La création de lois "protectrices" de lobbies sont à la mode en ce moment.
Ce qui me pose problème avec cette loi. C'est qu'elle est destiné à une seule entreprise, la taxe "Google"...
Pour moi cela représente la manque d'étude du cas des législateurs...
Etude à long terme ? Impacte sur les autres sites/entreprises référençant la presse ?
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Les journaux ne veulent pas donner leur pouvoir a une entreprise privée, et je pense que c'est plutot une chose saine.
Et ils veulent donner leur "pouvoir" à qui ? Et les "journaux" ne sont pas des entreprises privées ? Ça ne veut rien dire là...
Si ils ne voulaient pas donner le pouvoir à Google. Il ne demanderai pas une taxe Google. Si c'était le cas, ils auraient fondé ensemble un regroupement de presse équivalant et compétitif.
Dans le cas, présent, cela ressemble plus à une capitulation.
J'ai peur qu'une partie de la presse profession se tue elle-même avec cet acte.
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Même Youtube ne peut pas être considéré comme un éditeur, le contenu mis en ligne appartient aux contributeurs, pas à Google.
Ca me parait étrange. A ce compte, TF1, qui diffuse des films qui ne lui appartiennent pas ne serait pas un éditeur? Un magazine littéraire, qui publie des extraits de livres qui ne lui appartiennent pas, ne serait pas un éditeur?
TF1 est principalement un diffuseur. Mais, il existe aussi "TF1 production" qui lui "crée" le contenu. Mais la chaine en elle-même achète les droites de diffusions à l'ayant-droit.
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Google Actualité France sans les grands médias français, ca ne risque pas de faire beaucoup d'audience. Et si les médias s'entendent pour monter leur "service commun d'actualité" (une page avec des liens, façon... Google Actualité France), je suis prêt à parier qu'elle deviendra la page de démarrage de pas mal de monde, en France, attirant ainsi pas mal de publicité.
Compte sur Google pour qu'ils autorisent le référencement volontaire de la presse française. Et là des journaux t'en aurai...
Pour le service commun, si ils étaient près à le faire, ils l'auraient déjà fait. Cela rejoint le cas des services de vod/replay. Personne ne veux s'allier avec un concurrent direct sur son marché d'origine.
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Google ne s'effondrera peut être pas, mais il me parait évident qu'ils ont largement dépassé la taille à partir de laquelle l'opinion commence à s'inquiéter du pouvoir d'un groupe. Les gouvernements autoritaires ont déjà réagi, les USA suivront avec des plaintes anti-trust, l'Europe commence à se préoccuper du traitement des données individuelles, la presse de la distortion du marché publicitaire. Ajoute à cela l'évasion fiscale (qui dans le monde moderne rime toujours avec blanchiment) et une certaine arrogance des dirigeants. Je ne vois pas très bien comment Google échapperait aux "lois Google" qui vont apparaitre un peu partout...
Je pense que tu sous estime la capacité d’influence de Google. Même si je te l'accorde Google n'est pas dans les petits papiers des états. Sa visibilité est sa plus grande force, celle-là même que les entreprises cherche à avoir.
D'ailleurs, c'est l'arme qu'il utilise et qu'ils utilisera contre ce projet de loi.
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On utilise google parce que les sites sont référencés. Si google décide de ne plus référencer certains sites, à son bon vouloir, je ne crois pas que je continuerai à l'utiliser.
Désolé de te le dire, mais c'est déjà le cas.
Certains diront que c'est pour de bonnes raisons d'autres non. Mais c'est le cas.
Le principale reproche qu'on fait à google, c'est d'être capable d'aller voir toutes les informations publiques et d'en faire quelques choses...
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Quand aux médias d'information, ce n'est pas une question économique. Les gouvernement les subventionneront s'ils le faut (il le font déjà), mais ils ne les laisseront pas tomber, car ils sont considérés (à juste titre à mon avis) comme utiles à la démocratie.
C'est vraie que le gouvernement Français "subventionne" Wikipédia France, car considérer comme d’intérêt général.
J'avoue avoir pris "information" au sens large, mais wikipédia c'est aussi...
Mais ils vaux mieux que les journalistes se souvient que leur travail emploie existe uniquement grâce à l’État Français et à ses politiques dévoués et non à leurs lecteurs.
La puissance d'un média d'information, c'est sa plume. Qu'il s'en servent bon dieu !
Cordialement,
Patrick Kolodziejczyk.