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  1. #1
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    Avatar de Hinault Romaric
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    Par défaut Le meilleur langage pour le développement cross-platform est-il le C++ ?

    Le meilleur langage pour le développement cross-platform est-il le C++ ?
    Embarcadero prévoit une résurgence du C++ dans le mobile


    Lorsqu’il s’agit de développement mobile, les langages mis en avant pour la création d’applications multiplateformes sont couramment HTML et JavaScript.

    Pour le développement natif, en fonction des écosystèmes, les développeurs s’orientent le plus souvent vers objective-c ou Java.

    Pourtant, ceux qui cherchent à créer des applications cross-platform tout en bénéficiant d’une approche efficace pour la réduction des couts peuvent trouver leur bonheur au sein du C++.

    C’est en tout cas ce que pense John Thomas, directeur de gestion des produits chez Embarcadero Technologies, qui a présenté les atouts du langage pour le développement mobile lors d’une session intitulée « le regain du C++ pour le développement d’app mobile » pendant la conférence DevCon5 de San Francisco.

    C++ peut être utilisé pour développer des applications natives pour Android, iOS, Windows Phone, Windows RT et Blackberry 10, selon John Thomas, qui estime que « les développeurs commencent à réaliser que l’utilisation d’outils natifs pour chacun de ces écosystèmes est trop chère, et ceux-ci sont à la recherche d’une solution ».

    En effet, le compilateur LLVM d’Apple pour son outil de développement Xcode prend entièrement en charge C++. Android offre le NDK pour la création d’applications C++. Windows Phone 8 introduit également la prise en charge en natif du C++ et le SDK pour BlackBerry 10 dispose d’un Framework permettant le développement d’interface utilisateur en C++.

    En dehors du domaine des jeux où le langage excelle, John Thomas trouve que C++ est également en parfaite adéquation avec la création d’applications d’entreprise.

    Dans sa feuille de route pour 2013, Embarcadero envisage d’intégrer dans ses outils de développement la prise en charge de la création d’applications pour Android et iOS en C++.



    Source : Embarcadero


    Et vous ?

    Que pensez-vous du langage C++ dans le mobile ? Meilleur choix pour le développement multiplateforme ?
    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog Mes articles
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
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    Franchement, en le combinant avec un framework aussi bien fait que Qt, ça marche très bien.
    Après, il est clair que si l'on ne rivalisera jamais avec la vitesse de développement et le confort obtenue avec un langage genre C# qui gère les allocations/désallocations dynamiquement et décharge grandement le développeurs de pleins de points noir en débug (même si le C++ a comblé partiellement son retard avec les smart pointers offer par boost ou autre).
    http://www.neaticons.com png glyphs and icons for website and application developpers.
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

  3. #3
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    Houla ! J'entends les trolls rappliquer à grands pas x)

    Non, plus sérieusement, je pense effectivement que le C++ peut-être une bonne solution pour des applications cross plateforme sur mobile. Surtout si on veut profiter des avantages du natif sans avoir le budget pour développer une appli pour chaque OS. Cependant, il manque peut-être des outils pour ça. Comme l'a dit Octal, Qt pourrait être une bonne solution s'ils approfondissaient leur support des différents OS et s'ils intégraient des simulateurs dans leur IDE.

    Ce qui me fait peur par contre, c'est que beaucoup de développeurs fraichement formés ne sont plus sensibilisés aux problématiques "bas niveau" (tout est relatif). Je pense notamment à la gestion manuelle de la mémoire. Venant moi-même de recevoir mon diplôme d'ingénieur, je sais que sans ma passion pour la programmation qui m'a poussé à être curieux et a approfondir des notions que l'on a juste effleuré, j'aurais pu obtenir ce diplôme sans savoir ce qu'est un pointeur ou un destructeur.
    Donc, j'ai peur qu'on mette sur du C++ des développeurs habitués à programmer à plus haut niveau et qu'on obtienne des résultats catastrophiques.

  4. #4
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  5. #5
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    Citation Envoyé par octal Voir le message
    Après, il est clair que si l'on ne rivalisera jamais avec la vitesse de développement et le confort obtenue avec un langage genre C# qui gère les allocations/désallocations dynamiquement et décharge grandement le développeurs de pleins de points noir en débug (même si le C++ a comblé partiellement son retard avec les smart pointers offer par boost ou autre).
    Je suis d'accord pour la "vitesse de développement" que peut offrir C#. Encore que, c'est plus une question d'habitude que du langage en lui-même.
    Autant vouloir s'affranchir totalement de la gestion mémoire, je n'y vois aucune évolution réelle. Oui le C++ permet de gérer la mémoire aux petits oignons, mais je n'apelle pas ça un retard, pas plus que l'utilisation des smart pointer n'est une obligation. Je suis beaucoup plus géné par le Garbage Collector "qui passe un peu quand il veut" (bien qu'on peut le forcer il me semble) que par maîtriser la responsabilité et la durée de vie de mes objets et pouvoir les supprimer (et tout ce que ça implique - fermer un fichier etc) quand je le souhaite.

    Citation Envoyé par Enerian Voir le message
    Ce qui me fait peur par contre, c'est que beaucoup de développeurs fraichement formés ne sont plus sensibilisés aux problématiques "bas niveau" (tout est relatif). Je pense notamment à la gestion manuelle de la mémoire. Venant moi-même de recevoir mon diplôme d'ingénieur, je sais que sans ma passion pour la programmation qui m'a poussé à être curieux et a approfondir des notions que l'on a juste effleuré, j'aurais pu obtenir ce diplôme sans savoir ce qu'est un pointeur ou un destructeur.
    Donc, j'ai peur qu'on mette sur du C++ des développeurs habitués à programmer à plus haut niveau et qu'on obtienne des résultats catastrophiques.
    S'il fallait attendre les futurs jeunes développeurs pour pondre du code imbuvable ce serait le paradis !
    Malheureusement tu retrouveras souvent en entreprise dans des équipes des canards boiteux, parfois là depuis des années.

  6. #6
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    le compilateur LLVM d’Apple
    Dis comme ça j'ai eu vraiment l'impression que LLVM était la propriété d'Apple
    Or LLVM c'est un compilateur libre utilisé par Apple.

  7. #7
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    De là à dire que C++ sera omniprésent, je ne sais pas, notamment par rapport à la facilité de développer des langages plus haut niveau. Par contre, une chose qui est sûre, c'est que le C++ ne disparaîtra jamais (en tout cas, je le penses très fortement).

    Moi je préfère développer en C++ plutôt qu'en Java, je penses que c'est surtout une histoire d'habitude. J'aime bien pouvoir contrôler si je passe une copie ou une référence en paramètres.

    Et le framework Qt est en très bonne voie, notamment avec la refonte du système d'affichage dans sa version 5. Cela permettra de le porter sur une nouvelle plateforme très facilement.

  8. #8
    r0d
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    La récente multiplication des plateformes a donné un coup de fouet au langage, c'est un fait. De plus, l'évolution constante de c++ en fait un langage "dans l'air du temps", pour ainsi dire; et "être dans l'air du temps" ne signifie pas seulement "être à la mode", cela signifie aussi "utiliser des idiomes et paradigmes récents", et donc gagner en efficacité sur plusieurs fronts à la fois.

    Je ne sais pas quel est l'avenir de c++, mais nous avons tous remarqué qu'il a le vent en poupe en ce moment. Le rouleau-compresseur c# a écrasé java, puis a été lui-même stoppé net par la multiplication des plateformes. Certains "jeunes" langages ont des arguments - je pense par exemple à Haskell - mais ils peinent à s'imposer.

  9. #9
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    Je ne pense pas que le C++ arrivera à s'imposer dans l'univers du mobile. Attention, je ne dis pas que l'on ne peut pas développer de bonnes applications en C++, mais je pars simplement du principe que la quasi totalité des sociétés développant dans le mobile ne le font pas en C++, donc que son adoption sera difficile.

    A voir dans quelques temps.

  10. #10
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    Au niveau performances, le C++ est loin devant les applis HTML 5 et Java et c'est toujours bon à prendre sur les terminaux mobiles.

    Après il reste le problème de la portabilité. Embarcadero fait ici sa promo ("le C++ revient fort dans le dev mobile et comme par enchantement, on en fera en 2013 !") mais ce n'est pas eux qui résolveront le problème. Qt est plus que jamais là pour ça. La stratégie de Qt a évolué depuis son départ de Nokia et ne se cantonne plus aux OS morts (Symbian, Maemo, MeeGo) ou jamais annoncés (Meltemi) de ce dernier. Qt va maintenant sur iOS, Android, BlackBerry et Sailfish OS et cela peut en effet relancer le C++ dans le developpement mobile. Qt permettra d'avoir des applications pouvant marcher plus rapidement sur plusieurs grosses plateformes avec plus de qualités que le HTML5 et pour moins cher. En effet, le développement d'une appli Qt coûtera sûrement moins cher que le développement de 1°) Une appli Objective-C pour iPhone et iPad et 2°) Une appli Java pour Android et 3°) Plus si affinités. Il coutera peut-être aussi cher qu'une application HTML5 et son adaptation aux différentes plateformes mais la qualité des appli Qt sera plus élevée que celle des applis HTML5.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  11. #11
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    Je pense que la faiblesse de C++ par rapport aux autres langages, c'est l'absence de support d'IHM, que ce soit pour une interface type HTML ou une interface plus lourde.
    Il y a également quelques autres manques dans le standard, mais l'on peut grandement résoudre ce problème grâce à boost.

    Par contre, dire que l'on développe plus vite en C#, par exemple, me semble un peu... erroné. Bon, je suis habitué au C++, donc je suis parti pris, naturellement.

    Mais je suis actuellement sur un programme ou une multimap m'aiderait bien. Il semble que C# n'offre pas ce genre d'outil, contrairement au C++.

    Ensuite, la gestion mémoire, c'est vrai, elle est contraignante en C, mais en C++ ne n'est pas aussi vrai. Le seul point noir restant qui contraint à user des pointeurs, c'est les collections et le polymorphisme, vu que les associations peuvent très bien se faire via des références (bien que cela empêche les associations nulles, chose que l'on peut avoir avec les pointeurs).
    En plus je trouve qu'il est plus simple de savoir si l'on fait une copie en C++ plutôt qu'un partage de référence.

    Je pense que la RAII du C++ est un avantage de taille, comparé aux langages à la mode qui promeuvent les garbage collectors.

    C++ à aussi l'inconvénient d'être un "tantinet" (d'aucuns auraient dit nettement) plus complexe à maîtriser que les autres, de pars son côté de liberté de paradigme, et le côté "on ne paye que ce que l'on utilise" qui implique de choisir ce que l'on va utiliser.

    Malheureusement, ces points sont des points techniques. Le problème, ce sont les décideurs...

  12. #12
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    Citation Envoyé par zackel Voir le message
    Dis comme ça j'ai eu vraiment l'impression que LLVM était la propriété d'Apple
    Or LLVM c'est un compilateur libre utilisé par Apple.
    Pour etre precis:

    * LLVM n'appartiens pas a Apple
    * LLVM est finance par Apple
    * LLVM est essentiellement developpe par Apple

    Notez d'ailleurs qu'ils cherchent des gens pour ameliorer(voir rendre tout simplement possible) son utilisation sur Windows...

  13. #13
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    Citation Envoyé par olivier.pitton Voir le message
    Je ne pense pas que le C++ arrivera à s'imposer dans l'univers du mobile. Attention, je ne dis pas que l'on ne peut pas développer de bonnes applications en C++, mais je pars simplement du principe que la quasi totalité des sociétés développant dans le mobile ne le font pas en C++, donc que son adoption sera difficile.

    A voir dans quelques temps.
    En fait la situation pourrait tourner comme pour le web: la plu parts des productions ne vont pas utiliser C++ mais les plus notables (pour des raisons de performance ou d'omnipresence) le seront, comme Google, Facebook etc.

  14. #14
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    Je me demande pourquoi on irait vers du C++ pour du cross platform et pas sur des langages de plus haut niveau, comme Python, Ruby, etc... .

    Pour les performances ? OK mais étant donné la puissance dispo sur les terminaux mobiles aujourd'hui, a-t-on besoin d'une gestion aussi fine que du C++ dans la majorité des cas ? Il faudrait pouvoir choisir entre les deux : haut niveau intrinsèquement moins performant mais avec peut-être moins de risque d'erreurs liées à l'alloc de ressources ou C++ voire C pour une gestion fine des ressources au prix d'une phase de test plus importante.

  15. #15
    r0d
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    Citation Envoyé par Drawingrom Voir le message
    étant donné la puissance dispo sur les terminaux mobiles aujourd'hui
    Puissance toute relative.
    Les managers de adobe rêvent de faire tourner premiere sur iphone. Si tu vois où je veux en venir...

    Les langages interprétés (python, ruby, java, c#...) nécessitent une machine virtuelle, ce qui pose beaucoup de problèmes en embarqué (dont la place et la perte de performance).

  16. #16
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    Citation Envoyé par Drawingrom Voir le message
    Je me demande pourquoi on irait vers du C++ pour du cross platform et pas sur des langages de plus haut niveau, comme Python, Ruby, etc... .

    Pour les performances ? OK mais étant donné la puissance dispo sur les terminaux mobiles aujourd'hui, a-t-on besoin d'une gestion aussi fine que du C++ dans la majorité des cas ?
    Je pense que c'est plus une contrainte liée à l'autonomie qu'un problème de puissance de calcul. Une interprétation de code ou une machine virtuelle avec du JIT, ça consomme des cycles qui tirent plus sur la batterie.
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu

  17. #17
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    Le C++ n'a d'intérêt que dans certains contexte.

    Si le but c'est de faire un formulaire qui envoi trois infos à un web service , une appli cross plateforme en html/ javascript sera nettement plus adapté.

    A contrario, pour un jeu, le C++ est plus qu'adapté puisque de toute manière on ne pourra pas avoir quelque chose de cross plateforme et performant.

    Pour chaque plateforme , en C++ , on à accès facilement aux différentes API du device (photos, gps, commnunication ...) ?
    Pry Framework php5

  18. #18
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    Salut à tous,
    Le développement mobile cross plateforme a été rendu possible depuis par le framework MoSync de la société suédoise MoSync AB. Juste avec le C++, développez pour Android, iOS, Windows phone, J2ME, Symbian. Faites un tour sur leur site http://www.mosync.com. Soit vous utilisez juste du C ou du C++ parce que les deux sont dispo. Entre temps ils ont ajouté le HTML 5 à leur arc. J'avais écris un tuto de découverte de ce framework ici http://eric-gbofu.developpez.com/tut...-et-cplusplus/

  19. #19
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    Citation Envoyé par olivier.pitton Voir le message
    Je ne pense pas que le C++ arrivera à s'imposer dans l'univers du mobile. Attention, je ne dis pas que l'on ne peut pas développer de bonnes applications en C++, mais je pars simplement du principe que la quasi totalité des sociétés développant dans le mobile ne le font pas en C++, donc que son adoption sera difficile.

    A voir dans quelques temps.
    C'est une question de point de vue. Le C et le C++ sont utilisés pour les librairies bas niveau, ainsi que pour les librairies importantes (Unity 3D n'est pas développé en Java, ni le Unreal SDK). Du coup, il n'est pas nécessairement utile pour un développeur d'applications mobiles d'utiliser C++.

    Ceci dit, ça ne me choquerait pas d'apprendre qu'une bonne partie des applications iPhone sont développées en C++, avec une couche ObjectiveC pour le lien avec le système. D'un point de vue business, c'est logique - ObjectiveC étant moins répandu que C++, il est préférable de l'utiliser le moins possible. Dans le monde Android, le langage de choix est Java, mais le NDK permet de développer en C++. Chez Windows Phone, on parle en C# et je ne sais pas s'il est possible de travailler en C++ natif (il doit être possible de travailler en C++/CLI).
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
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    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

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  20. #20
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    Par défaut Bonjour

    Citation Envoyé par Niark13 Voir le message
    Je pense que c'est plus une contrainte liée à l'autonomie qu'une problème de puissance de calcul. Une interprétation de code ou une machine virtuelle avec du JIT, ça consomme des cycles qui tirent plus sur la batterie.
    Je pense que tu pointes le vrai futur nerf de la guerre...

    En effet j'imagine les futurs slogan marketing : "vous voyez, notre application, vous pouvez l'utiliser pendant X heures sans recharger l'appareil. Chez les concurrents, au bout de X-Y heure(s) vous ne pouvez plus travailler sur l'application."

    Ben les concurrents, soit ils ont une application en or que les clients affectionnent malgré le défaut, soit ils passent au C++ pour s'aligner.

    PS : tout ceci n'est que pure hypothèse de ma part, je ne suis pas socio-informaticologue.
    Media Foundation video decoder mpeg1/mpeg2, MediaSource Kinect
    http://sourceforge.net/projects/mfnode/

    http://jeux.developpez.com/faq/directx/?page=dshow

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