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C++
Pascal
MatLab
C#/VB.NET
Perl
PHP
Ruby
Haskell
OCaml
Autre (À préciser)
peu importe le langage, si vous aimer le prof vous appendrez a programmer, si vous aimer le livre vous appendrez a programmer. Si le prof est une tête de bite c mort... Si le livre est chiant a mourir c mort... peu importe le langage
Euh non, quand on est nul, faut pas se trouver d'excuse.
Si le prof est nul, on se passe de son aide. Si le livre est nul, on prend un autre livre.
Après le BAC on doit accepter l'idée qu'on est le seul responsable de ses réussites comme de ses échecs... sinon on n'acquiert jamais vraiment le sens des responsabilités.
Envoyé par CodeurPlusPlusJe vous rejoins tous les deux. Sauf que les étudiants en Informatique (et de manière générale les étudiants), pour beaucoup d'entre eux, sont encore trop dépendants des profs, ainsi que des méthodes (classiques ?) d'enseignement. D'où les propos du genre : "ah mais ce prof il enseigne mal", "il sait pas parler français", "il nous fait faire des trucs qu'on a pas vus " (alors qu'en fait si ).Envoyé par el_slapper
Moi qui suit en DUT Informatique (diplômé, sauf catastrophe ^^ ), sur les 50 étudiants, il y en a que 4 ou 5 (moi inclus) qui sont un peu autodidactes, je trouve ça peu. Surtout que d'après les témoignages de certains profs, dans les années 90 il y en avait beaucoup plus par promo.
Tout ça pour dire que les étudiants d'aujourd'hui (pour certains) se contentent juste de ce qu'on leur enseigne. Si dès le DUT ils ne comprennent pas qu'il faut parfois se débrouiller tout seul, et aller au-delà de ce qu'ils ont appris, ce n'est pas dans 10 ans qu'ils le feront.
Si, dans dix ans ils le feront parce qu'entre temps, il y a un moment où ils n'auront plus le choix. Quand ils feront de la merde en entreprise et que la seule chose qu'ils auront à dire pour leur défense au moment où on les mettra à la porte sera "ah mais c'est pas de ma faute, j'avais des profs nuls", ils se rendront compte qu'il y a un truc qui cloche dans leurs têtes et non dans celles des profs.
J'étais étudiant en informatique à la fin des années 90, en IUT qui plus est, et je te le confirme : il y avait au moins la moitié de la promo qui était partiellement autodidacte et peut-être 20% des élèves qui savaient déjà écrire des programmes de quelques centaines à quelques milliers de lignes avant d'entamer leurs études d'informatique.
Aujourd'hui, je suis prof, et je te confirme également que ce n'est plus du tout le cas des étudiants actuels. Aujourd'hui on en a trop qui trichent (on tente de trouver un code déjà existant et de le modifier en croyant que cela ne va pas se voir), qui se foutent éperdument de la programmation, et qui se voient tous chefs dans cinq ans. Ha ha ha.
Je pense que le LUA est très bien pour commencer, à la fois simple et concret, bien que limiter, il permettra je pense au debutant de comprendre et d'apprendre les base de la programmation, de plus ce language étant utiliser dans Computeur craft, un mod pour le jeu Minecraft, l'approche devrais être plus ludique.
Quand je suis rentré à l'IUT, je n'avais jamais touché à une seule ligne de code (enfin si, un peu de calculette pour jouer avec les graphs sur les casio mais rien de bien méchant). Mais je suis parti du principe que si on propose une formation en informatique, il ne m'étais pas nécessaire d'avoir des prérequis. Et je pense que ce n'étais pas plus mal au final, car il est vrai qu'au début, j'avais beaucoup plus de mal que ceux qui avaient appris en autodidacte. Mais, au fil de mois, je sentais que j'étais de plus en plus à l'aise (c'était du C, comme premier langage) alors que les autodidactes étaient resté sur leurs acquis et surtout sur les mauvaises habitudes qu'ils avaient prises.
Ceux qui s'en sortaient le mieux, c'était ceux qui avait la meilleur "logique" pour bien penser leur programme et ça, c'est indépendant de l'apprentissage ou non d'un langage au préalable. Parce que finalement, un langage, ça s'apprend assez vite mais mieux penser c'est beaucoup plus dur à changer.
Free-Pascal et Lazarus, sans hésiter:
- POO
- Compilé
- Toutes plates-formes
- Typage fort
- Peu tolérant aux fautes de rédaction
- LCL/VCL bien conçue
- Bien structuré: interface / implementation / initialization / finalization
- Fonctions imbriquées
Assembleur: c'est chiant, ça demande de la concentration, et ça permet de comprendre comment ça fonctionne là dedans.Qu’en pensez-vous ? Quel langage devrait-on utiliser pour l’initiation à la programmation ?
J'ai commencé par du C / C++ et Assembleur ( et oui tout en même temps) avec des notions théoriques de programmation objet, cours d'architecture (hardware et non software), programmation industrielle et de réseau.Avec quel langage avez-vous fait vos premiers pas dans l’univers de la programmation ?
Qu’en pensez-vous ? Quel langage devrait-on utiliser pour l’initiation à la programmation ?
- Tant qu'à faire: Brainfuck, mais la réponse à cette question dépend largement des objectifs visés par cette initiation.
Avec quel langage avez-vous fait vos premiers pas dans l’univers de la programmation ?
- J'ai commencé avec de l'assembleur en mode hardcore avec l'utilitaire DOS debug et deux gros bouquins PC INTERRUPTS et Du Virus à l'Antivirus. Après j'ai découvert le C puis tcl/tk puis java puis C++ puis PHP, VBA ...
Effectivement, le DUT ne te demande pas de prérequis en informatique et te forme, plutôt bien d'ailleurs. Ayant moi même fait un DUT Informatique je rejoins la critique précédente sur le fait que très peu d'élèves (ça tournait aussi à 4 ou 5 élèves dans ma promo) avait déjà de bonnes bases en programmation. Et la qualité de ces élèves là n'est pas ces connaissances de bases mais le fait d'être autodidacte, de s’auto former, d'aller plus loin que le programme enseigné.
Je l'ai remarqué en DUT et le remarque toujours dans mon cursus actuel, 95% des élèves suivent le cours, bossent ce qu'il faut pour valider les modules d'info, et point barre. 95% des élèves n'écrivent pas une seule ligne de code sur leur temps libre. Ce manque de passion parmi les élèves m'a toujours surpris et me surprend toujours.
Un exemple que je prend souvent et, que ce soit en DUT ou dans mon école actuelle, nous étions peut être 2 ou 3 sur toute la promo à s'extasier devant les cours d'architectures et d'assembleurs. Les autres considérant souvent que c'était le pire cours de la formation, par manque total d'interêt
Un joli troll... Je suis autodidacte, j'ai su mettre côte à côte mes connaissances et les cours pour en ressortir le meilleur.
En même temps si ils valident leurs matières sans écrire une ligne de code sur leur temps libre on leur en demande pas plus. Quand tu bouffe du code tous les jours avec les cours et les projets c'est normal de faire autre chose de son temps libre.
On à tous eu une vie avant le code.
J'estime qu'une fois arrivé dans les études supérieurs, tu n'étudies pas pour avoir le diplôme mais tu étudies pour toi, pour acquérir des connaissances, pour nourrir ta passion. En tout cas je le vois comme ça. Bon en contrepartie je rechigne à bosser les matières qui m'interesse pas, mais passons la dessus
Perso j'ai beaucoup codé durant le lycée après les cours, et j'ai continué à coder sur mon temps libre durant mes études d'info (qui sont toujours en cours).
Pourquoi? Par pure passion. J'avance sur des sujets qui m’intéresse, je m'auto forme sur d'autre domaines, je participe à des projets, j'administre des serveurs, etc. Et si ça peut te rassurer, j'ai bien "une vie avant le code".
Je comprend bien que tous les élèves dans les formations informatique ne soit pas passionnée par l'informatique mais je m'étonne toujours du si faible nombre de vrai passionnés dans mes différentes promo.
De plus, comment veux tu te vendre à une entreprise, une fois ton diplôme obtenu, si tu t'es limité à ce que tes profs t'ont appris? Comment peux tu te démarquer de tes camarades?
Je suis en apprentissage, et quand j'ai cherché une entreprise, j'ai trouvé une offre qui m'a particulièrement plus, dans un domaine précis. J'ai postulé et j'ai été pris, car j'avais déjà une petite expérience dans ce domaine là, acquises sur mon temps libre.
A l'issue de mon diplôme je vais peut être m'orienter vers un autre métier que développeur, pour cela je me forme sur mon temps libre. Et grâce à ça, pour en avoir discuté avec un professionnel, je pourrais surement me faire embaucher.
Je pense qu'être autodidacte permet d'avoir cette liberté de changer de domaine et de métier.
D'un coté vous avez le droit de changer mais franchement pourquoi s'étonner alors du peu d'investissement de vos camarades?
On manque d’informaticien et vous voulez faire autre chose, eux seront embauchés de toute façon tant pis pour ceux qui auraient voulu faire votre cursus et qui n'ont pas été pris faute de place.
Quand même dire cela sans avoir fini son cursus c'est fort, BRAVO!
Je ne comprend pas le rapport.
Parmi les informaticiens il n'y a pas que des développeurs. Je reste bien sur dans l'informatique^^
Raté, ma promo n'est pas complète
Encore une fois je ne comprend pas. Me reprocherait tu de prévoir mon parcours professionnel?
Vous dites "nous étions peut être 2 ou 3 sur toute la promo à s'extasier devant les cours d'architectures et d'assembleurs", j'en déduis que vous êtes programmeur, et très intéressé par la technique, mais je fais peut-être fausse route.
Si vous ne voulez pas continuer dans cette voie après la sortie du cursus je ne comprends pas ce qui vous étonne dans le manque de motivation ( de passion ) chez les autres étudiants : ils viennent pour un diplôme !
J'avais pas compris, désolé.Envoyé par benjani13
Ca me surprend j'aimerais bien savoir pourquoi?Envoyé par benjani13
Non, mais je suis étonné ( comme pour les réponses ci-dessus ) je pensais avoir à faire à un technique.Envoyé par benjani13
C'est vrai que tu te contredit un peu, tu dit être passionner par la technique mais en même temps tu semble essayer de progresser pour faire autre chose ? Alors que à coté tu reproches à ceux qui ne sont pas de grand passionner par la technique d'être juste la pour le diplôme ?
C'est un peu confus tous ça ^^
Et puis en même temps, mais ça va commencé à ce savoir. On m'aurai fait commencer par des cours d'assembleur je serai surement partie, alors que pourtant j'aime bien le code.
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