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 C Discussion :

Jeu du plus ou moins


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Jeu du plus ou moins
    Bonjour à tous, chers développeurs.

    Depuis 2 jours, j'ai commencé à apprendre en autodidacte le langage C.
    Néanmoins, il y a un petit problème lors de la programmation d'un jeu nommé "Plus ou moins".

    Je vous met en photo le code qui convient à ce jeu avec le problème que je ne comprend pas.

    Nom : test 3.JPG
Affichages : 1972
Taille : 78,8 Ko

    Pouvez-Vous m'aider à résoudre ce problème ce problème s'il vous plaît ?
    J'ai essayé de le résoudre en mettant un ';' à la ligne 24 comme ceci : else (Nombre_Entre == Nombre_Mystere);
    Le programme fonctionne mais ça me met n'importe quoi.

    Je vous remercie d'avance !

  2. #2
    Rédacteur

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    J'ai jamais fait de C de ma vie, mais mettre une expression dans un else me semble toutefois assez loufoque.
    Pas de question technique par MP !
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  3. #3
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    Oui en effet, le programme fonctionne merci
    J'y ferais gaffe la prochaine fois !

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
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    Salut,

    pour les prochaines fois, pense à copier ton code avec la base [code] (# dans la barre d'outils) plutôt que de poster une image. C'est moins lourd et quand on répond on peut réutiliser ton code.

  5. #5
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    Tant que tu y es, puisque tu découvre le langage, fais un tour par notre FAQ.
    Elle est très intéressante, car, pour l'essentiel, elle explique pourquoi faire ou ne pas faire certaines choses.

    Je te dis ca autant pour la pub que comme avertissement.

    Lire la FAQ C t'aidera à avoir un esprit critique vis-à-vis de ce que tu apprends.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  6. #6
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    Merci à tous pour vos conseils précieux
    Je vais aller faire un tour à la FAQ C et les cours C de ce pas !

  7. #7
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    Bonjour
    Citation Envoyé par Bovino Voir le message
    J'ai jamais fait de C de ma vie, mais mettre une expression dans un else me semble toutefois assez loufoque.
    Sisi, c'est autorisé. Après else t'as le droit de mettre une instruction. Et "if (...)" est bien une instruction (ceci dit, t'as quand-même "elif" qui est justement fait pour alléger cette syntaxe). C'est toutefois peu recommandé car t'as le droit de n'en mettre qu'une seule (s'il y en a plusieurs il faut alors les encadrer avec des accolades). Or le if (...) et tout son bloc then/else est compris comme ne faisant qu'une seule instruction. Ce qui donne un code effectivement un peu obscur (il faut alors se rappeler de tous ces détails pour comprendre comment se comporte le code quoi...)
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  8. #8
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    Je ne crois pas qu'on parle de la même chose...

    Je faisais allusion à la ligne 24 de Tom Dar :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    else (Nombre_entre == Nombre_mystere)
    et non à la ligne 25 qui correspond effectivement à une instruction.
    Pas de question technique par MP !
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  9. #9
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    J'ai de nouveau un problème dans un autre code. Je profite de ce topic au lieu d'en créer un autre ça sera d'autant plus simple.

    Voici mon code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    49
    50
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    double conversion (double euros)
    {
        return euros * 0.8003;
    }
     
    double conversionInv (double livres)
    {
        return livres * 1.2496;
    }
     
    int main()
    {
            int mode = 1;
    printf ("1 = Conversion de l'euro au livre\n");
    printf ("2 = Conversion du livre a l'euro\n");
    scanf ("%d", &mode);
     
        if (mode == 1)
        {
        double NombreEntre = 0, NombreConvert = 0;
     
     printf ("Entrez une somme en euro :  ");
     scanf("%d", &NombreEntre);
     
     NombreConvert = conversion(NombreEntre);
     
     printf ("La somme est de %d livres sterling\n\n", NombreConvert);
    }
     
        else if (mode == 2)
        {
                double NombreEntre = 0, NombreConvert = 0;
     
     printf ("Entrez une somme en livre sterling :  ");
     scanf("%d", &NombreEntre);
     
     NombreConvert = conversionInv(NombreEntre);
     
     printf ("La somme est de %d euros\n\n", NombreConvert);
        }
     
        else
        {
            printf ("Veuillez entrer un chiffre valable ! \n\n");
        }
        return 0;
    }
    Mais seulement voici ce que me met le logiciel comme message :

    Nom : test 4 sms.JPG
Affichages : 1277
Taille : 32,9 Ko

    Cela vient d'une erreur dans mon code ?

    Merci encore de l'aide

  10. #10
    Modérateur

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    Citation Envoyé par Bovino Voir le message
    Je ne crois pas qu'on parle de la même chose...

    Je faisais allusion à la ligne 24 de Tom Dar :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    else (Nombre_entre == Nombre_mystere)
    et non à la ligne 25 qui correspond effectivement à une instruction.
    Le connaissant je crois qu'il va chipoter en disant que c'est un test et non une instruction.

    J'ai de nouveau un problème dans un autre code.
    %d est pour lire un int et non un double. Ça ne parait pas logique je sais. Il faut utiliser %f.

  11. #11
    Rédacteur

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    Ben moi aussi je vais chipoter, mais je n'ai pas parlé d'instruction :
    Citation Envoyé par Bovino
    mettre une expression dans un else
    et non à la ligne 25 qui correspond effectivement à une instruction
    ici, je parle bien d'instruction, mais précisément pour la ligne suivante qui ne correspond pas à l'erreur.
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  12. #12
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    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    %d est pour lire un int et non un double. Ça ne parait pas logique je sais. Il faut utiliser %f.
    En remplaçant, les %d nécessaire par %f, le problème est toujours le même. Mais en effet c'est plus logique.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    Le connaissant je crois qu'il va chipoter en disant que c'est un test et non une instruction.
    Nan, pas ici surtout qu'effectivement je pensais qu'il parlait de la ligne 25.
    Et puis même une évaluation reste tout de même une instruction => int i=(x == y)

    Citation Envoyé par Tom Dar Voir le message
    En remplaçant, les %d nécessaire par %f, le problème est toujours le même.
    T'es sûr ? Le même message d'erreur concernant la même ligne ???
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  14. #14
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    Oui le même message sur la même ligne.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Tom Dar Voir le message
    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    Il faut utiliser %f.
    Oui le même message sur la même ligne.
    Ahah, Bktero t'a introduit en erreur
    En fait, %f pour un double est accepté au printf parce que printf sait faire la différence entre un float et un double (grace au codage interne de la valeur à afficher)

    Mais scanf(), lui, ne sait pas faire pour la bonne raison qu'il n'a pas de valeur lui. Lui, il a juste une variable qui sera remplie avec la valeur saisie. Et donc, scanf doit impérativement recevoir le format exact du nombre à saisir. %f c'est pour les float, pour les doubles c'est %lf.
    Bien sûr, celui qui se force à être rigoureux dans les formats du printf sera avantagé quand il devra faire du scanf
    • %c => char
    • %d => int signé
    • %u => int non signé
    • %hd => short signé
    • %hu => short non signé
    • %ld => long signé
    • %lu => long non signé
    • %f => float
    • %lf => double
    • %Lf => long double (si implémenté)
    • %s => string (pointeur vers une zone de caractères contenant impérativement un '\0' quelque part)


    Ceci dit, à sa décharge, c'est pas évident de se souvenir immédiatement de ce détail. Même moi d'ailleurs j'ai lu son message sans tiquer. C'est suite à ton insistance que j'ai recopié ton code pour ensuite me souvenir de ça...
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  16. #16
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    J'ai donc remplacé tous les %f par les %lf et cela fonctionne parfaitement.
    Je vais garder votre message précieusement Sve@r, ça pourra toujours servir !

  17. #17
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    Bonjour
    j'aimerais savoir qu'arrive-t-il si dans ton jeu plus ou moins je saisis une lettre ?
    je ne suis pas expert en langage C mais serait-t-il pas préférable de faire un contrôle de saisie avant de valider le choix ?

    Exemple
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    21
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    23
    24
     
    /**
    * Fonction Saisie de nombre 
    * et gestion automatique du buffer
    **/
    int f_GetSaisie(void){
     
    	int _ret = 0;
    	int _saisie = 0;
    	int _nombre = 0;
     
    	while(!_saisie){
     
    		_ret = scanf("%d%*[^\n]",&_nombre);
    		if(!_ret){
     
    			int _tmp = 0;
    			while( ((_tmp = getchar())!='\n') && (_tmp != EOF) );
    			printf("\n[Recommencez] Veuillez Entrer que des nombres\n");
    		}
    		_saisie = 1;
    	}
    	return (_nombre);
    }

    Ce qui donnerait un code du genre ci-dessous et s'il y a des experts qui peuvent porter attention sur le code et me dire s'il est correcte,
    bref tout avis est la bienvenue à bientôt.

    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /**
    *       @Author : Sambia39
    *       @Licence: GPL v3
    *       @Mail   : <a href="mailto:admin@xjagercodes.com">admin@xjagercodes.com</a>
    *       @Web    : <a href="http://www.xjagercodes.com" target="_blank">www.xjagercodes.com</a>
    **/
     
    #include <time.h>
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    /**
    *       Définition du clear 
    *       selon le système
    **/
     
    #if defined(WIN32) && !defined(UNIX)
    	#define clear system("cls")
    #elif defined(UNIX) && !defined(WIN32)
    	#define clear printf("\033[2J")
    #else
    	#define clear printf("\033[2J")
    #endif
     
     
    /**
    *       Fonction de générateur 
    *       de nombre speudo aléatoire
    **/
    int f_Rand(const int arg){
     
    	static int _seed = 0;
    	if(!_seed){
    		_seed = 1;
    		srand(time(NULL));
    	}
    	return ( rand() % arg);
    }
     
     
    /**
    * Fonction Saisie de nombre 
    * et gestion automatique du buffer
    **/
    int f_GetSaisie(void){
     
    	int _ret = 0;
    	int _saisie = 0;
    	int _nombre = 0;
     
    	while(!_saisie){
     
    		_ret = scanf("%d%*[^\n]",&_nombre);
    		if(!_ret){
     
    			int _tmp = 0;
    			while( ((_tmp = getchar())!='\n') && (_tmp != EOF) );
    			printf("\n[Recommencez] Veuillez Entrer que des nombres\n");
    		}
    		_saisie = 1;
    	}
    	return (_nombre);
    }
     
    /**
    *       Teste de nombre
    *       mistère trouver
    ***/
    int f_GetWin(int iArg, int const iWin){
     
    	clear;
    	if(iArg < iWin){
    		printf(" C'est plus !\n");
    		return (0);
    	}
    	else if( iArg > iWin){
    		printf(" C'est Mouins !\n");
    		return (0);
    	}
    	else
    		return (1);
    }
     
    /**
    *       Fonction & menu du jeux
    **/
    int f_Menu(void){
     
    	int ret = 0;
    	int nombre = 0;
     
    	do{
    		clear;
    		printf( "\t===\tPlus Ou Moins\t===\t\n\n");
    		printf("\t\t 1 -> Jouer\n");
    		printf("\t\t 2 -> Quitter\n");
     
    		while(!nombre)
    			nombre = f_GetSaisie();
    		ret = 1;
     
    	}while(!ret);
     
    	return (nombre);
    }
     
    void f_StartGame(void){
     
    	clear;
    	int Win = 0;
    	int loop = 0;
    	int ret = f_Menu();
    	if( !(ret = f_Config(ret)) )
    		ret = 0;
     
    	else{
    		while(!Win){
    			loop = 0;
    			while(!loop){
    				loop = f_Saisie_Joueur();
    			}
     
    			Win = f_GetWin(loop,ret);
    		}
     
    		clear;
    		getchar();
    		printf("Barvo ! vous avez trouvez le nombre mystere\t %d\a\n",ret);
    		printf("Appuyer sur une touche pour revenir au menu ...\n");
    		if( getchar() )
    			f_StartGame();
    	}
    }
     
    /**
    *       Configuration des bornes
    */ 
    int f_Config(int const in){
     
    	int ret = 0;
    	int borne = 0;
     
    	switch(in){
    		case 1:
    			clear;
    			printf("Entrer les bornes du nombre mystere\n");
    			printf("Exemple\t: 100 donc (0-99)\n");
    			while(!borne){
     
    				if( (borne = f_GetSaisie()) && (borne <= 5) ){
    					printf("la borne doit etre superieur a (5)\n");
    					borne = 0;
    				}
    			}
     
    			ret = f_Rand(borne);
    			clear;
    			break;
     
    		case 2:
    			clear;
    			printf("Aurevoir\n");
    			ret = 0;
    			break;
     
    		default:	
    			//Aucun cas definie
    			break;
    	}
     
    	return (ret);
    }
     
     
    /**
    *       Boucle saisie joeur     
    **/
    int f_Saisie_Joueur(void){
     
    	int ret = 0;
     
    	while (!ret){
    		printf("Quel est le nombre mystère ? \n");
    		ret = f_GetSaisie();
    	}
    	return (ret);
    }
     
     
    /**
    *       Fonction principale
    **/
    int main(void){
     
    	f_StartGame();
    	return (0);
    }
    Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne.
    Il y a deux sortes de savants: les spécialistes, qui connaissent tout sur rien,
    et les philosophes, qui ne connaissent rien sur tout.
    George Bernard Shaw

  18. #18
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    Citation Envoyé par sambia39 Voir le message
    j'aimerais savoir qu'arrive-t-il si dans ton jeu plus ou moins je saisis une lettre ?
    je ne suis pas expert en langage C mais serait-t-il pas préférable de faire un contrôle de saisie avant de valider le choix ?
    Dans l'absolu tu as tout à fait raison. Mais rien ne vaut le plaisir de voir son premier programme fonctionner et tant pis si tout n'est pas parfait.

    Par ailleurs, et ceci est un vrai problème, scanf() n'est pas adapté à la saisie humaine. Parce que scanf() attend une saisie formattée et ce que tape un humain est tout sauf formatté.

    Et même si l'utilisateur y met la meilleure volonté du monde, scanf() pose des soucis. Ne serait-ce que parce que l'utilisateur, quand il entre sa saisie, la valide par "return" et le return, n'étant pas du nombre, reste stocké dans le buffer clavier (stdin) et ira pourrir la saisie suivante. Et que se passe-t-il, si l'utilisateur entre 50 caractères dans une string prévue pour 10 ? Ca scanf ne sait pas trop le gérer (je crois qu'on peut mettre des limiteurs dans %s mais j'ai pas trop l'habitude).
    Malheureusement un apprenti a rapidement besoin de saisie pour ses TP et scanf est une des méthodes de saisies des plus simples à expliquer (ne serait-ce que par son analogie avec printf) et c'est pourquoi beaucoup de cours/tutos y arrivent très (trop) vite.

    Donc celui qui veut faire son petit code rapide utilisera scanf. Mais celui qui veut faire un vrai code un petit peu protégé, devra abandonner cette fonction pour en trouver une autre.

    Le vrai problème est cette histoire de buffer clavier qui reste pollué. Généralement la majorité de profs (qui n'ont jamais vaiment fait du C de façon professionnelle) donnent la solution fflush(stdin) à placer avant un scanf et sensée nettoyer le clavier. Malheureusement la fonction fflush() n'est pas prévue pour un buffer input et peut très bien ne pas implémenter ce cas. Ou l'implémenter mal. Et de toute façon la norme de fflush précise que cette fonction est prévue pour des flux sortants et non entrants.

    Donc la bonne solution est de considérer toute la saisie comme du texte et passer par une fonction dédiée à récupérer du texte => fgets() qui possède en plus l'avantage de pouvoir limiter le nb de caractères saisis. Ainsi, on se protège contre une saisie trop large et en plus le <return> résiduel étant du texte sera lui-aussi récupéré et libèrera le buffer clavier qui reste alors toujours clean.
    Et une fois le texte récupéré, rien n'interdit de l'analyser pour en extraire les infos demandées. Ce qui, en plus, permet de détecter si l'info y était ou pas. Et ça, sscanf() (scanf depuis une string) sait très bien le faire...

    Exemple de saisie de nombre
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    char saisie[100];
    int nb;
    while (1)
    {
        fputs("Entrez un nombre :", stdout);            // Pourquoi passer par printf() 10 fois plus lourd ???
        fgets(saisie, 100, stdin);
        if (sscanf(saisie, "%d", &nb) > 0) break;     // sscanf renvoie le nb d'éléments correctement récupérés
        printf("La saisie [%s] est incorrecte - Recommencez\n", saisie);
    }

    Donc c'est un petit peu le problème du C. Dès qu'on a une intention un tant soi peu professionnelle, on est confronté à son très bas niveau de codage ce qui oblige à tout écrire soi-même...

    PS: le lecteur le plus attentif n'aura pas omis de noter le petit soucis devant l'utilisateur qui entre 500 caractères dans une chaine prévue pour 100. Bien sûr fgets() bloque ce qui dépasse mais ne l'élimine pas du clavier.
    La solution est toutefois assez simple: soit on ne change rien et cet utilisateur verra alors s'afficher 4 ou 5 fois le message d'erreur pendant que fgets() traite le buffer stdin à chaque tour de boucle, soit on rajoute après fgets() une petite boucle basée sur un while (fgetc(stdin) != EOF) qui libèrera le clavier de ce qu'il y a en trop.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  19. #19
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Et une fois le texte récupéré, rien n'interdit de l'analyser pour en extraire les infos demandées. Ce qui, en plus, permet de détecter si l'info y était ou pas. Et ça, sscanf() (scanf depuis une string) sait très bien le faire...

    Exemple de saisie de nombre
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    char saisie[100];
    int nb;
    while (1)
    {
        fputs("Entrez un nombre :", stdout);            // Pourquoi passer par printf() 10 fois plus lourd ???
        fgets(saisie, 100, stdin);
        if (sscanf(saisie, "%d", &nb) > 0) break;     // sscanf renvoie le nb d'éléments correctement récupérés
        printf("La saisie [%s] est incorrecte - Recommencez\n", saisie);
    }
    Malheureusement non, sscanf ne sait pas le faire
    Les fonctions *scanf ne gèrent pas les overflows (l'implémentation de la glibc positionne ERANGE mais ce n'est pas standard). Dans ces cas là tu te prends un UB:
    Citation Envoyé par ISO/IEC 9899:TC3, 7.19.6.2/10
    7.19.6.2 The fscanf function
    [...]
    10 Except in the case of a % specifier, the input item (or, in the case of a %n directive, the
    count of input characters) is converted to a type appropriate to the conversion specifier. If
    the input item is not a matching sequence, the execution of the directive fails: this
    condition is a matching failure. Unless assignment suppression was indicated by a *, the
    result of the conversion is placed in the object pointed to by the first argument following
    the format argument that has not already received a conversion result. If this object
    does not have an appropriate type, or if the result of the conversion cannot be represented
    in the object, the behavior is undefined.
    Donc pour extraire un entier on utilise strtol qui propose une vrai gestion des erreurs et qui gère tous les cas.

  20. #20
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    Houla, je commence à être un peu perdu mais c'est néanmoins intéressant à comprendre

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