IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Aide Jeune Diplomé vers le Canada


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 139
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut Aide Jeune Diplomé vers le Canada
    Bonjour,

    Je fini actuellement mon stage de fin d'étude (Bac +5) dans une boite de Télécom (Canadienne mais à Paris :p) en tant qu'ingénieur développeur en Python, et je voudrais allez travailler au Québec, mais je suis un peu perdu sur les sites d'offre d'emploi dans ce pays, y a-t-il un site de réference ? Y a-t-il des gens qui sont partie juste après leur diplôme et qui peuvent me donner leur avis/conseil ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par katze Voir le message
    Bonjour,

    Je fini actuellement mon stage de fin d'étude (Bac +5) dans une boite de Télécom (Canadienne mais à Paris :p) en tant qu'ingénieur développeur en Python, et je voudrais allez travailler au Québec, mais je suis un peu perdu sur les sites d'offre d'emploi dans ce pays, y a-t-il un site de réference ? Y a-t-il des gens qui sont partie juste après leur diplôme et qui peuvent me donner leur avis/conseil ?

    Merci d'avance.
    Si tu veux t'installer au Québec, ne va pas te prétendre "ingénieur" si tu n'est pas membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Au Québec, le titre d'ingénieur est soumis à la loi.

    Le portail du gouvernement du Canada:

    http://www.canada.ca/fr/index.html

    Le portail du gouvernement du Québec:

    http://www.gouv.qc.ca
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 139
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Donc les diplômes de la CTI en France ne valent rien la-bas ?

  4. #4
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par katze Voir le message
    Donc les diplômes de la CTI en France ne valent rien la-bas ?
    Je pense que c'est plus l'expérience que les diplômes qui prévalent là bas (AMHA surtout dans des boîtes "à l'américaine"), mais comme dit plus haut si tu te dis ingénieur sans être reconnu comme tel par l'Ordre des ingénieurs du Québec tu vas te faire taper dessus.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 139
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    si tu te dis ingénieur sans être reconnu comme tel par l'Ordre des ingénieurs du Québec tu vas te faire taper dessus.
    Me faire taper dessus , c'est mon diplome qui dit que je suis Ingénieur... Donc les diplômes reconnus en France ne le sont pas au Canada ?
    Comment faire pour trouver de l'emploi en tant que Francais et "ingénieur" donc ? A moins que cela soit appeleé autrement la-bas ? Je suis encore plus dans le flou maintenant...

    Merci.

  6. #6
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    http://www.cti-commission.fr/-Cooper...ingenieurs-du-

    Cadeau

    Une équivalence est donc possible si les deux organismes s'accordent mais ce n'est pas garanti et ça peut prendre beaucoup de temps.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  7. #7
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par katze Voir le message
    Me faire taper dessus , c'est mon diplome qui dit que je suis Ingénieur... Donc les diplômes reconnus en France ne le sont pas au Canada ?
    Comment faire pour trouver de l'emploi en tant que Francais et "ingénieur" donc ? A moins que cela soit appeleé autrement la-bas ? Je suis encore plus dans le flou maintenant...
    C'est une forme de protectionnisme de l'emploi mais la loi est la loi. Par exemple je crois que pour les médecins français ne peuvent pratiquer au Canada sans avoir passé d'examen au Canada. Donc oui les diplôme reconnus en France ne le sont pas au Canada (et inversement). Et puis comme dit la citation ci-dessous c'est normal qu'entre 2 pays juridiquement ce qui est valable dans un pays, ne le soit pas forcément dans l'autre.

    Consulat général de France à Québec: Les équivalences de diplômes
    Juridiquement il n’existe pas d’équivalence entre les diplômes québécois et les diplômes français
    [..]
    - Reconnaissance académique en vue d’une poursuite d’études
    [..]
    - Reconnaissance professionnelle en vue d’une recherche d’emploi
    [..]
    - Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles

    Consulat général de France à Québec: Entente sur la reconnaissance des qualifications professionnelles (ARM)

    Dès lors, tout ingénieur dont le titre est reconnu par la CTI et dont la spécialité apparaît dans la liste de l’annexe II régulièrement actualisée, obtient un permis restrictif temporaire, dont la durée est variable.

    En effet, compte tenu du fait que l’ingénieur doit effectuer un an sous supervision canadienne/québécoise, la durée du permis restrictif varie de 12 mois
    [..]
    L’avenant précise que les périodes de stages professionnels dans la spécialité pendant ou après la formation seront pris en compte dans le calcul des acquis.

    A l’issue de cette période à durée variable, le requérant reçoit un permis d’exercer régulier.
    Or pour l'informatique autant faire valoir ton expérience et ne pas repasser un stage professionnel, et indiquer à l'intérieur de ton CV que tu as fait une école reconnue par la CTI, mais comme dit Mr_Exal tu ne peux pas mettre ingénieur en haut de ton CV. En tout cas renseignes toi auprès des instances officielles

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 139
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    D'accord merci c'est un peu plus clair maintenant, donc c'est pas si facile que ca de partir travailler à l'étrangé en fait... Le moyen le plus simple serais de trouver une boite francaise ayant une antenne au Canada non ?

  9. #9
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par katze Voir le message
    donc c'est pas si facile que ca de partir travailler à l'étrangé en fait
    oui mais :

    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Je pense que c'est plus l'expérience que les diplômes qui prévalent là bas (AMHA surtout dans des boîtes "à l'américaine")
    Autrement dit, oui il faut que tu te renseignes plus sur les différentes choses à savoir pour partir à l'étranger, mais tu pourras très bien faire de l'informatique au Canada sans pour autant devoir faire valoir une équivalence de diplôme qui ne te sera pas nécessaire a priori. (Mais ça ne veut pas dire que les employeurs éventuels canadiens vont pour autant ne pas lire ton CV ni rejeter ta formation dans ton école).

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 139
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Ok merci, mais ceci dit en étant jeune diplômé, de l'experience à pars mes stages je n'en ai pas. J'aurai bien aimé avoir l'avis de quelqu'un qui à déjà fait ce que je souhaiterais faire. Je vais continué a prospecter sur les offres d'emploi mais bon ca me parait difficile de faire valoir son diplome à l'étranger aussi reconnue soit-il en France.

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par katze Voir le message
    Me faire taper dessus , c'est mon diplome qui dit que je suis Ingénieur... Donc les diplômes reconnus en France ne le sont pas au Canada ?
    Comment faire pour trouver de l'emploi en tant que Francais et "ingénieur" donc ? A moins que cela soit appeleé autrement la-bas ? Je suis encore plus dans le flou maintenant...
    C'est surtout qu'ingénieur, en France, ca veut pas dire grand chose..

    Ton diplome va pas être reconnu pour grand chose au Canada, a part montrer que tu as fais un certain nombres d'années "post-BAC" (Attention Bac au québec =BAC +2 en France.. enfin, je crois : comme je me sens pas concerné, je ne retiens pas le truc.). Si t'as fait polytechnique ou l'ENA, ca peut être connu au Québec, mais en dehors, j'ai un doute (sauf recruteur francais, etc..)

    Pour ce qui est de l'informatique, tu n'as aucun besoin d'être un ingénieur certifié pour obtenir un poste "typé ingénieur en France" : faut juste que tu sois compétent et que tu fasses tes preuves.

    On m'a dit que CGI, premiere SSII au quebec (qui a acheté Logica, qui a acheté Unilog) propose des transferts de France vers le Québec.

    De mémoire, le chemin pour devenir Ingénieur est plus ou moins long selon ton diplôme français : en partant de la , tu devrais trouver l'info : http://www.oiq.qc.ca/fr/jeSuis/candi...es/profil.aspx

    Sans aucune expérience, tu risque d'avoir du mal a trouver un employeur local pour te faire venir (1). Par contre, si tu es sur place ( PVT ?) c'est plus simple.

    Faut bien comprendre que globalement, ici, les gens se foutent de ton cursus scolaire, vis a vis de ton expérience : si ton plan c'était de faire carrière grâce à ton diplôme, reste en France.

    (1) Es tu bien au courant des visas / conditions d'entrées au Canada ? Car c'est a mon avis plus compliqué d'avoir un visa que d'avoir un travail...

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par katze Voir le message
    Ok merci, mais ceci dit en étant jeune diplômé, de l'experience à pars mes stages je n'en ai pas. J'aurai bien aimé avoir l'avis de quelqu'un qui à déjà fait ce que je souhaiterais faire. Je vais continué a prospecter sur les offres d'emploi mais bon ca me parait difficile de faire valoir son diplome à l'étranger aussi reconnue soit-il en France.
    salut trouver un poste au Canada c'est pas si facile même en étant diplômé.
    Comme l'écrit GuillaumeJ on préfère les gens qui font leurs preuves.

    Maintenant si tu veux trouver un poste,

    *assister aux séances d'information organisées par le Québec et Pôle Emploi il y en a souvent avec des entreprises qui recrutent ; voire même dans les salons de recrutement lambdas organisés par l'APEC...
    il doit certainement y avoir un stand du Québec.

    *sur le site de l'APEC il y a des offres pour aller travailler au Québec.

    *le problème au Québec c'est surtout le marché caché donc il faut faire des candidatures spontanées ; le problème c'est que sans carte de résident permanent et à distance personne ne te répondra.
    Il faut être sur place avoir un numéro en 514-xxxxxx pour le Québec ( téléphone portable se dit localement cellulaire en passant...)

    *Toronto et Montréal c'est les endroits les plus importants pour la Hi Tech et l'informatique...

    *sites de jobs comme Workopolis, Indeed.ca voire même jobbank.gc.ca
    perso je préfère jobbank.gc.ca parce que c'est le site officiel du gouvernement et ça filtre un peu les annonces bidons..

    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Faut bien comprendre que globalement, ici, les gens se foutent de ton cursus scolaire, vis a vis de ton expérience : si ton plan c'était de faire carrière grâce à ton diplôme, reste en France.
    +1 ; il faudrait que cette logique soit la même en France or c'est mal barré difficile de changer les mentalités...
    je n'ai absolument rien contre les gens qui ont des diplômes en France mais toute la mentalité française c'est basé sur la carrière et les diplômes comme tu l'écris si bien

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis pas mal en accord avec ce qu'à écrit GuillaumeJ, donc je ne réécrirais deux fois la même chose.

    Cependant, je voudrais pondéré le point suivant :
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Faut bien comprendre que globalement, ici, les gens se foutent de ton cursus scolaire, vis a vis de ton expérience : si ton plan c'était de faire carrière grâce à ton diplôme, reste en France.
    C'est sûr que la place des diplômes est moindre qu'en France, mais pas de la même façon : si t'es doué et compétent, on s'attend implicitement à ce que tu passes les diplômes (certifications ou autres...) ad-hoc pour progresser dans ta carrière.
    La formation continue est importante, valorisée voir normale au Québec. Et rester sur ces acquis est un signe de stagnation.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    C'est sûr que la place des diplômes est moindre qu'en France, mais pas de la même façon : si t'es doué et compétent, on s'attend implicitement à ce que tu passes les diplômes (certifications ou autres...) ad-hoc pour progresser dans ta carrière.
    La formation continue est importante, valorisée voir normale au Québec. Et rester sur ces acquis est un signe de stagnation.
    c'est exact ; ceci dit c'est en espèces sonnantes et trébuchantes et il faudra éventuellement investir ses économies en formations, certficats, système nord-américain oblige

  15. #15
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    c'est exact ; ceci dit c'est en espèces sonnantes et trébuchantes et il faudra éventuellement investir ses économies en formations, certficats, système nord-américain oblige
    Dans le genre, on m'a dit que l'appartenance a l'ordre des Ingénieurs, c’est 1500$ par an de cotisations...

    J'ai pas d'avis pour la formation continue (1).. certes on m'a vivement encouragé (primé) a passer des certifs microsofts

    (1) a part qu'évidemment, les gens ici sont beaucoup plus tolérants avec les parcours sinueux : on est la aussi loin du "tu feras ta carrière dans le domaine de ton diplôme de tes 20 ans" et donc du coup, prime a la formation continue.

    Québec est moins bon pour la hi-tech (pas ou peu de startup, surtout ministères et assurances (et un peu jeu vidéo je pense)), mais le taux de chômage est entre 2 et 3 % inférieur a celui de Montréal.

  16. #16
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 139
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Merci beaucoup de vos avis et conseils en tout cas.

    Je suis d'accord avec vous sur le fait que les diplômes prennent trop d'importance en France contrairement à d'autre pays. Mais vu ce que vous me dites je vais surement attendre d'avoir un peu d'experience avant de tenter l'aventure car en tant que jeune diplomé ca m'a l'air difficile.

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par katze Voir le message
    Je suis d'accord avec vous sur le fait que les diplômes prennent trop d'importance en France contrairement à d'autre pays. Mais vu ce que vous me dites je vais surement attendre d'avoir un peu d'experience avant de tenter l'aventure car en tant que jeune diplomé ca m'a l'air difficile.
    C'est peut-être plus difficile d'entrer dans la place mais les retours sont plus directs et gratifiant : si t'es bon, on va s'en rendre compte et tu vas avoir des retours rapides.
    Quand j'ai commencé à Montréal, j'étais en temporaire (=CDD) pour 3 mois mais après un bon travail sur un projet, je suis passé en permanent (=CDI) au bout d'un mois et demi.
    Celà dit, quand il n'y a plus eu assez de taf, je me suis fais reconduire dehors avec mes affaires...

  18. #18
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par katze Voir le message
    Je suis d'accord avec vous sur le fait que les diplômes prennent trop d'importance en France contrairement à d'autre pays. Mais vu ce que vous me dites je vais surement attendre d'avoir un peu d'experience avant de tenter l'aventure car en tant que jeune diplomé ca m'a l'air difficile.
    Aprés, si tu es mobile et sans trop d'attaches, ca te coutera peu de postuler et on sait jamais... Y a pas mal de besoins en informatique

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par katze Voir le message
    Merci de l'info
    Je continue mes recherches la dessus et ne renonce pas même si je dois attendre 5 ans, merci de vos avis et expèriences.
    Entre nous, la partie la plus difficile et la plus longue chiante (et pas donné), c'est d'avoir un permis / visa. Commence à regarder la résidence permanente et à récupérer tes documents : n'oublie pas de retrouver tes relevés de note du collège...

  20. #20
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Entre nous, la partie la plus difficile et la plus longue chiante (et pas donné), c'est d'avoir un permis / visa. Commence à regarder la résidence permanente et à récupérer tes documents : n'oublie pas de retrouver tes relevés de note du collège...
    Attends, tu déconnes là non?

    Parce que je pensais aller bosser dans le Grand Nord Blanc mais comme ma maison à brûlé quand j'étais au collège (et que j'ai changé 4 fois d'établissement) ça risque d'être épique pour retrouver tout ça.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Salaire]Salaire jeune diplomé sur lyon
    Par Kenji dans le forum Salaires
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2006, 15h00
  2. jeunes diplomes et pme
    Par Otacan dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2006, 16h39
  3. Aide :convertir caractére vers code ascii
    Par MAXIMIX dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2006, 10h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo