IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

Licenciement durant intercontrat à domicile pour motif grave: refus de mission et absences


Sujet :

Licenciement

  1. #41
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Non, il doit te mettre en demeure, où justifier ton licenciement. Et il a deux mois maxi pour le faire. En théorie une seule lettre suffit.
    Et puis en pratique, avant d'envoyer un AR, tu appelles ton employé ou tu lui envoies un mail pour savoir ce qu'il fout.

    Comme tu es en inter-contrat à domicile, ton "poste", c'est chez toi, donc je ne vois pas comment tu pourrais l'abandonner. Une absence à une réunion ne peux pas être un abandon de poste, surtout si tu es en congés pour l'une.
    De plus, ton employeur dit que tu es en abandon de poste depuis mi-février. Est-ce qu'à la fin du mois de février tu as eu un salaire complet ?
    Si oui ce n'est pas logique : ton employeur constate un abandon de poste et maintient ton salaire.

  2. #42
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Je suis tombée sur un article intéressant : http://www.contrats-travail.fr/licen...-abandon-poste et http://www.contrats-travail.fr/reagir-abandon-poste

    Si par contre le salarié ne répond pas aux demandes de son employeur, ou reste injoignable, alors l'employeur doit envoyer une lettre de mise en demeure recommandée avec avis de réception à son salarié, dans laquelle il lui demande de reprendre son poste ou de justifier son absence.

    A défaut de réponse, l'employeur pourra ensuite convoquer son salarié à un entretien préalable au licenciement.
    Il y a d'abord les relances par téléphone ou mail (difficiles à prouver), puis le recommandé AR.

    Note que la convocation à l'entretien préalable ne peut pas être écrite au même moment que la lettre de mise en demeure.

    Il faut aussi relever ce passage :
    En effet, pour invoquer la faute grave, un employeur doit pouvoir prouver que l'abandon de poste d'un de ses salariés désorganise fortement l'activité de l'entreprise.

  3. #43
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 20
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    La paie de février était compléte oui tout à fait !
    Je sais que l'employeur cumulait les fautes , mais ej voulais les comprendre aussi histoire de bien cerner mon cas, ça pourra me servir face à un avocat ou un syndicat pour que l'on me prenne pas pour ce que je ne le suis pas

    Donc je n'ai jamais été mis en demeure , mais plutot licencié immédiatement pour faute grave

    Pour les relances par mail ou téléphones, moi jen ai aucune , parés je en sais pas si l'employeur peut bidouiller la messagerie pour s'en inventer , seule à mon avis un audit technique tranchera mais ej pense aps qu'on atteindra ce point. Ce qui me mene à poser une question: comment prouver que les emails que je detiens sont authentiques?

    J'en ai une autre aussi : est ce que je peux demander au service RH un extrait de mes congés ( validés ou pas) depuis début février ? est ce qu'encore une fois il ne peut pas "bidouiller" sa solution interne de gestion de congés pour combler certaines absences qu'il me reproche et qui n'exsitent pas? ( je rappelle que je n'ai plus aucun accés à l'intranet ou à ma messagerie , donc aucune trace de mes congés à mon niveau, mais al derniere fiche de paie de mars 2014 signale des absences injustifiés depuis la mi-fevrier).

    La derniere question concerne les prud'hommes, au 3939 on m'a dit que vu que j'étais en intermission à domicile , il faut contacter les prid'hommes de mon lieu d'habitation , or si ej susi cette logique, si je bossais à lille ou strasboug devrais je saisir les prud'hommes respectifs de ces villes? n'est ce pas les prud'hommes ou se trouve le siége social de l'employeur qu'il faut saisir plûtot? ( je ne mets aps en doute ce qu'on m'a dit au 3939 , mais j'essaie d'user d'un peu de logique c'est tout ).

    J'espere que je ne vais pas trop vous ennyuer avec mon cas .

    Merci

  4. #44
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 15
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    je viens après la guerre mais, concernant le risque de magouillage des preuves par ton employeur :
    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...nbResultRech=1

    tu crois qu'il risquerait dix ans de taule pour une affaire comme celle-là ?

    trop risqué à mon avis

  5. #45
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 20
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Non , je ne pense pas!

    De toute façon j'ai un rdv avec un avocat la semaine prochaine je vous tiendrai au courant.

  6. #46
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 20
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bon,

    je reviens pour partager les news avec vous!
    Ma consultation avec l'avocate ne m'a pas trop servi, elle m'a expliqué des choses que ej connais déja et que vous m'avez déja rendues plus claires !Elle a quand même notée que j'ai des éléments qui peuvent me permettre d'aller aux prud'hommes. J'ai payé quand même 100euros pour presque 30 minutes de consultation ( alors que sa secrétaire m'a dit qu'il faut compter entre 80 et 100euros)

    Par contre, pour qu'elle puisse m'accompagner , il faut compter 1800 euros TTC et 10% si l'affaire est gagnée!
    hallucinant non ?


    Je pense que je vais tenter ma chance seule, peut être en s'offrant les services d'un syndicat!

    Qu'en pensez - vous?

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par KingSaladin;7817323Par contre, pour qu'elle puisse m'accompagner , [B
    il faut compter 1800 euros TTC et 10% si l'affaire est gagnée!
    hallucinant non ?[/B]
    Pas hallucinant non. Si tu prends son taux horaire, c'est moins de deux jours de travail pour elle. Ce qui ne me semble pas si énorme. Après, oui, pour toi, c'est une somme importante.

    Pour comparaison, 1800€ c'est à peu près ce que ta SS2I te facture au client pour 5-6 jours. Parfois moins.

  8. #48
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il y avait eu un billet d'Eolas très intéressant sur le salaire des avocats :
    http://www.maitre-eolas.fr/post/2004...t-ils-si-chers

    1800€ ça fait chier si tu perds. Mais si tu gagnes, tu le paieras avec tes indemnités. Et n'oublie pas que le boulot de l'avocat ne sera pas que de te faire gagner le procès, mais également de te faire obtenir le maximum d'indemnités.

    Déjà tu n'es pas sûre de gagner seule.
    De plus, on a vu que tu avais du mal à chiffrer ton préjudice, notamment le risque qu'il y a pour ton projet de regroupement familial. L'avocat t'aidera à cela, alors que si tu y vas seule, peut-être que tu gagneras moins que ce que tu aurais pu avoir.

  9. #49
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 20
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Quand vous dites que je le paierai avec mes indemnités, voulez vous dire que les frais de l'avocat seront remboursés par mon ex-employeur si je gagne ? ( c'est un peu flou).

  10. #50
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ca dépend, le remboursement des frais de procédure peut-être demandé par ton avocat dans ce que te paiera ton employeur si tu gagnes.

  11. #51
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    C'est surtout qu'il y a de grande chance que tu obtienne plus avec un avocat que sans avocat. D'où il faut considérer ce montant comme un investissement.

Discussions similaires

  1. licenciement pour faute grave après premier refus de mission
    Par identifiant_bidon dans le forum Licenciement
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/02/2010, 15h05
  2. Conseils pour un éventuel refus de mission
    Par ymatt dans le forum Droit du travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2009, 23h20
  3. licenciement pour faute grave
    Par nono9401 dans le forum Licenciement
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2008, 19h19
  4. Licenciement pour faute grave en alternance.
    Par Kevin91 dans le forum Licenciement
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/02/2008, 00h52
  5. Licenciement pour faute grave
    Par reine31 dans le forum Licenciement
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/01/2008, 17h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo