Exactement, d'autant plus que la valeur ajoutée de Google Actualités est extrèmement faible: en gros, il met sur une même page les contenus provenant d'une cinquantaine de grands groupes médias, classés selon des mots clefs fournis par ces médias eux même. Si ça a couté, comme il était dit dans un des posts précédents, des milliards en recherche et développement, j'ai une suggestion d'amélioration pour mrs Brin et Page, moi...
Si un choix doit être fait entre les sites de presse en Google, je crois que le marché choisira les sites de presse, sans hésiter. Ce sont eux, pas google et les autres intermédiaires, qui produisent le contenu. Google en est parfaitement conscient: c'est pour cela qu'il réagit aussi brutalement.
On assiste peut être au début d'une vraie révolution. Depuis une trentaine d'années, on dévalorise les biens, et on privilégie le "service". Je pense que cette vision atteint ses limites, on le voit avec Google, mais aussi avec la hausse des matières premières et la délocalisation (qui a lieu parce que la "valeur du service" baisse).
C'est d'ailleurs un des rares points sur lesquels je suis d'accord avec Montebourg, quand il parle de rouvrir des mines, ou de réindustrialiser. Le "tout pour le service", on a essayé, et ce n'est pas un franc succès...
Francois
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