Publicité
+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Invité de passage
    Inscrit en
    janvier 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : janvier 2012
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut Ratsodie, jeu du royaume avec des rats

    Bonjour,

    J'ai toujours aimé les jeux du royaume. Pour ceux qui l'ignorent, c'est le nom exact de ces jeux qui vous font gérer un domaine quelconque. Depuis quelques temps, j'ai décidé de réaliser un vieux rêve : En faire un moi-même, ayant - comme tout le monde je pense - toujours à redire sur les jeux existants.

    Ratsodie est un jeu de mots : Rhapsodie, et rats, parce que j'aime bien les rats. Le résultat me semblait un joli mot, alors je l'ai adopté. Bien sûr, si un jour Ratsodie envoit WOW à la casse je trouverai quelque chose de plus profond.

    Le principe de base est simple et bien connu : Vous avez des villes, que vous pouvez améliorer avec des bâtiments, où vous construisez des unités qui iront casser la truffe (ce sont des rats, après tout) des barbares d'en face, vous ferez des recherches pour obtenir de nouveaux "pouvoirs", etc. Rien de bien sorcier.

    Comme je ne cherche pas à en faire un jeu payant, je peux bien donner mes sources d'inspiration, outre le vieux Hammurabi : Civs, Masters of Orion/Magic, ToT, Age of wonders, etc.


    Pour le moment, j'en suis au commencement. J'ai décider de me limiter à l'indispensable d'abord, c'est à dire à ce qui permet au jeu de tourner. Tout le reste peut être ajouté après.

    Je viens d'ouvrir un blog (http://ratsodie.blogspot.com/) où j'ai mis en rafale des articles expliquant ce que j'ai déjà fait, pourquoi, comment, et les problèmes que j'ai rencontré.
    Vous remarquerez également que j'y ai mis du code : Le jeu est en CC - Paternité (si ça peut aider d'autres, après tout...).

    Cette semaine, j'en suis à la création de la carte, qui se fait à l'aide de cases/tuiles, en 3D isométrique. Comme j'ai du apprendre à utiliser Inkscape pour faire des graphisques vectoriels en quelques soirées, l'optimisation des différents graphismes peut être folklorique. Particulièrement pour les premiers quand je ne savais même pas qu'on pouvait changer la couleur du fond d'un "objet" vectoriel dans Inkscape (que le responsable de l'ergonomie de ce programme se dénonce !).



    Niveau : Débute en javascript.

    Outils : Linux, donc Inkscape (...), Gimp (ça incite à acheter Win rien que pour 'toshop, et c'est pas des blagues), Geany (un bloc-not évolué) pour le code, Opera et Firefox pour la console d'erreur.
    Je n'ai jamais utilisé de framework, n'ai jamais tenté, et ne désire pas essayer.

    J'espère n'avoir rien oublié d'important.


    Objectif :

    Les objectifs de Ratsodie, outre d'envoyer des rats se mettre sur la tronche avec d'autres rats, sont les suivants :

    - Les combats se font par armées, chaque armée étant constituée de différents bataillons. Ce sont ces bataillons les "unités" qu'on construit. Les bataillons sont disposés un peu comme des cartes à jouer genre mille bornes ou pokémons, chaque bataillon ayant des possibilités différentes. Les bataillons sont rangées en colonnes (4) et en lignes (5), chacune ayant un impact différent sur le combat (des archers n'auront pas le même effet au centre de la ligne de front qu'à l'arrière ou sur les flancs).

    - Les types d'unités auront des capacités différentes. J'ai déjà bien avancé sur ces deux points. En fait, l'évolution de l'art militaire est ma passion majeure depuis une vingtaine d'années.

    - Les unités se feront en vectoriel, "Furry Fury: Legend of the Twin Orbs"-style (que ceux qui connaissent expliquent aux autres, j'ai trop honte. On m'a forcé à aller voir ça, et même à y jouer. Non, vraiment. Je le jure).

    - Des "personnages", apparaissant suivant le contexte ou le hasard, auront des "pouvoirs". Les généraux agiront plutôt sur les armées auxquels ont les joindra (ils ne seront pas représentés par une unité en tant que telle sur la carte), les dirigeants et les ministres plutôt sur la gestion du pays. Par exemple, se retrouver face à une armée commandée par Napoléon Ier, envoyée par le roi Charles VII secondé par Richelieu peut être vu comme le signe que votre don au tronc des pauvres était insuffisant.

    - L'acquisition de nouveaux "pouvoirs" se fera en "fabriquant" des points de "recherche", chaque niveau de recherche coûtant un nombre de points découlant de son niveau (genre, 20% de plus que le précédent). En fait, il y aura des "barres" de progression montrant le niveau atteint, chaque barre étant un domaine (genre archerie, construction, commerce, diplomatie, etc.).
    Je réfléchis actuellement au moyen d'empêcher les empires les plus vastes de trop surpasser les autres côté avancement technologique, mais c'est loin.

    - Une ville pourra fabriquer un nombre de batiments simultanément dépendant de règles à définir (plus ou moins des batiments déjà présents, bonus de dirigeants ou de race, etc.). Et les villes pourront décider d'utiliser des "slots" de construction sans demander l'avis du joueur, suivant la situation et le poids de l'administration centrale (peu de chances d'arriver avec un gouvernement mis en "centralisé", arrivera souvent s'il est en "libéral").

    - Côté ressources, les villes vendront automatiquement leur surplus aux autres villes. Reste à définir comment elles s'y prendront (je n'ai pas encore bien réfléchi à la manière dont je vais m'y prendre).

    - Je compte également ajouter ce qu'il faudra pour qu'il puisse jouer un remake de Master of Magic (vieux fantasme, mais pas trop difficile je pense).

    - Évidemment, reste le problème de l'idiot artificiel.

    Originalité :

    - Le jeu ne nécessite qu'un navigateur. Le joueur n'aura qu'à le télécharger sur son ordinateur et ouvrir le fichier HTML central pour le lancer.

    - Intéressera plutôt les amateurs de jeux du royaume un peu plus complexes que les derniers Civ.

    - Modable à fond.

    - Moyen de tenir les amateurs au courant de l'avancée du projet : Le blog, pour le moment.

    - Faudra aimer les rats.

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    octobre 2009
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2009
    Messages : 164
    Points : 137
    Points
    137

    Par défaut

    Bonne chance dans ton projet, il m'a l'air intéressant

  3. #3
    Invité de passage
    Inscrit en
    janvier 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : janvier 2012
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    Merci. C'est un projet passionnant, pour moi. Autant pour lui même que pour le défi de passer au travers des limitations d'HTML/Javascript.

    Je pense avoir une version jouable en juillet.

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •