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C++ Discussion :

Ordre d'évaluation des conditions dans un if


Sujet :

C++

  1. #21
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    Citation Envoyé par bretus Voir le message
    Bonsoir,

    Je met mon grain de sel, mais c'est un principe d'évaluation des "AND" assez répandu non? (Short Circuit Evaluation)

    Dans ( expression booléenne A ) && ( expression booléenne B ), ( expression booléenne B ) n'est évaluée que si ( expression booléenne A ) est vraie?

    C'est pas garanti par la norme ça, car optimisation activée ou non, le code suivant à le même comportement :
    Si c'est garanti par la norme.

    C'est ce qui t'assure de ne pas te manger une erreur de segmentation avec un code proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    while( pointer!=nullptr  && pointer->next = nullptr){
        pointer = pointer->next;
        /*... */
    }
    Si ce n'était pas garanti au niveau de la norme, tu devrais écrire un code proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    while(pointer != nullptr){
       if(pointer->next != nullptr-{
           pointer = pointer->next;
           /* ... */
      }
    }
    pour ne pas risquer de te manger une erreur de segmentation
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  2. #22
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est un raccourcit trop facile.

    & n'est pas un "AND non-optimisé", c'est un ET bit à bit alors que AND travaille sur les valeurs des opérandes converties en valeurs booléennes en effet :

    0x000101 & 0x100000 = 0x000000 = false
    0x000101 && 0x100000 = true && true = true
    Le & bit-à-bit, appliqué sur des "vrais" Booléens (comme les retours d'opérateurs de comparaison) correspond bel et bien à un AND non-optimisé. Mais ça nécessite une vraie comparaison, donc ces deux codes auront des comportements différents:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if(ptr & a++ == 42) //Mauvais (résultat du test varie selon valeur de ptr)
    	cout << "blabla" << endl;
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if(ptr!=0 & a++ == 42) //Bon
    	cout << "blabla" << endl;
    Mais dans les deux cas, a++ == 42 sera évalué.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #23
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    A ma connaissance, les seuls opérateurs concernés par l'évaluation paresseuses sont le ternaire ?: et les opérateurs logiques && et ||.

    Je crois me souvenir, mais cela demande confirmation, que ca n'est plus vrai une fois qu'ils ne sont pas redéfinis.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  4. #24
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    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    Je crois me souvenir, mais cela demande confirmation, que ca n'est plus vrai une fois qu'ils ne sont pas redéfinis.
    En fait, il est impossible de redéfinir les opérateur logiques && , || et ? : .

    On peut redéfinir les opérateurs logiques binaires, &, |, ^, ~ et leur composé d'affectation, mais pas les versions "optimisée"
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  5. #25
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    Pour le ternaire, je savais, mais je croyais que les seuls impossibles était:
    • les opérateurs de types: sizeof, typeid, alignof, truc_cast<T>
    • les opérateurs de nom: les accesseurs de membres (. et .*) et la portée (::)
    • le ternaire (?:)
    • l'adressage (& unaire)
    • noexcept


    Operator Overloading
    Syntax
    type operator op ( params ) ;
    Explanation
    <type> is/are the type(s) of the variables.
    <op> is the particular operator (e.g. +, +=, <<, >>, &&, ||, %, etc.).
    <params> is/are the name(s) of the required parameters (depends on the operator).

    Restrictions
    You cannot create new operators such as ** or &|.
    Not all operators can be overloaded
    Some operators can only be overloaded as non-static class members
    Short-circuit evaluation doesn't work with overloaded operators
    source: cppreference.com
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
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  6. #26
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    Donc on peut bien les redéfinir, ils perdent simplement leur propriété de court-circuit .

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    bool operator&&(<T> const& a, <S> const& b)

  7. #27
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    Effectivement, c'est bien ce que j'ai vérifié.
    Ce brave g++ n'a pas rallé pour un code tel que:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Boolean {
        bool value;
    public:
    Boolean(bool b):value(b){}
        Boolean operator&&(Boolean const&) const;
        Boolean operator||(Boolean const&) const;
        Boolean& operator|=(Boolean const&);
        Boolean operator|(Boolean const&) const;
        Boolean operator!() const;
    };
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  8. #28
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    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    Pour le ternaire, je savais, mais je croyais que les seuls impossibles était:
    • les opérateurs de nom: l'accesseur (.) et la portée (:: )
    La portée, ca semble logique, mais l'accesseur... je ne sais plus vraiment.

    Je sais que l'on peut redéfinir l'opérateur de déréférencement, ( * ) et l'accesseur depuis un pointeur ( -> ) car c'est ce que font les itérateurs.

    Pour l'accesseur "simple", je suis pris d'un doute
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  9. #29
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    Je suis très sûr pour celui-là.
    On ne peut pas, "parce que" tu ne pourrais pas spécifier les arguments de la fonction. l'operateur attendent certes une variables à gauche, mais un identifieur lexical à droite (un nom de membre, pour être précis).

    La raison est que le variable->membre est implémenté par récurrence:
    si variable est un pointeur, retourner (*variable).membre.
    si variable est n'importe-quoi d'autre, retourner (variable.operator->())->membre


    En fait, j'en ai omis un autre, le déréférencement de pointeur membre ".*" (je ne suis sur ni du nom, ni de l'usage)

    Les cinq que j'ai appris sont ?:, ., .*, sizeof et ::.
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  10. #30
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    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    Je suis très sûr pour celui-là.
    On ne peut pas, "parce que" tu ne pourrais pas spécifier les arguments de la fonction. l'operateur attendent certes une variables à gauche, mais un identifieur lexical à droite (un nom de membre, pour être précis).

    La raison est que le variable->membre est implémenté par récurrence:
    si variable est un pointeur, retourner (*variable).membre.
    si variable est n'importe-quoi d'autre, retourner (variable.operator->())->membre


    En fait, j'en ai omis un autre, le déréférencement de pointeur membre ".*" (je ne suis sur ni du nom, ni de l'usage)

    Les cinq que j'ai appris sont ?:, ., .*, sizeof et ::.
    en fait, maintenant que tu le dis, c'est logique
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  11. #31
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    L'accesseur simple n'est pas redéfinissable.

    Les seuls opérateurs non surchargeables sont les suivants :
    Adressage : x.y
    Adressage d'un pointeur sur membre : x.*y
    Ternaire : x ? y : z
    Résolution de portée : x::y
    Résolution de portée pour les pointeurs sur membre : x::*y
    Taille : sizeof(x)
    Identification de type : typeid(x)

    Tous les autres sont parfaitement candidats à la surcharge.

  12. #32
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    As-tu essayé de surcharger dynamic_cast<Tau>, où Tau serait une classe de ton goût? ou l'adressage d'une variable quelconque?
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  13. #33
    Rédacteur/Modérateur


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    Un peu de programmation réseau ?
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  14. #34
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    erf, j'avais zappé les cast C++ et les opérateurs C++11...

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