Logitech de gestion du clavier et de la souris (pour combo sans fil Logitech MK 330)
    - remplacé la souris sans fil par une classique a fil
    - modifié des paramètres de la souris (genre vitesse de déplacement du curseur
    - "réparé" XE1
    - décoché , recoché dans audit de code "Evaluation d'expression dans conseil"
    - désinstallé la dernière mise a jour critique de Windows qui pouvait correspondre à l'apparition du problème
    - exécuté PcCheckup (test Hard du PC DELL)
    - consulté les journaux Windows
    Pour moi tout cela a échoué


    Dans la liste Ce que tu peux essayer dans un premier temps c'est
    -Cocher (éventuellement décocher , recocher) dans audit de code "Evaluation d'expression dans conseil"
    je suis sous XE1 starter XE2 ça doit ressembler !

    Bon courage ! je suivrai les autres suggestions éventuelles avec intérêt !

    edit 01/08/14 Quelques compléments :
    Le chemin du menu est Outils-> Options -> Optionds de l’editeur -> Audit de code
    Ps1 :
    J’ai essayé de modifier le délai d’évaluation de aucun a élevé : ça ne change rien.
    Ps2 :
    A tout hasard j’avais également posé le problème sur « Microsoft community » mais rien de concret dans les réponses.
    http://answers.microsoft.com/fr-fr/w...7-cc2c4195d8a0

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 72
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Rien ne fonctionne, mais j'utilise de moins en moins XE2, donc les dégats sont limités. Merci pour les conseils.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 72
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis repassé pour un projet annexe sur Delphi Tokyo 10.2

    Exactement le même souci, sur 2 PC dont un neuf. Impossible de voir une valeur de variable en debug. J'ai pourtant coché, décoché puis recoché (à chaque fois en executant un petit projet en mode deboggage) et je n'ai rien dans les infobulles. C'est quand même extraordinaire que ça ne gène personne, donc je dois avoir une grosse couche de peau de saucisson devant les yeux pour ne pas voir l'évidence...

    Maintenant quand même, par défaut les devs devraient vouloir voir la valeur des variables en debug.

    Pour infos, l'option qui correspond le mieux à ce que je cherche est dans Outils|Options|Options de l'éditeur|Audit de Code|Evaluation d'expression dans conseil.

    J'utilise Tokyo en Français, est ce le problème? Qui peut me dire comment récupérer ce bon vieux Code Insight si précieux? Je me vois mal faire des ctrl-F7 constamment pour évaluer mes variables.

  5. #5
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 015
    Points : 2 085
    Points
    2 085
    Par défaut [DELPHI][23/11/17]
    Bonjour,

    J'ai installé Tokyo 10.2.1 récemment starter suite à mise a jour Windows 10 Fall Creator (Delphi Tokyo 10.2 ne marchait plus malgré réparation, réinstallation avec et sans conservation du registre et avec ou sans conservation de la licence désinstallation avec le panneau de config etc.)

    Donc du coup je viens de tester l'affichage de la valeur des variables au survol et bien si ça peut te consoler avec 10.2.1 starter ça ne marche toujours pas !

    Donc Ctrl+F7 ou Ctrl+ F5 .. On s'y habitue!

    Ce qui serait intéressant ça serait de savoir si ça marche chez d'autres utilisateurs, et si on est les seuls au monde à avoir ce problème (ou pas ).

    @TPocus si tu pouvais m'indiquer la config de ton PC (processeur et âge approximatif -le mien commence a avoir de la bouteille car j'avais remarqué sous XE que de temps il y a un affichage de quelques dixièmes de secondes de certaines variables pour certains projets)

  6. #6
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 664
    Points : 3 648
    Points
    3 648
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai Tokyo édition Pro et je ne constate pas le problème. L'option "Audit de symbole dans conseil" dans "Options de l'éditeur / Audit de code" fonctionne chez moi (avec un petit projet de test que ce soit en vcl ou fmx)). En cochant cette case, j'ai bien la valeur de la variable dans le conseil lors du survol de la variable par la souris.

    Attention : il y a 2 "survols" possibles. Je m'explique. Prenons le code suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    var
      i : integer;
    begin
      i := 1;
      inc(i);
    end;
    Imaginons que le point d'arrêt est sur la ligne "inc(i);". A l'exécution, une fois sur le point d'arrêt, si je place le curseur de souris sur la ligne "i := 1" juste à gauche du i, le conseil affiche le type de la variable, si je place le curseur sur i ou juste à sa droite, le conseil affiche la valeur de i.

