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 C++ Discussion :

Probleme try, catch, throw


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Probleme try, catch, throw
    Bonjour,

    je suis débutant en c++ et j'ai du mal avec les exeptions. Je comprend le principe par contre je ne sais pas du tout comment l'intégrer à mon proramme de recherche dichotomique.
    Ici j'en ai besoins pour gérer une entrée incohérente : une borne de recherche supérieur à la taille du tableau d'entier ou inférieur à 0.

    J'espere que quelqu'un pourra m'éclairer un peu
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  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour

    Lorsque tu throw ton exception dans la fonction rechercheDichotomique, il faut en construire une.
    Le constructeur de std::out_of_range prend une chaîne de caractère.
    http://www.cplusplus.com/reference/s.../out_of_range/

    Voici un exemple (modifié) issu de la FAQ
    http://cpp.developpez.com/faq/cpp/?page=exceptions
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <stdexcept>
     
    int main()
    {
        try
        {
            throw std::logic_error("Exemple d'exception");
        }
        catch (std::logic_error const & e)
        {
            std::cerr << e.what() << std::endl; // Affiche "Exemple d'exception"
        }
    }
    Pour la vérification avec 0, tu peux t'en passer si tu utilises un unsigned int ou un std::size_t au lieu de int pour la taille de ton tableau et tes indices.

    Il est important de préciser que ton code est à vocation pédagogique ou dans le cadre scolaire pour ne pas avoir de messages du genre «utilise std::vector et std::sort»

    Il faut aussi que tu détailles mieux l'erreur rencontrée et qu'elle est la partie qui te pose réellement problème.
    [Tu peux aussi utiliser la balise [CODE] pour insérer du code dans le message. Je trouve ça plus pratique que le fichier.]

  3. #3
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    Merci pour les conseils, les forum sont nouveaux pour moi.

    J'ai résolu mon probleme, en faite je n'ai pas encore assez avancé dans mes cours pour comprendre les classe d'exeptions ( le code concerne un TP bonus ).

    Ducoup j'ai réussi de cette manière :
    Programme principal:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     try
              {
                 cout<<"Entrer la borne maximal de recherche\n";
                 cin>> n;
                 cout<<"Entrer le nombre rechercher\n";
                 cin>> x;
                rechercheDichotomique (tab, x, n, rg, trouv);
     
              }
              catch (int n)
              {
                   cout<<n<<" est une borne [! \n";
                   trouv = false;
                   e = true;
              }
    procédure
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if (n<0 || n>MAX)
            {
               throw n; // levée d'exeption          
            }
    Est-ce correct ?

  4. #4
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    (Bienvenue à toi alors )

    Oui, cela est correct (dans le cadre scolaire) (syntaxiquement).

    À toi de faire des tests/jeux d'essais pour voir si l'exception est bien levé avec des n invalides et que le calcul est bien fait dans les cas valides.

    Pour aller plus loin:
    Tu peux remplacer ton int par un std::out_of_range.
    Sauf qu'au lieu de throw n tu throw std::out_of_range("Description de l'exception") et tu catch un std::out_of_range & au lieu du int.
    (Tu peux aussi utiliser un std::string si tu les as vu et que std::out_of_range te perturbe.)

    Utilise plutôt std::cout << "texte" << std::endl; plutôt que "\n";

    Si le problème est résolu, il faut le noter résolu

  5. #5
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    Bonjour,
    j'en profite pour indiquer que std::out_of_range est définie (avec d'autres exceptions) dans <stdexcept>

    au final, la capture d'une exception devrait se faire via une référence constante, pour ne pas la copier, et ne pas perdre le polymorphisme (parce que certaines exception hérite d'une autre)

    le code devient alors:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <stdexcept>
     
    void lanceur(){
        throw std::out_of_range("from lanceur");
    }
     
    int main() {
        //ceci fonctionne bien sûr
        try {
            lanceur();
        } catch (const std::out_of_range& e) {
            std::cerr<<"out_of_range "<< (e.what()) << std::endl;
        }
        //mais ceci aussi, parce que out_of_range hérite de logic_error (donc "est une" logic_error)
        try {
            lanceur();
        } catch (const std::logic_error& e) {
            std::cerr<<"logic_error"<< (e.what()) << std::endl;
        }
    }
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  6. #6
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    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    au final, la capture d'une exception devrait se faire via une référence constante, pour ne pas la copier, et ne pas perdre le polymorphisme (parce que certaines exception hérite d'une autre)
    Petit HS au passage:
    Lorsque j'aurais plus de temps je voulais voir si on peut expliquer ce code proprement et le mettre dans la FAQ (si ce n'est pas déjà fait)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // g++ -Wall -Wextra stdexcept.cpp -o stdexcept && stdexcept
     
    #include <iostream>
    #include <stdexcept>
     
    // template <class Except>
    // void throw_except(Except const & e) { throw e; }
     
    void throw_except(std::exception const & e) { throw e; }
    //void throw_except(std::logic_error const & e) { throw e; }
     
    int main()
    {
     
    	try
    	{
    		throw std::logic_error("Description of exception");
    	}
    	catch (std::exception const & e)
    	{
    		std::cout << e.what() << std::endl;
    	}
     
    	try
    	{
    		throw_except(std::logic_error("Description of exception"));
    	}
    	catch (std::exception const & e)
    	{
    		std::cout << e.what() << std::endl;
    	}
     
    	return 0;
    }
    Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'affichage est:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Description of exception
    std::exception
    On pert le polymorphisme alors qu'on a manipulé (a première vue en tout cas) que des const &...
    Pour avoir le comportement voulu, on doit surcharger les fonctions avec le type voulu. (On peut utiliser la programmation générique avec les templates.)

    Bref, je ferais les vérifications nécessaires et posterais un petit message à ce sujet si besoin.

  7. #7
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    En effet, bonne question.

    Ta version non template est équivalente à l'appel explicite de la template throw_except<std::exception>(std::logic_error("Description of exception"));Mais pourquoi, je n'en sais rien.
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  8. #8
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    @Ehonn: en fait il n'y a aucun intérêt à ce code, passer une exception en paramètre d'une fonction pour qu'elle la lance n'a tout simplement aucun sens... On perd la simplicité du throw (sans parler de la perte de polymorphisme que je trouve intéressante).
    Donc je doute de la possibilité de retrouver ce genre de code dans un projet...

    Par contre je m'étonne que personne ne rajoute catch(...) après le dernier bloc catch d'un try... alors que ça fournit un système très simple et puissant de gestion des erreurs... et une belle exploitation du RAII

  9. #9
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    Par défaut
    catch(...) n'est pas l'application du RAII, c'est l'attrapage de toute exception.

    RAII repose sur l'exploitation du contraire.
    En effet, le principe se résumerait à "la ressource est manipulable aussi longtemps que la variable existe, ni plus ni moins."

    toute sortie de scope (paire d'accolade, normalement) provoque la destruction des variables locales qu'il contient.
    Les constructeurs lance des exceptions pour empecher l'utilisation de ressource qui n'ont pas pu être acquises, et les destructeurs libère la dite ressource.

    catch(…) bloque la remontée des exceptions.


    PS: pour les plus débutant, je rappelle que n'importe quoi peut-être levé via throw.
    Le compilateur ne vous empechera d'utiliser throw printf; bien que le type de printf soit un truc aussi barbare que (int)(*)(const char*, …). Par contre, c'est du suicide professionnel.
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  10. #10
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    Par défaut
    Oups, dit une bêtise, seulement dans les fonctions d'entrée (main, fonction threadée, etc.). Pour moi une exception ne doit pas faire planter le programme (faut utiliser assert pour ça). Elle doit plutôt remettre le programme dans un état stable. Donc un catch(...) dans le main peut aider à signaler l'erreur à l'utilisateur (ouverture d'une fenêtre pop-up, etc.). Oubliez ce que j'ai dit sur le RAII, rien à voir

    (moi ce que je mets dans un catch(...) ailleurs que dans ces fonctions là se résume souvent à un throw)

  11. #11
    En attente de confirmation mail

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    Comment tu arrives à remettre le programme dans un état valide avec un catch(...) ?

    En général la présence d'un catch(...) masque le fait que le développeur ne sait pas comment remettre le programme dans un état valide. Si le programme ne peut pas être remis dans un état valide, pourquoi ne pas le laisser planter ?

    Sans catch(...) il pourra y avoir un core-dump qui donnera toutes les informations voulues aux développeur pour comprendre l'état du programme .

  12. #12
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    Citation Envoyé par germinolegrand Voir le message
    @Ehonn: en fait il n'y a aucun intérêt à ce code, passer une exception en paramètre d'une fonction pour qu'elle la lance n'a tout simplement aucun sens... On perd la simplicité du throw (sans parler de la perte de polymorphisme que je trouve intéressante).
    Donc je doute de la possibilité de retrouver ce genre de code dans un projet...
    Il s'agit d'un exemple minimal reproduisant "l'erreur"...
    assert qui vient de la bibliothèque C, est une macro et ne permet pas de lancer d'exception, elle fait un abort (je ne pense pas que la mémoire et les ressources soit correctement libérées par le programme lui même mais peu importe).
    Même pour un assert, il est légitime de vouloir throw une exception. Il est aussi légitime de vouloir activer ces assertions seulement si NDEBUG n'est pas défini par exemple. On peut aussi afficher un message dans un certain style (en rouge par exemple).
    Pour éviter de copier-coller ces lignes, on peut factoriser ce code (pour le NDEBUG c'est une mauvaise idée car un appel de fonction vide peut quand même tuer les performances avec g++ 4.7 en -O3 !).

    Citation Envoyé par germinolegrand Voir le message
    [...] seulement dans les fonctions d'entrée (main, fonction threadée, etc.). Pour moi une exception ne doit pas faire planter le programme (faut utiliser assert pour ça).
    Pour un programme plus ou moins personnel, l'affichage et la fin dû à std::bad_alloc me convient très bien

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