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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

PlayCanvas, le moteur de jeux WebGL passe Open Source


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut PlayCanvas, le moteur de jeux WebGL passe Open Source
    PlayCanvas, le moteur de jeux WebGL passe Open Source


    PlayCanvas est l'un des premiers moteurs de jeux en WebGL. Son développement a débuté il y a trois ans, au tout début de la bibliothèque 3D pour le Web, WebGL.
    Maintenant que WebGL est supporté partout, même sur Safari et iOS, l'utilisation de cette bibliothèque 3D et donc du moteur PlayCanvas devient une solution très intéressante.
    L'équipe de PlayCanvas a décidé de publier le code source du moteur que maintenant, car ce dernier est enfin mature pour cela. De plus, la documentation, essentielle pour comprendre le fonctionnement, est maintenant disponible : la référence de la bibliothèque, la documentation pour les développeurs.

    Pour rappel, le moteur PlayCanvas est une bibliothèque JavaScript construite pour la création de jeux vidéo. Ainsi, elle propose les composants suivants :
    • graphismes : chargement de modèle, illumination par pixel, ombrage (shadow mapping), effets ;
    • physique : simulation des corps rigides, lancer de rayon, joints, volumes déclencheurs, véhicules ;
    • animation : images clés, fondu de squelette, skinning ;
    • moteur audio : sources audio 2D et 3D ;
    • périphériques d'entrées : support du clavier, souris, touché et manette de jeux ;
    • système entité composant : gestion haut niveau des éléments du jeu.


    Le but du moteur est d'être très rapide et facile à utiliser.
    Pour le premier point, le moteur utilise en partie du code généré asm.js. Le moteur physique étant très gourmand dans un moteur, celui-ci utilise une surcouche de Ammo.js, le portage Emscripten de Bullet (un moteur utilisé dans GTAV ou Red Dead Redemption).
    Le second point est rempli en proposant une documentation complète permettant aux développeurs de comprendre ce qu'il y a sous le capot et leur permettant de déboguer facilement les jeux.

    Voyez par vous-même : SWOOOP est une démonstration utilisant PlayCanvas.

    De plus, avec ce moteur, il vous est possible de publier sur les magasins d'applications grâce aux bibliothèques CocoonJS ou Ejecta.


    Vous pouvez trouver le code de PlayCanvas, sous licence MIT sur GitHub.


    Votre opinion

    Avez-vous essayé PlayCanvas ?
    Que pensez-vous des jeux sur le Web ? Pensez-vous qu'un tel moteur est intéressant ?
    Quel est votre moteur préféré pour le développement de jeu vidéo sur le Web ?


    Source

    Blog officiel de PlayCanvas

  2. #2
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    Que pensez-vous des jeux sur le Web ? Pensez-
    vous qu'un tel moteur est intéressant ?

    C'est l'avenir, n'y a pas meilleur pour les MMORG et autres.
    Et un moteur web ayant toutes ces fonctionnalités n'est que le bienvenue dans le domaine du jeu sur le web.

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