D'abord, il faudrait définir ce qu'est une voiture "pas cher" ! Parce qu'on parle quand même de plus de 6 000€ pour les plus petites, ce qui n'est pas ce que j'appelle "pas chère"
Ensuite, il faut voir qu'en France, les constructeurs (automobiles) nous ont habitués pendant des décennies à augmenter les prix en fonctions de "options" présentes, alors que les constructeurs étrangers, vendaient pour le même prix, des voitures bien mieux équipées.
Enfin, je dirais que les "options de base" d'une voiture, que le pub présentent comme des points forts, sont plus rentables étant installées de série qu'autrement. Il ne faut pas oublié que ce n'est que de la pub, et qu'ils ne vont bien évidemment pas dire "La voiture X est vendue avec les options a, b et c, parce que sans ces options, on sait pas faire !"
Pour ce qui est des supermarché, là c'est encore un phénomène différent, on est dans "vendre moins cher que son voisin", ce qui signifie surtout tirer les prix vers le bas, quitte à faire faire faillite aux producteurs, on n'a que faire de la qualité, seul le volume compte.
Partager