Bonjour à tous,
Tout d'abord j'ai un doute quand la rubrique ou poster ce message, donc n'hésitez pas à rediriger le post .
Je propose que l'on fasse une petite FAQ pour répondre aux questions classiques (que je me suis moi-même posées) sur la création d'un jeux, en particulier le gameplay et principalement: comment gérer les ressources et expériences.
On me répondra souvent que cela dépend du jeux, et bien non, peu importe le jeu, les calculs d'expérience sont souvent les même.
Je cherche donc à avoir un avis de la part de tout ceux qui ont expérimenté des jeux concernant le levelling:
_ difficulté à lvlup
_ difficulté à récupérer des ressources
_ gestion de la monnaie du jeux
_ etc....
Il serait for pratique de résummer dans un document tout les algorythme de gestion.
l'expérience:
Le meilleur à mon gout:
exp(n) = exp(n-1) + n * CONSTANTE.
La plupart des jeux vidéo utilisent cet algo pour définir l'expérience à atteindre pour lvlup.
exp(n) = 2 * exp(n-1).
J'ai déjà vu aussi celui la, mais il me semble un peu trop dur une fois des lvl assez éleves atteints.
La gestion de la monnaie:
Plusieurs solutions proposé:
Les joueurs définissent la valeur des objets.
Une base est appliqué et les joueurs définissent la plus-values des objets.
Les objets ont une valeur fixe.
Personnellement, je suis fan de la première solution, mais cela implique de gérer efficacement l'inflation de la monnaie pour éviter les déséquilibre entre les nouveaux et les anciens joueurs. C'est pour ça que j'aurais tendance à préconiser la deuxième solution, bien que mettre un cout fixe pour les objets soit compliqué.
Autre question, les joueurs doivent-il avoir la possibilité de créer de la monnaie via les metiers?
Je n'ai reçu aucune réponse clair quand à ce sujet, je cherche donc à en débattre.
Bien sur je sais très bien que la gestion économique d'un jeux est un vrai casse-tête, mais en intérogeant la communauté, je suis sur que l'on peut arrivé à trouver un équilibre plus ou moins réalisable pour tout les futur jeux que les membres voudraient créer.
Alors n'hésitez pas à alimenter ce sujet le plus souvent possible, postez vos idées, et vos remarques, afin d'éclairer ma lanterne sur les meilleurs solutions à adopté sur les méchanique d'un jeu.
skeud, jeune débutant bébé dans la création d'un jeu
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