J'en vois là certains qui parlent de wipeout, fzero, etc... problème: c'est pas du tout les mêmes budgets.

[edit je le refais en plus court et diplomate histoire d'éviter de me manger encore douze dislikes]

Y'a à mon avis un malentendu entre Ivady (qui est américain) et les ptits français du forum, chez les ricains le terme "indie" englobe également les jeux amateur.
C'est à dire que chez eux il n'y a pas de honte à chercher à monétiser un jeu amateur.

Sinon chez les amateurs japonais c'est intéressant de voir comment ils font, chez eux la production de jeux amateurs est très abondante, faite avec professionnalisme, dans l'espoir de vendre le truc, et l'économie de main-d'oeuvre se fait non pas au niveau du gameplay mais au niveau des portages. En gros ils ont le nez dans directx et ne font rien d'autre, et puis si jamais le jeu se vend y'aura des gens pour s'occuper des portages, en premier lieu sur console (et sûrement pas sur mac-linux-etc).

En France, et c'est dommage, les projets amateur abandonnent d'emblée toute possibilité de professionnaliser le projet, ici on est vraiment désespérés par l'effondrement de notre industrie du jv... programmer des jeux on voit ça comme jouer du piano, un truc qu'on fait d'abord pour s'amuser le dimanche.


P.S. pour les "patriotes" qui saquent mes posts à chaque fois que j'ai un discours critique sur la france... aux us et au japon eux aussi ils sont patriotes, sauf qu'ils placent leur patriotisme dans l'envie de servir leur communauté nationale, pas dans du narcisissme buté rétissent à toute forme d'auto-critique et qui fait bien rigoler le reste du monde. C'est là toute la différence entre un zuckerberg qui est fier de créer des emplois chez lui, et un depardieu qui préfère se barrer avec la caisse et place sa fierté dans le fait de se payer des bouteilles à 500 euro.