IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

[Emploi] Comment repèrer un bon développeur actuellement?


Sujet :

Emploi

  1. #81
    Membre éprouvé
    Avatar de yolepro
    Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    918
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 918
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Mouaif...

    C'est bien mignon de recruter des jolis petits moutons qui font exactement ce qu'on leur dit (en plus, c'est facile, il y en a plein !) et qui savent se vendre chez le client, mais au bout d'un moment il faut quand même penser à recruter des gens un minimum compétents pour comprendre pourquoi le programme est lent, pourquoi la base de données sature de requêtes et pourquoi le système plante lamentablement. Bien sûr, c'est une tâche ingrate parce qu'on a tout le monde à dos (utilisateurs et développeurs), mais il faut bien que quelqu'un le fasse...
    Bonjour,

    La description que tu donnes est plutot celle d'un responsable technique et non d'un developpeur.

    De mon point de vue le bon developpeur, c'est celui qui connait ses limites et ose poser des questions, qui communique beaucoup et qui a un bon esprit d'analyse.
    Je préfere mille fois une personne qui va se poser pendant 2 jours pour bien concevoir sa partie, plutot qu'on gars qui part la tête dans le guidon pour finir au plus vite.
    Un personne qui n'a pas peur de se remettre en question au cours d'un projet, ca aussi c'est important (genre refonte complete de l'existant entre 2 lots ).

  2. #82
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 095
    Points
    32 095
    Par défaut
    En même temps, des fois, ce sont les développeurs qui doivent tirer la sonnette d'alarme sur certains choix (techniques ou fonctionnels). Ma manie de toujours chercher la petite bête m'a valu le qualificatif, semble-t-il élogieux, de "proactif".

    C'est un peu pour ce genre de raisons qu'on cherche souvent des bac+5 : on imagine(parfois à tort, mais c'est un autre débat) qu'ils seront plus à même de voir le problème dans sa globalité, et voir aussi comment leur partie s'intègre - ou pas - dans l'ensemble.

  3. #83
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolepro Voir le message
    La description que tu donnes est plutot celle d'un responsable technique et non d'un developpeur.
    Ah ? Même quand j'étais encore stagiaire, on me demandait de trouver des solutions, pas juste de pisser du code (pour ça, ça coute beaucoup moins cher en Inde...).

    Et puis ça dépend aussi beaucoup du type d'entreprise: si c'est une petite structure, on est souvent amené à être plus polyvalent et à prendre plus de décisions; dans les grandes entreprises. à l'inverse, on doit surtout se concentrer sur sa partie et faire des rapports à sa hiérarchie.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    En même temps, des fois, ce sont les développeurs qui doivent tirer la sonnette d'alarme sur certains choix (techniques ou fonctionnels).
    Entièrement d'accord. Il est parfois difficile de détecter certains problèmes lors de l'analyse alors que ces mêmes problèmes sautent rapidement aux yeux dès qu'on entreprend l'implémentation. Et avec un peu d'expérience, on arrive même à les anticiper.


    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    C'est un peu pour ce genre de raisons qu'on cherche souvent des bac+5 : on imagine(parfois à tort, mais c'est un autre débat) qu'ils seront plus à même de voir le problème dans sa globalité, et voir aussi comment leur partie s'intègre - ou pas - dans l'ensemble.
    Ce qu'on reproche surtout aux Bac+5, c'est d'avoir une formation "trop théorique". Souvent, "parce qu'ils sont Bac+5", on s'attend à ce qu'ils aient une connaissance accrue des outils de développement. Et souvent on s'insurge: "mais ce n'est pas possible ! Ils ont fait des années d'études et ils ne savent même pas se servir de tel IDE. Mais qu'est-ce qu'ils apprennent à l'école ?".

    Apprendre à se servir de certains outils professionnels, ce n'est pas très compliqué: il suffit de savoir s'adapter. Par contre, pour résoudre certaines problématiques liées par exemple à de l'amélioration de performance, de la parallélisation, de la gestion d'accès concurrents ou autre... là, ça peut servir d'avoir un minimum de bagage théorique...

    C'est, à mon avis, pour cela qu'on cherche des Bac+5.

  4. #84
    Membre éprouvé
    Avatar de yolepro
    Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    918
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 918
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Ah ? Même quand j'étais encore stagiaire, on me demandait de trouver des solutions, pas juste de pisser du code (pour ça, ça coute beaucoup moins cher en Inde...).

    Et puis ça dépend aussi beaucoup du type d'entreprise: si c'est une petite structure, on est souvent amené à être plus polyvalent et à prendre plus de décisions; dans les grandes entreprises. à l'inverse, on doit surtout se concentrer sur sa partie et faire des rapports à sa hiérarchie.
    Comme tu le dis cela dépend beaucoup de la taille du projet.
    Moi je parlais principalement de ce que l'on attendait d'un développeur (entre 0 et 3 ans d'expérience). Pour moi la continuité logique quand tu deviens plus expérimente c'est d'être soit responsable technique, soit expert technique.
    Les question pointus de ce type seront plutôt poser a des experts ou des responsables.

  5. #85
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    il y a généralement un énorme écart entre ce que l'on peut faire pendant les études et ce qu'il est demandé en entreprise, ce qui provoque d'énormes problèmes. Utilisé du dreamweaver et ne pas être capable de relire son code ... c'est totalement inutile et c'est une perte de temps pour la boite.Et pourtant certain amis s'en sortent en fac comme ça ...

    savoir rédiger une doc utilisateur et une doc technique sont souvent des compétence oublié et pourtant très utiles.

    on ne peut pas connaitre tout les langages de programmation c'est évident et comme il a été dit précédemment, ce qui compte, c'est la capacité d'apprendre et de s'adapter rapidement

    la taille de l'entreprise va déterminer le niveau de polyvalence exigé

  6. #86
    Membre éclairé Avatar de rberthou
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 612
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut
    Je ne peux m'empêcher de répondre à ce "vieux" poste...

    Pour moi un bon développeur (et cela est valable pour l'ensemble des métiers - demandant un minimun de qualification -..) est avant tout quelqu'un qui aime son métier et s'intéresse à cela.

    De plus pour un développeur il est préférable de :
    - Éviter les sur diplômé (je ne trouve pas d'intérêt a un Bac +5 si vous souhaitez que cette personne reste à faire du développement durant les "n" prochaines années, mais cela ce discute).
    - Éviter le Diplômes non informatique (sauf recherche d'une double compétence) une personne ayant un doctorat de biochimie ou équivalent est sensé aimé la spécialité de son diplôme et non l'info.
    - Faire passer quelques tests de logique (les dominos, les suites logiques, ...)
    - Si la personne est sensé être compétente dans un domaine/langage/architecture particulier demander à une personne connaissant ce domaine de participer à une partie de l'entretien .

  7. #87
    Membre averti Avatar de binouzzz19
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 385
    Points : 368
    Points
    368
    Par défaut
    Bonjour,

    L'intégration est la qualité la plus importante et la plus recherchée chez les développeurs selon moi, évidemment un minimum de bagages théoriques voire pratiques est indispensable derrière mais ce qui fait la différence à un entretien, c'est le savoir-être. Si vous bagayez, n'êtes pas sûr de vous ou encore n'êtes pas ouvert aux autres, comment pouvez-vous travailler en équipe ... ?

    Je considère donc qu'une personne ouverte vers les autres (pas trop non plus, les gens sûrs d'eux-mêmes cachent souvent des choses ...) connaissant plusieurs langages et sachant s'adapter serait un bon développeur. N'oublions pas la motivation et l'ambition qui est importante. D'où les questions si banales mais ultra-importantes :

    - Citez-moi 5 qualités que vous avez (bien sur, il faut qu'il développe ...)
    - Citez-moi 2 défauts ...
    - Comment vous voyez-vous dans 5ans ?
    - Qu'est-ce que c'est pour vous un équipier ? un chef de projet ?

    Ces questions posent de suite le sujet et vous savez déjà à quoi vous en tenir ... !

    PS : je ne suis pas recruteur ni RH, juste un développeur qui a eu des cours supers en IUT info sur les entretiens d'embauche, les CV et lettre de motivation !!!

    Je ne dis que ce que je pense mais je crois ne pas être loin de la vérité

    Cordialement.

