Comme plusieurs, je me base sur une vision du fork à la GitHub : quand on veut participer à un projet, on le fork pour pouvoir tripatouiller comme on l'entend avant de proposer la modif au projet d'origine. Ça fini en projets séparés si les objectifs diffèrent trop pour être intégrés. En ce sens :

Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
Quand devrait-on avoir recours au fork ?
Dès que possible.

Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
Pensez-vous que l’open source abuse de ce moyen ?
Abuser non, exploite de manière explosive oui.

Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
Quels sont les avantages et les conséquences de la naissance des fork selon vous ?
Que ceux qui ont des besoins/idées différent(e)s puissent expérimenter sur une base déjà disponible et, le cas échéant, proposer l'implémentation de son idée au projet original ou faire son propre projet si il trouve son public.

Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
Le fork donne-t-il un avantage concurrentiel aux logiciels open source par rapport aux logiciels propriétaires ?
On peut se dire que 1 logiciel open source face à 1 logiciel proprio -> plus de fork implique moins de chance de faire face au proprio pour ce seul open source. Mais quand on se dit que c'est N open source contre 1 proprio -> avoir 1 open source de plus, c'est augmenter les chances de séduire quelques personnes de plus du proprio. Donc tant qu'on n'enterre pas les projets avec des débats d'idéologies, ça me semble être un avantage concurrentiel. Mais il faut bien se mettre sur un point de vue open source, c'est à dire communautaire, et non vis à vis d'un unique projet, qui est une vision proprio. En ce sens les proprio pensent surement que l'open source n'est pas une bonne chose, et dans leur perspective ils ont raison, ça veut pas dire qu'ils ont raison dans toutes les perspectives.