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C++ Discussion :

Vector c++ (problem)


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Vector c++ (problem)
    Bonjour tous le monde.
    J'ai un problem lors de la declaration d'un vecteur dans le header voici mon code:

    gestion.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "gestion.h"
     
    using namespace std;
     
    int Gestion::nbP=0;
     
    Gestion::Gestion(){
        cout<<"ça marche!";
    }

    gestion.h


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef GESTION_H
    #define GESTION_H
    #include <iostream>
    #include "personne.h"
    #include "service.h"
    #include <vector>
     
    class Gestion
    {
    public:
        static int nbServ;
        static int nbP;
        std::vector <int> TabS;
        std::vector <int> TabP;
        Gestion();
    };
     
    #endif // GESTION_H
    main.cpp

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "personne.h"
    #include "service.h"
    #include "gestion.h"
    #include <vector>
     
    using namespace std;
     
    int main()
    {
        Gestion ges;
     
    }
    mon programme plante quand je l’exécute (le célèbre message d'error: Devoire.ece a cessé de fonctionner) je ne sais pas ou il est mon probleme je suis tellement perdu depuis hier :s :s
    Merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    T'as pas initialise une variable statique de ta classe. Il manque un return a ton main (je ne sais pas si ca change grand chose cela dit...). Essaie de recompiler completement ton projet. Si ca ne fonctionne toujours pas lance avec un debugger pour voir ou est-ce que ca pourrait coincer.

    PS: ceci n'est que mon avis mais tu devrais mettre tes methodes de classe avant tes variables membres et aussi declarer un destructeur (meme si il est vide).

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur


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    Par défaut
    Bonjour,

    est-ce là vraiment tout ton code ? Vu qu'il ne fait rien, j'ai du mal à croire qu'il puisse planter.

    Btw, nbP ? vector.size() peut-être ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #4
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    je suis de l'avis précédent je ne vois pas ce qui peut faire planter...
    essai sous Visual Studio 2011 sans problèmes

  5. #5
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    Par défaut
    Si tu es sûr que l'erreur vient de la déclaration du header #include <vector>.

    Essaye de trouver une classe vector ou tout est réimplémenté.
    "Les ordinateurs font toujours ce qu'on leur dit, mais jamais ce qu'on veut."

  6. #6
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    Citation Envoyé par wilfryjules Voir le message
    Pourquoi tu n'utilises pas

    #include "maths.h".

    Si tu es sûr que l'erreur vient de la déclaration du header #include <vector>.

    Sinon essaye de trouver une classe vector ou tout est réimplémenté.
    vector ne représente pas un vecteur au sens mathématique du terme, mais un tableau dynamique.

    Il y à très peu de chance que l'erreur vienne de l'include vector (sauf s'il utilise une implémentation buguée de la STL, mais les implémentations utilisées par défaut par MSVC, GCC, CLANG etc.. sont fonctionnelles)

    edit : tu as édité entre temps

  7. #7
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    Salut,

    Le code que tu donnes a beau présenter quelques problèmes, il compile et il s'exécute sans aucun problème.

    Enfin, il compile chez nous si on prend la peine de virer les inclusions des fichiers dont on ne dispose pas, à savoir personne.h et service.h

    Du coup, "la vérité est ailleurs" comme dirait bien quelqu'un .

    Ceci dit, j'aurais quand même quelques petites remarques à faire sur le code que tu présentes:

    D'abord, et c'est sans doute la remarque la plus importante que je vais te faire ici, tu initialises bien le membre statique Gestion::nbP, mais tu n'initialises jamais le membre statique Gestion::nbServ.

    C'est pas bien du tout car il pourrait très bien prendre une valeur qui correspondrait aux "crasses laissées par une utilisation antérieure de la mémoire"

    Ensuite, j'ai l'impression que tu as inclus tes fichiers d'en-tête un peu "au petit bonheur la chance"

    Il faut savoir que la directive préprocesseur #include va, littéralement, copier tout le contenu du fichier inclus, ainsi que le contenu des fichiers inclus par le fichier d'en-tête et cela de manière récursive.

    Au final, cela peut représenter énormément de code qui sera rajouté à ton fichier. Et comme le compilateur devra parcourir tout ce code, il vaut vraiment mieux essayer de le limiter au maximum.

    Ainsi, le fichier <iostream> ne devrait pas être inclus dans ton fichier gestion.h, autrement il sera inclus de manière indirecte dans tous les fichiers qui incluraient gestion.h.

    Il serait beaucoup plus intéressant de ne l'inclure qu'au niveau de gestion.cpp !

    Il en va de même pour les fichiers personne.h et service.h qui n'ont, a priori, rien à faire dans gestion.h (du moins, en l'état actuel), et dont on peut (en l'état actuel du code, toujours) se poser la question de l'utilité de les inclure dans main.cpp

    En outre, impero a tout à fait raison : la fonction main doit impérativement renvoyer une valeur, ainsi que le montre sa signature!

    Cette valeur est utilisée par le système d'exploitation pour déterminer si l'application s'est déroulée correctement (quand la fonction renvoie 0) ou non (quand la fonction renvoie autre chose).

    Ton problème n'est, normalement, pas du à l'absence du retrurn, mais bon... Avec les bons réglages, ton compilateur devrait au minimum t'indiquer que tu as oublié de renvoyer une valeur. Et il faut toujours écouter le compilateur, y compris (et surtout) quand il donne un avertissement

    Enfin, j'ai tendance à être très critique face à l'utilisation de la directive using namespace.

    Typiquement, les espaces de noms permettent d'éviter d'éventuels conflits entre les codes issus de sources différentes.

    La directive using namespace a pour effet d'annuler cette possibilité, ou, plutôt, de rendre les conflits possibles.

    Autant je comprends qu'on puisse vouloir simplifier l'écriture quand on se retrouve avec des espaces de noms imbriqués, ou à charnière et à rallonge (comme boost::multiprecision) -- et encore, je préférerais l'utilisation d'un alias -- autant je trouve personnellement dommage de risquer de se retrouver avec des conflits, simplement pour s'éviter l'écriture de cinq caractères

    Mais bon, à ce niveau, cela peut n'être considéré que comme un détail
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  8. #8
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    Citation Envoyé par imperio Voir le message
    Il manque un return a ton main (je ne sais pas si ca change grand chose cela dit...).
    Petit détail : main est une fonction spéciale, qui doit avoir int en type de retour, mais qui n'a pas obligation d'avoir un return. En cas d'absence, un return EXIT_SUCCESS doit être ajouté à la compilation.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

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