|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2012 Messages : 3 ![]() |
Bonjour à tous ,
Je suis actuellement en 2eme année d'un DUT GEII, je dois realiser un programme en langage C destiné au logiciel MPLAB. Mon sujet exact est : "Alarme CPL (émission) , Un detecteur d'intrusion disposé dans un local sous surveillance (simulé par un bouton poussoir) transmet via un émetteur CPL sur le réseau électrique domestique, le réseau electrique sera remplacé pour des raisons de sécurité par un GBF délivrant un signal sinusoidal 50Hz" Je ne sais pas du tout par quoi commencer, mes bases en langage C ne sont pas extraordinaire et je me sens comme face à une impasse pour realiser ce projet. Je sollicite donc votre aide pour que j'avance un peu ce programme. Merci d'avance ! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Pierre Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2007 Messages : 1 175 ![]() |
En gros, il te faut écrire un driver pour le bouton, et le soft qui fasse le rebond entre l'événement de ton driver et le driver du modem cpl.
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Ok , mais pour moi c'est du chinois ce que tu me dis...
Je suis incapable de faire cela... :/ |
|
|
00
|
|
|
#4 | |||||
|
Membre Expert
![]() Pierre Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2007 Messages : 1 175 ![]() |
Citation:
Citation:
À toi de nous dire ce qu'il en est. Un peu de lecture d'énoncé: Citation:
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Développeur en systèmes embarqués Inscription : mars 2006 Messages : 763 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() Développeur C Inscription : août 2004 Messages : 2 073 ![]() |
Le DUT GEII a bien changé depuis 15ans!
![]() je ne comprends pas ta problématique. Le CPL est un support de transmission tout comme le câble ethernet et le wifi. Donc, côté 'superviseur' ça pourrait être 'transparent'. tu as un bouton, ok. Mais avec ça, tu ne peux rien faire, un bouton n'a aucune intelligence! Tu as une référence à propos de l'émetteur CPL ou est-ce qu'il faut que tu trouves ce fameux module pour transformer ton TOR (bouton) en trame réseau. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
j'ai réagi comme vous quand on nous a distribué les sujets . Ils nous donnent que ça et il n'y a pas plus de détail.
Nous avons crée notre carte et avons soudé nos composants dessus, il nous faut maintenant faire ce fameux programme ...Pour simuler nous utiliserons un GBF, nos principaux composants sont un PIC et un ST7540. Je sais que pour mon programme il va me falloir utiliser les liaisons séries et l'envoi et la réception de signaux mais à part ça je suis un peu largué. Merci déjà pour vos réponses, je comprends que vous ne compreniez pas très bien l'énoncé , mais il est donné comme tel :/ |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
Ca, c'est de l'information utile.
Bon, pas pour moi, mais c'est très utile de le préciser, pour que quelqu'un puisse t'aider. Tu as regardé dans les catégories "système" et "général>programmation système>embarqué"?
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() Développeur en systèmes embarqués Inscription : mars 2006 Messages : 763 ![]() |
Je viens de googler "CPL" et ça a fait tilt, je me suis rappelé une appli que j'ai faite il y a quelques années... De ce que m'en souvient, il s'agit d'un signal série transporté sur le secteur. Il faut un décodage matériel et une mise en forme, on récupère de l'autre côté un signal série avec une particularité: comme la moyenne du mot doit être nulle pour ne pas perturber le secteur, on trouve des octets dont seuls 4 bits sont utiles, les 4 autres étant le complément des premiers (c'est appelé code Manchester. Mais si ça se trouve, ça n'a aucune importance pour ton projet), des module grand public doivent être utilisables, tu y mets juste de la basse tension au lieu du 230V.
De ce que j'en comprends, tu dois réaliser la simulation d'alarme avec le bouton poussoir, le micro-contrôleur et la liaison CP. tu dois aussi faire une liaison CPL et un programme sur le PC pour exdploiter les données de l'alarme. Mais c'est vrai que l'énoncé est tout sauf clair, peut-être vas-tu recevoir de meilleures interprétations. A+ Pfeuh P.S. Apparemment le ST7540 sert exactement à ça, communication série via courant porteur. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com