IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C Discussion :

projet jeux othello


Sujet :

C

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut projet jeux othello
    bonjour à tous , je suis étudiant en informatique, donc je débute.
    J'ai comme projet de faire un othello ou reversi en c.
    J'ai commencé mais j'ai vraiment beaucoup de mal pour aficher mon tableau.
    voila mon code source:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include "structure.h"
    #include "initialise_affichage.h"
     
     
    int main()
    {
        struct partie plateau;
     
        {
             int tableau[8][8]={{0,1,2;3},{0,1,2;3},{0,1,2;3}};
     
            int initialise(int tableau[8][8],int joueur,int nbrdepion[2])
            {
                int i,j;
                for (i=0;i<8;i++);
                {
                    for(j=0;j<8;j++);
                    {
                        plateau.tableau[3][3]=1;
                        plateau.tableau[4][3]=2;
                        plateau.tableau[3][4]=2;
                        plateau.tableau[4][4]=1;
                    }
                }
            }
            void affiche_plateau(int tableau[8][8],int joueur,int nbrdepion[2]);
            {
                int i,j;
                char a='A';
                printf("\n");
                for (i=0;i<8;i++)
                {
                    printf("  %c ",a++  );
     
                }
                printf("\n*");
                for(i=0;i<8;i++)
                    printf("**");
                printf("\n");
                    for(i=0;i<8;i++)
                    {
                        printf("|   ");
                    }
                        for (j=0;j<8;j++)
                        {
                        printf("*  ");
                        if(plateau.tableau[i][j]==2)
                            printf(" B %c",plateau.tableau[i][j]);
                        else
                            if(plateau.tableau[i][j]==1)
                            printf("N %c",plateau.tableau[i][j]);
                }
     
            }
            int i,j;
     
                for(i=0;i<8;i++)
                {
                    for (j=0;j<8;j++)
                    {
                        plateau.tableau[i][j]=0;
     
                        printf("*  %d",plateau.tableau[i][j]);
                        printf("\n");
     
                    }
                }
        };
        return 0;
    }

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 381
    Points : 41 582
    Points
    41 582
    Par défaut

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu as des problemes d'algorithme plus que de C. Rien de grave, ca se soigne tres bien

    Donc, ce que tu veux faire si je comprends bien, c'est la chose suivante :

    main()
    initialisation;
    tant_que (pas_fini)
    jouer()
    fin_tant_que
    fin
    Ta fonction initialisation doit etre en dehors du main, et initialiser le tableau que tu lui passes en parametre.
    Pour cela, il te faut 3 statuts de cases possibles : vide, pion noir, pion blanc.
    Donc une solution, c'est de tout initialiser a 0 (case vide), puis de mettre les cases 3-3 a 4-4 en blanc/noir :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    for (i = 0 ; i < NB_CASES ; i++)
    {
      for (j = 0 ; j < NB_CASES ; j++)
      {
        plateau[i][j] = 0;
      }
    }
    plateau[3][3] = 1;
    ...
    Ensuite, tu veux l'afficher. Donc tu veux afficher toutes les cases, et aller a la ligne toutes les 8 cases :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    for (i = 0 ; i < NB_CASES ; i++)
    {
      for (j = 0 ; j < NB_CASES ; j++)
      {
        fprintf (stdout, "%d ", plateau[i][j]);
      }
      fprint (stdout, "\n");
    }
    Pose des questions si tu ne comprends pas ce que j'ai explique.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 721
    Points : 31 044
    Points
    31 044
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par samboy Voir le message
    voila mon code source:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include "structure.h"
    #include "initialise_affichage.h"
    
    
    int main()
    {
        struct s_partie plateau;   // Prends l'habitude de nommer tes structures "s_"...
    
        {
             int tableau[8][8]={{0,1,2;3},{0,1,2;3},{0,1,2;3}};
    
            int initialise(int tableau[8][8],int joueur,int nbrdepion[2])  // En C ansi, il est interdit de définir une fonction dans une autre...
            {
                int i,j;
                for (i=0;i<8;i++);
                {
                    for(j=0;j<8;j++);
                    {
                        plateau.tableau[3][3]=1;
                        plateau.tableau[4][3]=2;
                        plateau.tableau[3][4]=2;
                        plateau.tableau[4][4]=1;
                        // Pourquoi faire 64 fois la même chose ???
                    }
                }
            }
            void affiche_plateau(int tableau[8][8],int joueur,int nbrdepion[2]);
            {
                int i,j;
                char a='A';
                printf("\n");
                for (i=0;i<8;i++)
                {
                    printf("  %c ",a++  );
    
                }
                printf("\n*");
                for(i=0;i<8;i++)
                    printf("**");
                printf("\n");
                    for(i=0;i<8;i++)
                    {
                        printf("|   ");
                    }
                        for (j=0;j<8;j++)
                        {
                        printf("*  ");
                        if(plateau.tableau[i][j]==2)
                            printf(" B %c",plateau.tableau[i][j]);
                        else
                            if(plateau.tableau[i][j]==1)
                            printf("N %c",plateau.tableau[i][j]);
                }
    
            }
            int i,j;
    
                for(i=0;i<8;i++)
                {
                    for (j=0;j<8;j++)
                    {
                        plateau.tableau[i][j]=0;
    
                        printf("*  %d",plateau.tableau[i][j]);
                        printf("\n");
    
                    }
                }
        };
        return 0;
    }
    Bonjour

    Mes remarques en rouge dans ton code. Perso j'aime beaucoup Othello. J'ai même participé à plusieurs compétitions organisées par la FFO. Si tu veux un exemple de logiciel efficace, tu as Forest développé par Olivier Casile et dispo ici.
    Et il y a aussi cassio où son auteur te propose les sources (en Pascal) ici

    Et enfin ici tu as un cours complet sur l'algorithme de recherche pour les jeux en général et sur Othello en particulier...

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    merci à tous pour votre aide .
    j'ai maintenant un problème avec la fonction coup_possible_direction.
    en vérité j'ai un réel problème de logique je vois pas comment interpréter les choses si quelqu'un peut encore m'aider.
    merci.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    int coup_possible(partie *plateau,int x,int y)
    {
        int i,j;
        for(i=0;i<8;i++)
        {
            for(j=0;j<8;j++)
            {
                if (coup_possible_direction(&plateau,x,y,1,-1)==1)
                {
                    return 1;
                }
                else
                {
                    return 0;
                }
            }
        }

Discussions similaires

  1. [recrutement] projet jeux video basé sur l'aviation
    Par Asmod_D dans le forum Projets
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2008, 18h42
  2. Projet Jeux Memory
    Par Luffy49 dans le forum C#
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/05/2007, 00h28
  3. Projets jeux ambitieux
    Par Orionmel dans le forum Projets
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2005, 11h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo