IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 148 705
    Points
    148 705
    Par défaut Que vous a-t-on dit de plus énervant alors que vous répariez l'ordinateur d'un "ami" ?
    Que vous a-t-on dit de plus énervant alors que vous répariez l'ordinateur d'un "ami" ?
    Un chroniqueur liste 6 raisons de haïr ceux que vous aidez bénévolement


    Qui parmi les lecteurs de Developpez.com n'a jamais aidé un ami, un parent ou un voisin à « réparer » son ordinateur ?

    Et qui ne s'est jamais maudit d'avoir accepté cet appel à l'aide, et de ne pas s'être souvenu qu'il s'était juré, la fois d'avant, de ne jamais recommencer ?

    La prochaine fois que cela vous arrivera (car n'en doutez pas, cela vous arrivera à nouveau), peut-être relativiserez-vous en pensant au billet humoristique d'un chroniqueur américain nommé John Cheese.

    Visiblement fatigué d'entendre les mêmes inepties et les mêmes critiques après qu'il a passé plusieurs heures à remettre de l'ordre dans le PC d'une relation qui n'y connaît pas grand-chose en informatique, John Cheese a décidé d'écrire une lettre ouverte à ces novices avec une clavier trempé dans le vitriol.

    « Avant que je ne touche ton ordinateur, ami qui me fera ou pas un cadeau pour cette réparation gratuite, voici ce que tu dois savoir », commence-t-il.

    Et ce que doit savoir cet "ami" se résume en une liste de « 6 raisons pour lesquelles le gars qui répare ton ordi te hait ».

    Une liste qui parlera à tous ceux qu'il appelle les « TFWIGWC » (« The Friend Who is Good With Computers »).

    La première chose qui exaspère John Cheese est la capacité qu'ont les personnes qu'il a aidées à ne pas écouter ce qu'il leur dit. Il prend l'exemple d'un utilisateur qui le rappelle deux mois plus tard parce que son PC est lent. Très lent même.

    Plein de colère, cet utilisateur l'accuse d'avoir installé les programmes qui causent ce ralentissement. Cela ne vous rappelle rien ? Sûr que beaucoup d'entre vous ont connu cette histoire.

    Arrivé sur place, le PC est bien sûr infesté de virus, "l'ami" ayant décidé de son plein gré de désinstaller anti-spyware, anti-malware et anti-virus « parce qu'ils empêchaient de lire la musique que son cousin a téléchargée », de préférence en peer-to-peer.

    La deuxième réflexion déplacée que quasiment tout TFWIGWC a entendu : « Dis donc, je pensais pas que ça prendrait autant de temps. Y'en a encore pour longtemps ? ».

    Pour John Cheese, l'esprit des utilisateurs est déformé par Hollywood et ces films où tout se fait en 30 secondes en pianotant à la vitesse de la lumière sur un clavier ultra-design. Dans la vraie vie, les choses se font lentement, rappelle-t-il. D'autant plus que nombreux sont les sujets marqués “Résolu” dans les forums censés répondre aux problèmes atypiques rencontrés sur la machine... et qui en fait n'apportent aucune réponse quand on les lit (un travers qui épargne Developpez.com, cela va sans dire).


    Troisième expérience presque universelle pour les réparateurs d'ordinateurs bénévoles : la propension des "victimes" à vouloir « trouver le coupable ». Ou, variante inversée, « je n'y suis pour rien ».

    « "J'ai pourtant dit à mon fils de ne pas installer ce truc là, ce Firefox". Oui, c'est Firefox qui a cassé ton ordi. Et pas ces 27 économiseurs d'écran gratuits qui s'installent chacun avec leur barre d'outils, et ce ne sont pas non plus ces centaines et centaines de sites pornos que tu as visités », ironise John Cheese.

    Là encore, il est atterré par cette attitude qui consiste à ne pas écouter ce qu'il faudra faire à l'avenir et à utiliser toute son énergie pour critiquer sa femme/enfant/cousin/voisin/collègue, au choix. Ou à les disculper.

    « Je connais mon fils, jamais il n'aurait été sur ce genre de sites. C'est certainement un hacker qui a fait cela ». Certainement.

    Dans le Top 3 de l'insupportable, John Cheese place ces personnes qui demandent à ce que leur PC puisse faire tourner un jeu ou des programmes récents alors qu'il a plus de 10 ans.

    Et corrolaire tout aussi énervant, ces mêmes personnes ne veulent pas comprendre qu'il faut tout changer et que « non, cette vieillerie ne se vendra pas plusieurs centaines de dollars sur eBay ».

    Mais il y a pire : les collectionneurs de barres d'outils et des freewares les plus obscures.



    « Je vais toutes te les retirer […] Mais la prochaine fois, évite de cliquer sans rien lire quand tu vois écrit le mot toolbar dans les conditions d'utilisation. Et je vais aussi te retirer plein de logiciels gratuits qui font plein de trucs très très utiles pour toi. Mais entre nous, et je ne veux pas te rabaisser, mais "Registry Cleaner 5000" en fait, il fait tout sauf nettoyer ta base de registre ».

    On l'a compris, ce que John Cheese épingle, c'est la faille entre le clavier et la chaise.

    L'exemple le plus criant (et classé tout en haut de sa liste), est celui de cette personne qui ne comprend pas, ou plutôt qui ne veut pas comprendre, le sens de l'expression « tout effacer ».

    Bien qu'ayant expliqué à plusieurs reprises, bien qu'ayant demandé plusieurs fois l'autorisation de « tout effacer » pour refaire une installation à partir de zéro, après avoir bien répété que tout ce qui est sur l'ordinateur serait perdu et après avoir tout réinstallé... « tu t'assois, tu ouvres ton navigateur et tu me demandes horrifié "Mais où sont mes mails ? Et tous mes films ? Et toutes mes photos !?!". Quand je disais "tout effacer" tu croyais peut-être que je disais "effacer tout ce qui est pas bon" ? ».

    Un cas excessif et peut-être imaginaire, qui fait dire à John Cheese que cette expérience peut-être une bonne leçon pour ouvrir l'esprit du néophyte aux back-ups. « Vois cela comme une deuxième chance, comme un nouveau départ, comme l'occasion de perdre toutes tes mauvaises habitudes et de traiter ton ordinateur comme un outil critique et fragile qu'il est ».

    Cette liste, exagérée mais pleine de vérités, donnerait presque envie de ne plus jamais aider son prochain.

    Ou, de manière plus pédagogique, de l'imprimer pour la faire lire et parapher avant toute intervention et devant huissier à la prochaine personne qui vous prendra pour son meilleur « TFWIGWC ».

    Source : " 6 Reasons The Guy Who's Fixing Your Computer Hates You" de John Cheese

    Et vous ?

    Quelle est la réflexion la plus énervante que l'on vous ait faite lorsque vous tentiez de réparez la machine d'un ami ?
    Avez-vous déjà vécu une des 6 situations décrites par John Cheese ?
    En avez-vous déjà vécu une autre qui rallongerait cette liste ?

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 095
    Points
    2 095
    Par défaut
    C'est à cause de cela que maintenant je fais bien attention à rester le plus obscur possible sur mon activité professionnelle.

    Pour cela j'utilise des mots volontairement alambiqué.
    Je ne dis plus "Je suis informaticien", je dis "je suis Ingénieur d'études en développement logiciel".

    Quand on me demande plus d'info je sors une image du genre:
    • Imagine que ton ordinateur est malade ..., Le type de la hotline est celui qui fait le diagnostic et qui va te dire si il doit prendre des médicaments (logiciels) ou se faire opérer (matériel).
      Le réparateur est un peu le chirurgien ...
    • et toi tu fais quoi ? (sous-entendu: Tu sais réparer mon ordi ? )
    • Moi, je serais infoutu d'opérer (avec un petit rire), dans mon image je fabrique du matériel (sous-entendu: fous moi la paix avec ton ordi)
    • Ah ! Alors tu fabriques du matériel informatique (sous-entendu: Tu peux m'avoir des pièces pas chères ?)
    • Pas du tout (avec un ton catégorique). Ca dans l'image, c'est le boulot des prothésistes. Moi je fabriques des scalpels et du fil de suture. (sous-entendu: Non, je peux pas te trouver une carte graphique à -70% !)
    • Ah ! (sous-entendu: tu sers à rien, alors ?)
    • D'ailleurs si tu te mets à faire des opérations à coeur ouvert, appelle-moi, je te ferais un prix :-D (sous-entendu: Si je sers à quelque chose et je te filerai un coup de main le jour où tu commenceras par te bouger le c... pour apprendre)
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    septembre 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2009
    Messages : 5
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    C'est vrai çà personne ne s'est penché sur la rédaction d'un modèle de document à faire signer avant intervention...

    Le problème c'est que même après avoir eus le droit à ce genre de remarque on y retourne. Doit y avoir un petit coter maso la dedans...

    Pour ma part ce qui me rend fou c'est la bataille qu'il faut mener avec certain pour faire comprendre que tel ou tel software c'est de la merde, que ça lui bouffe toute la ram pour rien, que ca infeste de tout et n'importe quoi et que derrière il te dit : non mais je m'en sert de celui la, et puis de celui la aussi.

    Ou quand on reviens te voir en disant que ce que tu as fait a servis a rien deux mois plus tard...

    Un truc qui m'a bien stresser aussi : le grand père d'un ami qui pendant que je montais son pc se tenait a deux centimètre au dessus de moi a me respirer dans l'oreil...

    Quoiqu'il arrive quand tu remet un pc en état de marche, que tu démontre par A + B que ça c'est mieux que ça, bah ça change rien on reviens toujours avec les même problème et c'est généralement de ta fautes (toutes proportions garder). Paye le prix fort, soit brider, prend toi un mac ce sera plus simple que d'apprendre a utiliser un ordinateur et a gagner en logique. On deviens un outil a qui on fait appel mais quand on te clique dessus tu doit faire les choses sans que ton interlocuteur n'ai a réfléchir a ce qu'il te demande de faire.

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2007
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : mars 2007
    Messages : 163
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    la propention des “victimes” -> proportion
    propension plutôt.

    Depuis que tu as installé Firefox, mon PC est lent!
    Déjà entendu celle là!

  5. #5
    Membre actif Avatar de Faereth
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 92
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Assez d'accord avec toi et avec l'auteur.

    D'ailleurs je fais à peu près la même chose, bien sur je continue à dépanner certaines personnes, mais y a des moments quand tu passes tes journées devant un écran, la dernière chose que t'as envies de faire en rentrant le soir, ou les WE, c'est de te remettre devant un poste (surtout quand c'est pas pour toi).
    Un sage se distingue des autres hommes, non par moins de folie, mais par plus de raison.

    Emile-Auguste Chartier, dit Alain

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de nico84
    Homme Profil pro
    Consultant/développeur ERP
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    2 998
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/développeur ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 2 998
    Points : 5 025
    Points
    5 025
    Par défaut
    tant pis si tu n'y arrives pas, je vais appeler un pro


    (en général le "pro" en question est le vendeur qui a réussi à lui fourguer une config de base au prix fort et qui surtout ne touche jamais à rien, normal c'est un pro)

    Ou la variante :
    c'est pas grave samedi il y a mon neveu qui vient il en aura pour 5mn
    Utilisez Planet, gestion d'entreprise gratuite pour TPE / PME

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 703
    Points
    13 703
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler
    Avez-vous déjà vécu une des 6 situations décrites par John Cheese ?
    Oh oui les 6 comme quasiment tout informaticien (l'exemple des barres d'outils est tellement vrai).

    Voilà d'où vient le fait qu'après ce stade, toute personne ayant des compétences dans le domaine devient volontairement peu loquace sur le sujet. Et désormais je botte en touche :
    - Demandeur : "Hey toi qui bosse dans l'informatique, tu peux m'aider pour mon problème d'ordinateur !"
    - Moi : "C'est pas si simple tu sais moi je fais des logiciels pour d'autres entreprises, c'est pas trop le même domaine du coup je ne peux t'aider"
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    la propention des “victimes” -> proportion
    Non, propension avec un S.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de tourlourou
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    3 613
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 3 613
    Points : 10 344
    Points
    10 344
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Voici quelques fautes à corriger :
    après qu'il a passé // c'était correct
    la propention des “victimes” -> proportion // non : propension
    Delphi 5 Pro - Delphi 10.3.2 Rio Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 734
    Points
    39 734
    Par défaut
    Moi ce qui me fait marrer c'est les gens qui me demandent de l'aide sur l'utilisation d'un logiciel que je connais absolument pas... mais ils sont persuadés que puisque je suis informaticien, je dois forcément savoir comment ça marche
    Cela dit, en général il y a toujours moyen de s'en sortir en fouillant un peu dans les menus... ce qu'ils auraient très bien pu faire eux-mêmes d'ailleurs

    Petite illustration :


    Source XKCD

  11. #11
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 703
    Points
    13 703
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Moi ce qui me fait marrer c'est les gens qui me demandent de l'aide sur l'utilisation d'un logiciel que je connais absolument pas... mais ils sont persuadés que puisque je suis informaticien, je dois forcément savoir comment ça marche
    Et le pire dans tout ça c'est que ça marche. Étant de grands utilisateurs des moteurs de recherche et des IHM en tout genre, on arrive alors à "paraître" connaisseur sur des applications inconnues 5 minutes auparavant.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    avril 2004
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : avril 2004
    Messages : 105
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Ma situation préférée...
    - Je ne comprends pas, y'a plus rien qui marche pourtant j'ai fait ce que tu m'as dit la dernière fois... J'ai effacé des programmes pour avoir de la place pour en remettre des nouveaux.
    - Et t'as fait quoi exactement ?
    - Bah, j'ai effacé le dossier "Program Files" et des trucs dans "Windows" car ça prenait de la mémoire !
    -

    Triste monde !!!

  13. #13
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2007
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : mars 2007
    Messages : 163
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Oh oui les 6 comme quasiment tout informaticien (l'exemple des barres d'outils est tellement vrai).

    Voilà d'où vient le fait qu'après ce stade, toute personne ayant des compétences dans le domaine devient volontairement peu loquace sur le sujet. Et désormais je botte en touche :
    - Demandeur : "Hey toi qui bosse dans l'informatique, tu peux m'aider pour mon problème d'ordinateur !"
    - Moi : "C'est pas si simple tu sais moi je fais des logiciels pour d'autres entreprises, c'est pas trop le même domaine du coup je ne peux t'aider"
    Idem pour moi, j'explique que ce n'est pas le même métier.
    T'as déjà demandé à un maçon de refaire ton électricité? Pourtant ils bossent tous les 2 dans le batiment!

    Et je rajoute que même pour moi ça m'emm... de faire ces choses. Et c'est vrai puisqu'en 5/6 ans je n'ai pas reformaté mon PC.

  14. #14
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 130
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par skaor Voir le message
    C'est vrai çà personne ne s'est penché sur la rédaction d'un modèle de document à faire signer avant intervention...
    Tu parles d'un document qui dirait :
    Je sousigné ............................ , demandant l'aide de ...............(vous, nous bref les gens qui s'y connaissent) certifie que je :

    - Reconnaît ne pas m'y connaître en informatique
    - Accepte les conseils de la personne venu m'aider
    - Ne ferai pas obstacle au insinuation de la personne sus-nommée (visite de sites pornos/ téléchargements/ toolbar / etc.)
    - Ne ferai plus appel à la personne sus-nommée après que celle-ci ait terminé son intervention
    - Serai plus attentif aux messages à lors de l'installation de logiciel.
    - N'installerai plus les dernières émoticones MSN à la mode
    - N'installerai plus de toolbar
    - Ne téléchargerai plus de soit disant anti-virus miracle
    - Ne désactiverai plus d'antivirus/anti-spyware
    - Ne modifierait pas la configuration obtenue
    - Accepte de voir toutes ces données perdues en cas de nécessité (toutes veut dire toutes, et pas juste ce qu'on a envie)
    - Ne remettrai pas en cause le travail de la personne sus-nommé
    - Lirai le manuel avant toute installation
    - Lirai le manuel avant toute utilisation
    - Respecterai l'outil utilisé
    - Arrêterai de croire que les professionnels de l'informatique :
    - connaissent tous les sites internets
    - connaissent tous les logiciels existant
    - connaissent tous les matériels existant
    - savent réparer tout matériel électroménager/Hi-Fi/multimédia
    - Vérifierai que l'ordinateur est branché avant de dire qu'il ne démarre pas
    - Enregistrerai mes documents régulièrement pendant leur modification
    - Ferai des sauvegarde régulière de mon système
    - Ne toucherai pas aux fichiers systèmes

    Date :
    Signature :
    Si vous avez d'autres idées je vous en prie!
    MigouW

    La seule bataille perdue d'avance est celle que l'on refuse de livrer.


    Pensez au tag
    Ma réponse vous a été utile, votez plus 1 sur le message.
    Ma réponse est hors sujet, votez moins 1 sur le message.

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mars 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mars 2011
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ah la triste loi de Murphy ... personne n'y échappe.

  16. #16
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    décembre 2004
    Messages
    2 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2004
    Messages : 2 036
    Points : 3 121
    Points
    3 121
    Par défaut
    Ma méthode pour refroidir toute personne s'approchant (mais ceci est du a mon "vécu" (je ne prétends pas ici qu'il soit glorieux)):
    . Si on me dit "ah mais toi ! tu touches un peu a l'informatique toi !"
    -> de suite, je renvoie "oui, mais tu sais, a la base, je suis cuisinier" ... et hop ! un de refroidi
    . Si on me dit "ah mais toi ! tu sais cuisiner !"
    -> de suite, je renvoie "oui, mais tu sais, a la base, j'étais moniteur d'escalade" ... et hop ! un de refroidi
    . Si on me dit "ah mais toi ! t'étais escaladeur !" (ou toute autre réflexion de merde du genre varappeur, ou je ne sais trop quoi qui me fou en rage et me donne des envies façon Dexter, mais j'ai pas la seringue magique pour endormir les victimes)
    -> de suite, je renvoie "oui, mais tu sais, maintenant, je passe mon temps assis devant mon écran, et j'ai été malade, etc ..." ... et hop ! un de refroidi
    Etc, etc ...

    De ce fait, les gens ne m'aiment pas, croient tous que je suis un sombre abruti, qui ne sait rien faire de ses 10 doigts, maladroit, fainéant, faible, râleur, asocial, ... on me regarde de travers, ya guère que les chiens qui semblent m’apprécier, mais ... qu'est ce que j'ai la paix !

    (bon, allez, j'exagère un peu, mais ... ya tout de même du vrai quelquepart la dedans)
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  17. #17
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 703
    Points
    13 703
    Par défaut
    Citation Envoyé par dolu02 Voir le message
    Et c'est vrai puisqu'en 5/6 ans je n'ai pas reformaté mon PC.
    Ah c'est quelque chose que je n'ai jamais compris ça. Comment un utilisateur novice arrive en 1 semaine chrono à pourrir son ordinateur de virus en tout genre et saturer son disque dur ? Alors qu'en comparaison, un informaticien (même sans antivirus, sans parefe, avec un client torrent et j'en passe) n'arrivera pas à chopper un seul virus et gardera une machine viable bien plus longtemps.

    Je n'ai jamais compris ce mystère ? (c'est peut être à cause des GIF animés de jolies filles, ça doit inciter au clic)

    @MigouW : Bon courage pour trouver un signataire, même moi je signe pas ton document si je demande tes services
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  18. #18
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 130
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Je n'ai jamais compris ce mystère ? (c'est peut être à cause des GIF animés de jolies filles, ça doit inciter au clic)

    @MigouW : Bon courage pour trouver un signataire, même moi je signe pas ton document si je demande tes services
    Ahhhhhhh les jolies filles...

    Pour le document, c'est soit on signe soit je touche pas la bécane
    MigouW

    La seule bataille perdue d'avance est celle que l'on refuse de livrer.


    Pensez au tag
    Ma réponse vous a été utile, votez plus 1 sur le message.
    Ma réponse est hors sujet, votez moins 1 sur le message.

  19. #19
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    mars 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : mars 2004
    Messages : 624
    Points : 662
    Points
    662
    Par défaut
    Pour ma part, un jour quelqu'un ma posé une question sur un problème matériel. J'ai fait le tour des manipulations qu'elle avait fait.
    J'en voyait une de plus, alors je lui ai donné.
    Elle m'a gratifié d'un "c'est la première fois que quelqu'un me donne un conseil intelligent"
    Et j'ai su plus tard que ça n'avait pas fonctionné et la réflexion que la personne a eu quand ça n'a pas fonctionné : "En fait il est aussi nul que les autres".

    De rien, c'était un conseil gratuit, j'aime les compliments

  20. #20
    Membre éclairé
    Avatar de ProgVal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mai 2006
    Messages
    636
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : mai 2006
    Messages : 636
    Points : 734
    Points
    734
    Par défaut
    Citation Envoyé par MigouW Voir le message
    Tu parles d'un document qui dirait :


    Si vous avez d'autres idées je vous en prie!
    J'ai lu et j'accepte les conditions de réparation sans les avoir lues, bien sûr.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2010, 00h38
  2. Réponses: 64
    Dernier message: 06/12/2010, 08h04
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2009, 19h58
  4. [ORACLE 8.1.7.3] Plus de parse que d'execute ?
    Par had69 dans le forum Oracle
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2005, 13h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo