IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qt Quick Discussion :

Personaliser la barre de menus


Sujet :

Qt Quick

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 218
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut Personaliser la barre de menus
    Bonjour,
    Je suis actuellement en train de réaliser le design d'une vidéothèque à l'aide de Qt quick. Dans cette optique, je cherche à faire un design pour la barre de menus vraiment personnalisé. Je m'explique: j'ai vu qu'on pouvait utiliser l'item ApplicationView. A ce moment là, ça fait une fenêtre d'application assez classique. Alors est-ce qu'il est possible de faire un menu personnalisé à partir de ça (par exemple changer la forme et la couleur des boutons) ou est-ce que le mieux est de tout faire à la main, avec des items boutons? Et ma deuxième question porte sur la barre qu'il y a au-dessus de la barre de menus. Comme c'est le cas dans les dernières versions de Firefox, la barre de menus est tout en haut du programme, au même niveau que les boutons pour quitter, agrandir et rétrécir. Comment est-ce qu'on peut faire ça en QML?

    Merci d'avance
    Cordialement

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Amnell
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 840
    Points : 5 545
    Points
    5 545
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne pense pas que ce soit vraiment une bonne idée de procéder à cela via QML vu que ça nécessiterait de retirer la barre de titre de la fenêtre pour en faire une propre dans le QML, sauf à passer par les Desktop Widgets de Qt Quick pour avoir une barre de titre. L'alternative, c'est de mixer entre QML et les widgets classiques pour l'interface graphique de sorte d'utiliser QMenu pour les menus et QML pour l'interface graphique située en-dessous (pas mal d'exemples se trouvent sur le net).

    La seconde étape, c'est justement d'utiliser l'API Windows pour faire en sorte que le menu se situe au niveau de la barre de la fenêtre. Je sais que c'est possible, j'avais vu un code pas extrêmement long faire ça il y a environ quatre ans, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. La seule ressource que j'ai pu retrouver est celle-ci (les codes sont gros, mais il faut savoir que Qt via QWindow gère déjà l'essentiel, seul le style est à traiter dans le cas actuel) : http://msdn.microsoft.com/en-us/libr...=vs.85%29.aspx. Je me demande cependant si l'astuce ne consiste pas tout simplement à remonter la marge de la fenêtre de x pixels.

    Bon courage,
    Amnell.
    N'oubliez pas de consulter la FAQ Qt ainsi que les cours et tutoriels C++/Qt !

    Dernier article : Débuter avec les Enlightenment Foundation Libraries (EFL)
    Dernières traductions : Introduction à Qt Quick - Applications modernes avec Qt et QML
    Vous cherchez un livre sur Qt 5, Qt Quick et QML ? Créer des applications avec Qt 5 - Les essentiels

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 218
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Merci de m'avoir répondu!
    Je suis en train de suivre un exemple d'application QML qui explique pas trop mal comment réaliser un menu (http://qt.developpez.com/doc/4.7/com...rogrammer-qml/). Il me semble que ça correspond à ce que je veux faire. C'est dommage qu'il n'y ai pas de bon tuto commençant de zéro.
    Pour l'histoire de la barre de titre, je vais jeter un oeil à la doc que tu m'as donné. Si jamais quelqu'un trouve un bout de code tout fait je suis preneur (si en plus c'est dans un tuto ce serait parfait).

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Amnell
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 840
    Points : 5 545
    Points
    5 545
    Par défaut
    Pour la réalisation d'un système de menus simples, cet exemple pourrait être intéressant pour servir de base : http://qt-project.org/doc/qt-4.8/dec...tabwidget.html. De là, chaque onglet serait constitué d'un ListModel affiché par un Repeater lorsque l'onglet courant est visible. Une MouseArea serait utilisée pour émettre un signal décrivant l'élément du menu sur lequel l'utilisateur aurait cliqué. Si vous souhaitez un exemple de code ou des précisions, n'hésitez pas à demander.
    N'oubliez pas de consulter la FAQ Qt ainsi que les cours et tutoriels C++/Qt !

    Dernier article : Débuter avec les Enlightenment Foundation Libraries (EFL)
    Dernières traductions : Introduction à Qt Quick - Applications modernes avec Qt et QML
    Vous cherchez un livre sur Qt 5, Qt Quick et QML ? Créer des applications avec Qt 5 - Les essentiels

Discussions similaires

  1. afficher la barre de menus complète avec vba
    Par jejestyle dans le forum Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2006, 18h07
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2005, 17h52
  3. [VBA-E]Supprimer l'affichage des barres de menus
    Par ecoinfo dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2005, 00h48
  4. Menu dans la barre des menus OS X
    Par SHiSo dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2005, 20h16
  5. Ajout de bouton de commandes dans la barre de menus
    Par vanessaf22 dans le forum IHM
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/07/2003, 11h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo