IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C++ Discussion :

Initiation à la programmation


Sujet :

C++

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 13
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Initiation à la programmation
    Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire sur ce forum car je souhaite apprendre à programmer.
    Je suis donc aller sur le site, j'ai également lu quelques discussions sur différents forums. Je souhaite donc apprendre la programmation et je suis ouvert à tous type de langage.
    Enfin, je ne souhaite pas forcement apprendre le langage le plus performant mais tout simplement le plus efficace et le plus rapide à apprendre.

    J'ai donc quelques questions. Pourquoi pas un cours C++ : on lit généralement que le langage c++ est un langage performant mais que peut on faire avec le langage c++ qu'on ne peut pas faire avec java par exemple?

    Le but principale d'un langage est de communiquer, d'échanger et de se stimuler. Par exemple à l'heure actuelle, j'apprends le chinois. J'apprends le chinois car il y a plus de 1.34 milliards de chinois dans le monde, parce que le chinois est une puissance mondiale et que bientôt, elle sera la plus grande puissance.

    Dans certaine grande école etc on apprend le chinois car la Chine est l'avenir! Vous voyez ce que je veux dire? Donc quelle est le langage que tout le monde parle? On a du mal à saisir cela en lisant les différents postes.

    Par exemple, j'aime beaucoup l'Italie. Au collège, on aurait pu me dire d'apprendre une langue que j'aime, celle avec laquelle je me sens le mieux etc mais au final il est claire qu'en première langue, il est préférable d'apprendre l'anglais car plus de personne parle anglais dans le monde et même lorsque je vais en Italie, je pourrais parler avec des Italiens car eux aussi ont appris l'anglais durant leurs scolarités.

    Voilà. Donc quelle est selon vous le meilleur langage? Si demain, j'ai une idée de génie, du genre facebook, itunes, deezer, une application qui va révolutionner le monde, quelle est le langage qui pourra me permettre de faire ce que j'ai envie de faire? A l'heure actuel, je pense que c'est java. Qu'en pensez vous?

    Cordialement.

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par n3ptune Voir le message
    Voilà. Donc quelle est selon vous le meilleur langage,
    il n'y a pas de meilleur langage, seulement des langages plus ou moins adaptés pour faire certaines choses. Et le meilleur langage, s'il doit y en avoir un, sera celui que tu préfère et avec lequel tu te sens le plus à l'aise.

    Tu cherches un langage efficace et simple, regarde du coté de Python ou de Ruby.

    Tant que le langage que tu choisi est connu, il n'y à pas de problème : c'est utile de le connaitre.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par n3ptune Voir le message
    facebook, itunes, deezer
    Si tu cites que des applis web, apprends le php
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de supersnail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 719
    Points : 2 793
    Points
    2 793
    Par défaut
    @Bousk: Bof, y'a plein d'autres langages largement mieux que PHP pour faire du web
    Par exemple y'a django (basé sur Python), Node.js, ruby, java ().

    Bref je rejoins ce que dit Iradille, Python est un bon langage pour débuter (langage de script donc pas besoin de compilateur, un simple éditeur de texte comme Notepad++ suffit), une syntaxe qui t'oblige à prendre une bonne hygiène de code, langage à peu près orienté objet.

    Après tu peux passer au java qui est un des langages les plus utilisés, mais qui demande d'être à l'aise avec le concept de programmation orienté objet, étant donné que java est un langage qui t'"oblige" à faire de la POO (ne-serait-ce que pour écrire un hello world, il faut déclarer une classe ).

    Bref, pour expérimenter, apprendre à programmer et s'initier à l'algorithmique le python me semble un bon choix, puis ensuite passer au java pour approfondir le sujet et s'initier à la programmation objet

    Par ailleurs à titre de curiosité (pour travailler plus "bas niveau" et apprendre comment ton ordinateur fonctionne) tu peux apprendre le langage C (ou même l'assembleur ), mais il faut déjà connaître un minimum la programmation à mon avis avant de se lancer dans le C.

    Edit:pour répondre à la question "qu'est-ce qu'on peut faire avec le C++ qu'on ne peut pas faire avec java", on peut dire que le C++ te permet d'accéder "sans restriction" à la mémoire de ton application, invoquer des API propre au système d'exploitation, ce qui peut être utile pour faire de la programmation système (et indispensable pour faire de la programmation de noyaux/drivers). Le code C++ est directement compilé en langage machine (compréhensible directement par le processeur), tandis que le java est compilé dans un "bytecode" compréhensible uniquement par une machine virtuelle (Java Virtual Machine pour les intimes ), qui permet d'exécuter un même programme sur différentes architectures sans avoir besoin de recompiler le programme.
    Toute question technique envoyée en MP ira directement à la poubelle

    Un code ne marchera jamais, il n'a jamais reçu la capacité de se déplacer.
    Inutile donc de dire "ça marche pas", donnez plutôt des informations précises afin de mieux pouvoir vous aider.


    Grand gourou de la -attitude

  5. #5
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 705
    Points
    2 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Si tu cites que des applis web, apprends le php
    Bah... Alexandrescu est chez Facebook.

  6. #6
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 705
    Points
    2 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par supersnail Voir le message
    Bref je rejoins ce que dit Iradille, Python est un bon langage pour débuter (langage de script donc pas besoin de compilateur, un simple éditeur de texte comme Notepad++ suffit), une syntaxe qui t'oblige à prendre une bonne hygiène de code, langage à peu près orienté objet
    Bof... Typage canard, pas d'encapsulation, le polymorphisme y a peu de sens... Il ne reste que l'héritage.

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de supersnail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 719
    Points : 2 793
    Points
    2 793
    Par défaut
    Ça a au moins le mérite de se familiariser avec la notion de classe (et ainsi faire une transition "douce" vers un langage plus adapté pour la POO, comme java ou C++).
    Toute question technique envoyée en MP ira directement à la poubelle

    Un code ne marchera jamais, il n'a jamais reçu la capacité de se déplacer.
    Inutile donc de dire "ça marche pas", donnez plutôt des informations précises afin de mieux pouvoir vous aider.


    Grand gourou de la -attitude

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2019, 14h58
  2. Initiation à la programmation réseau sous Windows
    Par Melem dans le forum Articles
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2017, 19h43
  3. Quel langage pour initiation à la programmation ?
    Par kiriyamakaneda dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 15h36
  4. [Debutant]initiation en programme Windows
    Par magiklife dans le forum Windows Forms
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2007, 17h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo