IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SAP Discussion :

Mise à jour base de données par logiciel externe


Sujet :

SAP

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 67
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut Mise à jour base de données par logiciel externe
    Bonjour à tous,

    Des collègues à moi utilisent le SAP d'une autre entreprise et ils doivent modifier une très grande quantité de données en s'inspirant de fichiers xls et txt (qui ont été ajouté par l'interface de SAP). Vu le nombre de données, on m'a demandé de faire un petit logiciel qui récupère les fichiers, les lit puis met à jour la base données comme il faut.

    La demande étant très urgente, je ne pense pas avoir le temps de me former à ABAP (je ne connais pas du tout ce langage, ni SAP en général ) donc je me tourne vers vous pour vous demander s'il est possible de mettre à jour la base sans passer par SAP? J'ai lu ici qu'il en est "hors de question".
    J'aimerai savoir pourquoi il en est hors de question? Est-ce dangereux pour l'intégrité de la base? Ou bien simplement impossible de la modifier de l'extérieur?

    S'il ne faut surtout pas modifier la base de SAP par des logiciels externes, je me formerai à ABAP. J'ai lu que pour développer en ABAP pour SAP, il suffit de se connecter et de taper "SE38" mais quand je le fais, SAP me répond que je n'ai pas le droit d'utiliser la transaction SE38 (ça me parait normal, faut pas laisser n'importe qui développer quand même ^^).

    Par ailleurs, je dois contacter l'entreprise qui gère ce SAP et doit donc lui demander des accès pour faire le travail qu'on m'a assigner. Que dois-je demander pour pouvoir effectuer cette tâche? (adresse de la base, user/mot de passe, nouveaux droits sur SAP pour pouvoir écrire du code ABAP).

    Je vous remercie infiniment pour le temps que vous me consacrerez

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 574
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    Salut,

    J'espère qu'il y a au moins 1 personne qui connaisse ce SAP chez vous ou chez le client quand même!

    En tout cas, celui qui peut donner les droits sait forcément ce qu'est SAP et les autorisations, donc il suffit de lui demander. Il y a des "rôles" prédéfinis pour chaque type de tâche donc ça ne devrait pas être problématique. Il faut aussi qu'il te donne une "clé de développement" (histoire de licence).

    Concernant la mise à jour des tables, si ce sont des tables officielles de SAP, alors il faut utiliser les moyens officiels pour les mettre à jour, sinon on est à peu près sûr de se planter et d'avoir des erreurs d'intégrité, sachant qu'ensuite les erreurs peuvent se répercuter en cascade sur les autres tables... Et la garantie SAP ne marche plus dans ce cas, et il faudra payer le service de consulting SAP (ou n'importe qui) pour rattraper les dégâts.

    Si par contre ce sont des tables créées pour les besoins du client (tables qui commencent en général par Y et Z), elles sont en général assez simples, et dans ce cas on peut les mettre à jour directement. Certaines tables officielles SAP sont également simples, et on peut prendre le risque de les mettre à jour directement dans ce cas.

    Par contre, si tu ne connais pas bien SAP, je te déconseille de prendre toute initiative sur la façon de les mettre à jour, tu as intérêt à te couvrir. Tu peux toujours faire un outil qui met à jour les tables à partir de fichiers mais fais-toi SPECIFIER le programme à développer sinon tu risques d'avoir une sacré surprise (en particulier les valeurs internes/externes (celles avec une routine de conversion), les montants en devise).

    SAP stocke ses données dans une base de données SQL externe, il n'y a pas de souci technique pour se connecter directement dessus depuis un autre logiciel.

    Have fun!

    Sandra

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 67
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    Autre question qui me taraude, y a-t-il un SDK pour mettre à jour la base de SAP en passant par une couche service?
    Je voudrais savoir si vous avez une autre alternative, sûre et efficace.

    Pour l'instant, je me suis lancé dans un développement autoit pour utiliser SAP en automatique, que pensez-vous de cette solution? Y a-t-il plus simple et/ou plus rapide?

    Merci pour votre aide

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 574
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    Bonjour,

    En fait, c'est un peu la croix et la bannière les interfaces dans SAP. SAP propose le RFC SDK qui permet de se connecter à SAP et en particulier d'utiliser les BAPI qui permettent de charger des données, mais elles ne couvrent qu'une toute petite partie des données dans SAP. Ensuite, il faut aimer passer du temps à mettre au point parce que les paramètres ne sont pas toujours évidents. La documentation des BAPI est fournie dans la transaction BAPI dans SAP.

    AutoIt, je ne connais pas, alors je ne sais pas quoi dire :p J'ai vu qu'il y a du support d'objets COM, alors on peut aussi passer par les objets COM fournis avec le SAP GUI (j'ai souvent utilisé VBA pour charger des données dans Excel depuis SAP, ou vers SAP).

    Sandra

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 67
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Merci encore pour tes réponses !

    En tapant BAPI dans SAP, ça me dit que je ne suis pas autorisé, je suppose donc qu'il faut des droits spéciaux, comme pour SE38 (développement ABAP si je ne me trompe pas).

    Niveau des droits, on est bloqué, le client (qui est le propriétaire de SAP) n'est pas assez réactif (ça fait 3 jours qu'on essaie de les contacter ><) donc on oublie tout ce qui est permissions sur SAP.

    Je pense qu'on va rester sur Autoit, on avance doucement avec cet outil. C'est en fait un langage qui permet, entre autre, de simuler des actions clavier/souris (on lui dit "click à cet endroit" ou "tape 'xx' au clavier"). Ça peut être très utile pour des tâches répétitives (ce qui est le cas de cette mise à jour vu que la démarche est la même pour la plupart des données). C'est ce genre d'outils qui est utilisé pour faire des bots (c'est pas bien !!)

    Merci encore pour ton aide Sandra.
    Si quelqu'un a des idées pour mettre à jour des données de SAP sans avoir accès à la base directement (ça me parait impossible mais bon...), n'hésitez pas à me le dire

  6. #6
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 574
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    Avec du scripting, pas de souci pour les données simples. Si jamais AutoIt a des limites sur l'analyse des écrans affichés par SAP (par exemple, des écrans peuvent s'afficher ou non selon des paramètres divers et variés, donc il faut que le script sache réagisse en fonction), SAP offre aussi SAP GUI scripting.

    Si ta question est comment accéder directement des tables de la base de données, mais via SAP, alors la réponse est non en standard (c'est trop "dangereux" comme expliqué précédemment). SAP n'offre que des API qu'ils ont bien testé.

    Les API que SAP offre pour charger des données sont: les BAPI, les IDocs, le batch input (même fonctionnement que AutoIt et SAP GUI scripting, mais sans possibilité de conditionner ses réactions selon les écrans qui s'affichent, mais permet l'exécution en arrière-plan dans SAP), LSMW, les programmes "direct input". De toutes ces techniques, LSMW est la plus facile à appréhender pour un néophyte. De plus, chacune de ces technos ne s'applique qu'à une partie des données SAP, donc on développe souvent des interfaces avec des techniques différentes.

    Mais pour utiliser tout ça efficacement, il faut bien connaître SAP.

    Donc, la solution de script semble la + appropriée dans ton cas. Mais comme l'exécution risque de prendre du temps, il faudra que tu t'assures que ça tienne dans le temps imparti pour la migration de données.

    Sandra

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 67
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Bonjour,

    Désolé pour le retard, c'était un peu la folie pour finir à temps ^^"

    Tu parles d'API sur SAP, est-ce qu'on peut modifier le client SAP avec? Par exemple, ajouter une "fenêtre" qui affiche une liste d'éléments en les filtrant sur la valeur d'un champ? Ou encore ajouter un bouton dans une "fenêtre" déjà existante? Ou encore remplir des champs avec des valeurs par défaut lors de la création d'un élément?

    J'utilise le terme "élément" parce que je ne sais pas du tout comment c'est gérer (l'entreprise qui gère SAP ne veut pas donner les droits à n'importe qui, c'est compréhensible).

    En gros, ma question, peut-on modifier le client SAP sans que le responsable du serveur SAP nous donne d'autorisation?

    Merci beaucoup pour le temps que vous m'accordez !

    PS: J'ai SAP 7.10

  8. #8
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 574
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    Salut,

    Pour les API, c'est sans écran (sensé être + rapide qu'avec écran; on les appelle avec le langage ABAP, et éventuellement par RFC pour les BAPI). Pour interagir via les écrans, il y a SAP GUI scripting si AutoIT a des limites.

    Impossible de passer outre les autorisations (tu imagines bien! :p). Même SAP GUI scripting peut être interdit par l'admin.

    Sandra

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 67
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Salut Sandra,

    Incroyable, quelle rapidité t'es trop forte

    Donc, tant qu'on n'a pas les droits, on ne peut rien faire? y a pas de SDK qui permet de faire des petits plugins?

    Bah tant pis alors, merci pour ton aide Sandra

  10. #10
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 57
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Demande d'infos sur la modification de la base client SAP (ERP P03 module SD)
    Bonjour

    Je ne sais pas si je suis dans le bon forum, je n'ai pas réussi à trouver un lien en rapport direct avec ma question.

    Je dois effectuer des modifications (ajout ou suppression) dans la base client de ma société. Dans les données générales du compte client je dois ajouter et créer des fiches contact clients, puis renseigner ces fiches contacts avec les adresses mails clients qui se trouvent sur un fichier excel.

    Ma question est : est ce que je peux faire ces modifications et/ou ajouts en masse via une table SAP sachant qu'il existe pour chaque champ de la fiche contact des zones de sélection.

    En ce qui concerne la table des contacts j'ai vu qu'il s'agissait de la KNVK et que les zones que je souhaite enrichir sont VONNR et SMTP-ADDR.

    Quelqu'un a-t-il déjà fait l'exercice sur une base client SAP ?

    D'avance merci pour votre retour sur le sujet.

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de Celdrøn
    Homme Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 614
    Points : 1 008
    Points
    1 008
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans SAP tu ne peux pas accéder directement aux tables de bases de données en direct, le fait que le progiciel soit le seul à accéder aux données permet d'être garant de son contenu.

    Pour modifier des données en base, il faut soit passer par des IDocs ou alors par des BAPI.
    Boaf...signature <= ça suffira ça ??

Discussions similaires

  1. Mise à jour base de donné a partir d'un detailsview
    Par xavpiaf dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 17h14
  2. [MySQL] Mise à jour base de données
    Par edenfusion dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 11h15
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 16h11
  4. Mise à jour base des données modifiées dans le DataGridView
    Par dolyne.b dans le forum Windows Forms
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2007, 15h58
  5. [SQL server][TDbRichEdit] Mise à jours base de donnée
    Par Revan012 dans le forum Bases de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/06/2004, 12h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo