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Projets Discussion :

[Android/iOS] Cookie Tap : un clone de Cookie Clicker


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut [Android/iOS] Cookie Tap : un clone de Cookie Clicker
    Bonjour à tous

    Après Pixel Racing et Love You Grandma, je continue mon apprentissage dans le monde de l’édition de jeux mobiles avec mon dernier né : j’ai nommé Cookie Tap !

    Il s’agit d’un clone de Cookie Clicker : http://orteil.dashnet.org/cookieclicker/

    C’est un jeu du type « Idle game » (autrement dit, un jeu ou on lance des trucs et on fait autre chose en attendant que ça progresse).

    J’aime beaucoup le jeu original mais il n’est pas porté sur mobiles par son développeur. Il existe d'autres clones mais ils comportent beaucoup de restrictions. C’est pourquoi j’ai décidé de coder ma propre version du jeu.

    Le jeu est pratiquement terminé et si je viens vers vous, c’est pour récolter des avis ou suggestions d’améliorations avant la mise en production !

    Donc avis aux curieux ou aux amateurs du jeu original : le jeu est en bêta-test sur le google play store.

    Pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement du beta testing sur le play store, je vais expliquer brièvement : pour pouvoir être testeur, il faut appartenir à une communauté Google+.
    La communauté est celle-ci : Kouket Studio Beta-test (Kouket studio est le nom que j’utilise pour publier des jeux).
    La communauté est ouverte à tous et elle est anglophone (j’ai quelques followers sur Twitter ^^).

    Une fois qu’on a rejoint la communauté, il suffit de s’enregistrer sur Google play en tant que testeur de l’application à cette url : https://play.google.com/apps/testing...uket.cookietap.

    Une fois enregistré en tant que testeur, on peut télécharger l’application via ce lien : https://play.google.com/store/apps/d...uket.cookietap

    And that's it !

    Quelques notes :
    • Niveau technologie, je reste fidèle à LibGDX, avec une utilisation massive de Scene2D pour l’occasion.
    • Le jeu est également porté sur iOS mais il n’y a pas de prodécure de test comme sur google play (du moins pas que je sache)
    • Le business plan se base uniquement sur la pub (je ne m’attend pas à faire fortune ^^) le jeu est totalement gratuit et sans IAP
    • Le jeu est développé par moi seul et sur mon temps libre (qui est assez limité !)


    Enfin un petit screen pour vous donner une idée du jeu sans avoir à le télécharger :

    Nom : Barnum_2014-06-12_18-31-45.png
Affichages : 1769
Taille : 350,8 Ko

    Et voilà ! Ma progression continue ! Merci d’avance pour vos éventuels retours !

  2. #2
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    Bonjour !
    Alors, ce que j'en pense, vu le screenshot, c'est qu'il est très fidèle à l'original et à l'air bien réalisé, mais...

    L'original est très inspiré de Candies: http://candies.aniwey.net/index.php
    Je trouve Candies très fun - avec son humour et son ASCII art - par contre Cookies Clicker est raté... (j'ai essayé les deux), ses mécanismes sont ultra-répétitifs et le jeu n'est pas gratifiant.

    Pourquoi avoir choisi le moins bon des deux pour faire un remake ? Et pourquoi n'as-tu pas créé ton univers, ce type de jeu peut se décliner à toutes les sauces...

    Oui, je sais que mon avis n'est pas forcément objectif... Mais c'est mon ressenti.

  3. #3
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    Salut Cirrus merci pour ton avis !

    Je ne connaissais pas Candies, je suis entrain d'y jouer là et effectivement c'est plutôt sympa ! Donc déjà merci pour cette découverte .

    Pour répondre à ta question sur le clonage du jeu (qui est d'ailleurs très pertinente), je n'irai pas par quatre chemins : le problème est que je manque complètement d'imagination

    J'adore programmer, faire des jeux est un challenge très intéressant. Mais pour ce qui est de faire preuve d'originalité, je suis ce que l'on appelle communément une véritable merguez. Et ça me pèse beaucoup !

    Tu n'imagines pas le mal que j'ai eu déjà pour simplement trouver l'idée de cloner cookies clicker.

    C'est un gros frein pour moi dans la réalisation de ma passion, je passe beaucoup de temps entre chaque projet à trouver un jeu qu'il me plaira de coder. Peut-être suis-je trop difficile / perfectionniste aussi.

  4. #4
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    Cloner un jeu, ou s'en inspirer beaucoup, je n'y vois pas de problème, et c'est souvent le cas (tous les jeux que j'ai pu faire s'inspire d'autres jeux, ou sont des essais d'en faire des versions libres ou modernes).

    Pour un jeu comme Cookie Clicker, tu aurais pu simplement changer le thème: des pizzas ou des saucisses pour rester dans la restauration, ou du pétrole par exemple...

    Ou mieux ! Avec un pseudo comme Muad'dib, remplacer les cookies par l'Epice, les moyens de productions par des Fremens, moissonneuses, raffineries, etc... Et les améliorations par un arbre technologique ?

  5. #5
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    Et bien tu vois c'est le genre d'idées que j'ai du mal à avoir !

    Et aussi il y a un truc : j'ai vu sur le play store un jeu qui s'appelle "Sushi clicker", dont tu as déjà compris le principe rien qu'au titre. Et en voyant ça je me suis dit "quitte à faire un clone, autant être honnête et ne pas essayer de s'en cacher en déguisant le concept".

    Je ne dis pas que changer le thème est systématiquement une tentative de faire oublier qu'on a pompé sur un autre jeu, au contraire cela peut apporter de l'originalité. Mais j'aime bien appeler un chat un chat, sans détours !

    Je trouve qu'entre candies et cookie clikers, à part le concept de base (ce sont tous les 2 des jeux de type " idle game"), ils n'ont pas grand chose en commun.

    Également le fait de garder le même thème permet de toucher peut être plus facilement les joueurs qui connaissent le cookie clicker original !

  6. #6
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    Citation Envoyé par muad'dib Voir le message
    j'ai vu sur le play store un jeu qui s'appelle "Sushi clicker", dont tu as déjà compris le principe rien qu'au titre.
    C'est marrant, je bosse en ce moment sur un jeu qui est *très* inspiré de Binding Of Isaac, et en cherchant rapidement si des clones existaient, je suis tombé sur... Sushi Castle.
    Il y a un truc entre les clones et les sushis ?

    Citation Envoyé par muad'dib Voir le message
    Je trouve qu'entre candies et cookie clikers, à part le concept de base (ce sont tous les 2 des jeux de type " idle game"), ils n'ont pas grand chose en commun.
    En fait, candies est l'inspiration de Cookies - l'auteur ne s'en cache pas - il reste d'ailleurs dans le thème des sucreries. Il inclut également des donjons dans sa version bêta (je ne sais pas si tu l'as essayée). Mais c'est vrai que ça reste assez différent.

  7. #7
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    Peut être parce que chaque sushi est un clone d'un autre sushi ^^

    Je suppose que tu parles de Witch Blast ? Je l'ai essayé ce midi c'était sympa, je vais aller lire le sujet que tu as créé dessus !

  8. #8
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    Bon et bien vu le nombre de personnes qui ont répondu à l'appel du bêta-testing (0 ), les tests vont donc malheureusement se limiter à mon entourage proche !

    Au moins j'aurai appris la leçon : Google prévoit un système de béta-test plutôt bien fichu mais pas adapté aux utilisateurs !

    D'ailleurs je me met à votre place, je pense que j'aurais eu la flemme de devoir rejoindre une communauté Google+ pour tester un projet pour lequel je ne suis pas concerné !

    Je pense que j'aurai plus de retours à ce moment là.

    Merci Cirrus pour ton retour en tout cas !

  9. #9
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    Ah dommage pour les testeurs...
    Personnellement, je n'ai pas de tablette, je ne peux donc pas essayer les jeux iOS/Android que toi ou d'autres présentez sur ce forum.
    Bonne continuation dans ton projet !

  10. #10
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    Finalement suite à une discussion avec un GM je laisse la discussion active et je demanderai à ce que le tag soit changé en "Projet terminé" le moment venu !

  11. #11
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    Je me demandais, comment choisissez-vous le prix de chaque élément à débloquer (batiment ou upgrade). Il faut garder un certain équilibre, pour que l'amusement soit toujours là (et que l'on ne se lasse pas). Du coup, je me suis toujours demandé comment les prix étaient choisis.
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  12. #12
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    Hello LittleWhite !

    Effectivement l'équilibrage est une partie très difficile a régler, et ce dans n'importe quel jeu de gestion je pense !

    Pour le tout premier prix il faut se baser sur l'effort qu'il est acceptable de faire pour progresser. Dans le jeu, acheter le premier doigt coûte 15 cookies, ce qui représente taper le cookie 15 fois, ça reste très rapide à obtenir.

    Le vrai challenge est de rendre le prix de progression difficile à atteindre proportionnellement à l'avancement du jeu, le tout sans décourager le joueur. Ça demande pas mal de réglages mais pour la base on peut partir sur une formule du genre prix de l'équipement n + 1 = prix de l'équipement n * 1.25.

    Après ce genre de suite tend à croitre trop rapidement il faut donc adapter la propension de monnaie gagnée en conséquence (par exemple avec un ratio de 1.15)

    En fait le dosage de l'équilibrage end game est toujours d'actualité dans mes tests, car vers la fin du jeu je trouve que ça devient un peu trop dur de progresser.

    Alors je rajoute ici et la une amélioration qui va booster un certain équipement à un certain niveau du jeu pour rétablir l'équilibre.

    C'est beaucoup de tâtonnement au final ! Je ne crois pas qu'il existe de formule toute faite.

  13. #13
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    Salut tout le monde !

    A côté des tests, je prépare également la publication du jeu. J'aimerais bien avoir votre avis sur cette vidéo trailer que j'ai réalisé !



    Merci !

  14. #14
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    La vidéo est bien faite, j'aime bien !

    Peut-être un peu trop rapide ?
    Il y a beaucoup de texte dans le jeu, la caméra bouge pas mal et tu as les textes rajoutés, ça fait une masse d'information que l'utilisateur se prend dans la tronche
    Faut voir ce qu'en pensent les autres (en particulier ceux qui ne connaissent pas le jeu original).

  15. #15
    Expert éminent
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    Bonjour,
    Personnellement, je trouve le trailer plutôt réussi.
    La musique est entrainante ! Bravo !
    Par contre, vu que vous faites une présentation textuelle des différentes feature de votre jeu, je trouve que les transitions passent trop vites pour pouvoir comprendre de quoi il en découle.
    Après cela n'est que mon avis bien sur.
    Quant a savoir si cela sera suffisamment accrocheur pour jouer a votre jeu, pour être franc je trouve que cela manque de scène de jeu.
    Peut être en ajoutant plus de scènes de jeu et moins de descriptions.
    Mais en matière de trailer, je suis un piètre exemple ...

    Bon courage !
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  16. #16
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    Ouep, c'est speed. On a pas trop le temps de lire ni de s'accrocher à un quelconque élément.
    Je pense qu'il faudrait partir sur une autre optique genre : "Wanna bake some cookies ?" et bam, là, on fout le trailer, enfin, en partant sur des écrans simples (que l'on sache de quoi on parle). Puis après les features, puis après, un écran plus complet, plus festif et pour finir, un lien, un truc cliquable, un truc qui vous accroche genre : "Be the first master of cookies baking", ou encore plus accrocheur : "All your cookies belong to us"
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  17. #17
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    Merci pour vos retours et pour les bonnes idées !

    Je pensais aussi que c'était un peu speed et du coup ben vous m'en avez convaincu !

    Je vais revoir la vitesse et aussi mettre une image fixe d'une seconde je pense au tout début de la vidéo en guise de titre.

    J'aime bien l'idée du "All cookies belong to us" lol ou alors un faux warning genre "Baking cookies is highly addictive, don't start!"

    Je vais retravailler tout ça ! Merci !

  18. #18
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    J'ai fait une autre vidéo hier soir, celle-ci est beaucoup moins speed (elle dure 1min30) et je pense qu'elle montre un peu mieux les possibilités du jeu !



    Je pense qu'elle est encore à améliorer, peut-être trop de longueurs par moments !

    Pas évident quand c'est pas son métier de faire des vidéos de promotion

  19. #19
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    Vous utilisez le terme CpS, mais un newbie qui découvre, il ne sait pas trop ce que cela veut dire.
    Après, je déteste (personnellement) les transitions cubique
    Et je trouve les fondus vert noir, trop rapide.
    Sinon, c'est bien mieux, mais c'est lent Il y a un risque que le gars décroche.
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  20. #20
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    Assez d'accord avec LittleWhite.
    Peut-être que, en effet, "productivity" est plus adapté que "cps" ?

    Mais t'es sur la bonne voie !

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