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Ticket resto électronique, est-ce un réel progrès ?

  1. #1
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    Avatar de Paul TOTH
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    Par défaut Ticket resto électronique, est-ce un réel progrès ?
    Le feu vert aux titres restaurant numériques a été donné début mars, pour une entrée en vigueur le 2 avril.

    J'ai été bénéficiaire de ces titres de paiement pendant de nombreuses années, et à la lecture de cette article du monde, on peut se demander si la technologie a bien sa place dans ce domaine, ou si elle est bien utilisée.

    Qu'apporte la technologie aux tickets papiers ?

    1) Remettre des carnets de tickets papier aux employés peu s'avérer problématique...des tickets disparaissent parfois, en les dématérialisant il devient plus aisé dans contrôler la distribution (avec mise en place d'un dispositif j'imagine ?).
    2) en utilisant le terminal de paiement CB du commerçant on lui évite un investissement supplémentaire.

    en contre partie, l'article évoque une commission de 4% contre 0.1% sur la version papier !

    Qu'apport le ticket papier ?

    1) Le ticket resto papier présente l'avantage de pouvoir être donné à un collègue qui se charger d'aller chercher un plat à emporter.
    2) Votre collègue peu vous prêter un ticket si vous avez oublié votre carnet, et vous lui en rendez un de retour au bureau.
    3) Bien que vous bénéficiez de ces titres de paiement pour votre restauration durant le temps de travail, rien ne vous empêche de les conserver pour un usage ultérieur, le weekend, en famille, pendant les vacances...je n'ai jamais vu un restaurateur les refuser.

    ces usages dérivés sont à la limite de la légalité (j'ai même vu des restaurateurs réutiliser les tickets de leurs clients dans un supermarché pour alimenter leur commerce), et seront rendus impossibles avec la version électronique.

    Au final moins de liberté pour l'usager, pour un gain qui reste à déterminer.

    Autant je suis pour la modernité, autant sur ce point il me semble qu'on a encore une société qui a trouvé un filon pour vendre des cartes électroniques, et les équipements qui vont avec, sans s’intéresser à l'usager.

    Pensez-vous que le ticket resto électronique est une bonne chose
    Est-il normal d'interdire les usages dérivés pourtant bien installés dans les habitudes
    si vous bénéficiez de tickets restaurant, accepterez vous sa version électronique ?

  2. #2
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Pensez-vous que le ticket resto électronique est une bonne chose
    Non ! Si ça enlève de la souplesse.
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Est-il normal d'interdire les usages dérivés pourtant bien installés dans les habitudes
    Je pense qu'ils auraient mieux fait d'intégrer ces pratiques plutôt que de tenter de les éradiquer. Beaucoup, dans ma boite refusent de passer au Ticket Electronique, et beaucoup sont prêts à abandonner ce qui est un avantage, si la version électronique devient obligatoire.
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    si vous bénéficiez de tickets restaurant, accepterez vous sa version électronique ?
    Non !

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de Barsy
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Pensez-vous que le ticket resto électronique est une bonne chose
    Oui, ça fait longtemps que j'attendais que ça se fasse. Marre de me balader avec des "avoirs" à chaque fois que je prends un sandwich à la boulangerie. D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi il était interdit de rendre la monnaie sur les tickets.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Est-il normal d'interdire les usages dérivés pourtant bien installés dans les habitudes
    Là, c'est plus complexe comme question. Ça dépend de quelles habitudes on parle, mais c'est évident qu'il faudrait assouplir quelques règles avec la mise en place de la carte électronique.

    Pour ma part, mes tickets sont à 8,40€ et mon supermarché n'accepte les tickets resto que dans la limite de 15€, autant dire qu'avec la carte, je serai bien plus avantagé pour faire les courses.
    Il y a quelques années, je me souviens que je pouvais payer intégralement mon caddie avec des tickets resto. Donc les contraintes ne sont pas dues à la carte électronique, elles ont été mises en place bien avant.
    Et puis au restaurant, combien de fois se retrouve-t-on à devoir compléter l'addition avec du liquide, ou à devoir prendre une boisson ou un dessert pour avoir le compte. Ça se sont des contraintes qui n'existeront plus.

    Après, il est vrai que le fait de ne pas pouvoir passer de ticket resto à quelqu'un peut être problématique. Par exemple, il arrive que lorsque ma copine ou moi avons des tickets en surplus, on se les refile entre nous pour pouvoir les écouler.
    Et que dire de la sortie resto du week-end où il nous arrive de ne payer qu'en ticket resto (pour ce qui est du dimanche, j'ai déjà vu plusieurs restaurants me les refuser ce jour là). Enfin, si le plafond est à 19€ chacun, ça fait que l'on peut quand même régler jusqu'à 38€ de l'addition en ticket (à condition que les deux personnes aient une carte).

    Bref, du bien et du moins bien. Dans l'ensemble, ça m’avantagerais, mais ça ne sera sans doute pas le cas pour tout le monde. Chacun y verra midi à sa porte.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    si vous bénéficiez de tickets restaurant, accepterez vous sa version électronique ?
    Malgré tout ce que j'ai dit ci-dessus, le fait qu'il y ait une commission à 4% est rédhibitoire. C'est pour moi un argument suffisamment fort pour que je refuse de prendre la carte. Donc, à moins que la commission redescende à un niveau plus tolérable (1% maximum, et encore je trouve que c'est déjà trop), je refuserais cette carte.

  4. #4
    Membre extrêmement actif

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    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Oui, ça fait longtemps que j'attendais que ça se fasse. Marre de me balader avec des "avoirs" à chaque fois que je prends un sandwich à la boulangerie. D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi il était interdit de rendre la monnaie sur les tickets.
    Pour la même raison que la commission sur les tickets passe de symbolique à 4%: la différence entre le coût du ticket et la somme à rembourser au restaurateur/commerçant représente un bénéfice pour la société qui émet les tickets.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    encore une société qui a trouvé un filon pour vendre des cartes électroniques, et les équipements qui vont avec
    this
    s'agirait maintenant de retrouver la société en question, et se rendre compte que son patron est copain avec nos politiques pour que ce soit parfait

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Pensez-vous que le ticket resto électronique est une bonne chose
    ça complexifie un système auparavant très simple pour rien amha

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    si vous bénéficiez de tickets restaurant, accepterez vous sa version électronique ?
    non

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    en contre partie, l'article évoque une commission de 4% contre 0.1% sur la version papier !
    Comission multipliée par 400, rien que ça..

  6. #6
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    D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi il était interdit de rendre la monnaie sur les tickets.
    Je crois que la raison d'interdire de rendre la monnaie est fiscale: de rendre la monnaie permet de transformer un montant en partie exonéré, servant spécifiquement à l'alimentation, en un montant pouvant servir à n'importe quel achat.

    Le problème est que lorsque le commerçant ne rend pas la monnaie il se fait un bénéfice indu, et quand il rend la monnaie il détourne indirectement une exonération fiscale.

    Mais ça ne tient pas la route ce genre de règle bureaucratique dans la vie de tout les jours, dès que le montant du ticket est "trop" élevé par rapport à un déjeuner à l'économie (sandwich) les commerçants et clients sont forcément confrontés à cela. En fait le ticket repas a été prévu pour aller au restaurant, et donc inférieur ou égal à un déjeuner au restaurant (ou même snack-bar), mais n'est pas adapté en fin de compte à l'utilisation principale qu'en font les gens : participer à leur repas quelque soit leur montant même faible. Il aurait peut-être fallu multiplier par deux les tickets en divisant leur valeur par deux pour que ça soit plus souple par exemple.

    Donc en principe le ticket restaurant électronique est une bonne chose et permet d'éviter ces prises de tête. Mais c'est clair que la commission est abusée (certains comparent avec monéo qui n'a jamais décollé à cause des frais bancaires), et toute souplesse est retirée pour les échanges, remboursement entre collègues, dons, et trace des achats pour ceux qui ne veulent aucun paiement électronique pour cette raison (dont je ne fais pas partie).

    J'espère au moins que l'ajustement à 100% avec le montant sera bien géré, qui est présenté comme son principal avantage, c'est-à-dire que si on est dans un coin qui n'accepte pas les tickets restaurant ou qu'on déjeune chez soi pendant un certain temps, on ne se retrouve pas avec un surplus impossible à écouler et se retrouver avec la même comédie des tickets restaurant papier au changement d'année.

  7. #7
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    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    J'espère au moins que l'ajustement à 100% avec le montant sera bien géré, qui est présenté comme son principal avantage, c'est-à-dire que si on est dans un coin qui n'accepte pas les tickets restaurant ou qu'on déjeune chez soi pendant un certain temps, on ne se retrouve pas avec un surplus impossible à écouler et se retrouver avec la même comédie des tickets restaurant papier au changement d'année.
    C'est la ou ca va poser problème je pense.

    Parce que si pendant un temps tu décide par exemple d'amener ta gamelle, au lieu de 8€ pour manger tu dépenseras 2-3€.
    A raison de 100€ de ticket resto économisé par mois, si il devient plus difficile de les écouler, on va se retrouver avec des gens qui cumule plus de 1000€ a la fin de l'année en perte avec ce système.

    je pense que pour ma part je garderai les tickets papier si j'avais été confronté a ce choix. Je n'ai jamais utilisé les tickets au restaurant le midi, préférant payer en carte et ne pas avoir de monnaie, et les réservant pour mes courses ou une sortie au resto de temps en temps. Ce système diminue donc pour moi l’intérêt des tickets.

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