IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Transfert de competences forcé


Sujet :

SSII

  1. #21
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 200
    Points : 819
    Points
    819
    Par défaut
    Citation Envoyé par total-recall Voir le message
    Mon client ne fera jamais ça par email. Je le connait très bien!
    L'enjeu de cette discussion c'est de fixer le cadre de tout un chacun. Or que ce soit mon client ou l'autre SSII prefèrent jouer sur les fils!

    Ce qui consterne réellement, c'est que j'ai lu un document de l'SSII concurente ou elle stipulait: nous nous engageons à faire mieux et à moindre coup. Nous nous engageons à livrer telle chose.... cependant pour tenir ses engagements elle a besoin de quelqu'un qui ne lui appartient pas.... MOI. c'est limite .....

    J'ai en tout 8 ans d'experience dans ce domaine! ils veulent rafler ces 8 ans de ma vie! c'est hors de question!

    J'ai hate que la situation explose ... qu'en finisse! comme ça je passe à autre chose! trop de perte de temps.
    Si tu attends que la situation explose, il ne faut pas attendre sans rien faire.

    Il faut que tu envoie un mail expliquant clairement que l'autre SSII n'a pas les compétence. Et qu'elle veut que tu forme intégralement ses collaborateurs sur le domaine (et cela sans payer le moindre centime). Dans ce mail, il faut que tu indique surtout que la situation en l'état n'est pas tenable car tu n'a pas a recevoir d'ordre de la SSII concurrente.

    Il faut bien sur aussi que tu finisse ton mail par une demande a ton commercial. Il faut que tu lui demande ce qu'il convient de faire car c'est a lui de te donner les directives. Et tu marque que dans l'attente de ses directives, tu continue ton travail comme il est spécifier dans l’ordre de mission. Et que tu ne tient pas compte des requêtes de l'autre SSII.

    C'est très important car le jour ou ça va exploser, ton commercial va essayer de te faire porter le chapeau. Donc il faut qu'il y ait des écrit indiquant la situation.

  2. #22
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 200
    Points : 819
    Points
    819
    Par défaut
    Je n'avais pas vu l’intervention de cladsous, qui explique bien mieux et plus en détaille la situation et le besoin de clarifier les choses avec le client et son commercial.

    donc je plussois ce qu'a dit cladsous

    Si l'employeur facture ces actes de formations, il est nécessaire de s'exécuter. Dans le cas inverse, former une société concurrente peut dans certains cas être considéré comme une faute professionnelle lourde si l'employeur fait état d'un non respect du secret professionnel.

    Le salarié a réellement intérêt à se protéger au maximum dans l'hypothèse où son activité serait menacée mais aussi pour les aspects ci-dessus évoqués (donc licenciement). Dans ce cas de figure, il peut être intéressant de demander à son employeur, quelle type de mission il envisage de proposer lorsque le contrat sera à son terme, dans de nombreux cas il ne dispose pas d'une vision suffisante, mais il est en mesure d'exprimer sa stratégie quand sa position sur de nouvelles activités.

  3. #23
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Il faut que tu te couvres, de deux cotes : ta SSII, et le client.

    Vis a vis de ta SSII, demande-lui explicitement quelle est la conduite a tenir vis a vis des demandes directes du client, notamment s'il te demande de former des gens qui n'ont pas les competences d'administrateur au travail d'administrateur.

    Vis a vis du client : remonte, par ecrit, le fait que tu fais tout ce que tu peux pour aider les gens qui te demandent de l'aide, mais que tu attends de leur part un minimum de competences, que tu es etonne de ne pas trouver chez certains collaborateurs. Tu peux appuyer avec ou deux exemples.

    Vis a vis de l'autre SSII : lorsqu'une personne vient te demander une explication, dis-lui d'en faire la demande au client, qui vera si tu dois ou non te derouter de ton travail pour donner cette explication. Tu n'as pas a decider si tu dois former ou non quelqu'un, c'est a ton superieur de te dire quoi faire (tant que c'est dans tes competences).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #24
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Président JUNGES Management SAS
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Président JUNGES Management SAS
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 4
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Faire la part des choses
    Bonjour,

    Tout d'abord, tu as commencé en disant que tu es sur cette mission depuis presque 3 ans, donc, la fin est proche puisqu'au-delà, législativement parlant, vous allez au devant de grosses déconvenues...
    Il est donc tout à fait logique que ton client te demande un transfert de compétences.
    En revanche, je pense qu'il y a un certain amalgame à ce niveau : Il est de ton devoir (ou plutôt de celui de ta SSII qui t'en donne l'ordre...) de former ton remplaçant quelle que soit sa "nature" (interne, même ssii ou autre ssii...). C'est d'ailleurs dans cette optique qu'un client sérieux te demandera toujours de documenter ton travail. Jusque là, tout est normal.
    En revanche, tu as l'air de dire que les consultants de l'autre SSII te demandent de les former sur "qu'est-ce qu'un PABX" ou ce genre de choses...Et là, effectivement, ce n'est pas normal. Tu dois mettre une limite entre le transfert des compétences qui concernent l'environnement spécifique du client et de celles qui concernent des sujets globaux et basiques de l'informatique !

    Après, ne sois pas non plus trop regardant, tu ne seras pas facturé moins cher et tu n'auras pas plus de mal à trouver un autre client si tu fais partager tes compétences à quelques personnes...
    Même si je comprends que ce n'est pas très agréable, surtout si ce sont des gens d'une autre société !!!

    Courage !

  5. #25
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Salut,

    ce que je ne comprends pas avec ton histoire total-recall c'est que tu n'a pas de date de sortie de mission ?

    Lorsqu'il y a un changement de prestataires, il y a forcément une date de sortie pour le prestataire qui quitte le poste et facultativement une période de recouvrement pour former son successeur. Mais la période de recouvrement est en général très encadrée, surtout lorsque le changement de prestataires entraine aussi un changement de SSII. (Le client veut rarement payer 2 prestataires pendant cette période)

    Et toi tu formes ton successeur depuis 6 mois, et personne ne bouge ? Ton client est-il facturé des 2 cotés ? Ça lui gène pas de payer 2 consultants pendant 6 mois ? Ta société, ça ne la gène pas que tu restes en poste aussi longtemps sur une mission dont-elle perd le marché ? Elle perd du temps pour te repositionner ailleurs. A moins qu'elle ne veuille pas vraiment...

    Oui il doit y avoir une passation de connaissances pour le poste mais ça ne prend pas 6 mois pour une mission de 3 ans. Ta société doit te faire sortir ? A quoi joue-t-elle ? Politique de l'autruche ?

    Clairement comme l'on dit les personnes précédentes tu as intérêt à te couvrir un maximum car ce n'est vraiment pas clair du coté de l'autre SSII mais aussi dans la tienne.

    Chaque demande que la nouvelle SSII te fait dois être acté par mail. Et tu dois harceler ta SSII pour qu'elle clarifie sa position. IL faut que tu es un rendez-vous avec ton manager pour que vous vous mettiez d'accord sur une date de sortie. Et s'il n'entend rien et continue sa politique de l'autruche, commence à chercher ailleurs car ça ne présage rien de bon...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. [TImage] Transfert de Picture par pixels.
    Par H2D dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2003, 14h37
  2. [] [Réseau] Transfert fichier sur un FTP
    Par CYFL dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2003, 17h33
  3. [VB6] [Graphisme] Transfert d'image pixel par pixel
    Par SpaceFrog dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/10/2002, 09h53
  4. transfert d'un fichier bitmap en socket tcp
    Par localhost dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2002, 00h40
  5. Problème de transfert FTP sous IIS
    Par thanathz dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2002, 15h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo