Salut !
Puisque tu utilises le terme "multijoueur en temps réel", ton jeu doit disposer d’une architecture clients-serveur et d’un protocole de communication réactif.
Il existe au moins 4 façons de communiquer, de manière asynchrone, entre un client Web et un serveur :
1. Requête HTTP par l’objet XMLHttpRequest
Avantage :
Inconvénient :
- Communication unilatérale, du client vers le serveur ! Tu devras donc requêter, à intervalle constant, le serveur afin de synchroniser le client web avec les états du jeu, cela complexifie l’écriture du serveur.
2. Les Server-Sent Events ( nouveauté HTML 5)
Avantage :
- Protocole simple à implémenter coté serveur
Inconvénient :
- Non disponible sur IE
- Permet uniquement des échanges sous la forme textuelle
- Communication unilatérale, du serveur vers les clients ! A utiliser, donc, avec XMLHttpRequest
3. les WebSocket ( nouveauté HTML 5)
Avantage :
- Communication bilatérale
- Permet les échanges binaires
Inconvénient :
- Non disponible sur IE , mais prévu pour la version 10
- Protocole très compliqué à implémenter coté serveur
4. Les Sockets Flash
Avantage :
- Communication bilatérale
- Permet les échanges binaires
Inconvénient :
- Player Flash non disponible sur IOS
Si vous pouvez me donner un aperçue sur les étapes à suivre, par ou commencer .... les outils nécessaires ...
La première étape est de choisir la techno serveur ainsi que la méthode de communication.
Mon conseil personnel : utiliser le Framework
NodeJS avec le module
socket.io ! cela te permetra d’écrire, de manière
très très simple, la couche communication et d’être
compatible avec la quasi-totalité des navigateurs Web. De plus
NodeJS te permettra de mutualiser ton code Javascript, afin de le réutiliser aussi bien coté client que coté serveur
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