IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 8 Discussion :

Windows 8 : pourquoi s’arrêter à l’UI fait louper l’essentiel


Sujet :

Windows 8

  1. #21
    Membre averti Avatar de timiteh
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 90
    Points : 374
    Points
    374
    Par défaut
    Je comprends l'option qu'a choisi Microsoft mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Microsoft s'est precipité pour sortir cet O.S hybride alors qu'il y avait encore clairement du travail.
    De plus l'O.S tel qu'il est ,aurait fait un très bon O.S pour tablettes et pour hybrides (tablette/laptop), mais n'est clairement pas encore prêt ( le sera-til avant fin 2012 ?) pour les laptops et les desktops. Surtout avec cette optimisation pour les écrans 1366*768 au détriment apparent des écrans Full HD et de grande taille.
    Il y avait urgence pour Microsoft de sortir un O.S adapté aux tablettes, mais avec Windows 7, il n'y avait pas vraiment urgence à sortir un nouvel O.S pour desktops et laptops.
    Je pense que Microsoft aurait du avoir une stratégie différente et se focaliser dans un premier temps sur un O.S pour tablette et convertible qui devrait déja être sur le marché. Puis dans un second temps sur l'O.S unifié qui aurait pu bénéficier des feedbacks de l'O.S tablette ainsi que d'une meilleure finition et d'un mode desktop/laptop plus avancé et plus sophistiqué.
    Parce qu'actuellement, cet O.S ressemble plus à une réaction épidermique et un peu tardive à l'iPad. Ce qui est ironique c'est que le dernier iPad avec son écran très haute définition rend un peu ridicule l'optimisation de Windows 8 pour la résolution 1366 * 768.
    C'est bien de tenir compte des données télémetriques, mais il faut être aussi visionnaire et fallait oser par exemple une optimisation pour écran full HD qui risque de devenir la norme même pour les tablettes dans un futur proche.

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par timiteh Voir le message
    Je comprends l'option qu'a choisi Microsoft mais ce que je ne comprends c'est pourquoi Microsoft s'est precipité pour sortir cet O.S hybride alors qu'il y avait encore clairement du travail.
    Gardons a l'esprit qu'il s'agit d'une beta, et qu'une armée d'ingénieur comme celle de Microsoft peut corriger ça facilement. Encore faut-il qu'il veuillent...

    Mais je garde espoir.

  3. #23
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par mamatheking Voir le message
    Gardons a l'esprit qu'il s'agit d'une beta, et qu'une armée d'ingénieur comme celle de Microsoft peut corriger ça facilement. Encore faut-il qu'il veuillent...
    Je crois au contraire que c'est tout sauf facile et qu'à ce stade il n'y aura pas de remise en cause importante. Un petit article en provenance de Microsoft pour mieux comprendre le problème : How many Microsoft employees does it take to change a lightbulb?

    Car il me semble que l'état actuel de l'OS appelle une remise en cause des bases mêmes de l'UI de W7 sur bureau, quelque chose sur lequel MS travaille depuis plus d'un an, sur lequel des dizaines ou centaines de milliers d'heures ont déjà été investies. Ça n'arrivera pas : MS a gros à perdre en retardant W8 (peu importe si ce dernier se vend peu sur PC, le positionnement sur le mobile est prioritaire) et il a engagé avec lui des partenaires comme Nokia qui ne sont que peu concernés par l'expérience desktop et que MS doit soutenir pour réussir.

    En revanche, des ajustements pour rendre les choses supportables, oui, nous en verrons. Mais pour des changements plus profonds, il faudra attendre W9. Du côté de Linux les versions mâtures portent des numéros pairs, du côté de Redmond ce sont les numéros impairs.

  4. #24
    Membre averti Avatar de timiteh
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 90
    Points : 374
    Points
    374
    Par défaut
    Citation Envoyé par mamatheking Voir le message
    Gardons a l'esprit qu'il s'agit d'une beta, et qu'une armée d'ingénieur comme celle de Microsoft peut corriger ça facilement. Encore faut-il qu'il veuillent...

    Mais je garde espoir.
    Je garde bien à l'esprit que c'est une version beta et je garde bien à l'esprit qu'il y a eu des améliorations considérables depuis la developper preview. Mais cette Beta doit être assez proche d'une version complète au point de vue fonctionnement et fonctionnalités. Et certains aspects du fonctionnement ne me plaisent pas du tout et surtout Microsoft devrait avoir déja réalisé des versions Beta d'applications montrant réellement la puissance de Metro dans un environnement pro et/ou sur un PC doté d'un grand écran avec une résolution importante (Full HD). Je pense notamment à une utilisation intelligente du concept de Hub dans les applications made in Microsoft.
    Or jusqu'à présent ce n'est pas le cas. Tout ce que l'on peut voir actuellement c'est une optimisation extrême de Metro pour les tablettes et pour une résolution de 1368*768, inférieure à celle du laptop que j'ai acheté il y a plus de 2 ans et du PC que j'ai acheté il y a plus de 4 ans.
    Je trouve cela vraiment incompréhensible que l'O.S n'ai pas un mode de fonctionnement prenant en compte les hautes résolutions.
    Enfin, Microsoft aurait pu permettre l'ouverture du Start Screen et des applications Metro dans des fenêtres sur des laptops et des desktops. Mais même là rien.
    Ce qui revient à penser que Windows 8 tel qu'ilest aurait du être déja disponible sur le marché et réservé uniquement aux tablettes et convertibles.
    Microsoft aurait pu ensuite prendre encore 1 an ou 2 ans pour bien peaufiner l'O.S unifié, parce que là j'ai comme des doutes que Windows 8 soit bien finalisé et peaufiné pour sa sortie, apparemment prévue en Octobre.
    Cet O.S unifié aurait même pu sortir en même temps que la XBox Next prévue pour l'année prochaine.
    De plus comme je l'ai dit Microsoft a urgemment besoin d'un O.S adapté aux tablettes et aux convertibles.

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Je crois au contraire que c'est tout sauf facile et qu'à ce stade il n'y aura pas de remise en cause importante. Un petit article en provenance de Microsoft pour mieux comprendre le problème : How many Microsoft employees does it take to change a lightbulb?

    Car il me semble que l'état actuel de l'OS appelle une remise en cause des bases mêmes de l'UI de W7 sur bureau, quelque chose sur lequel MS travaille depuis plus d'un an, sur lequel des dizaines ou centaines de milliers d'heures ont déjà été investies. Ça n'arrivera pas : MS a gros à perdre en retardant W8 (peu importe si ce dernier se vend peu sur PC, le positionnement sur le mobile est prioritaire) et il a engagé avec lui des partenaires comme Nokia qui ne sont que peu concernés par l'expérience desktop et que MS doit soutenir pour réussir.

    En revanche, des ajustements pour rendre les choses supportables, oui, nous en verrons. Mais pour des changements plus profonds, il faudra attendre W9. Du côté de Linux les versions mâtures portent des numéros pairs, du côté de Redmond ce sont les numéros impairs.
    Je veux bien croire que c'est difficile, mais quand on emplois 90K personnes, rien de bien impossible, au pire avec un petit retard, ce qui n'est pas grave car aucune date précise n'est donnée. De plus, je ne demande pas de tout foutre en l'air ! Juste faire revivre le bon vieux menu démarrer et pouvoir exécuter des apps metro en fenêtre. C'est presque de l'humanitaire là, parce que sur pc c'est vraiment pas la joie...

    Tu as raisons pour les numéros de version, je pensais à ça il y a quelques jours : Pour le grand public, on a eut W1 (innovant) W2(sans grande nouveauté) W3 et W3.1(bien) W95(mal) W98 (correcte) Me (Enfer) XP (très bien) Vista (presque aussi mal que Me ) W7 (excellent).

    Citation Envoyé par timiteh Voir le message
    Je garde bien à l'esprit que c'est une version beta et je garde bien à l'esprit qu'il y a eu des améliorations considérables depuis la developper preview. Mais cette Beta doit être assez proche d'une version complète au point de vue fonctionnement et fonctionnalités. Et certains aspects du fonctionnement ne me plaisent pas du tout et surtout Microsoft devrait avoir déja réalisé des versions Beta d'applications montrant réellement la puissance de Metro dans un environnement pro et/ou sur un PC doté d'un grand écran avec une résolution importante (Full HD). Je pense notamment à une utilisation intelligente du concept de Hub dans les applications made in Microsoft.
    Or jusqu'à présent ce n'est pas le cas. Tout ce que l'on peut voir actuellement c'est une optimisation extrême de Metro pour les tablettes et pour une résolution de 1368*768, inférieure à celle du laptop que j'ai acheté il y a plus de 2 ans et du PC que j'ai acheté il y a plus de 4 ans.
    Je trouve cela vraiment incompréhensible que l'O.S n'ai pas un mode de fonctionnement prenant en compte les hautes résolutions.
    Enfin, Microsoft aurait pu permettre l'ouverture du Start Screen et des applications Metro dans des fenêtres sur des laptops et des desktops. Mais même là rien.
    Ce qui revient à penser que Windows 8 tel qu'ilest aurait du être déja disponible sur le marché et réservé uniquement aux tablettes et convertibles.
    Microsoft aurait pu ensuite prendre encore 1 an ou 2 ans pour bien peaufiner l'O.S unifié, parce que là j'ai comme des doutes que Windows 8 soit bien finalisé et peaufiné pour sa sortie, apparemment prévue en Octobre.
    Cet O.S unifié aurait même pu sortir en même temps que la XBox Next prévue pour l'année prochaine.
    De plus comme je l'ai dit Microsoft a urgemment besoin d'un O.S adapté aux tablettes et aux convertibles.
    C'est dommage que MS ne tiennent pas compte des PC. On a beau dire que c'est la fin de leur règne, mais Rome n'est pas tombée en un jour. Et puis c'est comme la photographie argentique : certain la garde par passion, d'autre car on n'a toujours pas fait mieux pour certains usages. Les PC seront toujours utiliser, par les geek mais surtout par les pro qui auront besoin d'un clavier et d'une souris. C'est un marché considérable, et historiquement le plus important. Je dois avouer que je ne comprend pas la stratégie de MS qui semble consister à se priver du marché qui l'a fait vivre pour migrer vers un autre, pour le moment moins développé, le tout sans être assuré du succès.

  6. #26
    Membre averti Avatar de timiteh
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 90
    Points : 374
    Points
    374
    Par défaut
    Citation Envoyé par mamatheking Voir le message
    C'est dommage que MS ne tiennent pas compte des PC. On a beau dire que c'est la fin de leur règne, mais Rome n'est pas tombée en un jour. Et puis c'est comme la photographie argentique : certain la garde par passion, d'autre car on n'a toujours pas fait mieux pour certains usages. Les PC seront toujours utiliser, par les geek mais surtout par les pro qui auront besoin d'un clavier et d'une souris. C'est un marché considérable, et historiquement le plus important. Je dois avouer que je ne comprend pas la stratégie de MS qui semble consister à se priver du marché qui l'a fait vivre pour migrer vers un autre, pour le moment moins développé, le tout sans être assuré du succès.
    Pour moi la stratégie de Microsoft est difficile à comprendre avec Windows 8.
    Comme je l'ai dit plus haut, je comprend le besoin de Microsoft de vouloir avoir une version de Windows optimisé pour les Tablettes. Je comprend également leur désir d'utiliser l'immense marché des PC comme levier pour rendre leur nouvel O.S rapidement populaire. Enfin je comprends leur désir d'avoir un O.S unifié fonctionnant sur toutes leur plateformes. Mais tout comme Rome ne s'est pas fait ou n'a pas chuté en un seul jour, rien ne les obligaient à vouloir atteindre cette unification en une seule fois.
    L'urgence actuelle pour eux est le marché des tablettes, et un peu le marché des smartphones, où ils se font laminés par Apple et Google.
    N'ayant pas vraiment d'urgence dans le marché des PC, la stratégie la plus logique aurait été de concevoir une version de Windows spécifique pour les tablettes et les convertibles et rien que pour eux. L'ironie est que si Microsoft avait adopté cette stratégie en décidant de garder une version allégee et optimisée du desktop de Windows 7, comme mode desktop pour les convertibles et/ou tablettes plugués dans un dock, je suis convaincu que cet O.S serait déja disponible sur le marché actuellement, support de l'ARM ou pas.
    Avec un O.S offrant les capacités de Windows 8, je pense que Microsoft aurait pu être très compétitif sur le marché des tablettes ,et surtout des convertibles, notamment en entreprise.
    Alors que là, à vouloir réaliser en une seule fois leur O.S unifié, ils sont obligés de retarder considérablement leur première version de Windows parfaitement adaptée aux tablettes, et pire ils veulent imposer cet O.S pour les desktops et les laptops.
    Alors je ne doute pas que Windows 8 peut être notablement amélioré d'ici à sa sortie, mais certains des choix stratégiques, que je considère un peu difficile à changer actuellement, risquent de fortement les penaliser sur le marché des desktops/laptops. Ce faisant Windows 7 risque d'être le nouveau XP. Pas que ce soit une mauvaise chose en soit, mais certaines améliorations de Windows 8 auraient pu être intéressantes pour des personnes qui vont choisir, à raison, de rester sur Windows 7. Je pense notamment à la fonctionnalité "Windows to Go".
    Enfin, j'estime qu'il y avait beaucoup de chose à faire pour l'évolution de l'O.S pour les desktops et les laptops,comme (liste non exhaustive):
    • Une implémentation des bureaux virtuels et de tout un ensemble de fonctionnalités tournant autour de cette fonctionnalité
    • Une interface optionnelle plus sophistiquée s'adaptant à l'utilisateur et pouvant offrir des modes d'interaction plus puissants ou originaux que le Touch (genre Kinect couplé à une U.I 3D)
    • Une amélioration de la barre des taches afin de permettre par exemple l'affichage en deux dimensions des fenêtres ouvertes pour une application donnée, plutôt que l'affichage en une dimension qui devient une liste quand trop de fenêtres sont ouvertes
    • Une virtualisation complète de la compatibilité descendante permettant d'offrir des modes de compatibilités plus poussés et plus optimaux(mode XP,mode Vista, mode 7), allant jusqu'à des bureaux virtuels offrant l'interface d'une ancienne version de Windows

    Windows 9 sera sans doute la version bien peaufinée de l'O.S unifié mais en attendant quel gachis.

  7. #27
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    l'UI c'est tout de même la première brique qui arrive face à l'utilisateur
    OS unifié ou pas, si l'UI n'est pas adaptée, l'utilisateur considérera l'OS comme inadapté

    j'estime que microsoft s'est tiré une balle dans le pied en supprimant le menu démarrer de windows 8, aussi j'ose espérer que la version finale l'intégrera

    ou qu'ils sortiront une interface adaptée pour le desktop

    quand à l'OS unifié, je ne suis pas d'accord
    « Avec Windows 8, nous avons décidé d’être les premiers, plutôt que d’être les suiveurs », lançait Kevin Turner sur la scène du CeBIT pour souligner la dimension à ses yeux avant-gardiste du pari. « Il n’y a plus de compromis avec Windows 8, plus besoin de choisir (NDR : entre un OS tactile ou classique). Nous remplaçons le mot "ou" par le mot "et". […] Nous faisons ce qui n’a jamais été fait auparavant »
    android est basé sur un OS linux
    OS utilisé dans des serveurs, des PC desktop, des nettop, des htpc, des médias centers et aussi donc dans des smartphones, des tablettes tactiles, etc
    donc non môsieur microsoft, vous n'êtes pas les premiers à sortir un OS qui peut s'utiliser sur des plateformes aussi diverses et variées
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  8. #28
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 695
    Points : 13 133
    Points
    13 133
    Par défaut
    Jusqu'à maintenant, Microsoft n'a fait aucune allusion à sa future stratégie de vente.
    Pourquoi pensez-vous à propos de Windows 8 qu'il n'y aura forcément qu'une version "All-In-One" alors qu'ils nous ont toujours habitué à différentes déclinaisons Starter, Home, Pro et Ultimate ? (et peut-être bientôt une Home Metro, Pro Metro, etc.)

    La seule question que je me pose est: Pourquoi Microsoft a transformé la beta 2 en Consumer preview ?
    Sans doute une envie de flagellation !


    Répète après-moi: Metro, j'aime pas...
    Metro, j'aime paAAhhh...

  9. #29
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andnotor Voir le message
    Jusqu'à maintenant, Microsoft n'a fait aucune allusion à sa future stratégie de vente.
    Pourquoi pensez-vous à propos de Windows 8 qu'il n'y aura forcément qu'une version "All-In-One"
    quelqu'un a parlé d'une version all-in-one quelque part ?
    tout le monde s'attend aux différentes déclinaisons, microsoft vient à peine d'annoncer la sortie de windows 8 pour octobre, on a encore un peu de temps avant qu'ils n'annoncent les différentes déclinaisons

    je n'arrive pas à le retrouver mais j'avais pourtant l'impression que des informations avaient filtré


    Citation Envoyé par Andnotor Voir le message
    La seule question que je me pose est: Pourquoi Microsoft a transformé la beta 2 en Consumer preview ?
    c'est purement marketing
    le terme beta sonnant plutot négativement, preview étant un terme plus accrocheur et sous entend moins un produit instable
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  10. #30
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Bon, ma réponse va se manger pleinnnnn de moins je pense.

    Ceux qui ont dit que le PC classique sera dans l'avenir réservé au geek et aux pros fustigent microsoft de leur enlever le menu démarrer accessible à la souris. L'un (je citerai pas de pseudo, surtout parce que j'ai pas envie de remonter le fil) a même dit que... le menu démarrer est rapide et qu'il n'utiliserai donc pas les raccourcis claviers.

    Personnellement, je pense - et en fait, je suis sûr que des gens l'ont déjà prouvé, mais n'ayant pas moyen de le faire moi-même, je vais éviter de dire que c'est scientifique - que la souris est un gros frein à la productivité de quelqu'un dont le métier est de taper sur un clavier. Même chose pour les geek - si on entend par geek passionnés de la science des ordinateurs, pas les joueurs drogués de wow (entres autres jeux) - .

    La raison qui fait qu'on à cette impression d'impossible à oublier concernant la souris... C'est très probablement que les UI d'aujourd'hui sont plus faites pour la souris que pour la manipulation sans clavier.

    Au sujet du full screen des fenêtres.
    _ Quand je suis en train de regarder une vidéo, je passe en plein écran. Quand je joue - pas sur windows ou certains jeux ont tendance a planter le PC sans retour possible ou sur windows mais à un jeu stable (du coup, pas BF2142...) - en plein écran la aussi.
    _ Quand j'édite du code, je désactive tous les petits trucs qui m'empêchent de me concentrer sur le code. Genre le navigateur de fichier/classe intégré à mon IDE. Et dès que j'en ai besoin, j'utilise la combinaison de touche qui me permet de le faire apparaître, et je prend ma souris (en rouspétant régulièrement de ne pas pouvoir y passer le focus par le clavier d'ailleurs).
    _ Quand je cherche un fichier, je lance une recherche de fichiers... par le clavier (et je râle de devoir prendre la souris pour aller sur la vue des résultats, vous l'aurez compris).

    Et quand il m'arrive de devoir gérer plusieurs fenêtres simultanément (fréquent quand même, j'avoue) j'ai plus tendance à jouer du alt+tab, parce qu'avec toutes les déco de fenêtres, sans dual screen, on peut pas y voir assez clair.
    Du coup, j'ai même fait sauter mon gestionnaire de fenêtre classique sous linux, au profit d'un tiling window manager (i3) qui peut me permettre de manipuler tout au clavier... ou à la souris. (parce que de toutes façon la souris est obligatoire pour nombre de soft, alors le tout clavier peut parfois faire perdre du temps)

    Conclusion pour l'impossibilité de se passer de la souris:
    C'est pas pour les geek et les pros que l'absence de souris risque d'être vraiment très gênante. Du moins, pas pour leur productivité.
    Et pour les artistes du dessin, je suppose qu'ils préfèrent utiliser un autre périphérique de pointage qu'une souris, pour dessiner, non? (question réelle ici, pas rhétorique ni ironique)

    Pour les particuliers, je suis entièrement d'accord par contre. Mais à ce sujet, je ne crois pas que les particuliers finiront au tout tactile parce que tout tablette graphique. Les forums et autres chats nécessitent un clavier, qui est clairement plus efficace en "réel" qu'en tactile. (rebond des touches pour accélérer la frappe, sensation physique)

    Conclusion pour l'interface métro forcée:
    J'en ai pas, je n'ai pas encore eu le temps de la tester. Ceci dis, je suis tombé sur des rumeurs parlant... de tiling window manager. Et je me rappelle pas avoir vu quelqu'un parler des contrôles au clavier de cette UI.

    La souris, la souris... C'est bien, oui, mais ce n'est pas la panacée. Et clavier ne signifie pas ligne de commande! (Amalgame dû au manque d'attention portée au clavier dans les applications, y compris applications pour pros de l'info à ce que j'ai pu voir, ce qui fait que la ligne de commande est plus rapide au clavier que nombre d'applis. Pourtant, je parie qu'un navigateur de fichiers conçu pour être utilisé au clavier serait plus rapide que d'utiliser bash)

    Voila, envoyez les moins, je m'y attends. Mais prenez tout de même la peine de réfléchir à quelles applications sont conçues pour être accessibles au clavier. (Je me doute que les applications pour les lambda n'ont aucune raison de l'être, mais songez donc aux outils que vous utilisez, comme les IDE ou les navigateurs? - D'ailleurs, certains ont fait des outils pour transformer firefox et le rendre utilisable au clavier pur, vimperator je crois)

  11. #31
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    les UI d'aujourd'hui sont plus faites pour la souris que pour la manipulation sans clavier.
    je pense que tu voulais dire "au clavier"

    tu sembles avoir une méconnaissance du sens du terme "geek" comme beaucoup de monde d'ailleurs
    d'abord être geek n'est pas lié à l'informatique
    ensuite un geek, c'est juste quelqu'un de passionné, pas quelqu'un de renfermé ou d'obnubilé
    je pense que tu parles plus de nerd

    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Conclusion pour l'interface métro forcée:
    J'en ai pas, je n'ai pas encore eu le temps de la tester. Ceci dis, je suis tombé sur des rumeurs parlant... de tiling window manager. Et je me rappelle pas avoir vu quelqu'un parler des contrôles au clavier de cette UI.
    normal, c'est une interface orientée tactile, pas souris et encore moins clavier

    je parie qu'un navigateur de fichiers conçu pour être utilisé au clavier serait plus rapide que d'utiliser bash
    logique, la souris n'offre que peu de possibilités (généralement 2 axes + 3 boutons + 1 molette) face au clavier et sa centaine de touches

    tout ça pour dire que je suis globalement d'accord avec toi
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  12. #32
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 695
    Points : 13 133
    Points
    13 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    quelqu'un a parlé d'une version all-in-one quelque part ?
    Je pensais à Desktop+Metro ou Desktop only en comparaison des versions précédentes Starter (sans Aero) ou Home, Pro,...(avec)

    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    trouvé
    Attendons quelque chose de plus officiel

    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    c'est purement marketing
    Quel rapport ? Elle n'est pas a vendre que je sache
    Les beta étaient disponibles pour un petit groupe de personnes (enfin plusieurs millions), habituellement des développeurs alors que la Consumer preview est librement téléchargeable.

    La seul chose qu'y en ressort est que tout le monde voit cette version comme définitive (tout du moins les non-développeurs), se demande pourquoi certaines fonctionnalités ne sont pas implémentées ou pourquoi une application a cessé de fonctionner, pourquoi Metro, etc. et tire dessus à boulets rouges. Bref, avec cette CP, Microsoft se retrouve noyé sous 99% de commentaires inutiles masquant les remarques pertinentes. Si c'est pas du masochisme ça...

    Et avec ça, même les professionnels n'y voient plus rien !
    La semaine dernière, Kevin Turner et Erwin Visser, respectivement Chief Operating Officer de Microsoft et Senior Director de la Division Windows, en ont fait une démonstration claire au CeBIT de Hanovre. Curieusement, la chose est passée assez inaperçue.
    ps: Beta or not beta ? That is the question

  13. #33
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andnotor Voir le message
    Quel rapport ? Elle n'est pas a vendre que je sache
    pas pour vendre mais pour faire le buzz
    et comme tu le fais remarquer, la méthode employée par microsoft était à double tranchant
    et ils l'ont appris à leurs dépends
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    [...]
    Pas la peine de dire "je ne citerais pas", c'est plutôt l’intérêt d'un débat, non ?

    Quand je dit rapide, je ne compare pas, je dit que c'est adapté pour la plupart des gens. D’ailleurs ce même menu est accessible au clavier. Une séquence de touche sous 7 : touche Windows, taper le début du nom du programme, faire entrée. Plus rapide, c'est pas facile..
    Je me permet aussi de te demander où j'ai put dire que le pc ne sera réserver qu'aux geek et aux pro. Je dit qu'il ne peuvent pas disparaître, et que d'une manière générale, leur disparition que l'on nous annonce presque immédiate est peu plausible.

    La sourie est un frein à la productivité, c'est même certain dans la plus part des cas. Mais pour bon nombre de tâche, ça ne l'est pas : manipuler un énorme tableau excel, ou une grosse DB acess par exemple. Tu parles aussi des artistes. C'est un outils indispensable pour eux, car ce sont des domaines qui nécessitent une grande précision, même pour du dessin. La souris n'est donc par morte, loin de là.
    Et attention au conclusions rapides : crois tu réellement que dans le monde professionnel beaucoup prendrons le temps de se former à l'usage clavier. Je n'ose même pas y songer. C'est aussi un frein à la productivité que de prendre le temps former des gens, surtout des gens pour qui l'informatique n'est pas une évidence : on est même pas sûr du résultat.

    Tu dis que personne ne veut voir les choses différemment et oublier la souris. Je crois que depuis ta place de professionnel de l'informatique, tu ne vois pas la réalité. La démocratisation de l'informatique, c'est la souris. Le tactile, c'est une souris dans ton doigt. La simplicité qui attire les utilisateur aussi bien pro que perso viens de là. Dire que le tout clavier est la solution est erreur. C'est un non-sens historique et une caricature. D'ailleurs ce n'est pas l'enjeux de 8, metro n'est pas orienté clavier, mais tactile.

    Tu abordes aussi le plein écran et le multitâche. Je ne sais pas pour vous, mais je pense honnêtement que rien ne vaut une souris pour manipuler des fenêtre, les mettre cote à cote. Le plein écran n'est pas adapté à ça clavier ou pas. Le plein écran, ce n'est pas viable dans cet optique là ni dans celle d'aller vers la simplicité, sauf quand on passe des heures sur une même tâche.

    D'une manière générale ton argumentation tourne autour de ton expérience d'utilisateur plus qu'expérimenté, et il faut bien voir que tu n'est pas tout le monde. Un tout le monde qui est d'ailleurs une majorité écrasante. Le tout clavier ne sortira jamais du monde geek et pro de l'It puristes.

    Personne ne parlais de l’impossibilité de se passer de la souris : la souris c'est tout simplement une évidence. Juste une question : qui veux se passer de sa souris ici ? Mais surtout, pour ceux qui côtoient le monde "réel", qui pense que les utilisateurs "normaux" vont accepter de tout changer après près de 15 ans de menu Windows ? C'est déjà pas simple de présenter gnome à un utilisateur de Windows, alors allez les convaincre de passer à W8 et de se farcir des raccourci clavier. Pour eux le fameux "gain" s'appellera perte de temps et crise de nerfs.

    shenron666 explique que le clavier apporte plus de possibilité que la souris. C'est très réducteur comme comparaison : une sourie peu actionner une multitude de boutons très différents créés à la demande alors qu'un clavier est figé.

  15. #35
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    @Freem
    Cela ne me semble vraiment pas être un problème clavier versus souris : la nouvelle UI est incommode pour les deux mais encore plus avec la souris (écran démarrer = chemin à parcourir accro par rapport au menu démarrer).

    PS : Pour les applis plein-écran qui plante, SuperF4 est un mus-have (touche windows + F4 puis clic pour tuer l'appli cliquée).

    @Shenron666
    Le mot "geek" a de facto de très nombreux sens et celui qui se rapporte à l'info est celui qui s'est imposé dans le français vernaculaire, il faut vivre avec la langue de son temps.

  16. #36
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 695
    Points : 13 133
    Points
    13 133
    Par défaut
    Ce que dit Freem est pertinent ! Ce qui limite le tout-tactile (écran) à l'heure actuelle est l'absence de sensation physique (retour de force). Rien de plus !

    Sinon, arrêtons de tout mélanger: Desktop et Metro, personne lisant sont journal sur une terasse de café, secrétaire à 200 mots/minute ou artiste-peintre; tablette graphique et Tablet PC

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Le mot "geek" a de facto de très nombreux sens et celui qui se rapporte à l'info est celui qui s'est imposé dans le français vernaculaire,...
    Joli
    Tu n'as plus qu'à nous dire d'où tu viens pour qu'on puisse faire une traduction dans un français universel !

  17. #37
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andnotor Voir le message
    Joli
    Tu n'as plus qu'à nous dire d'où tu viens pour qu'on puisse faire une traduction dans un français universel !
    Vernaculaire dans son sens moderne de "commun", "vulgaire", "usuel" pas dans celui de "local", "indigène".
    "Français vernaculaire", hors de toute précision géographique, ça n'aurait pas grand sens selon la seconde définition.

  18. #38
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 695
    Points : 13 133
    Points
    13 133
    Par défaut
    Ce "sens moderne" est tellement récent que même Larousse n'en a pas connaissance

  19. #39
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par mamatheking Voir le message
    La sourie est un frein à la productivité, c'est même certain dans la plus part des cas. Mais pour bon nombre de tâche, ça ne l'est pas : manipuler un énorme tableau excel, ou une grosse DB acess par exemple.
    les logiciels que tu cites n'ont pas été pensés pour être utilisés au clavier

    Citation Envoyé par mamatheking Voir le message
    Tu parles aussi des artistes. C'est un outils indispensable pour eux, car ce sont des domaines qui nécessitent une grande précision, même pour du dessin. La souris n'est donc par morte, loin de là.
    en dessin, ce sont plutôt les tablettes graphiques + clavier qui sont utilisées
    la souris arrive en troisième position

    Citation Envoyé par mamatheking Voir le message
    D'ailleurs ce n'est pas l'enjeux de 8, metro n'est pas orienté clavier, mais tactile.
    c'es bien là son reproche, le clavier est de plus en plus oublié et remplacé par des interface plus simples à utiliser mais où, pour un même résultat, ça prend plus de temps

    Citation Envoyé par mamatheking Voir le message
    Tu abordes aussi le plein écran et le multitâche. Je ne sais pas pour vous, mais je pense honnêtement que rien ne vaut une souris pour manipuler des fenêtre, les mettre cote à cote. Le plein écran n'est pas adapté à ça clavier ou pas. Le plein écran, ce n'est pas viable dans cet optique là ni dans celle d'aller vers la simplicité, sauf quand on passe des heures sur une même tâche.
    encore une fois, les logiciels et interfaces n'ont pas été pensés pour une utilisation au clavier

    Citation Envoyé par mamatheking Voir le message
    Personne ne parlais de l’impossibilité de se passer de la souris : la souris c'est tout simplement une évidence.
    c'est une évidence pour toi, tu fais la même chose que celui que tu critiques: tu généralises
    mais encore une (3ème) fois, les logiciels n'ont pas étés pensés pour une utilisation au clavier mais pour une utilisation exclusive à la souris

    Citation Envoyé par mamatheking Voir le message
    Juste une question : qui veux se passer de sa souris ici ?
    même question sur le clavier
    et dans quelques années, ce sera même question sur le tactile

    Citation Envoyé par mamatheking Voir le message
    shenron666 explique que le clavier apporte plus de possibilité que la souris. C'est très réducteur comme comparaison : une sourie peu actionner une multitude de boutons très différents créés à la demande alors qu'un clavier est figé.
    je ne vois pas ce qu'il y a de réducteur dans ma comparaison
    la souris est tout autant figée qu'un clavier, qu'est-ce qui n'est pas figé dans la souris ?
    si les concepteurs de logiciels prenaient le temps d'associer un raccourci clavier à chacun des boutons, on pourrai le passer de la souris
    bien sûr c'est plus facile de ne pas faire, poser un bouton et une commande c'est le minimum, et ne pas associer de raccourci fait gagner du temps

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    @Freem
    Cela ne me semble vraiment pas être un problème clavier versus souris : la nouvelle UI est incommode pour les deux
    tout à fait

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    @Shenron666
    Le mot "geek" a de facto de très nombreux sens et celui qui se rapporte à l'info est celui qui s'est imposé dans le français vernaculaire, il faut vivre avec la langue de son temps.
    le mot "geek" n'a qu'un seul sens : c'est un anglicisme qui signifie passionné
    ce sont les français qui ont déformé ce sens en limitant ce terme à l'informatique
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  20. #40
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tu dis les logiciels ne sont pas conçus pour être utilisé au clavier et tu confirme ce que je dis : a quoi bon faire quelque chose si personne ne s'en sert. Et j'ajouterais que la masse n'a pas toujours tort, loin de là. Même ta fameuse secrétaire à 200 mots/minutes n'utiliserais pas le clavier manipuler un logiciel.

    Tu dis aussi que le tactile sera bientôt une évidence, je te répond le contraire. Tout le monde est unanime, le desktop ne mourra pas. Et le desktop interdit le tactile : amuse toi a pointer ton doigt dix minutes à la vertical ver ton écran, tu comprendras. Et puis historiquement la souris accompagne la démocratisation, pour ne pas dire qu'elle l'a permis. Le tactile quand à lui est un peu orphelin... Et non personne ne veux se passer du clavier : on en intègre même un virtuel dans les tablettes.

    Au fait la suite office est complètement manipulable au clavier, mais c'est une vrai galère quand on l'utilise pour autre chose que faire ces comptes ou mettre en gras un rapport : c'est pas possible de naviguer dans un logiciel ou les fonction se comptent par centaine. Il faut donc des fenêtre. Et pour se déplacer dans une myriade de fenêtre, on a rien de mieux qu'une souris.

    Oui je généralise, et je pense que c'est ce qu'il faut faire quand on veut créer un os dont les ventes se chiffreront en millions. D'ailleurs je ne reproche pas à celui que je critique de généraliser, mais de ne voir que son usage.

    Au final, je crois que DonQuiche à raison : clavier ou souris, c'est la même galère. Après clavier vs souris, c'est comme le combat Linux-Windows, ce genre de discussion vire au troll. Certains veulent convertir les autres, mais ils ne voient pas que des solutions pertinentes réponde déjà très bien à leurs attentes (alors pourquoi changer ? )

Discussions similaires

  1. windowOpened yes, mais window !isValid(), pourquoi ?
    Par gifffftane dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2007, 09h49
  2. [SOLARIS] Pourquoi avez vous fait ce choix?
    Par fantomas261 dans le forum Solaris
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2007, 13h32
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2007, 10h39
  4. [Windows 98 Seconde Edition] Comment fait on pour adhérer à un réseau en wifi ?
    Par Joe-La-Boule dans le forum Windows 2000/Me/98/95
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2007, 10h08
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2005, 14h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo