Bonsoir,

J'ai décidé il y a peu de louer un serveur dédié, pour différents besoins aussi bien personnels que professionnels.

Ce serveur utilisera plusieurs noms de domaines, proposera plusieurs services, mais ne disposera que d'une seul IP.

Aussi, j'ai décidé de dédier un domaine à l'administration du serveur, plus quelques projets personnels.

Les noms de domaines sont fictifs, cela donnerait par exemple:
cactus.com : domaine "système"
cactus : hostname
peche-a-la-ligne.fr : domaine hébergé
siteperso.john.fr : domaine hébergé
etc...

J'essaie de faire une config "propre", qui serait éventuellement évolutive plus tard (plusieurs machines, plusieurs IP...) mais je n'ai pas la science infuse :-)
Aussi je suis preneur de conseils sur mon projet, en particulier concernant la config postfix et ma manière de faire l'architecture.

Je préfère les demander avant d'avoir le serveur physiquement, si je dois tout reprendre autant le faire au plus tôt !

Je commence par les DNS:

MX cactus.com => mail.cactus.com
MX peche-a-la-ligne.fr => mail.cactus.com
MX siteperso.john.fr => mail.cactus.com
ns.cactus.com => IP du serveur
mail.cactus.com => IP du serveur
cactus.com => IP du serveur
www.cactus.com => CNAME cactus.com
peche-a-la-ligne.fr => CNAME cactus.com
siteperso.john.fr => CNAME cactus.com


Ensuite concernant postfix.
J'ai cherché un peu des tutoriels, et pense m'orienter vers des boites virtuelles, situées dans /var/mail/virtual/
Je définirait ainsi les domaines virtuels cactus.com, peche-a-la-ligne.fr, siteperso.john.fr
Ainsi, on aurait:
/var/mail/virtual/cactus.com/userX/
/var/mail/virtual/peche-a-la-ligne.fr/userX/
/var/mail/virtual/siteperso.john.fr/userX/

Ces boites mails seront ensuite relevées en IMAP via Dovecot.

Concernant les boites locales, je compte spécifier:
mydestination = localhost, mail.cactus.com, ns.cactus.com, voire éventuellement *.cactus.com

Les mails envoyés par des agents apparaîtront de cactus.com:
myorigin = cactus.com (et non mail.cactus.com comme indiqué par le champ MX)

Par contre, le SMTP donnera une bannière cohérente:
myhostname = mail.cactus.com

Même si l'hostname de la station sera simplement: cactus

En me disant que tous les sous domaines de cactus.com sont des domaines dédiés au système. En fait, je n'ai pas l'intention d'utiliser les boites locales, mais je dois pouvoir récupérer, sur une boite virtuelle (admin@cactus.com) les mails envoyés par le systèmes, ou encore envoyés à abuse@mail.cactus.com par exemple.

Dans le cas de abuse, ça peut même être intéressant de récupérer tout abuse@siteperso.john.fr ; abuse@peche-a-la-ligne.fr ; abuse@cactus.com ; abuse@ns.cactus.com, etc sur admin@cactus.com

Du coup, je pensais mettre dans le fichier des alias locaux:
abuse => posmaster
root => postmaster
etc...
postmaster => admin@cactus.com

Et dans les alias virtuels:
abuse@siteperso.john.fr => postmaster
root@siteperso.john.fr => postmaster
etc...
abuse@peche-a-la-ligne.fr => postmaster
root@peche-a-la-ligne.fr => postmaster
etc...

Je pense que cette solution doit fonctionner, mais je ne sais pas si elle est "propre". Peut-être devrais-je plutôt modifier le transporteur de message utilisé par local, comme je ne compte pas vraiment consulter mes mails d'une manière différente ?

Désolé si ma demande est un peu confuse, je ne suis moi-même pas très clair sur ma manière de faire !

En tout cas je suis preneur de tous commentaires (DNS, config postfix...), tout ce qui peut interpeller.

Amicalement,

Le_cocotier