IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Gingerbread équipe toujours la moitié des appareils


Sujet :

Android

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Gingerbread équipe toujours la moitié des appareils
    Android : Gingerbread équipe toujours la moitié des appareils
    Sous l’OS mobile de Google, Jelly Bean passe la barre des 10 %


    Fragmentation ? Pas fragmentation ? La question se pose pour les développeurs Android qui souhaitent optimiser leur temps de travail et toucher un public le plus large possible.

    Pour y répondre, Google vient de publier ses chiffres les plus récents issus de l'observation de la période du 20 décembre au 3 janvier.

    Premier constat, c’est Gingerbread (Android 2.3) qui se taille toujours la part du lion. Bien qu’en recul, il fait quasiment tourner la moitié des appareils sous l’OS.

    Deuxième enseignement, Ice Cream Sandwich (4.0) équipe presque un tiers du parc. Quant à Jelly Bean (4.1 et 4.2), il vient tout juste de passer la barre des 10 % et dépasse ainsi le vétéran Froyo (Android 2.2 comptabilise encore 9% du marché).

    Google a également publié un tableau récapitulatif des versions de l'API et des publics qu'elles permettent de toucher :


    Source : Google

    Et vous ?

    Trouvez-vous qu’il est difficile ou au contraire très simple de développer une application pour plusieurs versions d’Android ?

  2. #2
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Marrant, quand je vois le graphique, je me dis plutôt que l'événement, c'est que Gingerbread soit passé sous les 50%, justement ! Et assez nettement, à 47,6%.

  3. #3
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 783
    Points
    3 783
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Premier constat, c’est Gingerbread (Android 2.3) qui se taille toujours la part du lion. Bien qu’en recul, il fait quasiment tourner la moitié des appareils sous l’OS.
    Gingerbread a aussi l'avantage d'avoir dans ses chiffres un certain Samsung Galaxy S premier du nom qui n'est pas passé à ICS à cause de son interface TouchWizz. Sans ça ICS serait sûrement déjà majoritaire.

    Je suis surpris par les 1,2 % d'Android 4.2. Peu d'appareils en dehors des Nexus 4, 7 et 10 et le Galaxy Nexus l'ont. La faute à Google qui l'a sorti seulmement 3 mois après la 4.1, ne laissant pas aux constructeurs le temps de faire les mises à jour. À peine les premiers OEMs commençaient-ils à sortir les màj en 4.1 que Google dégainait déjà la 4.2. Si Google espaçait un peu plus dans le temps les nouvelles versions majeures d'Android (une par an au lieu de une tous les 6 mois minimum), les problèmes de fragmentation seraient moindres.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  4. #4
    Membre actif Avatar de IsiTech
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 105
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Je doute très très fortement que le Galaxy S ait quelque chose à voir là dedans, et surtout pas au point d'inverser la tendance. Je n'arrive pas à trouver le nombre total de smartphone sous Android pour faire un calcul approximatif, mais c'est impossible que le Galaxy S représente 9,15% des smartphones Android, et encore en supposant qu'ils sont tous sous Gingerbread.

    Personnellement je pense que la fréquence des sorties d'une nouvelle version n'a que très peu d'influence. Les terminaux ne sont pas mit à jour car les constructeurs ne mettent pas à jour les terminaux bas/milieu de gammes et se concentrent sur leurs flagships, indépendamment des versions sorties. Et comme une part des consommateurs conservent leurs smartphones plusieurs années, ils restent sur d'anciennes versions.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2010, 01h25
  2. [AC-2007] Créer une BDD pour gérer des appareils
    Par ICETEA54 dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2009, 21h32
  3. Récupération de la moitié des variables php
    Par gator dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2006, 12h39
  4. probleme de date (toujours et encore des dates)
    Par Yannesco dans le forum SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2004, 19h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo