IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

L'approche du marché par les indépendants est-elle liée à la culture ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
    Membre éprouvé Avatar de Woum_
    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 382
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Je crois pas qu'il essaye de payer son développeur. De ce que j'ai compris, il le paye déjà. Ce qu'il essaye, c'est de ne pas tout sortir de sa poche. Ce qui est plutôt compréhensible.
    D'ailleurs je me demande si son dev n'abuse pas un peu :/.

    En faite, j'ai plus l'impression que tu profites de ce topic pour cracher ta haine du marché mobile qui est vraiment dur avec les dev, vu le temps pour dev quand on vend son jeu 99 cts ça fait mal, je te l'accorde. Mais vu le marché, pour vendre son jeux à 2e sur ce genre de support, faut envoyer du lourd. C'est simplement la réalité du marché mobile, l'offre et la demande, tout ça.

  2. #22
    Membre expérimenté
    Avatar de muad'dib
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    1 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 1 011
    Points : 1 375
    Points
    1 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    Pff arrête, 2 euros c'est le prix d'une partie de pacman dans un troquet.
    Quand on voit les merdes qui se vendent sur mobile en plus, genre des magouilleurs qui ont réussi à devenir millionnaires avec un pong, je vois pas trop où le québecois il cherche à carotter sur les prix.
    Ouais ok le jeu est pas parfait mais bon il cherche à payer son développeur et ça moi je respecte.
    Mmmoui enfin bon les années 80 c'est fini, et le prix n'est pas uniquement en fonction de la qualité d'un jeu, c'est le marché qui détermine le prix.

    Or, quand on regarde l'offre et la demande, faut pas avoir fait polytechnique pour comprendre que le marché est saturé. Tellement saturé que des milliers de jeux sont gratuits et comptent sur des IAP ou de la pub pour se fournir un revenu.

    Honnêtement aujourd'hui je trouve cela honteux de sa part de vouloir mettre un prix sur son jeu qui est, et je parle de mon point de vue, très médiocre en comparaison de ce qui se fait sur le marché.

    J'en achète moi parfois, des jeux indés. Pas plus tard que la semaine dernière j'ai acheté terraria. Ben voilà, je trouve le jeu amusant, il y a du contenu et surtout c'est fun ! J'estime qu'il correspond à mon besoin et donc j'achète.

    Mais le développeur de terraria a fait ça lui-même, c'est une équipe de 1 personne et son seul budget était son temps libre. Il a donc investi de son temps libre en conséquence et il ne s'est pas trompé. Bon business plan, bon produit.

    Ivady quant à lui a embarqué quelqu'un dans son jeu sans avoir la certitude de pouvoir le payer par la suite. Moi personnellement je plains le développeur qui s'est laissé embarquer là-dedans et qui certainement y réfléchira à 2 fois la prochaine fois qu'on lui proposera une participation aux bénéfices des ventes en guise de paiement.

  3. #23
    Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++ java php javascript
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 374
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Citation Envoyé par Woum_ Voir le message
    Je crois pas qu'il essaye de payer son développeur. De ce que j'ai compris, il le paye déjà.
    C'est d'autant plus respectable.
    Qui peut en dire autant ici ?

    Citation Envoyé par Woum_ Voir le message
    En faite, j'ai plus l'impression que tu profites de ce topic pour cracher ta haine du dev mobile qui est vraiment dur avec les dev, vu le temps pour dev quand on vend son jeu 99 cts ça fait mal, je te l'accorde. Mais vu le marché, pour vendre son jeux à 2e sur ce genre de support, faut envoyer du lourd. C'est simplement la réalité du marché mobile.
    2 euros au lieu d'un houla quelle escroquerie... vite appelez les flics !
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  4. #24
    Membre éprouvé Avatar de Woum_
    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 382
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    C'est d'autant plus respectable.
    Qui peut en dire autant ici ?
    Nan mais, il loue les services de son dev, c'est pas respectable, c'est pas gentil, c'est juste qu'il paye quelqu'un pour faire le jeu qu'il n'a pas réussi à réaliser lui même. Ce n'est pas mal, ce n'est pas bien, c'est juste ce qu'il se passe. C'est comme si moi je payais les services d'un graphiste pour mon jeu. C'est pas respectable de ma part, c'est juste que je le fais.
    (Par contre si je me goure désolé, mais c'est vraiment comme ça que je l'ai compris.)

    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    2 euros au lieu d'un houlala quel crime...
    Sur le marché mobile, encore une fois, oui. Oui les gens vont dépenser 2e dans un café et pas dans un jeu et pourtant en parlant temps/fun/plaisir, le café est moins bon. Pour t'expliquer, dans la tête des gens, 0.99cts c'est "presque rien" alors que 1€ c'est "chère". Tu as la même chose avec 9.99€ et 10€. Et là on parle même pas de 1cts de diff, mais bien du double du prix. Il faut être réaliste un peu parfois, et ne pas juste regarder le coté injuste/ingrat de la chose. De plus, déjà réussir à vendre son jeu sur mobile à 99cts c'est dur. Moi je suis un rat, j'ai jamais rien acheté sur mobile, par contre j'ai acheté pleins d'autres jeux indé (terraria/magicite/rogue legacy etc.).

    Et surtout arrêter de mettre la France dans un panier tout seul .

  5. #25
    Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++ java php javascript
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 374
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Citation Envoyé par Woum_ Voir le message
    C'est comme si moi je payais les services d'un graphiste pour mon jeu. C'est pas respectable de ma part, c'est juste que je le fais.
    Fais-le et on en reparle...

    Citation Envoyé par Woum_ Voir le message
    Sur le marché mobile, encore une fois, oui. Oui les gens vont dépenser 2e dans un café et pas dans un jeu et pourtant en parlant temps/fun/plaisir, le café est moins bon. Pour t'expliquer, dans la tête des gens, 0.99cts c'est "presque rien" alors que 1€ c'est "chère". Tu as la même chose avec 9.99€ et 10€. Et là on parle même pas de 1cts de diff, mais bien du double du prix. Il faut être réaliste un peu parfois, et ne pas juste regarder le coté injuste/ingrat de la chose.
    Et surtout arrêter de mettre la france dans un panier tout seul .
    Ca aussi c'est typiquement français l'esprit de contradiction systématique, être prêt à raconter n'importe quoi et déballer toute la mauvaise foi du monde pour chercher absolument un désaccord alors que sur le fond y'en a aucun.


    Bon allez je laisse tomber. Répondre sérieusement à des étudiants qui font une affaire d'état pour un euro c'est feed the troll donc inutile.
    Et puisque vous êtes méchants moi aussi je vais saquer vos posts tiens.
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  6. #26
    Membre éprouvé Avatar de Woum_
    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 382
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Tu loues les services d'une femme de ménage, c'est respectable pour toi ? Bah là c'est pareil .
    Sinon, sérieusement, c'est lourd. Tu te rends compte du nombre de fois que tu as sorti "typiquement français" plutôt que de répondre de façon intelligente et non agressive ? Tu ne peux pas éviter de faire de l'ironie ? Tu peux pas exprimer ton avis sans dénigrer celle des autres ?

    EDIT : Bon vu que tu as édité ça entre temps :
    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    Bon allez je laisse tomber. Répondre sérieusement à des étudiants qui font une affaire d'état pour un euro c'est feed the troll donc inutile.
    Et puisque vous êtes méchants moi aussi je vais saquer vos posts tiens.
    Merci de prouver que tu es complètement fermer à la discussion, j'ai cru un moment qu'il était possible de sortir quelque chose d'intéressant, mais je me suis trompé. Désolé pour ce flood.

  7. #27
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    Ca aussi c'est typiquement français l'esprit de contradiction systématique
    Je te conseille très poliment d'arrêter avec cela.

    Et puisque vous êtes méchants moi aussi je vais saquer vos posts tiens.
    Je te le déconseillerais très vivement.
    Je ne suis pas aussi gentil que LittleWhite...

  8. #28
    Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++ java php javascript
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 374
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    J'ai commencé par faire des jeux en amateur, et puis ensuite j'en ai vendu pas mal (du point de vue des ricains on dit que j'étais un indé, du point de vue des français, ça dépend en fait si le client a refusé le jeu alors là on devient un amateur, ça peut varier d'un jour sur l'autre, mdr qu'on est compliqués), et puis j'ai pris ma retraite pour des raisons qui me regardent (peut-être bien des mauvaises raisons mais ça me regarde), et puis ensuite seulement je suis allé donner mon avis sur le forum de developpez.

    Je vois que les autres ne suivent pas les étapes dans le même ordre, ça doit expliquer, disons, une certaine incompréhension.

    Vetea il m'arrive souvent qu'on soit pas d'accord sur un truc mais ça se fait cordialement, sans mauvaise foi qui rend la discussion stérile et interminable, sans se dire des saloperies, tout ça, bon, peut-être bien parce qu'il a passé l'âge du concours de la plus grosse, et une expérience qui fait qu'il sait à peu près de quoi il parle.
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  9. #29
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    jean_kevin_musclor> Tu es à côté de la plaque (et j’hésite à argumenter mon propos vu que tu sembles un tantinet buté).

    Il faut que tu ais à l’esprit que sur mobile (pour parler d’une plateforme que je connais) tu ne peux tout simplement pas décider d’un prix de vente en fonction du temps que tu as passé sur ton projet, ou encore de la qualité du jeu produit. Ton jeu coutera le prix que les gens sont prêts à payer, point. Tu peux trouver ça scandaleux, tenter de soulever les masses pour endiguer ce fléau, faire péter une bombe en guise de protestation, ça ne changera absolument rien.

    Il y a deux ans j’ai sorti mon premier jeu tablette/PC, j’ai présenté mon projet la bouche en cœur en précisant qu’il n’en couterait que 0.99€. Le premier commentaire que j’ai reçu ?
    0,99 € ? gros LOL
    Je me suis offusqué, j’ai tenté de convaincre mon auditoire, mais en vain... j’étais tout simplement naïf et pas très au fait des modèles économiques en vogue sur la plateforme que je visais. J’ai eu la bêtise de croire que sous prétexte que j’avais passé du temps sur mon jeu, et que j’avais fait en sorte de sortir un produit de la meilleure qualité possible, je pouvais impunément demander à des personnes d’y investir 0.99€.

    Dire à l’OP que c’est une démarche assez douteuse que de vendre 2€ sa démo (en reprenant ses propres termes), je ne pense vraiment pas que ce soit faire preuve de méchanceté, mais plutôt de pragmatisme quant à la réalité du marché qu’il vise.

    Et ne viens pas me dire que c’est typiquement français, je te joins un témoignage d’un dev outre atlantique confronté au même "problème".

    EDIT:
    Oups, j'avais pas vu qu'il y avait eu 10 réponses entre temps. Promis ce sera mon unique intervention dans le débat.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  10. #30
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    398
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 398
    Points : 710
    Points
    710
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    J'ai commencé par faire des jeux en amateur, et puis ensuite j'en ai vendu pas mal (du point de vue des ricains on dit que j'étais un indé, du point de vue des français, ça dépend en fait si le client a refusé le jeu alors là on devient un amateur, ça peut varier d'un jour sur l'autre, mdr qu'on est compliqués), et puis j'ai pris ma retraite pour des raisons qui me regardent (peut-être bien des mauvaises raisons mais ça me regarde), et puis ensuite seulement je suis allé donner mon avis sur le forum de developpez.

    Je vois que les autres ne suivent pas les étapes dans le même ordre, ça doit expliquer, disons, une certaine incompréhension.

    Vetea il m'arrive souvent qu'on soit pas d'accord sur un truc mais ça se fait cordialement, sans mauvaise foi qui rend la discussion stérile et interminable, sans se dire des saloperies, tout ça, bon, peut-être bien parce qu'il a passé l'âge du concours de la plus grosse, et une expérience qui fait qu'il sait à peu près de quoi il parle.
    En fait je pense que tu ne connais pas tout l'historique du projet sur le forum
    j'ai suivi la présentation/évolution pendant 4ans à peu près, et quand tu dis qu'on le saque, il fallait voir aussi au début le genre de réponse qu'on recevait !

    les trucs du style moi je suis le meilleur, mon jeu c'est le meilleur c'est vous qui ne comprenez quedale, venant de la part d'un mec qui nous prenait de haut, c'est pas très vendeur
    je veux bien que les "artistes" soient dans leur monde, mais après quand on prend les gens de haut c'est bof pour ma part


    et je trouve qu'il y a des gens ici qui font des projets bien plus sympa, sans se prendre la tête, avec leurs compétences, qui nous les présentent en toute sympathie/modestie, et je préfère ça largement à un mec qui débarque avec un jeu pas fini, qui essaie de nous le vendre, qui n'accepte aucune critique et nous répond en nous prenant de haut (attention, depuis le nouveau topic, ça s'est calmé tout de même faut avouer)

  11. #31
    Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++ java php javascript
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 374
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Citation Envoyé par nIcolas_Bedos Voir le message
    jean_kevin_musclor> Tu es à côté de la plaque (et j’hésite à argumenter mon propos vu que tu sembles un tantinet buté).
    Oui oui ok je suis un gros débile donc c'est pas la peine de discuter puisque je suis trop bête. De toutes façons tu sais tout mieux car tu as visiblement une très grande expérience des gens qui écrivent sur les forums des pinailleries sur dix centimes.

    Je suis sûr et certain d'une chose: si le québecois s'était présenté en disant coucou, je fais des jeux unity pour m'amuser le dimanche avec mes copains, vous auriez tous dit wouaah trop bien le jeu trop génial trop super c'est trop beau (ne serait ce que parce qu'esthétiquement ça explose quasiment tout ce qu'on peut voir dans la rubrique projets). Mais là le mec il parle sousous, alors là ça va plus du tout, on lui jette des tomates, on dit bouhouuu pas bien ton jeu il est trop nul et il est trop cher sale voleur.
    Comment expliquer cette réaction autrement que par de la jalousie primaire ? Si vous n'arrivez pas à tirer du fric de vos jeux le pauvre n'y est strictement pour rien.

    J'me demande bien pourquoi la majorité indé ne se servent pas des forums pour négocier les prix et d'ailleurs je me demande aussi pourquoi ils ne montrent pas leur travail sur les forums...

    Citation Envoyé par franck06 Voir le message
    En fait je pense que tu ne connais pas tout l'historique du projet sur le forum
    j'ai suivi la présentation/évolution pendant 4ans à peu près, et quand tu dis qu'on le saque, il fallait voir aussi au début le genre de réponse qu'on recevait !

    les trucs du style moi je suis le meilleur, mon jeu c'est le meilleur c'est vous qui ne comprenez quedale, venant de la part d'un mec qui nous prenait de haut, c'est pas très vendeur
    Ha... il s'agit donc d'un vieux règlement de comptes qui remonte à 4 ans... mes excuses j'ai pas l'habitude de me taper l'intégralité de la lecture d'un topic, aussi captivant soit-il. Ok donc en fait il essaye de redémarrer un vieux projet qui hibernait donc on profite qu'il sorte de sa grotte pour lui donner des coups de pied.

    Vos chamailleries intimes ne me regardent pas, je m'eclipse de ce débat intelligent cordial et constructif.
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  12. #32
    Membre éprouvé Avatar de Woum_
    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 382
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Ca va surement être nettoyé, enfin j'espère TT, donc, jean, tu as la facheuse tendance à esquiver quand tu sais pas quoi répondre, j'aimerais quand même finir sur notre discussion :
    Tu es respectable si tu as une femme de ménage ? Que tu loue ses services pour nettoyer ta maison, c'est respectable ?
    Si oui, pourquoi ?
    Si non, quelle est la différence entre payer une femme de ménage et un graphiste/un dev ?

    Intéressant ton lien I_Pnose !

  13. #33
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    398
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 398
    Points : 710
    Points
    710
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    Ha... il s'agit donc d'un vieux règlement de comptes qui remonte à 4 ans... mes excuses j'ai pas l'habitude de me taper l'intégralité de la lecture d'un topic, aussi captivant soit-il. Ok donc en fait il essaye de redémarrer un vieux projet qui hibernait donc on profite qu'il sorte de sa grotte pour lui donner des coups de pied.

    Vos chamailleries intimes ne me regardent pas, je m'eclipse de ce débat intelligent cordial et constructif.
    on te dit pas que c'est pas bien de demander des sousous
    on dit juste que la en l'état actuel, c'est à nos yeux difficilement vendable, vu que c'est très chiant à jouer, et que niveau comm c'est pas terrible pour espérer en tirer quelques euros

    quand je tente de vendre un truc perso, j'arrive avec un produit fini

  14. #34
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Woum_ Voir le message
    Intéressant ton lien I_Pnose !
    Oui, c’est assez édifiant et c’est loin d’être un cas isolé (bien au contraire).

    C’est une lecture que je conseillerais clairement à Ivady ; je gagne personnellement bien plus d’argent quotidiennement avec un modèle freemium qu’avec une appli vendu à 1€. Si on souhaite vivre de ses créations (ou au moins arrondir ses fins de mois), il faut se plier un minimum aux lois du marché que l’on cible, nager à contrecourant c’est usant moralement et pas efficace pour un sous (n’en déplaise à certains).
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  15. #35
    Membre éprouvé Avatar de Woum_
    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 382
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    C'est vrai que joueur moi même j'ai déjà (bon que 2 fois en faite) acheté des bonus IG par rapport à la satisfaction du jeu. J'ai joué plusieurs heures sur son jeu, il a de la gueule, j'ai pas l'impression qu'on essaye de me tirer le lait, bon aller, "merci les dev je prends un pack machin". J'ai déjà joué à un jeu, la première image que tu vois c'est le shop pour acheter des bonus :/.
    Bref, je vais pas m'étaler car je pense qu'il y a de bons articles qui traînent sur le net traitant des freemium. Je pense que ça pourrait être une piste !

  16. #36
    Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++ java php javascript
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 374
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    __________________________________________________________________________________

    MESSAGE CLARIFICATIF POUR LES NOUVEAUX QUI DECOUVRENT CE TOPIC
    __________________________________________________________________________________


    Le débat est parti de façon, heu, bordélique, parce que ça a dévié à partir d'une vieille embrouille datant de 4 ans parce que les gens étaient pas d'accord sur le prix d'un jeu québecois pour telephone portable, et puis j'ai dévié sur la question "culturelle", donc LittleWhite a fait un nouveau topic.

    Bon donc puisque c'est moi qui l'ai lancé je reprends le débat depuis le début (avec les engueulades en moins ça va être beaucoup plus concis),

    ___________________________________________________________________________________

    Donc au hasard de mes recherches sur le web je découvre qu'aux USA ou au Japon la vision des jeux indé n'est pas la même que chez nous.

    En France on fait une séparation indé / amateur, le critère étant que l'indé gagne des sous alors que l'amateur s'amuse le dimanche... bon en fait la frontière n'est pas aussi nette puisque en général un jeu indé c'est souvent un jeu amateur qui a réussi à se vendre, et puis un indé dont un projet s'est cassé la gueule on doit donc le considérer comme amateur sur le temps qu'il a passé à travailler ce projet. On se complique pas mal la vie je crois à vouloir établir une hiérarchie sur le critère fric.

    Et justement chez nos amis américains ou japonais, ils ne font pas cette distinction, et chez eux les jeux amateur sont pensés dans l'optique de pouvoir en tirer éventuellement de l'argent, donc directement pensés avec des contraintes professionnelles.

    Peut-être devrait on inventer un néologisme qui abolisse cette distinction afin d'éviter des prises de tête inutiles et aborder le développement amateur avec plus de professionnalisme et de serennité.

    Je propose indémateur.
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 217
    Points : 10 152
    Points
    10 152
    Par défaut
    Moi je trouve cela pas mal qu'il y'a justement des mots qui enlève toute ambigüité , au moins si on dit amateur ou indé on sait a quoi ça correspond.
    Sinon moi je code par pur plaisir , certain font du bricolage le dimanche moi je code

  18. #38
    Membre éprouvé Avatar de Woum_
    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 382
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    J'ai des doutes sur le fait qu'aux USA/japon tout les mecs qui font du dev le dimanche se mettent des contraintes professionnelles.
    Je vois pas pourquoi ça marcherait pas comme ici avec un jeu fais par plaisir qui deviens finalement "vendable" et des gens qui veulent faire des jeux pour gagner de l'argent. Après qu'il n'y ait pas de distinction avec des mots c'est autre chose. Mais le français est une langue qui a tendance à avoir pleins de mots très similaire .

    Les prises de tête n'ont rien à voir avec la distinction indé/amateur .

  19. #39
    Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++ java php javascript
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 374
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Je vais mettre un peu d'eau dans mon vin et tempérer ma diatribe d'hier un peu trop virulente et caricaturale, parce que si on s'en tient à ça il reste plus qu'à prendre un billet d'avion pour le canada.

    Je pense qu'il faut passer par l'étude, pour la culture, des techniques japonaises et américaines, pour capter comment ils font, c'est ça qui permet justement de comprendre pourquoi justement en France ça n'est pas possible, mais ça permet de mémoriser des bases techniques réutilisables avec nos moyens.

    Le jeu vidéo français c'est principalement des tout petits studio indé qui font du casual pour mobile et web, avec une formation souvent autodidacte vu le niveau pas terrible dans les études. Bon justement c'est là que ça devient intéressant de fourrer le nez dans les trucs des américains et des japs histoire de boucher nos lacunes, c'est intéressant d'éventrer les hackroms ou les classiques américains passés en open-source, ça permet d'une de comprendre qu'on a pas les moyens industriels de faire la même chose, mais d'en retirer ce qui ne coûte rien c'est à dire les algorithmes.

    Ensuite c'est à nous d'être créatifs pour adapter ça à nos faibles moyens. Par exemple je connais un studio qui marche pas trop mal (j'ose pas trop dire le nom car je suis pas sûr que le patron soit très content que je le mette dans nos débats de forum) et qui font des casual pour portable et bornes, ils ont repris les algos de base de la 3d américaine en s'aidant des librairies open-source, et adapté de façon économique avec la stratégie japonaise, c'est à dire on laisse tomber le multi-plateformes, on fait pas trop de portage, et on s'en tient à des gameplay simple pour jeu casual.

    Voilà ça vous parle plus peut-être avec un exemple concret.
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  20. #40
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 615
    Points
    2 615
    Par défaut
    Ca chauffe, sur cette discussion !
    Sur le forum projets je vois quasiment que des mecs qui d'emblée ont totalement renoncé à tirer un centime de leur travail
    Et ? Est-ce un mal ?
    Si des mecs qui gagnent déjà leur vie ont envie de s'amuser en essayant (parce qu'aller jusqu'au bout, c'est une autre histoire) de programmer un jeu et de le partager ici, où est le problème ? Doit-on forcément tous avoir le fric comme horizon indépassable ?

    Quant aux critiques faites à Ivady, qui se permet d'écrire "mais je vois que les courses que j'aime sont un trop grand défi pour beaucoup" (donc qu'on n'est trop neuneu pour son jeu, c'est pour ça qu'il n'est pas populaire) ou "puis après, a chacun sa sauce.... je vous laisse avec Papi Commando ^^" - où il montre sa rancoeur concernant un jeu gratuit que les joueurs trouvent plus fun que le sien - et bien je dirais que parfois, dans la vie, on a ce qu'on mérite...

Discussions similaires

  1. verrouillage du marché par les SSII
    Par mapmip dans le forum Emploi
    Réponses: 486
    Dernier message: 11/11/2013, 23h22
  2. verrouillage du marché par les SSII
    Par mapmip dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 433
    Dernier message: 14/09/2012, 12h49
  3. Réponses: 43
    Dernier message: 02/03/2011, 10h20
  4. [AC-2003] Création d'en-tête par les utilisateurs, est-ce possible ?
    Par Takeo31 dans le forum IHM
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2010, 14h56
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 23/01/2010, 18h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo