IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Débuter en programmation

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Débuter en programmation
    Bonjour. :-)

    Je suis étudiant en deuxième année de bac pro photographie (rien à voir avec l'informatique, donc), et j'aimerai me mettre à la programmation. J'ai déjà touché au HTML (c'pas de la programmation, je sais) et j'ai une ou deux notions de PHP, autant dire que je débute vraiment. J'ai également quelques connaissances en hardware.
    J'ai énormément d'idées, et par conséquent, tout autant de projets. Cela va de l'élaboration d'un script pour me rendre service à la création d'une intelligence artificielle ou un navigateur internet, par exemple (oui, j'ai de l'ambition).
    Je ne suis pas candide au point de penser que j'y arriverai du jour au lendemain, mais, j'ai bon espoir d'y arriver.

    Cependant, quelques questions persistent :

    - J'ai des lacunes en mathématiques (que je comble, petit à petit), cela me pénalisera t-il ?

    - Devrais-je commencer par un langage de bas niveau, comme le C, ou le C++, ou plutôt commencer par un langage plus haut niveau comme le Python pour acquérir les concepts de base de la programmation ?

    - L'algorithmie est-elle vraiment indispensable ?

    Ce sont, actuellement les seules qui me viennent à l'esprit.

    Merci d'avance pour vos réponses. :-)

    Eizeon.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 095
    Points
    32 095
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eizeon Voir le message
    (.../...)- J'ai des lacunes en mathématiques (que je comble, petit à petit), cela me pénalisera t-il ?
    Ca dépend du domaine pour lequel tu codes. Ca dépend aussi du domaine mathématique. Les suites discrètes, par exemple, sont trèèèèès souvent utilisées(de manière généralement inconsciente), ne serait-ce que dès qu'on fait une boucle. L'analyse, elle, ne sera utile qu'en modélisation de phénomènes(genre météo).

    Disons que ça n'est pas rédhibitoire. L'important, c'est la logique sous-jacente.

    Citation Envoyé par Eizeon Voir le message
    - Devrais-je commencer par un langage de bas niveau, comme le C, ou le C++, ou plutôt commencer par un langage plus haut niveau comme le Python pour acquérir les concepts de base de la programmation ?
    L'éternel débat, auquel chacun apporte une réponse différente. La réponse la moins orientée est qu'il faut maitriser un langage procédural(genre C, cobol, fortran), un langage pur objet(genre smalltalk) et un langage fonctionnel(genre LISP, Racket, F#).

    Le Python est un peu entre tout ça : il est multiparadigme, permet un peu de chaque. Mais n'obligera pas à aller à fond sur telle ou telle manière de penser. Donc, il y a des avantages et des inconvénients. Le plus important, c'est de ce rappeller que tout ça, ce sont des outils, et que plus on a d'outils dans la boite, plus facilement on trouvera celui qui convient face à un problème précis.

    Par exemple, si tu veux faire de l'IA, le conseil traditionnel est de s'orienter vers du pur fonctionnel(LISP vient à l'esprit). Si tu veux papoter avec du hardware, le C est le langage parfait(à l'extrême rigueur le C++). Si tu veux travailler avec des données en vrac, un langage "de script" comme Python(qui est beaucoup plus que ça) est absolument idéal. Pour faire des interfaces rapidement, des langages avec l'outillage qui va bien sont à privilégier(C# sous visual studio, Pascal sous Delphi, etc...)

    Citation Envoyé par Eizeon Voir le message
    - L'algorithmie est-elle vraiment indispensable ? (.../...)
    Oui. Ce qui ne l'est pas, c'est sa formalisation, telle qu'elle est enseignée en cours. C'est rarement utilisé en entreprise. Mais les fondements du développement sont de l'algorithmique, donc la compréhension des sous-jacents est absolument obligatoire. La présentation utilisée dans les cours que tu pourrais trouver est une possible parmi d'autres, mais elle a l'avantage d'être normalisée.

    Dit autrement, la programmation, c'est une formalisation technique de l'algorithmique. Les cours d'algo donnent une formalisation logique de l'algorithmique. Libérée de la technique, elle permet de se concentrée sur les seuls éléments algorithmiques, et donc de s'assurer que l'apprenant maitrise bien cette partie-là, indépendamment de la partie technique.

  3. #3
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Eizeon, commence par apprendre le plus chiant : algorithmique, langages old-school, mathématiques,... sinon tu ne les apprendras jamais et tu seras condamné à ne rien réaliser d'autre que des pages web simples avec trois requêtes SQL.

Discussions similaires

  1. Quel logiciel (EDI) pour débuter en programmation ?
    Par mimosa69 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2016, 16h45
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2005, 20h07
  3. Pour débuter en programmation réseau
    Par durnambule dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2004, 22h21
  4. Avec quel langage débuter en programmation ?
    Par spectrum1984 dans le forum Débuter
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2003, 21h57
  5. Comment débuter en programmation ?
    Par Marc Lussac dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2002, 11h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo