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  1. #81
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    Ceci-dit...

    - Quand j'ai dû installer une nouvelle porte dans ma maison, j'étais bien content de pouvoir contacter « TFWIGWD » (« The Friend Who is Good With Doors »). Pour ma porte automatique de garage, j'ai appelé un indépendant pro.

    - Quand j'ai voulu rajouter un disjoncteur à mon tableau électrique pour alimenter mon thermostat d'ambiance, j'étais bien content d'avoir au téléphone « TFWIGWES » (« The Friend Who is Good With Electrical Setup »). Puis j'ai du remettre mon installation entière aux normes, et là, j'ai appelé un indépendant pro.

    - Quand j'ai voulu rafraîchir ma porte d'entrée, devant tout ce que les vendeurs essayaient de me vendre de génial garantie 8000 ans etc., j'étais bien content d'aller chercher mes produits avec « TFWIGWP » (« The Friend Who is Good With Painting ») (oui ok c'est le même que pour l'électricité là). Puis quand il a fallu refaire toute la façade sur 2 étages, j'ai appelé un indépendant pro.

    Et Cætera.

    Tout ça est du vécu.

    Je raconte ma vie pour dire que bien qu'on soit très demandés, en tant qu'informaticiens, pour réparer le PC de maman, et faire marcher le nouveau jeu du neveu ; et bien que souvent, aussi, ce soit énervant parce que l'utilisateur ne comprends rien ; on est un maillon d'une chaîne, c'est un peu nombriliste de se dire accablé. Dites, le jour où un système d'exploitation sera robuste comme une voiture ou une porte, alors on sera moins emm..dé, non ?

    Et que celui qui n'a jamais maudit son TFWIGWxyz parce que sa réparation n'a pas marché me jette la première pierre.

    Bon, pour terminer, j'ajouterai quand même que ce qui m'horripile personnellement c'est cette manie commune à tous de dire "oui c'est bizarre, je ne vois pas comment ça a pu arriver là ça". "BEN SI, C'EST TOI QUI L'Y A MIT, TU LE SAIS, MAIS TU VEUX PAS LE DIRE !". Quoiqu'en général je répond plutôt "Oui, ça arrive, pas grave...".


  2. #82
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    Vous précisez dans votre traduction d'article bénévolement, mais moi je peux confirmer que même lorsque facturé dans un cadre d'entreprise ce genre de réaction se produit, en témoignerais aussi des collègues.

    J'offre mes services depuis un moment et je dirais que je suis quand même prudent, je m'informe beaucoup auprès du client alors ca m'est arrivé très peu en 5 ans mais quand ca se produit, ca me semble alors encore plus absurde.
    - J'aimerais faire formater mon ordinateur
    - Très bien (demande infos d'usage) vous avez des données à conservez?
    - Non
    - Très bien, je veux confirmer avec vous que vous savez qu'une fois formaté et Windows réinstallé l'ordinateur est vidé de vos données, il sera comme le jour ou vous l'avez eu.
    - wowi vide moi ca il y a rien d'important
    *le jour même qu'il est venu récupérer son portable un appel*
    - Je ne trouve plus mes photos et outlook ne marche pas
    *palm face* Il a prit la peine de me dire qu'il n'avait rien d'important en plus .. Mais le client était correct au fond, il a compris qu'il avait perdu ses données par la suite et ou était sa responsabilité dans tout ca au vu des avertissements que je lui avait prodigué.


    Sinon je repense à 2 clients qui ont perdu le droit de faire appel a mes services, les 2 seuls je crois bien. En fait trois, mais le troisième c’est une tout autre histoire d'un ancien ami.

    Le premier persuadé être "quelqu'un" dans le monde du country, avec un caractère de marde, il ne connaissait rien et était le portrait type du néophyte qui veux que ca marche dans la minute, qui veux que tu te déplaces a 40km de ton atelier pour 0$, qui est agressif face a ce qu'il ne comprend pas, qui considère plus l'avis du beau-frère que d'un professionnel. Si ca peut vous donnez une idée le service technique de son FAI lui a demandé de faire appel a un tech indépendant pour configurer sa boite mail car ces derniers n'arrivaient a rien avec lui. Il avait suivi les indications du support à moitié. Après avoir récupéré son ordinateur il ma envoyé des emails en colère pour me dire que depuis que j'avais réparé son ordinateur internet ne fonctionnait plus.

    J'ai cru comprendre que IE était devenu fureteur par défaut à cause d'une mise a jour que j'ai autorisé et son site perso qui était en page d'accueil n'aimait pas IE, en suivant mes indications ca aurait prit maximum 5 minutes à rétablir Firefox mais non, il était trop stupide et hargneux pour vouloir réglé ca en adulte. (ce dernier point n'est que mon opinion)

    Il en est venu a proférez des menaces de mise en demeures si je ne me rendais pas a son domicile réparé ce que j'avais fais, Ah aussi avant d'en venir au email il m'avait raccroché au nez avant que je puisse l'aidez. 2 fois.

    Au final je l'ai invitez à m'envoyez sa mise en demeure étant donné que je lui ai fais des propositions honnêtes pour réglé la situation et que de son coté il n'a fait aucun effort, je n’ai pas eu de remords et bien entendu je n'ai rien reçu de tel. Il m'a envoyer comme ultime message qu'il allait me faire de la mauvaise publicité. C'est une bonne nouvelle, je n'ai pas besoin de mauvais clients de son genre alors tant mieux.

    Le second barré de ma liste, un barbier à son compte qui m'a fait perdre temps et argent. Je précise à son compte car ont pourrait s'attendre de quelqu'un qui a son entreprise qu'il soit un minimum sympathique avec ses pairs.

    Bref il avait un problème très intermittent sur sa tour. Je suis donc allé cueillir l'ordinateur a domicile tel que demandé et j'ai mis sur un banc de travail en test, 6 heures plus tard il appelle, je DEVAIS avoir la solution NOW sinon il venait le rechercher (et ne paierait pas). Complètement absurde. Je lui ai expliqué autour de quoi tournait mon diagnostique mais qu'il n'était pas encore précisé sur LA pièce défectueuse j'hésitais encore entre PSU ou le HDD. S'il ne voulait pas patienté je lui ai dit que l'on pouvait remplacer le PSU et que si le trouble revenait on changerait le HDD. Il semblait alors mettre en doute mes compétences, je lui ai indiqué qu'avoir plus de temps je pourrais cibler la panne mais dans l'état actuel je ne pouvais rien confirmé, et que s'il ne voulait vraiment pas perdre de temps on avait qu'a changer les 2 morceaux et ce serait certain. Hey bien ca, ca l'a insulté.

    Sérieusement j'en cherche, j'en trouve des solutions, tu veux que ca aille hyper vite pour une résolution en un coup sur problème qui se produit rarement, nécessairement tu vas faire du remplacement de pièces qui ont probablement encore des années dans le corps. Au final il m'a même pas payé le prix de l'estimé, déjà je ne lui chargeais pas la cueillette. Ce dernier client me frustre encore un peu aujourd'hui. Au fond je me dit quand même qu'en ces conditions il a pas pu avoir meilleur service ailleurs, nécessairement il va être un client insatisfait. C'est possible que je soi pas le premier avec qui il ai fait affaire pour ce même problème et qu'il se soit montré impatient à chaque fois causant ironiquement des délais encore plus élevé.

    Ca fait du bien vidé son sac.. lol!

  3. #83
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    Je ne suis pas trop ennuyé par des demandes intempestives. Il faut dire que j'ai mis au point depuis passablement d'années une stratégie efficace.

    Lors d'une première demande et en présence d'une installation d'une quelconque génération de Windows, je suggère au "client" de passer à Linux, que je lui fais volontiers l'installation en sauvegardant ses données. Ensuite, il n'aura plus à se préoccuper d'anti-virus et autres dispositifs.
    S'il accepte, un cas sur dix, je fais l'installation, que je protège par mot de passe root que je garde pour moi (et que je donne au "client" dans une enveloppe fermée en lui disant de ne l'ouvrir qu'en cas de force majeure) et je n'entends plus parler de rien ; c'est moi qui, environ deux ans plus tard, lui propose de mettre à jour l'OS.

    S'il n'accepte pas, neuf cas sur dix, je le dépanne rapidement, du genre : vite fait, mal fait et basta.
    En général, j'en entends de nouveau parler rapidement. Dans ce cas ma réponse est immuable : "Je vous (tu, selon de degré d'intimité) ai proposé une solution efficace et pérenne, vous n'en avez pas voulu, alors, maintenant, vous vous débrouillez comme un grand pour vous sortir du merdier. De toute façon, je ne suis pas un spécialiste de Windows".

  4. #84
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    Par défaut Vive les nouvelles versions
    L'arrivée de VISTA m'a sauvé...

    A toute nouvelle demande d'aide, je réponds :
    "Comment tu as VISTA ! Non moi je suis resté à XP du coup je ne connais pas ce système, désolé"

    Quand à Seven:
    "SEVEN? Oui, je l'utilise mais je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y mettre, du coup je ne maitrise pas vraiment! désolé! "

    Fini les apéros où on bosse pendant que les autres rigolent

  5. #85
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    Héhé,

    J'ai regardé X-Men récemment et il y'a une phrase qui me revient : "Tu n'es pas seul, des comme toi, il y'en a plein."
    Dans ce cas précis, je dois dire que cette réplique est tout à fait appropriée et ça me rassure

    Des phrases du genre : "Ah, t'es dans l'info !! Ecoute, ça tombe bien, j'ai mon PC qui blabla...."

    Ou encore :
    "Ah, t'es dans l'info. Faudrait que tu passes chez moi brancher et connecter ma chaine hifi avec ma TV, mon blue Ray, ma machine à café et mon aspirateur que je puisse diriger tout ça via mon portable ) (mouhais là, j'exagère, mais pas plus que ça)

    Et finalement :
    "Ah, t'es dans l'info. Qu'est ce que tu me conseil comme appareil photo (Ou TV), etc.."

    Bref, dès qu'il y'a des cables ou de l'électronique, c'est pour l'informaticien de service

    Depuis, ma stratégie est la suivante. J'explique que l'informatique est un domaine très vaste, que moi je suis développeur, que mon job c'est de créer des programmes et que je ne sais rien faire d'autre.
    Puis j'explique que me demander d'installer un PC, c'est comme de demander à un menuisier de monter un mur. Il saura peut-être le faire, mais forcément moins bien qu'un maçon. Donc vaut mieux faire tout de suite appel à un maçon.

    En général le message passe bien avec ces exemples de la vie courante

    Et à choisir je préfère garder mon temps libre pour moi quitte à passer pour une pomme.

  6. #86
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    Par défaut tout à fait d'accord
    Ouais t'as bien raison KoalaVS, c'est peut-être ce que je vais faire maintenant, parler de menuiserie...

    Je pensait aussi au cas du crétin qui dit s'y connaître en info, qui casse une config qu'on a pris du temps à faire, et le malheureux néopyte crédule, le laisse y mettre ses sales pates et fait plein de bêtise...
    Et puis le PC retourne à la case départ.

    Heureusement, je dis rarement que je travaille dans l'informatique. Et ceux qui le savent (amis proches et famille) je leur dit que cela reste entre nous, que j'aime beaucoup mon temps libre avec ma femme. Et ça se passe bien.
    Le nombre de PC que je vois chez moi est d'environ 5 par ans et en général, je suis remercier par diverses gaterie en chocolat ou autre.

    Comme toujours, le plus dure est de trouver l'équilibre entre famille boulot et amitié
    Si débugger est l'art d'enlever les bugs ... alors programmer est l'art de les créer

  7. #87
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    C'est tellement vrai...

    Le genre de personne qui me dérange le plus reste celui ou celle qui n'écoute pas, soit parce qu'elle n'en a rien à foutre, soit parce qu'elle à la faculté de concentration d'un poisson rouge, soit parce qu'elle ne veut pas comprendre (le pire des cas).

    Exemple typique de mauvaise foi, je me souviens d'un client qui avait perdu ses services ADSL, et qui m'engueulait presque parce que le RV d'intervention avait été pris 15 jours avant. Je regarde au dos de son modem, et le téléphone RJ11 était branché sur xDSL, et inversement. Je lui montre sa bêtise, en étant pédagogue, et il me sort :
    - "mais on n'y a pas touché (au modem), ça marchait avant !".

    Je lui ai dit que c'était peut-être ses enfants (pour lui donner une porte de sortie), et il nie en bloc.

    Alors là, je n'ai pu résister :
    - "Oui, effectivement, c'est sans doute le chat qui a manipulé le modem, c'est vicieux, un chat !" (en montrant l'animal en question, un sourire en coin).

    ;D

  8. #88
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    Vous allez me dire que c'est un troll, et pourtant ça n'en est pas un, c'est la réalité, je dis ça pour ceux qui veulent des solutions concrètes (oui parce qu'un "down" c'est quand on juge que la réponse n'apporte rien, alors j'essaie d'apporter quelque chose dans mes réponse ).

    Moi j'installe Linux et je n'ai jamais eu ce genre de problèmes : pas de virus, et il est incroyablement rapide.

    Ah si mon père qui veut utiliser 'toshop car il donne des cours dessus. Eh bien quand il redémarre sous Windows, j'ai bloqué Internet. Hop plus aucun problème.

    Idem ma femme, qui m'a avoué hier qu'elle préférait être sur Ubuntu : tu comprends, ça démarre plus vite, le Wifi est détecté plus vite, et sur Internet, tout a l'air d'aller plus vite.

    Je n'invente rien, promis juré !
    .I..

  9. #89
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    Je me souvient d'un retraité qui avait une alerte windows lui disant que si le problème persiste il devait contacter son administrateur réseau.
    Il était tout ennuyé car il ne savait pas qui était cette admin.

  10. #90
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    Moi, j'ai souvent entendu.
    Punaise qu'est ce que tu m'as fait, cela marchait mieux avant !

    Sauf qu'avant rien ne marchait !
    En général, cette personne ne me revoyait plus !

    Maintenant avec les nouvelles technologies, les personnes appuient sur un bouton pour lancer la bête et attendent patiemment .

    Mais ils ne savent pas ce qui se passent a partir du moment ou ils ont appuié sur le bouton et le moment ou ils ont accès a leur programme.

    Qu'ils commencent a s'interresser au fonctionnement, du pourquoi et comment, et ils arriveront surement a ce dépanner tout seul.

    J'en avait un qui m'appelait en pleine nuit parcequ'il était bloqué.... sur un jeu. Cela n'a duré qu'un temps.
    On trouve des chercheurs qui cherchent, mais on cherche des chercheurs qui trouvent !

  11. #91
    Rédacteur/Modérateur


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    Citation Envoyé par NinjDS Voir le message
    Et que celui qui n'a jamais maudit son TFWIGWxyz parce que sa réparation n'a pas marché me jette la première pierre.
    Prends ta pierre alors
    Quand la réparation n'a pas marché, je mets pas ça sur le dos de la personne qui l'a faite (sauf si c'est un pro...)

    Sinon, je suis tout à fait d'accord avec le reste de ton message...

  12. #92
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    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Moi j'installe Linux et je n'ai jamais eu ce genre de problèmes : pas de virus, et il est incroyablement rapide.

    Je n'invente rien, promis juré !
    Idem, quasiment tous mes amis ont Linux (grâce à moi ) et depuis j'ai beaucoup moins d'appels pour les problèmes d'informatique (et quand il y en a le problème est vite réglé, les problèmes sous Linux sont généralement moins obscurs que chez le concurrent). La tactique pour convaincre: laisser Windows en dual boot, ça rassure, ils ne s'en servent jamais, voire demandent à le supprimer plus tard (y a aussi la méthode Windows virtualisé, mais plus dur de faire comprendre le concept).

  13. #93
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    Par défaut et les ondes !
    L'ami : depuis que t'es passée, mon portable ne marche plus !
    Là, je commence déjà à m'armer de patience, généralement.
    Moi : Qu'est-ce qu'il a ton portable ?
    L'ami : il marche plus je te dit !
    Grande quantité d'information... déjà, qu'est-ce que ça peut être ... Euh attends, j'ai réparé ta tour une fois mais ton portable j'y ai pas encore touché il me semble ...
    Moi : euh tu parles bien de ton portable pas de la tour, je l'ai pas regardé je crois.
    L'ami : bah si! la dernière fois quand on est passé chez moi avant d'aller ...

    Oui, en effet un informaticien envoie des ondes spéciales qui dérèglent les ordinateurs se trouvant à proximité que seul un informaticien peut alors réparer !

    Je crois bien que c'est ma pire expérience celle-là.

    Sinon bien sur, j'ai connu les diverses situations décrites dans l'article. Ma parade à moi c'est le temps que je met à aller régler le problème : si c'est des nouveaux amis auxquels j'ai encore rien expliqué, ni appris chercher, j'y vais vite et ensuite petit à petit j'allonge les temps d'attente. Comme ça, si vraiment ça les gêne ils auront cherché et bien souvent trouvé tout seul !

    Au delà de 2 semaines, je me dis que peut-être il faut que j'intervienne quand même.

    Sinon je conseille http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-...-un-geek-libre à tous ceux dont les amis d'un ami d'un ami sont trop insupportables ...

  14. #94
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    J'adore ce billet d'humeur, pardon d'humour !
    Eh oui ! Moi aussi j'en ai quelque uns, que je dépannai volontiers au début pour un problème particulier que j'arrivai à résoudre sans trop de difficultés ! Mais c'est là le problème ! Vous avez résolu un problème bateau, pour une personne qui ne fait même pas l'effort d'essayer de comprendre ce que vous avez fait et que vous avez pourtant pédagogiquement et patiemment (très patiemment, grrrr) ! essayer de lui faire rentrer dans le crane ! Pourquoi ? Parce-que la nature humaine est ainsi faite, vous êtes devenu un gourou de l'informatique pour elle ou lui, et que sans vous ! C'est sur rien n'est possible. Et des fois vous avez envie de baisser les bras devant tant de facilité !
    Eh moi pôvre petit bidouilleur essayant de maîtriser le CSS, l' HTML et le PHP ? Hein et moi ! Ben oui, eh moi ! Ben je me dem.....et j'utilise les moteurs de recherche, ce n'est pas sans douleur mais comme disait l'adage : Aide toi le ciel t'aidera (de la part d'un A thé, bon dieu de correcteur orthographique, mais c'est pas vrai ! (vert et sans sucre, merci) de toute façon si c'est pour des amis vous y retournerez en disant ! mais c'est pas possible.....

  15. #95
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    Beaucoup ont parlé de problèmes de pertes de données suite à un reformatage ; je n'ai jamais eu ce problème.
    Avant de le faire à titre professionnel (et donc de m'équiper d'un espace de stockage plus que conséquent pour sauvegarder les données de mes clients tant qu'ils ne m'assurent pas que je peux supprimer la copie), lorsque je réinstallais un système pour mes amis ou ma famille, j'imposais l'achat d'un second disque dur. Ainsi j'installais sur le nouveau disque et le propriétaire de la machine conservait ses données intacts sur le premier tant qu'il n'était pas sûr d'avoir tout récupéré. En cas de nouveau problème le rôle des disques était inversé.

    Depuis déjà quelques années, je propose à mes clients, lors d'un reformatage, d'installer Ubuntu gratuitement sur une seconde partition. Cela leur permet d'avoir un système de secours pour naviguer sur internet en cas de plantage important de Windows le temps que je puisse les dépanner et c'est plus pratique pour récupérer les données sans avoir à sortir le disque de la machine.

    J'ai vu plusieurs fois le cas où les parents n'avaient pas bien assimilé le principe du dual boot, mais la gamine de 8 ans du couple a bien compris comment faire pour accéder aux nombreux jeux éducatifs gratuits disponibles sous Linux. D'autant plus depuis que j'ai mis en place plusieurs machines sous Ubuntu avec la suite Gcompris dans une école maternelle du coin.

  16. #96
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    Je dois être verni alors parce que je n'ai jamais de demande d'aucun ami.
    Sauf une fois où j'ai moi aussi appliqué la technique du « amène le moi un de ces quatre ». Depuis j'ai du revoir cette amie une bonne centaine de fois mais toujours pas le PC.

    La seule personne dont je supervise le PC est ma mère, et elle ne s'en sert que pour 2 choses : Gmail et stocker/regarder des photos.

    Donc le jour ou la machine (vieille) commençait à fatiguer sous XP je lui ai proposé Ubuntu (je maitrise bien mieux que XP, je n'aivais pas les CD d'XP, etc.. => solution la plus simple).

    Elle me répond qu'elle s'en fout tant qu'elle peut lire ses mails et regarder ses photos (Ensuite lui montrer comment on copie/colle/supprime/déplace les photos, Mettre l'icone firefox sur le bureau en gros, le renommer « internet », virer tous les autres icones possibles des barres, mettre 1 seul bureau, et c'est parfait)

    Si tout le monde pouvait réagir comme ça ce serait plus pratique (sauf pour les gamers hélas, j'ai W7 sur ma grosse bécane à cause de ça)

    Du coup avec le SSH quand elle a un problème je peux faire un petit diagnostic à distance et parfois ça permet de réparer. (Mais la par contre il a fallu tripatouiller le routage de la box pour rediriger le port et il a fallu le faire en douce )

  17. #97
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    Un article criant de vérité...
    J'ai un iMac depuis peu et je m'en sers également comme d'un rempart, d'une excuse ^^ :
    "ahhh je suis désolé, mais Windows Seven ? je ne connais pas du tout, je ne peux rien faire" (alors que les 2 PC de mes enfants tournent sous ce système hein...).

    J'ai déjà eu aussi le cas assez vicieux d'un PC qu'on m'avait remis juste pour "un entretien" mais sur lequel j'ai découvert une carte mère HS, et je m'étais pris la réflexion : "ah pourtant le PC démarrait correctement avant qu'on te le ramène..." Mais oui, bien sûr...
    Inutile de dire que dans les rares cas où je dépanne encore, je prends soin à la remise, de démarrer le matériel avec la personne encore présente.
    Il y a aussi ceux qui ne m'apportent que la tour, sans câbles ni rien, me forçant à taxer câbles, écran, clavier et souris du PC du fiston pour réparer la bête, et qui lorsqu'ils viennent rechercher leur ordi glissent au passage : "y avait un câble aussi non ?" ou "je ne t'avais pas laissé la souris ?"

    Au final, je me suis aperçu que cette activité sensée être au départ une "bonne action" (bénévole en plus, sans demander quoique ce soit en retour), finissait par réduire le champ de mes connaissances dans mon entourage.
    Je finissais par prendre mes distances avec des gens sympathiques (tant qu'on ne parle pas informatique) de peur d'avoir encore à les dépanner...

    L'option Linux n'est pas mal, j'en suis partisan la plupart du temps, et je le proposais à chaque fois. Mais il y a souvent "le petit qu'aime bien jouer avec son jeu acheté par tonton à Noël" et là, expliquer Wine ou même tenter de leur paramétrer une machine virtuelle (souvent sur un PC de l'âge de pierre ou un premier prix grande surface à peine capable de taper un cv), c'est au delà de ma volonté...

  18. #98
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    … et surtout ça marche moyen.

  19. #99
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    Citation Envoyé par Michael REMY Voir le message
    lol ! c'est bien un plan drague que tu décris là ou tu le fais aussi avec les personnes "normales"
    Ca ne s'est fait qu'une seule fois, sinon des amis qui m'invitaient à passer la soirée chez eux (ils étaient pas à côté qd même) et de profiter pour installer leur clé WIFI... ou vice-versa.

    Mais c'est peut-être une idée à poster sur les sites de rencontre en titre d'annonce "joignez l'utile à l'agréable", "autour de la tour, les verres sur le tapis de souris, je vous propose de faire ensemble connaissance et de grignoter quelques OS tout en réparant le votre...
    celui-qui-murmurait-à-l-oreille-des-pc,
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  20. #100
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    Par défaut Tellement vrai...
    Perso, il ya 4 trucs:

    ce que je deteste le plus,c'est quand ma mere me derange pour me demander un truc anodin,du genre jouer un CD audio ou monter le volume..Ca ca a le don de me mettre hors de moi.

    Sinon,je me suis apercu que j'avais des ondes positives..En général,des que je touche la souris a la place de son propriétaire légitime,tout fonctionne très bien.C'est bizarre.

    Pour finir,la plupart du temps,les ordinateurs que j'ai a réparer sont vérolés par des spywares (malgrés les antivirus....A qui la faute?) ou des versions pirates et instables de logiciels commerciaux,logiciels qui sont en général "sur-sous" exploités et qui pourraient aisément etre remplacés par un programme libre.En général,les négociations pour la suppressions des problemes sont toujours un grand moment (tu crois que je pourrai ouvrir mes lettres sous word avec libreoffice?)

    Sinon,recemment, on m'as demande de faire au mieux pour installer un quarantaine de logiciels différents (dont certains dos et win3.1) sur 6 pc de recup(pour une ecole).Il a fallus tout remettre en état et se taper toutes les install..Le plus beau: le responsable s'est barré au bout de 15 minutes,en nous laissant a deux comme des abrutis pour faire le boulot.En plus, il y a fort a parier que l'installation ne lui conviendra pas et qu'il trouvera un moyen de nous mettre ca sur le dos...lol

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