IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Les déboires de EA avec Sim City : preuves d'un système boiteux ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 142
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Réfractaire au nouveau jeu à plus de 50€ pour moins de 10 heures de jeu, je suis devenu un consommateurs d'indygames. Mais, je dois avouer que SimCity est une franchise que je suis depuis les débuts et qui plus es, m'en donnera pour mon argent. La connexion obligatoire ma quelque peu refroidi, vu l'épisode blizzard précédent ..

    Par chance, EA a su réagir vite. ayant subi l'épisode diablo3, j'avais peur de me retrouver de nouveau avec un jeu injouable ... Heureusement, j'ai eu la chance de pouvoir jouer et depuis hier et l'ajout de serveur en pagaille, mon expérience de joueur est au top (soit 1 jour et demi de bagote pour moi).

    Je suis contre le tout connecté mais je trouve que EA a au final, mieux réagi que blizzard, dont l'épisode avait durée une 15 ene de jours.

    Concernant le jeu, je ne suis pas de l'avis des critiques en ce sens où j'ai pris mon pied plus de 12 heures de suite et que je n'attend qu'une chose, y retourner ! SEul bémol, les cartes trop petites qui vous oblige à jouer avec les maires de votre région ... sauf que c'est dernier n'on pas encore compris qu'il fallait mutualiser les ressources ... dommage, ca viendra

    Bref, début chaotique, mais on sent que le tout connecté commence a fonctionner. Après de savoir si c'est l'avenir ou pas, je ne suis pas dans la tete des major du jeux vidéo...

  2. #22
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Personnellement je trouve le modèle du "cloud-gaming" (Je ne savais même pas que ce jeux existait) fatigant. Déjà à chaque fois que EA dois faire une mise à jours on se retrouve bloquer à ne pas pouvoir jouer. Mais en plus on ne peux plus jouer en offligne ce qui réduit grandement l’intérêt pour certain.

    Surtout que je ne pense pas que ça soit un frein au piratage. Le contenue du jeu et son game play est un frein au piratage.
    Moi j'ia encore plein de jeux cracker qui sont sensé tourner avec origine ouvert. Pire on trouve des clé pirate pour moins chère que le jeu (BF 15€ les clés russes) et on peu quand même jouer en ligne avec. Bref la lutte contre les jeux cracker est encore longue, très très longue.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  3. #23
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Bonjour,



    Je vais me faire l'avocat du diable mais on avait déjà eu des problèmes de ce genre avec Diablo III qui si je ne m'abuse était pas très orienté multi-joueur et avait eu pas mal de problèmes de connexions les premiers jours (je n'y ai jamais joué mais certaines de mes connaissances mon donnés quelques retours).

    Après je suis plus du genre à attendre un peu d'avoir des retours et des avis ou alors de jouer à un démo avant d'acheter un jeu.

    Ensuite, ce n'est pas parce qu'on a acheté qu'on doit se taire, mais dans certains cas, je pense que les joueurs pourraient réfléchir un peu plus avant d'acheter.
    Ca fait combien d'années que l'industrie du disque emmerde le monde avec des DRM ? En compter au moins autant pour l'industrie du jeux vidéos....et les boycotts bidons n'y feront rien...

    Et pour Sim City, avant sa sortie on peut pas dire qu'on était très au courant de ces DRM et de cette connexion permanente, les testeurs 3 jours avant avaient l'air surpris...alors quand on voit l'attente qu'il y avait sur ce jeu, les précommandes et commandes, avant que la marée d'emmerdes arrivent devaient être énormes...

  4. #24
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Ca fait combien d'années que l'industrie du disque emmerde le monde avec des DRM ? En compter au moins autant pour l'industrie du jeux vidéos....et les boycotts bidons n'y feront rien...
    Je n'ai jamais parler de boycotter mais de réfléchir plutôt que de faire des achats compulsifs.

  5. #25
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 22
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 7
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Faut pas non plus blâmer EA, ils ont déjà rajouté des serveurs, et ils vont offrir un jeu aux acheteurs (dont moi). Ca devrait vite se régler, pas comme Diablo III.

  6. #26
    Membre confirmé Avatar de Nhaps
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 350
    Points : 603
    Points
    603
    Par défaut
    Heuresement qu'en Béta il y a une phase de stress test... permettant de tester les serveurs, et savoir quelle charge ils peuvent subir
    Windev 23 - SQL SERVER - PHP
    Play : TFT - Jeux indé

  7. #27
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Megagugus14 Voir le message
    Faut pas non plus blâmer EA, ils ont déjà rajouté des serveurs, et ils vont offrir un jeu aux acheteurs (dont moi). Ca devrait vite se régler, pas comme Diablo III.
    Ah bon ?
    Moi, j'ai commencé à jouer à DIII 1 semaine après sa sortie (je me doutais des emmerdements à la sortie), et je n'ai jamais eu de problème.
    Citation Envoyé par Neckara
    Je vais me faire l'avocat du diable mais on avait déjà eu des problèmes de ce genre avec Diablo III qui si je ne m'abuse était pas très orienté multi-joueur et avait eu pas mal de problèmes de connexions les premiers jours (je n'y ai jamais joué mais certaines de mes connaissances mon donnés quelques retours).
    Quand on s'appelle EA ou Activision/Blizzard et qu'on a déjà développés des (vrais) MMO, on est moins conciliant sur ce genre de problème. Ils savent faire des systèmes qui tiennent la charge. Seul problème, pour eux, impossible de savoir quel va être le nombre de joueurs au démarrage.

    Ces 2 sociétés jouent sur l'historique de leurs jeux pour imposer le mode DRM alors qu'il n'est pas utile.

  8. #28
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je n'ai jamais parler de boycotter mais de réfléchir plutôt que de faire des achats compulsifs.
    Je répondais à ceux qui ont la naiveté de croire que les boycotts fonctionnent

    Citation Envoyé par Nhaps Voir le message
    Heuresement qu'en Béta il y a une phase de stress test... permettant de tester les serveurs, et savoir quelle charge ils peuvent subir
    Si les tests réglaient tous les problèmes.....on aurait des logiciels et des jeux parfaits

  9. #29
    Membre confirmé Avatar de CHbox
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 107
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Au final il semble quand même que le jeu paye son (très mauvais) choix avec des mauvaises notes (j'ai lu une moyenne de 2/10 par les utilisateurs) et surement moins d'achats que prévu, malgré les nombreux achats compulsifs qui restent compréhensibles. Beaucoup ne prendront pas le temps de chercher du jeu indep' ou au moins pas un jeu AAA (et notons que tout les jeux AAA ne sont pas à jeter non plus), ils prennent ce qui leur est proposé de plus proche, les jeux sont un produit de conso comme un autre et on est tous comme ça dans un domaine ou un autre, vous allez tous acheter votre pain au chocolat chez un artisan garanti fait main? Vous allez tous acheter les jouets de vos enfants garantis made in France pur bois des alpes? Il est facile de critiquer la masse quand c'est un domaine dans lequel on est un connaisseur mais on fait tous parti d'une masse (et même de plusieurs), l'idée n'est pas de critiquer mais d'éduquer et d'expliquer, expliquer aux gens en quoi c'est de l'arnaque, leur expliquer où ils peuvent trouver mieux (lorsqu'ils le voudront), leur faire découvrir ce qu'ils ne peuvent trouver eux-même, ce n'est que comme ça qu'on fera évoluer la demande et donc l'offre, en se braquant et en crachant à la fois sur les éditeurs et sur les acheteurs, on ne fait que renforcer la main mise des éditeurs sur les joueurs lambda.

    Pour ma part Sim city me tentait mais dès l'annonce du online obligatoire j'ai freiné, et les retours sur la bêta m'ont définitivement refroidis donc je ne le prendrais pas.

    @Neckara : L'achat compulsif est mauvais on est d'accord et je pense aussi que les gens devraient se renseigner, mais l'industrie du jeu fait tout pour encourager l'achat compulsifs, réservations avec bonus, collectors de plus en plus garnis (et cher), pré-test étrangement bien notés, et moi-même malgré que je me renseigne au mieux j'achète régulièrement des jeux à leur sortie, je donne rapidement un avis et un test sur ma chaine pour informer en suite mais je part en aveugle, mon dernier déboire c'est Tomb Raider qui est loin des promesses faites et des notes attribués avant la sortie.

  10. #30
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Bonjour,



    Je vais me faire l'avocat du diable mais on avait déjà eu des problèmes de ce genre avec Diablo III qui si je ne m'abuse était pas très orienté multi-joueur et avait eu pas mal de problèmes de connexions les premiers jours (je n'y ai jamais joué mais certaines de mes connaissances mon donnés quelques retours).

    Après je suis plus du genre à attendre un peu d'avoir des retours et des avis ou alors de jouer à un démo avant d'acheter un jeu.

    Ensuite, ce n'est pas parce qu'on a acheté qu'on doit se taire, mais dans certains cas, je pense que les joueurs pourraient réfléchir un peu plus avant d'acheter.
    Et ils disaient qu'ils étaient près pour le lancement:
    On se souviendra avec amusement des propos tenus devant nos confrères de Kotaku par Kip Katserelis, producteur chez Maxis, concernant d'éventuels problèmes au lancement de SimCity. « Nous avons acquis une certaine expérience avec Spore et Darkspore. EA est une compagnie "online". Nous avons observé ce qui s'est passé chez Blizzard (NDLR : au lancement de Diablo III) et nous mettons en place des sécurités pour éviter que ce genre de choses nous arrivent ».
    Source: http://www.pcinpact.com/news/78069-l...atlantique.htm

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je n'ai jamais parler de boycotter mais de réfléchir plutôt que de faire des achats compulsifs.
    +1

    Le dernier jeu que j'ai acheté à sa sortie, c'est Médieval Total War, premier du nom. Et encore, les Anglos l'avaient eu une semaine avant, ce qui m'avait laissé le temps de lire leurs commentaires, et de me dire que ça valait quand même le coup.

    L'industrie du divertissement(pas seulement le JV) joue essentiellement là-dessus, d'ailleurs. Avec un marketing bien ciblé, un appel aux souvenirs merveilleux de notre passé glorieux, une esthetique au poil, et un timing approprié, on peut vendre n'importe quelle bouse. Entre les soucis de serveurs et la taille microscopique des cartes(d'après Canard PC), je ne suis pas convaincu que ce nouveau SimCity soit un chef-d'oeuvre.



    En dehors de ça(c'est un autre sujet), je n'achète plus de jeux avec DRM. Je me tâte sur Solar War(DRM Free d'après Gamer's Gate). Le Cloud, ça se justifie pour du jeu online (Wow en deconnecté, WTF?), mais je ne pratique plus le online(c'est bien trop chronophage, je suis papa).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #32
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Je boycotte purement et simplement les jeux à tendance solo qui nécessitent une connexion permanente à internet (voire même pour l'activation).
    Que se passe-t-il dans 5-10ans ? Vous pouvez dans 70% des cas jeter votre CD/DVD à la poubelle... Ou bien farfouiller le web à la recherche de crack pour pouvoir jouer. Mais là encore il est rare de trouver un crack qui fonctionne à 100%.

    Un jeu nécessitant une connexion internet ne vous appartient du coup pas du tout. Il appartient au service web qui est en place en face et sur lequel vous n'avez aucun contrôle.
    Cela me paraît tout à fait logique dans le cas d'un jeu multijoueur, mais dans le cas d'un jeu solo c'est tout simplement abject.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  13. #33
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    [SIZE="4"] Que pensez-vous du « cloud gaming » ? Quelles sont les fonctionnalités qui vous intéressent dans ce modèle ?
    Le "cloud gaming" n'existe pas. Ce n'est qu'un terme marketing comme un autre. Un jeu requiert ou non une connexion internet, c'est tout.

    Bon, imposer une connexion internet est une contrainte, c'est vrai, mais donne un avantage certain concernant la réduction de tricherie. Les données partie cliente doivent être identiques aux données produite côté serveur. Pas d'injection possible de la meilleure arme / d'argent / ...
    Conséquence directe : possibilité de monter un personnage en solo et en multijoueur. Pour prendre un exemple parlant : Diablo 2 ne permet pas d'exporter un personnage solo (potentiellement triché) en multijoueur. D3 le permet.

    Cette fonctionnalité est la seule chose qui justifie un impératif de connexion internet pour une partie solo.


    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    [SIZE="4"]
    Pensez-vous que la suppression de fonctionnalité soit justifiable ?
    La suppression de fonctionnalité est très difficilement justifiable. Seuls des bugs / exploits rentrent dans ce cadre. Le fait qu'EA se soit gourré dans ses specs de serveur n'est absolument pas une excuse valable.

    Pour information, Blizzard s'est retrouvé à rembourser pas mal de gens à cause de ses déboires initiaux (serveurs surchargés => pas de log-in => pas de jeu => service acheté non conforme).


    ... steam blah blah ... jeu indie blah blah
    Pour information, tout achat de jeu via steam n'est en fait qu'un achat de licence d'utilisation. Que le jeu soit indie ou blockbuster. La société Valve se réserve le droit de supprimer un jeu de son catalogue sans préavis. Chose qui ne risque pas d'arriver sans attirer l'ire des joueurs, m'enfin c'est dans le contrat.

    Par ailleurs, la plateforme Origin est encore loin des fonctionnalités de la plateforme Steam ... et ce ne sont pas avec de grossières erreurs comme celle-ci qui vont relever son image ...
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  14. #34
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    5 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 5 189
    Points : 17 141
    Points
    17 141
    Par défaut
    Plus que ce genre de déboire, je déteste les jeux au gameplay fortement solo qui requièrent une connexion internet, et encore plus une connexion constante.

    J'ai accepté le principe de la connexion à l'installation pour Half-life 2, surtout qu'il n'a pas empêché les cracks d'exister.

    Par contre, je n'ai pas acheté Diablo 3, ni SimCity.
    En quoi un serveur à besoin de savoir ce que je fais, tout seul dans mon coin.

    Un serveur central sert à la synchronisation entre les différents participants d'une même partie, et supprime la nécessité de transformer un des joueurs en serveur.

    Par contre, je n'ai pas besoin de pourrir mon moment de jeu par du lag, une tentative désespérer de capter le wifi dans le train…
    Surtout pour aller raser une ville dans une inondation volontaire mais non contrôlée.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  15. #35
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Pour information, tout achat de jeu via steam n'est en fait qu'un achat de licence d'utilisation. Que le jeu soit indie ou blockbuster. La société Valve se réserve le droit de supprimer un jeu de son catalogue sans préavis. Chose qui ne risque pas d'arriver sans attirer l'ire des joueurs, m'enfin c'est dans le contrat.
    En parlant de cela, je me permet un aparté pour ma culture personnelle.
    J'ai acheté Skyrim à sa sortie en magasin (comme grand fan de la série des TES je me devais de faire un encart...), il n'est nullement spécifié sur la boite que c'est un jeu Steam, juste un encart indiquant que le jeu nécessite une connexion pour l'activation.
    J'ai été assez déçu quand en voulant l'installer il m'a obligé à installer Steam et à créer un compte...
    Cela veut donc dire que j'ai acheté un jeu en magasin qui ne m'appartient du coup pas ? J'ai cru lire par exemple qu'il n'est pas possible de revendre un jeu Steam.
    Parce que du coup vu que ce n'est nullement indiqué sur la boite du jeu je trouve ce type de vente un peu mensongère, pour ne pas dire illégale...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  16. #36
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    5 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 5 189
    Points : 17 141
    Points
    17 141
    Par défaut
    Même acheté en boite, les jeux sont tous "vendus" sous licence d'utilisation.

    Mais je garderai l'information sous le bras, et n'acheterai donc toujours pas Skyrim, qui ne m'avait déjà pas satisfait, malgré l'excellence de Morrowind.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  17. #37
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Steam n'est pas parfait(e) mais il faut quand même savoir que tout jeu ne nécessitant pas une connexion continue (si on veut jouer à un MMO sur steam par exemple) peut être joué en offline. Je trouve que ça fait tout de suite une grosse différence, il faut certes activer son jeu via le web (de nos jours ce n'est plus vraiment une exception et de toute façon ça gêne principalement ceux qui ne veulent pas payer et ne pas se fatiguer de trouver un crack ^^, ce qui nécessite aussi une connexion d'ailleurs) mais une fois que c'est fait, on peut passer en mode hors connexion et y jouer quand on le souhaite.

    A mes yeux ce n'est pas la même chose, quand je me suis fait kicker de mes parties sur The Settlers VII parce que le serveur d'authentification était en maintenance, j'ai fortement apprécié. Ne pas pouvoir jouer à mon jeu pour la même raison était tout aussi agréable.
    EA et Ubisoft, même combat, j'ai été pigeonné une fois (et encore c'était un cadeau) mais une seule fois suffit pour que mon cerveau comprenne que je ne veux plus me faire avoir.

    Certes c'est un domaine que je connais, mais si je voulais m'acheter un tracteur (domaine qui m'est totalement inconnu) et qu'on m'enlève les roues en me disant "démerde-toi" à la réception du colis, il ne me faudrait pas devenir expert en la matière pour me rendre compte qu'on m'a bien entubé.

    Bref, quoiqu'on achète, on a le droit voire le devoir de s'assurer qu'on n'est pas en train de faire n'importe quoi.

    (Pour Skyrim, l'activation sur steam doit être en rapport avec le côté steam workshop, qui peut éventuellement apporter une grande partie de contenu, ce qui au final est un mal pour un bien. Je pense aussi que si leur jeu venait à disparaître du catalogue, on resterait avec le jeu fonctionnel mais ne passant tout simplement plus par steam, ils ont un grand capital sympathie, c'est même leur fond de commerce alors je ne les vois pas trop pourrir tout ça sur un coup de tête).
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  18. #38
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    Même acheté en boite, les jeux sont tous "vendus" sous licence d'utilisation.
    Certes, mais Steam t'enlève le droit d'abusus, càd le droit de disposer de ton bien de la façon qu'il te convienne. Destruction et revente comprise.
    D'ailleurs, toutes les clauses de "non-revente de compte" stipulé dans 100% des MMO me font doucement rire.
    A mon avis ce ne doit pas vraiment être légal en UE ... mais tant qu'un tribunal n'aura pas statué sur un litige similaire, comme ce fut le cas pour la revente de licence Oracle (à noter que ce cas est bien différent des jeux Steam), le flou judiciaire persistera.

    Ce qui me fait venir au point suivant.


    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Pour Skyrim, l'activation sur steam doit être en rapport avec le côté steam workshop [...]
    Faux. Il existait déjà bien avant "Steam Workshop" le site "Nexus mod". Ce site a énormément gagné en popularité d'ailleurs depuis la sortie de Skyrim ; il propose des mods pour plusieurs autres jeux. Voyant que les mods étaient populaires, Steam a décidé d'ajouter ce genre d'options.

    La vraie raison de la mise de Skyrim sur Steam se situe à deux niveaux :
    1) Diminuer les risques de piratage.
    2) Forcer les gens à acheter des licences plutôt qu'à racheter des "secondes mains". L'éditeur peut ainsi vendre plus, et mieux se vanter de son CA et nombre de licences vendus.
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  19. #39
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    (Pour Skyrim, l'activation sur steam doit être en rapport avec le côté steam workshop, qui peut éventuellement apporter une grande partie de contenu, ce qui au final est un mal pour un bien. Je pense aussi que si leur jeu venait à disparaître du catalogue, on resterait avec le jeu fonctionnel mais ne passant tout simplement plus par steam, ils ont un grand capital sympathie, c'est même leur fond de commerce alors je ne les vois pas trop pourrir tout ça sur un coup de tête).
    Bah justement non... J'avais acheté Skyrim du temps où j'étais en attente de ma box.
    Le premier lancement du jeu est strictement impossible sans connexion internet.
    Après oui, si tu as déjà le jeu et steam installé avec un compte et que du jour au lendemain tu ne peux plus te connecter à steam (banqueroute ou bien plus de connexion internet) tu peux toujours jouer en profil hors ligne.
    MAIS ! Le jour où tu désinstalles steam (formatage, nouveau PC, ect) et que tu n'as pas de connexion à Steam ton CD tu peux le jeter... Car pas d'activation du jeu.

    Mais faut avouer que Steam a réussi un coup de génie niveau commercial... Ils arrivent à vendre des jeux plus cher qu'avant alors que ce n'est même pas le jeu qu'ils vendent ! Sur ce coup là je reste bluffé.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  20. #40
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 22
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 7
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Pour l'instant je n'ai pas eu de problème avec Simcity... Pas comme avec Diablo III.

    Et puis la différence ne s'inscrit finalement pas là. Blizzard a à peine rajouté des serveurs. Tandis qu'EA offrira un jeu aux acheteurs cette semaine, et s'est excusé de ça. Ils n'ont pas eu "peur" de s'exprimer. Au final, je suis quand même plus satisfait par le départ de Simcity que par celui de Diablo III.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 22/07/2005, 18h25
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2005, 10h40
  3. Interroger les valeur d1 [ javabean ] avec une [ servlet ]
    Par jmeclipse dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/06/2005, 12h14
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2005, 10h32
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2003, 08h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo