Bonjour à tous,
Je travaille sur un outil de répartition des tâches entre différentes personnes d'un service, rien d'ultra compliqué mais je suis plutot débutant
L'idée est la suivante : Celui qui a le moins de charge de travail accumulé doit faire la tâche. On trouve cette personne en triant par ordre décroissant et en prenant le premier de la liste.
Puis son nom est enregistré dans le tableau de planning et on lui ajoute la charge de travail correspondante, il n'est donc plus premier au prochain tri et la prochaine tâches est pour quelqu'un d'autre. Ainsi de suite jusqu'à la fin.
Jusque là tout va bien ! Mais j'ai un problème : Comment permettre la modification manuelle des attribution de tâches ?
- Parce si on enlève quelqu'un, comment lui soustraire automatiquement la charge de travail correspondante ? (J'ai du mal à imaginer l'utilisateur penser à enlever 2h dans le tableau des charges de travail)
- Et encore, comment être sur qu'il re-répartisse également les nouvelles charges de travail ?
L'idée à laquelle je pensais :
1/ Avoir tout le tableau de planning vérouillé mais avoir une fonction qui permet de :
a) Déverrouiller une plage de cellule (par exemple de semaine 12 à 15)
b) Calculer la charge de travail de chacun dans cette zone, puis la soustraire temporairement à la charge de travail de chacun
c) La personne modifie comme elle le souhaite la répartition
d) On recalcul la charge de travail de chacun dans cette zone (a priori elle sera différente vu qu'il y a eu des modifs) et on la re-rajoute pour chacun
e) On reverrouille
Mais ça me semble un peu bancal et lourd, non ? Le programme ferait des boucles du genre :
- Pour tel nom du tableau, combien y'a t'il de tâches de tel catégorie, de tel catagorie et tel autre ? Combien de temps total ? Enregistrement ; soustraction ; passage au suivant....
J'ai d'autres idées de solution mais c'est toujours assez bancal et pas solide, puis je vais éviter de trop en écrire quand même. Donc clairement ce que je me demande :
Peut on avoir des interdépendances "logiques" entre différents tableaux ? Des liens de causes à conséquences ? Pour illustrer :
Je ne sais pas trop quoi dire d'autres en fait.. Mais donc, comment lier des actions sur une cellule (ajout ou suppression d'un nom) à d'autres cellules de manière directe ? (Genre il y a une jointure, pas juste "je regarde la valeur", je la cherche ailleurs comme avec une rechercheV et je supprime tels nombres d'heures de charge à la personne).
Ou alors, avez-vous des idées de méthodes ? De procédés ? Enfin, des manières de faire auxquels je n'aurais pas pensés ? Une simple piste peut m'aider parce que je crains de partir avec un structure/architecture foireuse qui fera une usine à gaz de spécificités à prendre en compte..
J'espère que mon explication est claire en tout cas
Merci d'avance pour votre temps, bonne journée à tous !
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