  8. #88
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    N'oublions pas la motivation et l'ambition qui est importante. D'où les questions si banales mais ultra-importantes :

    - Citez-moi 5 qualités que vous avez (bien sur, il faut qu'il développe ...)
    - Citez-moi 2 défauts ...
    - Comment vous voyez-vous dans 5ans ?
    - Qu'est-ce que c'est pour vous un équipier ? un chef de projet ?
    tellement banal qu'en 10 ans d'exp, on me les a posé qu'une fois...

  9. #89
    Membre averti Avatar de binouzzz19
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 385
    Points : 368
    Points
    368
    Par défaut
    tellement banal qu'en 10 ans d'exp, on me les a posé qu'une fois...
    C'est qu'il ne recherchait pas un "bon" développeur

    Ne m'en veux pas, tu m'as tendu la perche

    Cordialement.

  10. #90
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Le problème de ces questions est que justement il est facile de donner des réponses bidon sans que cela se voit.
    Personnellement à l'époque j'avais tout une batterie de réponse pour mes qualités, mes défauts (que finalement je tournais en qualité), comment je me voyais plus tard, etc...

    Je ne pense pas qu'elles soient si décisive à mon sens...

  11. #91
    Membre éclairé Avatar de rberthou
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 612
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut
    Dans les questions classiques je préfère alors :
    - Qu'est ce qui vous intéresse dans ce poste ?
    - Que pensez vous pouvoir nous apporter ?
    - Pourquoi désirez vous changer de poste ?

  12. #92
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par rberthou Voir le message
    Dans les questions classiques je préfère alors :
    - Qu'est ce qui vous intéresse dans ce poste ?
    - Que pensez vous pouvoir nous apporter ?
    - Pourquoi désirez vous changer de poste ?
    - Le salaire
    - Des croissants tous les vendredis matin
    - Le salaire

  13. #93
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 095
    Points
    32 095
    Par défaut
    Citation Envoyé par jbrasselet Voir le message
    Le problème de ces questions est que justement il est facile de donner des réponses bidon sans que cela se voit.
    Personnellement à l'époque j'avais tout une batterie de réponse pour mes qualités, mes défauts (que finalement je tournais en qualité), comment je me voyais plus tard, etc...

    Je ne pense pas qu'elles soient si décisive à mon sens...
    +1

    C'est idéal pour detecter les beaux parleurs. Pour les qualités face à l'écran, eh bien il n'y a que face à l'écran qu'elles se révèlent.....


    De plus pour un développeur il est préférable de :
    - Éviter les sur diplômé (je ne trouve pas d'intérêt a un Bac +5 si vous souhaitez que cette personne reste à faire du développement durant les "n" prochaines années, mais cela ce discute).
    Bof, peu importe le diplôme, bac -2 ou bac +12, tant que le boulot est bien fait.....

    - Éviter le Diplômes non informatique (sauf recherche d'une double compétence) une personne ayant un doctorat de biochimie ou équivalent est sensé aimé la spécialité de son diplôme et non l'info.
    Et les erreurs d'orientation? Franchement, j'ai choisi ma voie au pif, me suis retrouvé en plasturgie par hasard, puis j'ai pas trouvé en plasturgie, l'info m'a ouvert ses portes.....et plus d'une fois j'ai été préféré à des non-informaticiens.

    - Faire passer quelques tests de logique (les dominos, les suites logiques, ...)
    Mouais. Ca permet d'éliminer les pires profils. Mais ça n'est en aucun cas une garantie.

    - Si la personne est sensé être compétente dans un domaine/langage/architecture particulier demander à une personne connaissant ce domaine de participer à une partie de l'entretien.
    Là, oui, d'accord. Le but n'est pas de recruter un mouton à 9 pattes, mais juste une personne qui fera le boulot..... Faire un test écrit me semble encore mieux.

  14. #94
    Membre éclairé Avatar de rberthou
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 612
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Bof, peu importe le diplôme, bac -2 ou bac +12, tant que le boulot est bien fait.....
    Oui mais si on prend une personne sur un poste de développeur et que cette personne est sur-qualifié elle risque de partir très vite ce qui est très gênant.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Et les erreurs d'orientation? Franchement, j'ai choisi ma voie au pif, me suis retrouvé en plasturgie par hasard, puis j'ai pas trouvé en plasturgie, l'info m'a ouvert ses portes.....et plus d'une fois j'ai été préféré à des on-informaticiens.
    Erreurs d'orientation avec un bac+2 /+3 oui sans problème mais avec des bac+5/bac+7 cela devient plus problématique (mais les exceptions existes, je connais un médecin qui est passionné d'info et excellent en plus)...

  15. #95
    Membre expert
    Avatar de Golgotha
    Homme Profil pro
    Full-stack Web Developer
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    1 387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Full-stack Web Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 1 387
    Points : 3 535
    Points
    3 535
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Un bon developpeur, c'est un passionné. Il est tombé dans la marmite quand il etait petit...

  16. #96
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 395
    Points : 20 502
    Points
    20 502
    Par défaut
    <HS>
    quel est la différence entre un bon et mauvais informaticien ?
    C'est un peu comme ce sketch là
    http://www.youtube.com/watch?v=vH2GdDrJpKg
    </HS>


    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    J'ai horreur des gens qui mesurent les programmes en nombre de lignes de code.
    Le nombre de lignes de code, ça sert surtout à mesurer si un programme est une usine à gaz.

    Le vrai défi, pour un informaticien, c'est de pouvoir faire un maximum de trucs en un minimum de lignes et de manière flexible (mais cela prend du temps, donc ce n'est pas "productif" si on ramène tout en lignes de code). Parce que si le but c'est juste de produire des lignes de code, ben il suffit d'outsourcer en Inde, ça revient moins cher...

    C'est très bien dit cela ça devrait faire partie des règles d'or qu'un programmeur se doit de respecter

  17. #97
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 095
    Points
    32 095
    Par défaut
    Citation Envoyé par rberthou Voir le message
    Oui mais si on prend une personne sur un poste de développeur et que cette personne est sur-qualifié elle risque de partir très vite ce qui est très gênant.
    Beeen, en SSII doit y avoir 80% de bac+5, et tous ne passent pas leur temps à changer de boite..... Beaucoup, pourtant, font du simple coding.

    Citation Envoyé par rberthou Voir le message
    Erreurs d'orientation avec un bac+2 /+3 oui sans problème mais avec des bac+5/bac+7 cela devient plus problématique (mais les exceptions existes, je connais un médecin qui est passionné d'info et excellent en plus)...
    Voilà le problème que j'ai avec ce raisonnement : par principe, tu te débarasses de gens très compétents. Juste parcequ'à un moment de leur vie, l'informatique n'était pas au coeur de leurs préoccupations. D'ou mon soutien à jbrasselet sur ce point précis : l'important est de tester la compétence dans le domaine qui nous interesse.

    Si on cherche un configurateur Endevor, son diplôme, son expérience, son discours, tout ça, c'est du pipeau. J'ai vu des geeks bac+5 avec 10 ans d'expérience et parlant comme des dieux de leur domaine se réveler être des tanches. Par contre, on le colle face à Endevor et on lui demande de configurer un nouvel environnement, on voit comment il se dépatouille, et là seulement on saura si la personne est faite pour le poste.

  18. #98
    Membre expert
    Avatar de Golgotha
    Homme Profil pro
    Full-stack Web Developer
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    1 387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Full-stack Web Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 1 387
    Points : 3 535
    Points
    3 535
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Si on cherche un configurateur Endevor, son diplôme, son expérience, son discours, tout ça, c'est du pipeau. J'ai vu des geeks bac+5 avec 10 ans d'expérience et parlant comme des dieux de leur domaine se réveler être des tanches. Par contre, on le colle face à Endevor et on lui demande de configurer un nouvel environnement, on voit comment il se dépatouille, et là seulement on saura si la personne est faite pour le poste.
    J'ai du mal à entrevoir le peut de logique qu'il peut y avoir dans un tel discours, et même en générale dans toutes les réponses qui ont été apporté jusqu'à présent..

    Des geeks bac+5 avec 10 ans d'expérience et parlant comme des dieux de leurs domaines sont finalement des incapables ?? autant dire qu'une boule blanche est rouge, je ne comprends pas du tout comment cela est possible à par peut être 1 cas sur 1 millions, qui serait en fait un comédien qui aurai décidé de testé ces talent d'acteur dans un entretient pour une place d'informatique.. exuse moi mes dans mon domaine il est impossible d'improviser sur les technos que l'on utilise, soit on sait de quoi on parle soit on ne dit rien.

    Comment repérer un bon dev? C'est une question qui ne se pose pas, tout simplement, si vous voulez un bon développeur, il suffit de bien le former et de lui donner les outils adéquat pour être à l'aise.. de plus un développeur par définition ne fait pas de grande analyse ou de spec détaillé car c'est un dev.. donc il développe. Pour moi un Bac ou Bac + 2 est largement qualifié pour faire ça, un Bac+5 est là pour l'orienté et faire les specs.

    Tester un dev avant de le prendre ? sur quoi ? dans quel condition ? non, il sera tout à fait capable de s'adapter le moment venu si l'équipe dans laquel il évolue lui porte assistance, lui donne les clés pour avancer, et si ces compétance ne sont pas sufisante, il faut lui apporter la formation necessaire.

    Si un développeur echoue dans son travail, c'est un echec de l'entreprise qui n'a pas su lui apporté son soutient.

    Un écrivain célèbre à ecrit que lorseque les humains rencontre un probleme, il cherche en premier un coupable, et le pourquoi du problème; les fourmis, quand elle rencontre un problème se demande comment le résoudre. Je ne chercherai jamais un bon développeur, mais je le ferais devenir bon. laisser le hasard décider ne me semble pas un solutions accéptable, je préfère prendre les devant. Nous sommes jeunes et avon encor beaucoup à apprendre.

  19. #99
    Membre éclairé Avatar de rberthou
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 612
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Beeen, en SSII doit y avoir 80% de bac+5, et tous ne passent pas leur temps à changer de boite..... Beaucoup, pourtant, font du simple coding.
    J'ai passé 7 ans en SSII, c'est idéal pour commencer (et même continuer si tu aime les déplacement ou si tu as la chance de ne pas en avoir trop).
    Dans une SSII une personne compétente as pas mal de chance de sortir du lot surtout avec un bon diplôme (et si ses missions en sont pas trop longues).

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Si on cherche un configurateur Endevor, son diplôme, son expérience, son discours, tout ça, c'est du pipeau. J'ai vu des geeks bac+5 avec 10 ans d'expérience et parlant comme des dieux de leur domaine se réveler être des tanches. Par contre, on le colle face à Endevor et on lui demande de configurer un nouvel environnement, on voit comment il se dépatouille, et là seulement on saura si la personne est faite pour le poste.
    Si je cherche un configurateur/administrateur Endevor je ne trouverais pas cela chez un geek (qui sont a mon avis de mauvais informaticiens - je suis un peux réducteur -, l'informatique n'est pas de la bidouille). Si mes souvenirs sont exactes Endevor est un gestionnaire de conf tournant principalement sur MVS. Et rare sont les "geeks" appréciant ce type de plate-formes (j'en ai connu "0" en 25 ans de Mainframe).

  20. #100
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par Golgotha Voir le message
    Si un développeur echoue dans son travail, c'est un echec de l'entreprise qui n'a pas su lui apporté son soutient.
    Oh c'est mignon. Tout le monde il est beau, tout le monde il est fort, c'est simplement une question de soutient pour réussir. Si un jour tu construis un pays, je viendrais y vivre, on sera comme chez les bisounours.

    Il y a des gens, tu auras beau les accompagner, former, blablabla, ça restera des bons à rien.

    Cela dit, je rejoins tout de même ton avis. Le soucis c'est qu'en entreprise on demande souvent de l'autonomie. On ne peut pas toujours se permettre de perdre notre temps avec des gens complètement perdu.
    C'est bien là le problème, on demande des juniors et parce qu'ils sont "ingénieurs" ils doivent savoir se débrouiller tout seul.

    Recruter un bon développeur ça commence déjà par arrêter de chercher le mouton à 5 pattes.

Discussions similaires

  1. [XL-2003] Comment enlever 2 heures à la date et l'heure actuelle ?
    Par juju05 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2013, 14h25
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2010, 09h36
  3. [C#] Comment déclencher le databinding au bon moment
    Par LE NEINDRE dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 10h50
  4. [CR] Comment imprimer dans le bon ordre
    Par speed034 dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2004, 11h11
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2003, 11h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo