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Mathématiques Discussion :

Calcul d'un pente en temps réel


Sujet :

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  1. #1
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    Bonjour,
    Je désire calculer l'angle par rapport à l'horizontal entre 2 points en 3D.
    Ces points m'arrivent en temps réel avec la vitesse de déplacement de mon capteur.
    La position du capteur est en mètre et sa vitesse en m/s.
    Je devine que j'ai besoin de la vitesse du capteur pour calculer l'angle entre chaque point
    mais je n'arrive pas à savoir comment utiliser cette donnée.
    en pièce jointe un exemple de données que je reçois
    voici la définition du tableau : X Y Z Vitesse

    Merci pour votre aide , une fois de plus


    Sébastien
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  2. #2
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    Bonjour,

    Pourquoi avoir besoin de la vitesse ? Si tu as deux points de coordonnées x,y,z tu peux calculer leur pente.
    La vitesse ne te servira que si tu veux connaitre le temps nécessaire pour aller de A à B.

    Une pente de 10% fera toujours 10%, que tu l'as monte en tourisme ou à la façon Froome ').
    For crying out loud !

  3. #3
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    Salut,
    C'est vrai si l'acquisition est parfaitement régulière.
    Mon problème, que j'ai mal expliqué est que mon acquisition n'est pas parfaitement régulière, le temps entre chaque acquisition fluctue légèrement.
    Ma trame étant horodatée je connais le temps précisément entre chaque acquisition.Voilà c'est ce paramètre que je ne sais pas comment utilisé pour calculer la pente entre chaque point.
    Car si le temps entre chaque acquisition la durée change, à pente réelle égale la pente calculée sera fluctuante.

    Merci

  4. #4
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    Citation Envoyé par sdecorme Voir le message
    Car si le temps entre chaque acquisition la durée change, à pente réelle égale la pente calculée sera fluctuante.
    Euh non..

    Le pente sera la même mais l'emplacement (le point à l'arrivée) sera différent...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #5
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    Ben oui si l'acquisition se fait plus tôt ou plus tard le point se déplace sur la pente mais reste dessus.
    Bon ben j'ai pensé trop compliqué.
    J'ai trouvé pas mal de formule pour calculer l'angle

    cos(angle) = dot(a,b) / norm(a)*norm(b)
    angle = cos-1(dot(a,b) / norm(a)*norm(b))

    mais apparemment angle est forcément compris entre 0 et Pi.
    Hors je sais que mon angle pourra être négatif comment j'intègre ça dans ma formule ?

    Merci

  6. #6
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    cos(angle) = dot(a,b) / norm(a)*norm(b)
    angle = cos-1(dot(a,b) / norm(a)*norm(b))
    Et que sont a et b dans cet exemple ?

    Tu veux apparemment la pente sous forme d'un angle avec l'horizontale dans le plan vertical contenant tes deux points (qu'on nommera A et B dans la suite). Le décalage vertical sera donc :
    Dz = zB - zA
    , tandis que la longueur totale du déplacement sera :
    Dp = sqrt( (xB-xA)² + (yB-yA)² + (zB-zA)² ).


    Un rapide dessin devrait te convaincre que
    sin(angle) = Dz / Dp
    et donc
    angle = sin-1(Dz / Dp).

    --
    Jedaï

  7. #7
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    Merci je n'avais pas intégré Pythagore en 3D.
    Merci beaucoup , je teste ça ASAP

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