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement en retraite
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement en retraite
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 411
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Utilisant starter, j'ai fais mon deuil de cette facilité, car pour moi c'est désactivé dans starter !
    Vous avez une version gratuite vous ne voulez pas en plus avoir toutes les facilités !!

  8. #8
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 015
    Points : 2 085
    Points
    2 085
    Par défaut [Delphi starter] affichage au survol
    Bonjour,
    Vous avez une version gratuite vous ne voulez pas en plus avoir toutes les facilités !!
    C'est votre interprétation, inutilement désagréable. Ce n'est ni la question qui a été posée ni une "revendication".

    Ce point n'est pas documenté dans la matrice des fonctionnalités des différentes versions. La question initialement posée est "est ce qu'il y a une configuration particulière de l'EDI des versions starter pour obtenir l'affichage des variables au survol en debug".

    Contrairement à vous, qui pensez que c'est un "bridage intentionnel" parfaitement justifié pour une version gratuite, J'ai tendance à penser que c'est "un effet de bord" plus qu'un choix délibéré, puisque j'avais constaté que déjà sous XE l'affichage au survol ne marchait qu'exceptionellement : de temps en temps l'affichage se produisait tres fugitivement pour certaines variables de certains projets, sans que j'ai réussi à corréler avec la taille du projet, la charge du processeur, la quantité de mémoire utilisée etc.

    Je vous précise aussi que j'avais acheté Delphi starter XE... puis abandonné Delphi, pour de multiples raisons (pour faire court : désamour), au profit de C#, Arduino, VBA ...

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 163
    Points : 41 346
    Points
    41 346
    Billets dans le blog
    63
    Par défaut
    Bonjour,

    en fait, pour répondre à gaby277, je pense que l'on retrouve dans la matrice des fonctionnalités que l'Audit de code n'est pas fourni avec la version Starter (cf. page 12 ou 13 du pdf), or, comme le fait remarquer gbgreg il s'agit bien d'un audit. (encore fallait-il pouvoir faire le rapprochement )

    Du coup je me suis posé la question existe t-il d'autres "IDE enhancers' qui ferait la même chose ? Pour ce point particulier je ne sais pas, mais du coup sur ma version Starter j'ai installé CnPack (histoire de tester), je ne l'ai utilisé que très peu (trop de double emploi Castalia/cnPack avec une version Entreprise) et donc ne connais pas toutes ses possibilités, ce que je peux dire par contre c'est qu'il ajoute des fonctionnalités non incluses dans la version Starter et que ce dernier fonctionne.
    Reste à faire le tour de ces "IDE Enhancers" pour voir s'il n'y en aurait pas un adéquat

  10. #10
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 015
    Points : 2 085
    Points
    2 085
    Par défaut
    Bonjour Sergio

    Perso Ctrl + F7 ou Ctrl + F5 ça me va, mais je ne fais plus que très rarement du Delphi. Après la première fois, il y a très longtemps que j'ai constaté que ça ne marchait plus, j'ai trouvé désagréable. ça suivait de peu une mise à jour Windows, c'est pour ça que je ne pense pas qu'initialement ça correspondait à une volonté d'Embarcadero (ou de je ne sais plus maintenant qui). A l'installation de XE starter ça marchait. Ensuite si d'aventure Embarcadero a eu connaissance du problème, mais c'est pas sur, ils n'ont sans doute pas voulu y passer du temps, ils ont d'autres chats à fouetter (ce n'est pas les pros de Delphi qui me contrediront ). N'étant pas le demandeur initial je ne peux marquer résolu.

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 163
    Points : 41 346
    Points
    41 346
    Billets dans le blog
    63
    Par défaut
    A l'installation de XE starter ça marchait. Ensuite si d'aventure Embarcadero a eu connaissance du problème, mais c'est pas sur, ils n'ont sans doute pas voulu y passer du temps,
    Maintenant que tu l'écris il est fort possible que ce soit l'intégration de Castalia le responsable, mais le vérifier ... j'ai toujours une version starter d'essai mais uniquement la plus récente (ou presque). Perso j'utilise rarement cette fonctionnalité

Discussions similaires

  1. [Système] Problème de définition des variables
    Par SLAM JACK dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2006, 19h53
  2. [XSLT] Problème avec la portée des variables
    Par sheura dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2006, 12h49
  3. problème de visibilité des variables dans un include
    Par d1g-2-d1g dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2005, 09h35
  4. [EasyPHP] problème de visibilité des variable dans les includes
    Par d1g-2-d1g dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2005, 01h55
  5. [XSL]Problème de portée des variables
    Par djulesp dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2004, 10h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo