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Physique Discussion :

Détection de collision entre un cube et un carré


Sujet :

Physique

  1. #1
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    Par défaut Détection de collision entre un cube et un carré
    salut
    voila je cherche un algorithme simple pour détecter les collisions entre un carré et un cube ...
    le carré est définit par un point, une largeur et une hauteur
    le cube est définit par un point, une largeur, une hauteur et une profondeur

    merci

  2. #2
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  3. #3
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    Bonjour,

    j'aime bien aussi ce site .

  4. #4
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    Bonjour,

    juste un petit souci avec :
    le carré est définit par un point, une largeur et une hauteur
    le cube est définit par un point, une largeur, une hauteur et une profondeur
    Ton cube est dans un espace à trois dimensions alors que ton carré est dans un espace à deux dimensions => Donc il y a incompatibilitée.
    Il te faut au préalable, soit projeter ton cube en 2D, soit transformer ton carré en surface fermée se déplacant en 3D.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  5. #5
    J-F
    J-F est déconnecté
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    Humpf.

    Depuis quand on ne peut pas faire des tests de collision entre un objet 3D et un objet 2D :

  6. #6
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    Projections sur des axes...
    Première grosse démo en construction :
    http://bitbucket.org/rafy/exo2/

  7. #7
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    un objet 2D, c'est ni plus ni moins qu'un objet 3D plat...
    ZTAB (Ze Text Adventure Builder)

    Logiciel très intuitif et ergonomique de création de jeux d'aventure et de livres dont vous êtes le héros.

    http://sites.google.com/site/ztabsoft/

  8. #8
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    non... si l'objet est specifié dans un espace à 2 dimension, ce n'est pas aussi simple, et il faut dans ce cas la effectivement le projeté dans l'espace du cube...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  9. #9
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    ... ce qui passe par un changement de repère. Ce qui est rendu possible... de par le fait un objet 2D, c'est ni plus ni moins qu'un objet 3D plat. CQFD.
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  10. #10
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    Bonjour,
    j'ai souligné un problème, mais j'ai aussi marqué comment le contourner :
    Ton cube est dans un espace à trois dimensions alors que ton carré est dans un espace à deux dimensions => Donc il y a incompatibilitée.
    Il te faut au préalable, soit projeter ton cube en 2D, soit transformer ton carré en surface fermée se déplacant en 3D.
    Les mettre tout les deux dans la meme dimension est inévitable, mais tout à fait réalisable.
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    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  11. #11
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    je comprend pas, si j'ai un carré définit par 4 points ayant chacun des coordonnées x,y,z ; j'obtiens bien un objet en 3d ???!!
    je vois pas pourquoi il faudrait faire des projections ???

  12. #12
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    Par défaut
    Bonjour,

    un carré défini avec quatre points sur des coordonnées (x, y, z) s'appelle un morceau de surface. En projection il peuvent former un carré, mais dans l'espace rien ne dit qu'ils sont coplanaire.
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  13. #13
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    mais les 4 points sont définit par moi, donc je sais qu'il sont coplanaire.

  14. #14
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    Bonjour,

    est ce que le morceau de plan formé par tes quatres points est parallele à un des plans du repère ?
    Si oui, il ne te reste plus alors qu'à projeter ton volume dans le mème plan que ton carré.
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  15. #15
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    oui il peu mais c'est pas obligé ...

  16. #16
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    Bonjour,

    Est-ce que tu as besoin de savoir si le cube et le carré sont réélement en intersection ou est-ce que s'ils sont assez proches, on peut aussi les considérer en intersection?

    Si la proximité peut convenir, alors tu peux construire des boîtes englobantes AABB (à partir des coordonnées minimales et maximales du carré ou du cube). après tu compares les coordonnées des boîtes selon chaque axe.

    Si tu veux connaître l'intersection réelle, eh bien, tu peux tester si une ou plusieurs arêtes du carré passent par une des faces du cube par exemple (tu trouveras tout ce qu'il faut dans les liens qui t'ont été fournis plus haut).
    Il faut aussi faire attention au cas où le carré est entièrement dans le cube (intersection ou pas?)

    Bon, en même temps je ne suis pas une spécialiste, mais je sais que cette solution fonctionne.

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