IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Démission de ma SSII pour partir chez un client.


Sujet :

Démission

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 215
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut Démission de ma SSII pour partir chez un client.
    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé il y a plusieurs mois une mission chez un client,
    ce client est une SSII (concurrente à la notre qui avait besoin de renfort sur un projet).

    J'aimerai aujourd'hui démissionner et rejoindre cette SSII pour plusieurs raisons :
    - Missions
    - Salaires, avantages
    - Localisation
    - etc...

    Ils sont très intéressé par mon profil.

    Mais c'est un peu délicat de démissionner pour aller chez un client (qui est une SSII concurrente en plus!).
    J'aimerai partir en bon termes, mais comment s'y prendre avec son employeur ? C'est plutôt malhonnête comme action non ?
    Dois-je garder l'anonymat sur le nom de l'entreprise qui me débauche ?

    Avez-vous déjà vécu ou connu quelqu'un qui a vécu cette situation ?

    Note : Je n'ai pas de clause de non-concurrence dans mon contrat.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Bonjour,

    Déjà, je t'arrête. Ce n'est pas malhonnête comme action.

    C'est tout à fait légitime de chercher à améliorer sa situation et d'aller voir ailleurs si ta boite n'est pas disposée à faire les efforts qui vont bien.

    Tu ne t'es pas engagé à vie avec ta SS2I actuelle.

    Si tu as mieux ailleurs, va ailleurs. C'est la loi du marché.


    Si ta SS2I voulait garder ses employés, elle leur proposerait de meilleures conditions. Si elle ne le fait pas, c'est qu'elle accepte le fait que certains vont partir.

    Si tu veux partir en bons termes, et c'est tout à ton honneur, il suffit d'y mettre les formes :

    Tu prends RDV avec ton manager pour lui annoncer ta démission avant de lui déposer ta lettre en main propre contre reçu (ou en recommandé avec AR).

    Tu lui assures que tu feras ton taf jusqu'au bout, et qu'il faut d'ores et déjà prévoir un plan d'action pour que le transfert de compétence se passe bien.

    Et tu n'a aucune obligation de lui dire où tu vas. Par contre, si tu es dans une "petite ville", tout se sait dans le milieu des SS2I, donc ton manager saura vite ou tu va. Mais même là, aucun problème.

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 74
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Bonjour,

    Démissionner pour un concurrent, sans close de non concurrence ce n'est pas illégal.
    Démissionner pour un concurrent, si tu n'en as pas pris l'engagement oral, ce n'est pas immoral. Sinon tu ne pourrais pas bouger souvent.

    Pour le reste, je suis d'accord Carhiboux.
    Je rajouterais juste qu'il est préférable de démissionner en face à face avec ton responsable, et c'est là que tu lui expliques les raisons de ton choix : à côté de chez toi, mission plus adapté à ton profil, tu as fait le tour de ton poste actuel, meilleur salaire...
    Bref tu lui fais comprendre que tu ne veux pas rester parce que tu l'as choisi de faire autre chose et non pas parce que tu aimes pas ta boite actuel.
    Ils vont peut-être te proposer une augmentation pour ne pas que tu partes, si c'est le cas il vaut mieux décliner avant de les écouter, sinon tu laisseras l'impression de quelqu'un dont la seule motivation est l'argent.

    Pour les modalités tu peux demander un reçu ou tu peux faire ta lettre de démission en 2 exemplaires (1 chacun) à signer par les 2 parties, en précisant bien "remise en main propre".

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 92
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Désolé d'etre un peu sec, mais je vais rejoindre les deux posts précédent.


    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi , beaucoup de personne , prestataire ou simple cadre ou salarié, ont des scrupules à claquer la porte pour le concurent.

    Tu penses vraiement que si tu ne faisait pas l'affaire, ou si pour X raison ils doivent se débarasser de toi, ils se disent :
    Merde c'est pas loyale de mettre Niki59 à la porte , le pauvre petit chou ?
    Non il trouve une raison valable ou pas , pour te foutre à la porte et c'est tout !!!
    donc va ou ton bonheur est !!!

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Si tu n'as pas de scrupules à partir chez le concurrent, faut pas raler après si ta boîte n'a pas de scrupules à te foutre dehors.

    Ca marche dans les deux sens.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Si tu n'as pas de scrupules à partir chez le concurrent, faut pas raler après si ta boîte n'a pas de scrupules à te foutre dehors.

    Ca marche dans les deux sens.
    Sauf que.. ca fait longtemps (depuis la fin du capitalisme paternalisme) que les boites n'ont plus de scrupules, surtout en SSII.
    Y a plus que ces crétins de salariés qui continuent a être reconnaissants et se sentir en dette de leur salaire, alors qu'ils travaillent pour...

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 92
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Si tu n'as pas de scrupules à partir chez le concurrent, faut pas raler après si ta boîte n'a pas de scrupules à te foutre dehors.

    Ca marche dans les deux sens.
    Si ce poste est pour moi, je l'accepte entierement , si cela peut te rassurer. Par contre qu'on empeche a des salariés d'aller voir le concurrent je trouve pas ca normal .

    Tu es libre de me mettre à la porte , je suis libre de revendre le savoir que j'ai acquis chez toi a ton concurrent.

    C'est le jeu ma pauvre lucette

  8. #8
    Membre actif
    Avatar de Jlmat
    Homme Profil pro
    Consultant en Ressources Humaines, Retraité passionné de programmation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Ressources Humaines, Retraité passionné de programmation
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 284
    Points : 287
    Points
    287
    Par défaut Clause de non-concurrence
    bonjour Niki59

    Je suis en désaccord avec certains propos tenus précédemment. S'il est tout à fait normal de chercher à améliorer sa situation (tu sembles motivé pour la proposition), il te faut en premier lieu vérifier qu'effectivement il n'y a pas de clause de non concurrence...

    Cette clause a son utilité pour la régulation économique ne provoque pas de comportements pervers. De toute façon, compte tenu du détricitage du droit du travail sous la pression de l'Europe, cette clause est de plus en plus limité soit dans le temps, soit sur le secteur géographique concerné.

    Je rapelle ici que le grand merdier que nous vivons sur le plan économique est en partie du au fait que les fusions-acquisitions ne se font pas sur des bases saines et qu'elles sont faites souvent pour flinguer la concurrence. A l'échelle du recrutement, des concurrents sans scrupules peuvent derrière des opérations de séduction vouloir débaucher de bons techniciens ou informaticiens pour acquérir de nouvelles compétences, de nouveaux process, des informations sur la concurrence et se débatasser tout aussi rapidement du personnel débauché lorsqu'ils ont obtenu ce qu'ils voulaient. Et mettre en péril du même coup l'entreprise dans laquelle tu étais au départ.

    Tout n' est pas une question de salaire. Travailler dans une bonne ambiance est primordial! Aussi si tu avais de bons rapports dans ton entreprise, je te conseille d'en parler avec ton directeur très ouvertement en lui exposant tes doutes.
    Tu seras peut-être surpris de sa réaction: Il peut tenir à toi et te proposer aussi sec une augmentation sensible et te proposer une évolution...

    Bien à toi
    Je programme en Lazarus 3.2.2 sous windows 10 pro

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    A l'échelle du recrutement, des concurrents sans scrupules peuvent derrière des opérations de séduction vouloir débaucher de bons techniciens ou informaticiens pour acquérir de nouvelles compétences, de nouveaux process, des informations sur la concurrence et se débatasser tout aussi rapidement du personnel débauché lorsqu'ils ont obtenu ce qu'ils voulaient. Et mettre en péril du même coup l'entreprise dans laquelle tu étais au départ.
    Honnêtement ce cas doit être très rare, il faut vraiment bosser sur quelque chose de super sensible et être une ressource clef dans ce cas.

    Aussi si tu avais de bons rapports dans ton entreprise, je te conseille d'en parler avec ton directeur très ouvertement en lui exposant tes doutes.
    Tu seras peut-être surpris de sa réaction: Il peut tenir à toi et te proposer aussi sec une augmentation sensible et te proposer une évolution...
    Dans le monde des bisounours c'est ça. Dans les faits les augmentations sont rarement sensibles (à moins d'être super important pour un compte).

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Sauf que.. ca fait longtemps (depuis la fin du capitalisme paternalisme) que les boites n'ont plus de scrupules, surtout en SSII.
    Y a plus que ces crétins de salariés qui continuent a être reconnaissants et se sentir en dette de leur salaire, alors qu'ils travaillent pour...
    Je pensais pas au salaire mais au reste. Par exemple, dans la SSII où je suis pour l'instant, pas de crasse, et mes supérieurs m'ont prévenu pour certains points administratifs sur les congés (ils auraient rien dit je perdais 8 jours bêtement cette année).

    Normal qu'ensuite je fasse un peu attention à pas leur faire de crasse également le jour où je change de boîte.

    Niki59 veut partir en bons termes, ça signifie que la situation dans sa SSII est bonne, pourquoi ne pas avoir quelques scrupules ?

    On parle du cas de Niki59 là, pas de généralités sur les SSII.

    Sinon on peut tous être des connards, SSII comme informaticiens, mais après faut pas râler que les SSII c'est des connards.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #11
    Membre actif
    Avatar de Jlmat
    Homme Profil pro
    Consultant en Ressources Humaines, Retraité passionné de programmation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Ressources Humaines, Retraité passionné de programmation
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 284
    Points : 287
    Points
    287
    Par défaut bisounours
    Honnêtement ce cas doit être très rare, il faut vraiment bosser sur quelque chose de super sensible et être une ressource clef dans ce cas.
    Je parle par expérience, la question de l'attitude est primordiale... Il est vrai qu'aujourd'hui il y a tellement de déreglementations incohérentes que de nombreux professionnels cèdent à la tentation du "quant à moi..."
    Lorsque j'ai fait mes études de DRH, j'étais obligé d'expliquer ce qu'était une entreprise éthique... Tous les professionnels présents l'ignoraient...

    Dans le monde des bisounours c'est ça. Dans les faits les augmentations sont rarement sensibles (à moins d'être super important pour un compte).
    Je connais même des professionnels qui ont fait grève tout seul sans aucun soutien de syndicat et qui ont eu gain de cause... C'était plus facile il est vrai il y a 10 ou 15 ans
    Question d'orgueil pour les uns, de volonté et de détermination pour les autres. Chacun fait le choix de son attitude en fonction de valeurs qui donnent un sens à leur travail, à leur vie...

    Personnellement, je préfère croire que l'être humain a envie de partager plutôt que d'exploiter, c'est bien plus profond et gratifiant...

    Bien à vous
    Je programme en Lazarus 3.2.2 sous windows 10 pro

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 92
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je pensais pas au salaire mais au reste. Par
    Sinon on peut tous être des connards, SSII comme informaticiens, mais après faut pas râler que les SSII c'est des connards.
    Il ne s'agit pas de faire les "connards" mais de jouer avec les mêmes régles !!

    Que ce soit justifié ou pas , même si une boite le fait à contre coeur , si elle doit licencier elle le fait . Meme si elle a de bon rapport avec ses equipes.

    On parle souvent de dé-reglementer le marché de l'emploi. Pouvoir payer , moindre, faire plus d'heures etc etc. Alors pourquoi il faut se donner mauvaise conscience quand une personne va chez la concurrence ?

    Les SSII sont les premières a jouer le jeu de "piquer la ressource au concurrent direct.
    Donc peut etre qu'il est en bon terme mais ya pas de quoi pleurer à chaude larme !! Ya mieux ailleurs je vais ailleurs , merci pour la bonne ambiance , le contexte etc etc mais SALUT

  13. #13
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je pensais pas au salaire mais au reste. Par exemple, dans la SSII où je suis pour l'instant, pas de crasse,
    Mais moi aussi, j'avais pas de crasses, des bouffes réguliéres, etc.. sauf que niveau formation = 0, trois ans de suite "on peut pas t'augmenter, déjà, la on perd presque de l'argent sur toi vu combien on t'as vendu", trois ans de suite "Tu veux changer de missions ? Je le note" et puis rien..

    Il a pas de clause de non concurrence (et je crois pas que c'est un oubli), autant qu'il en profite : quand il aura besoin des x euros supplémentaires qu'il peut gagner la, c'et pas sa boite actuelle qui va l'aider. C'est pas sa boite actuelle qui augmentera se retraite..

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 10
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jlmat Voir le message
    cette clause est de plus en plus limité soit dans le temps, soit sur le secteur géographique concerné.
    Non non non. Cette clause doit être limitée dans le temps et sur le secteur géographique. De plus, elle doit être rémunérée. Sinon ? Sinon elle est considérée comme caduque et tu n'as pas à en tenir compte.

  15. #15
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 186
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Encore heureux que l'on puisse changer de boite comme on le désire. Toutes les clauses de non concurrence sont illégales et font entravent à la libre concurrence du marché du travail.

    J'ai eu personnellement le cas, mon ancienne boite est venue pendant des mois menacer mon nouvel employeur de poursuites. Mes managers en ont bien rigolé et puis cela a été bénéfique pour moi car ils ont pu voir combien je manquait à mon ancienne boite et j'ai alors pu être apprécié à ma juste valeur.

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jitou Voir le message
    Encore heureux que l'on puisse changer de boite comme on le désire. Toutes les clauses de non concurrence sont illégales et font entravent à la libre concurrence du marché du travail.
    Non, toutes les clauses ne sont pas illegales. Il y en a qui sont justifiees, car la personne travaille sur des sujets sensibles, dont la copie pourrait etre vraimnet couteuse a l'entreprise.

    Mais dans ce cas, la clause est vraiment limitee, par exemple a 2 ou 3 concurrents directs, et avec une vraie contre-partie (pas 10% du salaire).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Déplacement longue durée pour ma SSII chez le client
    Par jayjaypg22 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/06/2015, 11h19
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2015, 22h50
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2014, 15h36
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2014, 11h11
  5. Rester dans ma SSII ou partir chez un client final
    Par Roken62 dans le forum Salaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2012, 18h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo