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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Défilement de l'écran


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Défilement de l'écran
    Bonjour à tous,

    Je vous explique mon problème et j'espère que vous pourrez m'aider.
    Je suis étudiant en informatique et comme projet j'ai du réaliser un "dessin animé" en C#. Mon dessin animé consiste à représenté un skieur. J'ai su dessiner le personnage ainsi que le décor, mais dans ma consigne on me demande de faire défiler l'écran. En gros, de pouvoir suivre mon skieur lors de sa descende, façons caméra en "traveling" .. Mais je n'ai aucune idée de comment faire cela. Je vous mets ci-joint mon code , je ne l'ai pas écrit entièrement une partie m'a été fournie par mon professeur je ne le maîtrise donc pas complètement. Merci à tous ceux qui prendront la peine de me répondre. Je tiens à insister sur le faite que je débute donc pas de réponse trop compliquée svp

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut
    Bonjour,

    Disons qu'à chaque image, vous afficher un rectangle. Ce rectangle doit être déplacé (changement des coordonnées) pour afficher une autre partie de l'image.

    Sinon, il faudra spécifier le code, car là, lire tout le code c'est long.

  3. #3
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    Par défaut
    Merci pour votre réponse , justement c'est là que je bloque. Si je comprend bien ce que je fait, je crée mon écran ici :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    7
    8
    public EcranAccueil()
            {
                InitializeComponent();
                #region Modification contre le scintillement
                bufferG = BufferedGraphicsManager.Current.Allocate(TV.CreateGraphics(), TV.DisplayRectangle);
                g = bufferG.Graphics;
                #endregion
            }
    Donc j'aimerai pourvoir déplacer mon TV.DisplayRectangle , mais je ne trouve pas comment faire

  4. #4
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    Par défaut
    Salut,
    1 quelle technologie et langage utilisé ?
    Apparemment c'est Direct X Managed avec C# ou bien XNA

    2ensuite si c'est le cas dans le SDK de Direct X Managed il y a un exemple d'un jeu avec des objets à détruire ; il te montre comment faire un jeu avec défilement en 2d

    Basiquement pour faire un jeu à défilement en 2d ,
    1-à chaque instant t du jeu avec un chrono , on déplace la zone visible de l'écran ou caméra .
    Cette zone visible correspond à la résolution d'écran voulue ex 1024*768

    Donc créer une structure qui représente des coordonnées relatives
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct structZoneEcran
    {
     
    int coin_gauche;
    int coin_haut;
    int coin_droit;
    int coin_bas;
    };
     
     
    structZoneEcran ZoneEcran;
    ZoneEcran.coin_gauche=0;
    ZoneEcran.coin_haut=0;
    ZoneEcran.coin_droit=1024;
    ZoneEcran.coin_bas=768;
    donc à chaque instant chrono , si le jeu va de gauche à droite par exemple eh bien on incrémente ZoneEcran.coin-gauche et ZoneEcran.coin_droit.

    2-il faut faire une boucle qui parcourt tous les éléments du décor à afficher et calculer si selon les coordonnées de ces éléments,l'élément est compris dans la zone visible ou de la caméra c.a.d inscrites ou non dans ZoneEcran
    Le cas échéant si l'élément est partiellement affiché il faut calculer le rectangle résultant à afficher, en anglais ça s'appelle clipping


    Par exemple si un sapin de coordonnées mettons (2048,360) doit être affiché , il faut voir si ses coordonnées sont comprises dans ZoneEcran qui aura été modifiée avec le défilement.

    Regarder dans les tutos de DVP c'est expliqué

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