IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Discussion :

Différence ente domaine et groupe de travail


Sujet :

Administration

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 31
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Différence ente domaine et groupe de travail
    Salut à tous,

    Pouvez-vous m'indiquer un lien qui explique la différence entre un groupe de travail et un domaine :

    Panneau de configuration\Propriètés Système\Propriètés de l'ordianteur

    -> Domaine ou Groupe de Travail ?
    Les deux s'appliquent-ils à la couche transport réseau ou à la couche application ?

    Quel est la différence entre ces deux notions ?

    Merci pour votre aide.
    @++

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de yjuliet
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 362
    Points : 460
    Points
    460
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddr_xp68
    -> Domaine ou Groupe de Travail ?
    Les deux s'appliquent-ils à la couche transport réseau ou à la couche application ?

    Quel est la différence entre ces deux notions ?

    Pour simplifier
    , le groupe de travail est un "groupe" de machines du voisinage réseau. Pour y entrer, il te suffit de dire dans la configuration que ta machine en fait partie, et hop, tu y es. Pour accéder aux ressources des autres machines, soit tu y accèdes de manière anonyme, soit en t'authentifiant auprès de la machine sur laquelle tu veux prendre les données.

    Pour le domaine, c'est le même concept, à la différence qu'un domaine est géré par un serveur appelé contrôleur de domaine, qui est chargé d'autoriser les machines à rejoindre le domaine et d'autoriser les utilisateurs à accéder aux ressources de l'ensemble du domaine. Les domaines sont principalement utilisés dans le cadre des entreprises, pour gérer de manière centralisée les utilisateurs, les machines, etc.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 31
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Très bien pour les explications.

    D'un point de vue adressage comment calibrer alors les adresses IP et les masques de sous-réseau pour pouvoir naviguer entre une machine enregistré sous un groupe de travail vers une machine enregistré dans un domaine ou inversement ?

    Est-ce possible ?

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de yjuliet
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 362
    Points : 460
    Points
    460
    Par défaut
    Les adresses IP sont "sans importance", dès l'instant où les deux machines peuvent accéder l'une à l'autre. C'est à dire que tu peux avoir ton domaine et ton groupe de travail sur le même réseau IP, c'est à dire même adresse réseau et même netmask, tout comme tu peux les avoir sur plusieurs réseaux IP différents dès l'instant qu'il existe une route permettant de relier les deux, et laissant passer le protocole SMB (voisinnage réseau), voire, en poussant à l'extrême avoir plusieurs réseaux IP pour le domaine, et plusieurs réseaux pour le groupe de travail.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 31
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Donc si je comprends bien le "netmask" doit être bien paramètrer pour naviguer d'un réseau à l'autre, n'est-ce pas ? Celui-ci peut restriendre les accès ?

    Alors, en définitive, quel est l'intérêt d'une solution plutôt qu'une autre ? Quelle solution choisir ?

    Si on installe un réseau domestique, il est préférable d'installer un groupe de travail, et par contre, si on installe une stratègie réseaux dans une entreprise , on partira vers un domaine de nom ?

    Merci pour tes réponses.
    @++

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de yjuliet
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 362
    Points : 460
    Points
    460
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddr_xp68
    Donc si je comprends bien le "netmask" doit être bien paramètrer pour naviguer d'un réseau à l'autre, n'est-ce pas ? Celui-ci peut restreindre les accès ?
    en fait, le netmask n'existe qu'au niveau de la couche IP. C'est lui qui te permet dé définir dans une adresse IP quelle est la partie qui représente le réseau et quelle partie la machine sur le réseau en question. (on s'entend bien, je parle ici de réseau IP, pas d'autre chose !!!). Le protocole qui gère le voisinnage réseau windows n'est pas situé au même niveau, et a besoin que les machines puissent déjà communiquer entre elles sur les protocoles de plus bas niveau. (ex: TCP, IP, ...)
    Quoi qu'il en soit, je te conseilles de lire la FAQ TCP/IP et/ou de te farcir "Les Réseaux" de Pujolles ou celui de Tanenbaum

    Citation Envoyé par ddr_xp68
    Alors, en définitive, quel est l'intérêt d'une solution plutôt qu'une autre ? Quelle solution choisir ?

    Si on installe un réseau domestique, il est préférable d'installer un groupe de travail, et par contre, si on installe une stratègie réseaux dans une entreprise , on partira vers un domaine de nom ?
    L'intéret est, pour l'utilisation de domaine, l'administration centralisée (Active DIrectory, etc...), et pour le groupe de travail l'administration beaucoup plus simple (voire inexistante). Pour le domaine, il te faut par contre impérativement prévoir un OS serveur (ex: win2000 ou win2003 server) pour gérer le domaine. L'utilisation des domaines est donc généralement plus conseillé dans le cadre de sociétés et autres organismes nécessitant de gérer de manière centralisée les accès et droits des utilisateurs et machines.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 31
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Merci pour chacune de tes réponses.

    Le livre de Andrew Tanenbaum sur les Réseaux me satisfait bien et je vais le parcourir pour affiner certains choses quee nous avons échangé.

    A bientôt.

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yjuliet Voir le message

    Pour simplifier
    , le groupe de travail est un "groupe" de machines du voisinage réseau. Pour y entrer, il te suffit de dire dans la configuration que ta machine en fait partie, et hop, tu y es. Pour accéder aux ressources des autres machines, soit tu y accèdes de manière anonyme, soit en t'authentifiant auprès de la machine sur laquelle tu veux prendre les données.

    Pour le domaine, c'est le même concept, à la différence qu'un domaine est géré par un serveur appelé contrôleur de domaine, qui est chargé d'autoriser les machines à rejoindre le domaine et d'autoriser les utilisateurs à accéder aux ressources de l'ensemble du domaine. Les domaines sont principalement utilisés dans le cadre des entreprises, pour gérer de manière centralisée les utilisateurs, les machines, etc.
    Bonjour j'aimerais savoir j'ai un petit de 20 postes avec un Nas Synology qui fait une sauvegarde diff mais dès que je l'allume il me sature le reseau je suis en groupe de travail ..Est ce que c'est parce que je suis en groupe de travail qu'il me sature le reseau autant ???

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Différence entre un domaine et un groupe de travail
    Par koKoTis dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 16h51
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2007, 16h57
  3. Utiliser un Domaine OU un Groupe de travail
    Par leminipouce dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 17h11
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2005, 09h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo