IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Doit-on avoir peur des "trolleurs"

Votants
53. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    17 32,08%
  • Non

    30 56,60%
  • Sans avis

    6 11,32%
Actualités Discussion :

Doit-on avoir peur des "trolleurs" ?

  1. #21
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    [troll]
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Avez-vous déjà posté un troll ?
    Non.

    [/troll]
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  2. #22
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grabeuh Voir le message
    Le seul cas où on devrait avoir "peur" des trolls, c'est quand ils provoquent le bordel pour promouvoir des idées nauséabondes : racisme, sexisme, haine de l'autre en général.
    Et malheureusement on voit de plus en plus ce comportement dans les commentaires de sites d'actualités, surtout sur les sujets politiques.

    (toute ressemblance avec les fans d'un "humoriste" très médiatisé le mois dernier serait totalement fortuite )
    Fondamentalement, il n'y a pas de raison d'avoir peur d'un troll. Il n'a que le pouvoir qu'on lui donne. Mais un troll qui sévit sur un forum où on cherche à discuter sérieusement, c'est pénible.

  3. #23
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grabeuh Voir le message
    Ils ne débarquent pas dans une discussion en se disant " mouahaha je suis machiavélique, je viens foutre la m**** parce que ça m'amuse !" mais "j'ai raison, je suis totalement convaincu que j'ai raison, rien ne pourra me faire changer d'avis, et vous avez donc forcément tort si vous n'êtes pas d'accord avec moi. Si vous osez quand même affirmer le contraire, je vais employer tous les moyens pour vous décrédibiliser, de l'argumentaire biaisé à l'attaque personnelle s'il le faut parce que de toute façons vous avez tort et vous ne méritez pas qu'on s'intéresse à votre point de vue ou aux faits que vous exposez"
    Tiens, ça ne s'appelle pas un "politique" ça ?
    Franchement, pour décrédibiliser son adversaire par tous les moyens possibles et imaginables avec comme point de départ "mes idées sont les meilleurs", l'écrasante majorité d'entre eux sont très forts à ce jeu. Pas étonnant que certains suivent l'exemple.


    PS : je peux confirmer que certains "trolls" sont là uniquement pour jouir de la colère de l'autre, tout comme il existe des joueurs de FPS persuadés que ce genre de jeu doit se jouer avec un cheat intégré (entre autres exemples).

    Le "troll" d'internet recouvre maints significations, du sadique au simple trait d'humour en passant par le sophiste. C'est effectivement un groupe "fourre-tout" qui correspondrait à la notion actuelle de "geek".
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  4. #24
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Je pense au contraire que tout cela est assez sérieux. A mon avis il y a trolleur et trolleur.

    Celui qui troll un peu pour rire, sur un sujet une fois ou deux comme ça.
    Celui qui ne fait que ça (on peut se poser des questions sur sa santé mentale).

    Celui qui est payé par une boîte pour discréditer un produit. Celui là est un parasite.

    Celui qui discrédite les autres et qui véhicule des idées franchement nauséabondes. Celui là il est très dangereux : manipulation des esprits... Ca reste inoffensif sur un site de programmeurs, même si c'est parfois gonflant, mais sur un blog de débats sur des sujets de société...

  5. #25
    Modératrice
    Avatar de Celira
    Femme Profil pro
    Développeuse PHP/Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8 633
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse PHP/Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8 633
    Points : 16 372
    Points
    16 372
    Par défaut
    Ce thread est un appât à trolls.
    Petit, petit, petit....
    Modératrice PHP
    Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur)
    Cherchez un peu avant poser votre question : Cours et Tutoriels PHP - FAQ PHP - PDO une soupe et au lit !.

    Affichez votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) et [C=php][/C]

  6. #26
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    La définition que j'ai de troll est vaste, ce sont des posts qui font réagir, qui blessent, mais il y a des degrés quand même, dans le sens ou ça peut aller de la taquinerie gentillette comme toute le monde en fait, jusqu'à insulter les convictions et les goûts de chacun.

    Pour être quelqu'un qui réagi assez violemment aux troll (que voulez vous, je marche pas, je cours comme on dit), je ne pense malgré tout pas qu'ils soient fondamentalement méchant, souvent c'est plus une façon de s'amuser, qu'elle soit partagé ou pas par la cible, et qu'elle soit narcissique et sans vergogne ou gentillette.
    Expert en recherche google caféinomane

  7. #27
    Membre éclairé Avatar de Grabeuh
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 114
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut


    XKCD

  8. #28
    Membre confirmé
    Profil pro
    Expert technique .NET
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 272
    Points : 530
    Points
    530
    Par défaut
    Ce thread est un appât à trolls.
    Petit, petit, petit....
    Et sinon, vous préférez Windows, Linux ou Mac ? Non, parce que franchement, Windows c'est plein de bug, Linux c'est que de la ligne de commande, et Mac c'est tous des escrocs.


    Voilà, ça c'est fait ...

  9. #29
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bono_BX Voir le message
    Et sinon, vous préférez Windows, Linux ou Mac ? Non, parce que franchement, Windows c'est plein de bug, Linux c'est que de la ligne de commande, et Mac c'est tous des escrocs.


    Voilà, ça c'est fait ...
    L'Atari ST est mieux que l'Amiga.

  10. #30
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Le terme "troll" est utilisé à toutes les sauces et ne veut plus dire grand chose.
    Ca peut être juste un trait d'esprit, une taquinerie.
    Ou bien une manière de provoquer le débat en soutenant une affirmation que l'on sait volontairement fausse mais pour amener autrui à prêcher dans le sens que l'on veut (de la manipulation ? NON, du débat )
    Et fort heureusement, ca représente la grande majorité.

    Et puis, il y a ceux qui tiennent des positions extrêmes mais qui y croient.
    Ils refusent le débat car ne savent pas argumenter et deviennent souvent agressif s'ils sont contredits car quand on ne sait pas argumenter, on attaque.
    Dans ce cas, se sont juste des extrémistes mais malheureusement sincères dans leur démarche.
    De mon point de vue, se sont les plus casses pieds car ils tiennent absolument à te convaincre en répétant en boucle le même discours (quand on ne sait pas argumenter...).
    Du coup, si on ne les repère pas rapidement et qu'on se laisse prendre dans une "discussion", ils peuvent être assez collant.


    Et puis, il y a la dernière catégorie de ceux qui aiment foutre le bordel.
    Ils postent n'importent quoi juste pour casser une discussion et/ou pour insulter quelqu'un gratuitement.
    Ils prennent plaisir à énerver l'autre et ont en général, rien à faire du sujet.
    Le truc facile avec eux sur le net c'est qu'il suffit de les ignorer et ils se lassent et partent ailleurs.
    IRL, c'est plus compliqué.
    Cette article ne semble s'intéresser qu'à la dernière catégorie alors qu'elle est marginale et pas bien méchante sur le net car il suffit de les ignorer.
    Comme souvent, les médias aiment les stéréotypes qui font peur.

  11. #31
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    J'ai surtout remarqué que ceux qui accusent une ou plusieurs personnes de "troller", sont en général à cours d'arguments fallacieux, et postent un "arrêtes avec tes trolls", ce qui revient, dans la bouche d'un gamin de primaire à : "C'est même pas vrai" ou "Nananananere" voire "T'es plus mon/ma copain/copine".
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #32
    Membre actif
    Avatar de Thomas404
    Homme Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 99
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Arf, je suis un troll et donc je suis une mauvaise personne.

  13. #33
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Même quelqu'un comme moi qui aime les débats constructif a déjà émis des trolls. Me concernant, c'était justement une exagération volontaire (en tournant la chose avec des termes forts) pour faire réagir sur un sujet et provoquer un débat.

    Je dois admettre que sur certains sites d'actualité où on parle politique, le "troll" me semble correspondre plus ou moins à ce que dit cette étude. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai fini par quitter ces sites. Avec ces personnes, aucun débat n'est possible et je sens quand même du narcissisme, une certaine aigreur (pour ne pas dire rage), une araignée au plafond, un désir de propagande,... Pour le reste (psychopathie, etc...) je ne saurais dire par contre. J'ai eu l'occasion de constater qu'une des personnes qui à mes yeux était un de ces trolls politiques était un personnage connu, du nom d'Alain SORAL. Après, chacun pense ce qu'il veut de cet homme. (Oui là je viens de lancer un troll ^^)

    Mais dans la globalité, les trolleurs ont pour but soit de s'amuser en provoquant de vives réactions, soit de créer un débat, soit d'extraire peut-être une tension ou animosité sur un sujet particulier. Mais rien de dangereux.

  14. #34
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Pour le reste (psychopathie, etc...) je ne saurais dire par contre. J'ai eu l'occasion de constater qu'une des personnes qui à mes yeux était un de ces trolls politiques était un personnage connu, du nom d'Alain SORAL. Après, chacun pense ce qu'il veut de cet homme. (Oui là je viens de lancer un troll ^^)
    Je me suis interrogé pourquoi ce genre de troll existent et pourquoi leur popularité augmente et prend autant d'importance. J'ai fini par conclure que c'est parce qu'ils font de la subversion à une époque où plus personne ne le fait, le rôle des médias traditionnels ce n'est plus d'informer ou d'enquêter mais de servir de relais pour une certaine politique. Pour ceux qui disent "bouh le vilain complotiste", je rappelle que non seulement ça se voit, mais ça s'explique parfaitement par le jeu des subventions et des allégeances. Tout comme certains économistes dissidents, les trolls politiques existent quasiment que sur le net. Et ça pose des problèmes à certains, l'UE a même parlé (je ne sais pas s'ils l'ont fait mais sans doute) de financer sa propre patrouille de trolls pour contrer les eurosceptiques sur les discussions publiques du net, inquiète que l'hostilité à son égard y soit si présente. C'était sorti dans le daily telegraph.

  15. #35
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    ça me laisse un peu perplexe tous ces messages qui disent que le troll est une façon de provoquer le débat...

    le troll c'est une provocation, une exégération ou autre, peu importe. et la réaction à une provocation ou un exagération n'est jamais un débat mais bien souvent une surenchère dans le troll.

    après, j'ai bien l'impression que y en un ou 2 qui se sentent visés dans de ce thread

  16. #36
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Est ce que leur étude scientifique est un troll ?
    Là est la vraie question

  17. #37
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Le seul cas où on devrait avoir "peur" des trolls, c'est quand ils provoquent le bordel pour promouvoir des idées nauséabondes : racisme, sexisme, haine de l'autre en général.
    Comme quand ils propagent l'idée qu'un des seuls humoristes qui ait le courage de dénoncer beaucoup de choses qui dérangent n'est en fait qu'un provocateur aux idées nauséabondes. Ou quand ils font ce que je viens de faire.


    Pour moi, troller c'est propager une information en disant qu'elle est vraie mais sans en apporter la preuve. C'est le cas de beaucoup de nouilles en communication, comme moi. Il ne s'agit pas uniquement d'être en conflit.

    Tout le monde est susceptible de provoquer une polémique un jour ou l'autre. Comment pourrions-nous être certains qu'une personne tente de provoquer la polémique ? Comment être sur que ce sont les 99%, qui pensent A, qui ont raison et pas le petit 1% qui vient provoquer la polémique malgré lui en parlant de B ?

    Des gens sont qualifiés de trolls par des gens qui ont pourtant le même comportement. Les seules personnes dont on peut dire qu'elles ne sont pas des trolls sont celles qui argumentent leurs points de vue.


    On est pratiquement tous des trolleurs. Pour pouvoir communiquer sans donner l'impression de vouloir provoquer le conflit, il ne suffit pas d'être sains dans sa tête, il faut avoir des qualités en communication/argumentation.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  18. #38
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    Le problème c'est que le mot est galvaudé, il y à plusieurs cas :

    - Le trolleur volontaire : Il y à ceux qui le font exprès et qui le font par pur plaisir, ca n'est pas nécessairement des cas de délire narcissique, mais des simples farceurs qui ont besoin de se défouler, cela ne relève absolument pas du cas psy , sauf si cela venait à prendre le pas sur la vie familiale ou le travail, si c'est 15 min par jour c'est un divertissement. Si on va par la beaucoup d'humoristes et de philosophes sont des trolls car ils essayent toujours d'aller au contraire des idées reçues pour forcer les gens à se remettre en question. Aller à l'inverse des évidences est une des bases fondamentale de l'humour, donc tous les humoristes sont des trolls.

    - Le trolleur minoritaire : Le trolleur reconnu comme troll par ses pairs car ses idées ne sont pas majoritaires, ou alors parce qu'il semble être de mauvaise foi manifeste, du moins en apparence (Par exemple Galilée veux prouver que la terre est ronde au regardant les astres avec une lunette astronomique, une quoi ? au lieu de simplement lire la vérité dans la Bible, n'importe quoi) . Ceci dit est ce que par ce que ses idées sont minoritaires qu'il à tord ? L'histoire à montré très souvent que les idées majoritaires sont parfois été les pire qui soit, et que certains génie avait raison contre toute la population et c'est l'histoire qui leur à donné raison. Si aujourd'hui Galilée devais seul contre tous expliquer à toute la population que la terre n'est pas plate, il serais certainement qualifié de Troll n'est ce pas ? Donc méfiance. Le vilain troll n'est peut être pas celui que vous pensez.

    - Le trolleur majoritaire : Le sois disant bien pensant qui traite les autres de trolleurs, cela lui la est sur de lui, quand une personne ne penses pas comme lui c'est un troll, ses idées ne sont pas forcément extrémistes, et parfois vont dans le sens de la bonne morale apparente (par exemple "la Terre est plate", tout ceux qui disent le contraire doivent êtres brulés) , c'est celui la le plus dangereux en réalité, car ses convictions ne sont en réalité basées sur rien de tangible, mais plus par des influences éducationnelles. Et c'est effectivement un délire narcissisme, et ils sont très nombreux. En vérité le troll c'est lui.

    Bref c'est comme pour les Con, on est forcément le con de quelqu'un et le Troll de quelqu'un.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  19. #39
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grabeuh Voir le message
    Dire que les trolls sont tous des pervers narcissiques dont l'unique but est de mettre la pagaille, c'est mettre de côté la moitié du problème.
    Beaucoup sont juste des gens intimement persuadés d'avoir raison, avec des œillères aussi grosses que leurs convictions, et qui se sentent pousser des ailes aidés par l'anonymat d'Internet.
    Ils ne débarquent pas dans une discussion en se disant " mouahaha je suis machiavélique, je viens foutre la m**** parce que ça m'amuse !" mais "j'ai raison, je suis totalement convaincu que j'ai raison, rien ne pourra me faire changer d'avis, et vous avez donc forcément tort si vous n'êtes pas d'accord avec moi. Si vous osez quand même affirmer le contraire, je vais employer tous les moyens pour vous décrédibiliser, de l'argumentaire biaisé à l'attaque personnelle s'il le faut parce que de toute façons vous avez tort et vous ne méritez pas qu'on s'intéresse à votre point de vue ou aux faits que vous exposez"
    c'est bizarre mais ça me fait furieusement penser aux fanatiques religieux cette description

    Après n'oubliez pas qu'il y a aussi les troll "pros" qui ne font que ça quelque soit le sujet
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  20. #40
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 46
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Comme je n'ai jamais, je crois, répandu mon avis à la suite d'un article publié sur "www.developpez.net"... je vais le faire ici... C'est trollé, ça ? Bisous et bonne journée !

Discussions similaires

  1. Faut-il avoir peur des niveaux des ingénieurs ?
    Par kOrt3x dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 65
    Dernier message: 23/01/2009, 16h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo