Le feu vert aux titres restaurant numériques a été donné début mars, pour une entrée en vigueur le 2 avril.
J'ai été bénéficiaire de ces titres de paiement pendant de nombreuses années, et à la lecture de cette article du monde, on peut se demander si la technologie a bien sa place dans ce domaine, ou si elle est bien utilisée.
Qu'apporte la technologie aux tickets papiers ?
1) Remettre des carnets de tickets papier aux employés peu s'avérer problématique...des tickets disparaissent parfois, en les dématérialisant il devient plus aisé dans contrôler la distribution (avec mise en place d'un dispositif j'imagine ?).
2) en utilisant le terminal de paiement CB du commerçant on lui évite un investissement supplémentaire.
en contre partie, l'article évoque une commission de 4% contre 0.1% sur la version papier !
Qu'apport le ticket papier ?
1) Le ticket resto papier présente l'avantage de pouvoir être donné à un collègue qui se charger d'aller chercher un plat à emporter.
2) Votre collègue peu vous prêter un ticket si vous avez oublié votre carnet, et vous lui en rendez un de retour au bureau.
3) Bien que vous bénéficiez de ces titres de paiement pour votre restauration durant le temps de travail, rien ne vous empêche de les conserver pour un usage ultérieur, le weekend, en famille, pendant les vacances...je n'ai jamais vu un restaurateur les refuser.
ces usages dérivés sont à la limite de la légalité (j'ai même vu des restaurateurs réutiliser les tickets de leurs clients dans un supermarché pour alimenter leur commerce), et seront rendus impossibles avec la version électronique.
Au final moins de liberté pour l'usager, pour un gain qui reste à déterminer.
Autant je suis pour la modernité, autant sur ce point il me semble qu'on a encore une société qui a trouvé un filon pour vendre des cartes électroniques, et les équipements qui vont avec, sans s’intéresser à l'usager.
Pensez-vous que le ticket resto électronique est une bonne chose
Est-il normal d'interdire les usages dérivés pourtant bien installés dans les habitudes
si vous bénéficiez de tickets restaurant, accepterez vous sa version électronique ?
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