IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Panneaux Solaires Chinois

  1. #1
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut Panneaux Solaires Chinois
    Je ne sais pas si vous avez suivi ce petit feuilleton, qui vient de s'achever de façon satisfaisante pour la Chine (mais pas pour nos producteurs de panneaux solaires locaux). Pour ma part, je ne peux pas m'empecher de rattacher cela à une décision prise à la va-vite à Berlin, pour qu'un gouvernement puisse profiter de l'actualité pour faire remonter sa cote de popularité; l'Allemagne a desesperement besoin de nouvelles sources d'énérgie, au point de sacrifier une industrie où elle était leader en Europe.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Je ne sais pas spécifiquement de quoi tu parle mais la Chine possède le contrôle du marché des panneaux solaires et plus généralement du domaine de l'énergie renouvelable.

    S'ils ne sont pas les seul producteurs de PS, ils sont par contre les producteurs de 99% des ressources connues en matière première nécessaire, les terres rares, dans la production des PS, mais aussi des éoliennes et autres divers dispositif à vocation écologique.
    Alors on peut boycotter les PS venant de Chine, en représailles la Chine fermera ses exportations de terres rares, asséchant de fait le marché mondial.


    D'un autre coté, l'Allemagne a fait une très très grosse erreur, il y a 2 ans en annonçant la fin du nucléaire et ne peut par revenir en arrière, période électorale oblige.
    Elle est donc obliger de foncer, tête en avant, dans le renouvelable pour tenter de faire oublier que la transition va lui couter très très cher, tant au niveau économique qu'écologique (relance des centrales charbon et gaz pour remplacer le nucléaire). L'Allemagne est un terrain d'expérimentation grandeur nature pour la transition vers le renouvelable à très grand échelle. Soit ça passe et elle sera largement en avance, soit ça casse. Et ça a toutes les chances de casser, car le tout renouvelable n'est pas viable. L'énergie renouvelable n'est pas une énergie fiable et pérenne. C'est une énergie très couteuse, et avec un bilan écologique très faible, voire négatif (la fabrication des systèmes, que ce soit éolien ou photovoltaïque est plus polluante que la pollution qu'ils permettent d'éviter en exploitation).
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    C'est un joyeux bordel cette histoire de panneaux solaires. Un peu partout en Europe, les producteurs ont été largement subventionnés. Je sais que dans le sud de la France, ils reçoivent des subventions de partout (région, état, département, communes, ...). En Belgique, les particuliers reçoivent aussi de l'argent s'ils installent des PS. Je n'ai pas tout compris, mais visiblement il y a des abus car c'est un peu le grand débat ici en ce moment.

    Après, les Allemands sont pour importer les PS pas chers de Chine, mais ils sont surtout pour ne pas trop emmerder les chinois qui sont un de leurs principaux clients. Il faut garder en tête que l'Allemagne est le premier exportation de bien au monde, en terme de produit. Donc pour eux il est bien plus important de pouvoir exporter que de perdre quelques emplois locaux.

    Quant au choix de l’Allemagne de sortir du nucléaire, c'est sûr ce n'est pas un choix évident. Mais pour moi ce fut un bon choix, pour une seule simple et bonne raison: on ne sait pas gérer les déchets nucléaires qui seront actifs pendant des dizaines de milliers d'années.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    S'ils ne sont pas les seul producteurs de PS, ils sont par contre les producteurs de 99% des ressources connues en matière première nécessaire, les terres rares, dans la production des PS, mais aussi des éoliennes et autres divers dispositif à vocation écologique.
    Alors on peut boycotter les PS venant de Chine, en représailles la Chine fermera ses exportations de terres rares, asséchant de fait le marché mondial.
    Pas tout à fait. Ils sont aujourd'hui de fait les seuls producteurs de terres rares parce qu'ils les produisent moins cher. L'australie pourrait en produire autant, mais à un coût bien plus grand.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  5. #5
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    @Yves: Je faisais référence à cet accord Sino-Européen sur le prix plancher des panneaux solaires. Ainsi, bien sûr, qu'au revirement anti-nucléaire du gouvernement Merkel.

    Pour les terres rares, attention, ce n'est plus le cas. Depuis que la Chine a essayé de se la jouer façon OPEC, on s'est souvenu qu'il y a des gisements ailleurs (depuis que les prix ont monté et que les salaires des mineurs en Australie ou au Canada sont redevenus compétitifs avec les Chinois, en fait).

    Attention aussi aux amalgames: l'hydro ou la géothermie sont renouvellables et pourtant très fiables. Sous certaines conditions, l'éolien peut être performant (comme le couple éolien-hydro en Scandinavie).
    Quant au choix de l’Allemagne de sortir du nucléaire, c'est sûr ce n'est pas un choix évident. Mais pour moi ce fut un bon choix, pour une seule simple et bonne raison: on ne sait pas gérer les déchets nucléaires qui seront actifs pendant des dizaines de milliers d'années.
    En même temps, l'alternative qui progresse le plus en Allemagne, c'est le gaz et le charbon. Perso, je préfére des déchets que je sais confiner à des gaz qu'on ne peut que relacher dans l'atmosphère.

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Cette fuite en avant de l’Allemagne est pour moi plutôt positive. En effet, ils se posent avant que cela soit vraiment nécessaire le besoin de certaines choses.

    Oui, certaines centrales au charbon repartent, mais ils vont aussi éviter de nombreux couts cachés du nucléaire qui vont nous retomber dessus. Dans un sens, on a fait la même chose en allant vers le tout nucléaire dailleur... une fuite en avant qui nous a permis de devenir leader dessus.

    Pour les chinois, ils possèdent 95% des terres rares connues, donc quoi qu'il arrive, ils font ce qu'ils veulent. (et avec les quotas, ils auraient de toute façon tué les européens)

    Si on rebondi sur l'article de rue89 sur le panneau solaire transparent, je me demande quel composé chimique ils utilisent pour récupérer de l'énergie solaire. Si c'est des terres rares, c'est mort... par contre, dans le cas contraire, c'est une nouvelle possibilité offerte.(toutes les vitres recouvertes par exemple dans une maison, etc... )

    http://sunpartnergroup.fr/
    (ca a l'air d'être juste une illusion d'optique, donc bon... ca doit utiliser des terres rares...)

  7. #7
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Pour les chinois, ils possèdent 95% des terres rares connues, donc quoi qu'il arrive, ils font ce qu'ils veulent. (et avec les quotas, ils auraient de toute façon tué les européens)
    C'est faux. Ils produisaient 95% (maintenant c'est plus proche de 90%) mais n'ont que 23% des reserves. C'était d'ailleurs l'argument avancé par la Chine pour réduire sa production (et donc faire monter les prix). En clair, tant que la rareté des resources n'intervenait pas, il était moins cher de payer des mineurs en Chine pour les extraire là. Quand les prix ont commencé à monter, on s'est de nouveau intéressé aux autres gisements de mineraux riches en terres rares.

Discussions similaires

  1. [MCD] Panneaux solaires
    Par JojoAlex dans le forum Schéma
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2009, 21h49
  2. Caractères chinois
    Par Bissada dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2005, 20h11
  3. [FLASH] Caractères chinois
    Par Bissada dans le forum Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2005, 10h40
  4. Système solaire
    Par thedivxboy dans le forum OpenGL
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2005, 01h25
  5. Agrandir auto les tailles de panneaux et contenus
    Par MathiasM dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2004, 13h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo