IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Comment se lancer à fond dans un langage.

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Comment se lancer à fond dans un langage.
    Bonjour,
    Cela fait un certain temps que je m'intéresse à la programmation mais je n'arrive pas à me motiver pour faire de vrai projet. J'ai commencé par essayer par apprendre le C mais arrivé à la POO je me suis dégonflé et à chaque fois que j’essaie un autre langage pareil je bloque à la POO car je ne sais pas qu'est-ce que je ferais après ou avec.

    Alors je me demandais comment autant de programmeurs amateur arrivaient à atteindre un tel niveau en programmation et arrivaient à de tels résultats sur des mods, des jeux, des applications, etc...

    Donc je me demandais comment on trouve son langage favoris, le langage qui fait passer des heures et des heures devant son pc. Car de ceux que j'ai testé C, C++, java et python aucun ne m'inspire beaucoup alors quel langage assez généraliste pourrait-il me convenir ?

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Bonjour.

    En premier lieu tu nous expliques que ta perte d'intérêt vient de ce que tu ne sais pas ce que tu en feras. Il faudrait peut-être commencer par là et nous dire quel genre de projets t'attire, puis prendre un langage adapté.

    Mais en fait le problème n'est peut-être pas avec le langage lui-même mais plutôt avec le fait que tu te retrouves à étudier de petits exemples simplistes sans rapport avec ce que tu veux faire en définitive. Ou simplement avec le fait que tout prend trop de temps car la programmation est une chose lente et les premiers pas sont particulièrement difficiles.


    Tout ça étant dit, difficile de te répondre sans en savoir plus et sans savoir notamment quel est ton niveau. Sais-tu écrire un algorithme ? A partir d'un problème sais-tu imaginer une solution et la coder ? Toutefois voici quelques conseils et remarques :
    * Si c'est le jeu qui t'attire, crée un mod pour un jeu moddable et que tu aimes (demande-nous éventuellement conseil si tu hésites). Apprend simplement le langage à utiliser pour ce jeu-là. Plus généralement concentre-toi sur un projet à réaliser, puis choisis la techno.

    * Si c'est le graphisme qui t'attire, opte pour "processing", un langage destiné à des réalisations graphiques. Il permet de faire rapidement de belles choses, ce qui offre des stimulations périodiques pour pallier à un éventuel problème de motivation.

    * Ceux qui progressent le plus vite sont ceux qui ont un attrait pour la programmation elle-même. Ceux-là ne cherchent pas à faire un jeu mais à apprendre un nouveau langage, à relever un défi, etc. Ils s'amusent à écrire des parsers, des compilateurs, des systèmes d'exploitation, et autres problèmes purement logiques ou informatiques. L'informatique n'est pas l'outil mais la finalité pour eux. Si tu n'es pas de ceux-là, que tu souhaites simplement créer des jeux, peut-être n'es-tu pas fait pour la programmation.


    PS : En termes de langage, C, C#, Java, Python, se ressemblent pas mal finalement. Tu peux aussi essayer des horizons plus variés comme erlang (programmation fonctionnelle).

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Je sais pas j'ésite beaucoup entre la création de jeux et l'écriture de compileur de systéme d'éxploitation les deux me tente beaucoup même si il ne s'agit pas du tout de la même chose.

    Modder un jeu qui me tient a coeur sa dépant j'adore les MMORPG(world of warcraft) et les STR(Age of empire, starcraft).

    Mon niveau en programmation c'est le programmation de programme en console avec des boucle des condition, variable, fonction et tableaux.

    Je sais que pour créer un Addon wow il faut codé en lua sa peut être un début. Mais si je comprend bien pour devenir un bon dev de jeu il faut d'abord modder ?

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Concernant le modding, ce n'est pas du tout indispensable. Mais pour ceux que le jeu motive, réaliser un jeu de but en blanc est infaisable alors que modder un jeu est très accessible. Cela permet avec peu de travail d'avoir des résultats très concrets qui te motivent à poursuivre. L'alternative ce sont les petits jeux 2D, créés à partir de rien (ce qui demande tout de même un débutant confirmé) ou via des logiciels de création de jeu (rpgmaker & co).

    Ton idée d'un addon pour wow peut effectivement être bonne si ce projet te motive, d'autant que lua a été conçu pour faciliter la vie à des débutants et que la popularité du jeu devrait garantir une bonne documentation.

    Concernant la création de compilateurs de ou de systèmes d'exploitation, le C et l'assembleur seront tes meilleures armes mais autant dire que ça semble un peu prématuré. Côté compilateur pour l'instant tu dois pouvoir t'attaquer au "parser" (la première étape chargée de lire un code source pour produire un arbre syntaxique - abstract syntax tree - AST). Si tu veux une version simplifiée essaie de faire un programme capable de parser "5 * 6 / 3 - 2", de construire un AST puis de l'évaluer. Et tu n'as besoin de rien d'autre que la console, ce qui est pratique. Côté programmation bas niveau, tu peux peut-être tenter de programmer un rapsberry pi ou quelque chose comme ça.

    Quoi qu'il en soit, trouve un projet à ta mesure et qui te motive. Le choix du langage suivra.

  5. #5
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Quoi qu'il en soit, trouve un projet à ta mesure.
    Un morpion en mode texte et sans IA ?

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Je pense que je vais essayer un petit addon de wow pour m'aider a tanker dans le jeu ^^. J'ai trouver de la doc et en français donc je devrait me débrouillez

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par luonaar Voir le message
    Donc je me demandais comment on trouve son langage favoris, le langage qui fait passer des heures et des heures devant son pc. Car de ceux que j'ai testé C, C++, java et python aucun ne m'inspire beaucoup alors quel langage assez généraliste pourrait-il me convenir ?
    salut sans projet et objectif bien précis , apprendre un langage de programmation n'a pas d'intérêt.
    C'est comme si je voulais apprendre le Chinois alors que je ne mettrais jamais les pieds en Chine.
    Donc il faut réfléchir à un projet de jeu par exemple pas trop compliqué sinon tu n'arriveras pas au bout
    Et puis le langage de programmation ne fait pas tout ; il y a aussi l'analyse des problèmes, l'algorithmique etc..

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment insérer un fond dans un formulaire ?!
    Par shanaa11000 dans le forum IHM
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 10h21
  2. Comment voir dans quel langage est écrit un prog ?
    Par pyckwyk dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 09h41
  3. comment caler mon menu dans image de fond
    Par criscaro dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2006, 11h49
  4. [langage] Comment rajouter des champs dans une liste
    Par toto_titi dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2003, 14h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo