|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre du Club
![]() ![]() Étudiant Inscription : novembre 2011 Messages : 102 ![]() |
Bonjour à tous, chers forumeurs,
Dans ma feuille, il y a un tableau avec plusieurs colonnes (jour, numéro, code, opération). J'ai tenté de réaliser une petite macro qui associerait à chaque "nouveau" code UN chiffre(celui-ci devant s'incrémenter). J'explique : la macro doit parcer la colonne C, à chaque code nouvellement rencontré, elle associe un chiffre en commençant par 1. NB: Les codes ne sont absolument pas dans l'ordre, ils sont aléatoires. L'ordre n'est définit que par leur apparition : comme vous pouvez le voir sur le screenshot, il peut y avoir 1 1 1 2 1 1 3 2 4 (où 1 et 2 réapparaissent plus bas dans la liste) mais jamais le 4 n'apparaîtra pour la première fois avant le 3 (par exemple). Pour faciliter la compréhension, ci-joint un screen shot de ce que ça doit donner. Côté code (de macro cette fois-ci), j'ai tenté de passer par une liste sans doublons mais ça ne me semble pas concluant; de plus, je coince royalement à la partie où il faut à tel code associer tel numéro. Voici : Code :
Kaera* |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : juillet 2008 Messages : 5 848 ![]() |
Ci-joint proposition en utilisant une collection et des variables tableaux
(Dans Res on récuppère les Numéros et leur code respectif) Code :
|
10
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
![]() ![]() Étudiant Inscription : novembre 2011 Messages : 102 ![]() |
Bonjour mercatog,
Merci beaucoup pour ton aide. Ton code fonctionne très bien mais, malheureusement, uniquement si ma colonne numéro est déjà renseignée ! Or je l'ai indiquée (sur le screen shot) juste pour montrer à quoi doit ressembler le résultat. Au départ j'ai la même feuille, mais la colonne "Numéro" est vide. L'idée est donc de détecter chaque nouvelle valeur dans la colonne "Code" et de lui attribuer un numéro (qui s'incrémente), puis d'appliquer ces numéros dans toute la colonne "Numéro". En résumé ça donne : Ici, la macro détecte 4 codes différents apparaissant dans l'ordre suivant : 100567 100541 100583 100515 La macro va donc attribuer à chacun un numéro, en commençant par 1 : 100567 --> 1 100541 --> 2 100583 --> 3 100515 --> 4 Maintenant que chaque code a son numéro, chaque cellule de la colonne "Numéro" indiquera le numéro correspondant au code situé à sa droite (et là, voir screenshot). NB :Dans cet exemple précis il y a 4 codes mais il faut savoir que le nombre de codes est variable. J'espère que cette explication est plus claire que la précédente ! Merci d'avance à toi mercatog, ou tout autre membre du forum.
|
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : juillet 2008 Messages : 5 848 ![]() |
Je comprends maintenant.