Je ne vois pas d'où vient le problème.
Chez moi ça fonctionne, je n'arrive pas à reproduire ton problème.
Je ne vois pas d'où vient le problème.
Chez moi ça fonctionne, je n'arrive pas à reproduire ton problème.
:/
C'est dommage car la manip sur Excel marche mais après ça fait planter Access sans m'indiquer de messages d'erreur :s
Ne penses tu pas qu'il faut peut-être après ces lignes:
lui faire comprendre qu'il faut revenir sur Access?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 Set xlQryTbl = Nothing Set xlSheet = Nothing wbk.Close Set wbk = Nothing xl.Quit Set xl = Nothing End If
Merci
Will
Bonjour,
j'ai plutôt l'impression que le problème est apparu après l'ajout de :
Ou bien est-ce un hasard ?
1
2 ' Demarre la requete ajout DoCmd.RunMacro "M3 Horrairemystere.Rempliossage horraire disvié"
Effectivement tu as raison!
J'avais mis un "Echo" et un "sablier" dans ma macro Access.
Je les ai retiré et maintenant j'ai plus de bugs.
Par contre (je n'avais pas fais attention), quand je rentre mon année dans le champ de mon formulaire (qui correspond donc au champ d'une table) et que je clique sur mon bouton qui génère am macro. Il prend pas en compte mon année mais celle qui était saisie avant que je rentre la nouvelle.
Ca parait logique d'ailleurs, il faudrait donc que lorsque je clique sur le bouton ça m'efface le champ initial de la table puis insère le nouveau champ que j'ai saisis.
Je vais essayer de trouver tout seul mais si jamais la solution est toute bête et que tu l'as, n'hésites pas à me l'expliquer
Je te remercies
Will
Je ne savais pas que ça pouvait causer des soucis.J'avais mis un "Echo" et un "sablier" dans ma macro Access.
Je les ai retiré et maintenant j'ai plus de bugs.
Lorsqu'un enregistrement est en cours de modification, les nouvelles valeurs ne sont pas encore écrites dans la table.Par contre (je n'avais pas fais attention), quand je rentre mon année dans le champ de mon formulaire (qui correspond donc au champ d'une table) et que je clique sur mon bouton qui génère am macro. Il prend pas en compte mon année mais celle qui était saisie avant que je rentre la nouvelle.
Cet état est matérialisé par un petit crayon dans le sélecteur d'enregistrement.
Avant de lancer ta macro, il faudrait forcer la sauvegarde de l'enregistrement.
A+
1
2
3 If Me.Dirty Then DoCmd.RunCommand acCmdSaveRecord End If
Ca marche par contre j'ai pas dû le voir avant mais:
Quand je saisie l'année 2012 et que je clique sur S1, ça me crée un onglet "S1.1012" avec le tableau de ma requête avec l'année 2012. Jusque là tout est parfait.
Ensuite quand je saisie l'année 2013 et que je clique sur S1, ça me crée un autre onglet "S1.2013" avec le tableau de ma requête avec l'année 2013.
Et le problème c'est que le tableau de l'onglet "S1.2012" prend également la valeur du tableau de l'onglet "S1.2013"
Je voudrais que le tableau de l'onglet "S1.1012" garde ses valeurs c'est à dire celles correspondantes à l'année 2012.
C'est possible ?
ps: Quand on clique sur S1, c'est toujours la meme requête qui est utilisée. Seul l'année dont dépend la requete va faire changer les valeurs.
C'est curieux ça.
J'ai testé dans ma base, mais moi je n'ai pas ce problème.
Par contre, dans Excel, si je fais «Actualiser» sur les données de S1.2012 il re-exécute la requête et ramène les données 2013.
Si tu n'as pas besoin que l'on puisse re-exécuter les requêtes Excel depuis le classeur Excel, on peut ne pas conserver la définition des requêtes Excel.
1
2
3
4 ' Exécute requête xlQryTbl.Refresh False ' Supprime requête (mais garde les données) xlQryTbl.Delete
Ce code efface bien les liaisons.
Mais moi dans le cas ou l'onglet "S1.2012" est crée et que je décide de créer l'onglet "S1.2013" je veux supprimer la requête de "S1.2012" (tout en gardant les données) et continuer de faire marcher la requête sur l'onglet "S1.2013"
Tu vois ou je veux en venir?
En testant avec ton code, le problème c'est que quand je crée un nouvel onglet j'ai plus aucun lien avec la base Access avec cet onglet.
Or je veux cette situation mais seulement pour l'onglet d'avant.
Ok, je vois.
On va partir sur une convention de nommage des requêtes Excel sous la forme TQ_Sn_AAAA (où n=1 ou 2 et AAAA est l'année).
Cette Sub permet de supprimer les définitions de requêtes Excel TQ_Sn_AAAA sauf celle passée en deuxième argument.
Ensuite dans ton code, ajoutes cette déclaration de variable
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 Sub SupprLiaisonsTQ(xlWbk As Excel.Workbook, sSaufTQName As String) Dim xlSheet As Excel.Worksheet Dim sTQName As String Dim i As Integer ' Parcourir les feuilles For Each xlSheet In xlWbk.Worksheets ' Parcourir les requêtes Excel For i = xlSheet.QueryTables.Count To 1 Step -1 sTQName = xlSheet.QueryTables(i).Name ' Si c'est une requête TQ_Sn_AAAA If sTQName Like "TQ_S#_####" Then If sTQName <> sSaufTQName Then xlSheet.QueryTables(i).Delete End If End If Next Next End Sub
Là je reprends le code à partir du Else
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Dim TQName As String
Ce qui change :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49 Else ' Créer une nouvelle feuille après la dernière feuille Set xlSheet = wbk.Worksheets.Add(After:=wbk.Worksheets(wbk.Worksheets.Count)) xlSheet.Name = "S1" & "." & Annee xlSheet.Activate ' Chaîne de connexion ODBC sODBCconn = ... ' Code SQL de la requête sSQL = ... ' Nom requête Excel TQName = "TQ_" & "S1" & "_" & Annee ' Création requête Excel Set xlQryTbl = wbk.ActiveSheet.QueryTables.Add(sODBCconn, wbk.ActiveSheet.Range("B6")) 'Paramétrage requête Excel With xlQryTbl .CommandText = sSQL .Name = TQName .FieldNames = True .RowNumbers = False .FillAdjacentFormulas = False .PreserveFormatting = True .RefreshOnFileOpen = False .BackgroundQuery = True .RefreshStyle = xlInsertDeleteCells .SavePassword = True .SaveData = True .AdjustColumnWidth = True .RefreshPeriod = 0 .PreserveColumnInfo = True End With ' Exécute requête xlQryTbl.Refresh False ' Supprime définitions de requêtes autres que TQName SupprLiaisonsTQ wbk, TQName wbk.Save Set xlQryTbl = Nothing Set xlSheet = Nothing wbk.Close Set wbk = Nothing xl.Quit Set xl = Nothing End If
Ligne 13 : je mets le nom de la requête Excel qui va être créée dans la variable TQName.
Ligne 20 : j'utilise la variable pour définir le nom de la requête XL qui vient d'être créée.
Ligne 38 : j'appelle la Sub qui supprime les définitions de requêtes TQ_Sn_AAAA (sauf TQName).
A+
Parfait lorsque je crée successivement 2 semestre S1.
Mais je crois que ça n'a pas résolue une chose:
je crée S1. 12 et S1. 13 <= tout se passe normalement.
Le soucis est que le tableau de "S1. 13" doit s'actualiser avec le Access. Et dans ce cas, le tableau de "S1. 12" s'actualise aussi de la même maniere et récupere le tableau de "S1. 13" :/
Il y a un moyen que ça n'actualise seulement le dernier onglet crée ?
D'ailleurs en parlant d'actualisation, quand je modifie les données Acess ca ne s'actualise pas automatiquement sur le excel :/
Dit moi si je ne suis pas assez clair,
Merci
Will
Ça, je ne comprend pas comment c'est possible («le tableau de "S1. 12" s'actualise aussi de la même manière et récupère le tableau de "S1. 13"»).
Il y a peut-être quelque chose dans les options d'Excel ou du classeur, qui force le rafraichissement des données issues de requêtes Excel.
Mais après la dernière modif de code, il ne doit plus y avoir de définition de requête pour S1.2012 si tu as créé S2.2013.
Donc le rafraichissement ne devrait pas être possible.
Normal.
Les requêtes Excel montrent les données du moment où la requête a été exécuté.
C'est un instantané des données.
Il n'y a pas de liaison temps réel entre Excel et Access.
Pour rafraichir les données, il faut sélectionner une cellule dans la plage de données, faire un clic-droit et sélectionner Rafraichir ou Actualiser (je ne sais plus).
A+
J'avais modifié un peu ton code pensant bien faire.
En fait pour actualiser le excel: j'ai modifier en mettant:
Le problème du coup c'est que ça actualise même le "S1. 12" de la même maniere que le "S1. 13"
1
2 .RefreshOnFileOpen = True .RefreshPeriod = 1
Effectivement je peux actualiser de maniere manuelle la plage de cellule mais mon projet nécessite que le Excel s'actualise automatiquement avec le Access.
Et il faudrait même qu'il s'actualise même si le Excel est fermé.
Tu me dis que ce n'est pas possible vraiment ?
Will,
Essaie en ouvrant le classeur avec
Ça devrait bloquer l'actualisation à l'ouverture.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Set wbk = xl.Workbooks.Open("C:\" & NomFichier, 0)
Si le reste du code s'exécute en moins d'une minute, ça peut le faire.
Non rien y fait :s
J'ai peut être une idée.
En ecrivant:
Avec ça l'onglet s'actualise toute les minutes et a chaque ouverture du fichier excel.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 .CommandText = sSQL .Name = TQName .FieldNames = True .RowNumbers = False .FillAdjacentFormulas = False .PreserveFormatting = True .RefreshOnFileOpen = True .BackgroundQuery = True .RefreshStyle = xlInsertDeleteCells .SavePassword = True .SaveData = True .AdjustColumnWidth = True .RefreshPeriod = 1 .PreserveColumnInfo = True
Ne penses tu pas qu'on pourrait faire en sorte que lorsqu'on clique sur le bouton, ça supprime l'actualisation automatique de "S1. 12" et de meme pour tous les autres semestre qu'on crée à chaque clique de manière a ce que le nouvelle onglet crée s'actualise (minute par minute et à l'ouverture) et rendre l'actualisation de l'onglet d'avant inactif?
Will
(Merci de garder le fil de la conversation)
Bonjour,
J'ai fait des essais avec :
Je n'ai pas le problème de rafraichissement à l'ouverture (Excel 2003 SP3).
1
2 .RefreshOnFileOpen = True .RefreshPeriod = 1
Du coup, je n'arrive pas à savoir si ton Excel agit différemment du mien.
Le rafraichissement est-il consécutif à l'ouverture du fichier Excel, ou à l'intervalle d'1 minute ?
A+
Il est consécutif aux deux évènements: ouverture du excel et intervalle d'une minute.
Mon code est le suivant:On pourrait pas mettre ce bout de code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101 Private Sub Commande1_Click() Dim TQName As String Dim xlQryTbl As Excel.QueryTable Dim sODBCconn As String, sSQL As String Dim xl As Excel.Application Dim wbk As Excel.Workbook Dim xlSheet As Excel.Worksheet Dim Annee As Variant Dim NomFichier As Variant Annee = Me![Num Année] NomFichier = "2onglets.xls" If Me.Dirty Then DoCmd.RunCommand acCmdSaveRecord End If ' Demarre la requete ajout DoCmd.RunMacro "M3 Horrairemystere.Rempliossage horraire disvié" ' Démarrer Excel et le rendre visible Set xl = CreateObject("Excel.Application") Set wbk = xl.Workbooks.Open("C:\" & NomFichier, 0) xl.Visible = True 'On Error Resume Next xl.UserControl = True 'Worksheets("S1 " & "." & Annee - 1 & " ").Select ' Test de l'existence d'une feuille If FeuilleExiste(wbk, "S1 " & "." & Annee & " ") Then MsgBox "La feuille S1 " & "." & Annee & " existe deja.", vbInformation 'Fermer le classeur sans l'enregistrer wbk.Close False Set wbk = Nothing ' Quitter Excel xl.Quit Set xl = Nothing Else ' Créer une nouvelle feuille après la dernière feuille Set xlSheet = wbk.Worksheets.Add(After:=wbk.Worksheets(wbk.Worksheets.Count)) xlSheet.Name = "S1 " & "." & Annee & " " xlSheet.Activate ' Chaîne de connexion ODBC sODBCconn = "ODBC;DSN=MS Access Database;" & _ "DBQ=d:\Documents and Settings\2594215\Bureau\William AF\test william\TESTen coursMennecyAmeliore 05a_08.mdb" ' Code SQL de la requête sSQL = "SELECT * FROM [R_QueryTableaupresent 1S] ORDER BY IIf([R_QueryTableaupresent 1S].[Expr1]='MAN',1,IIf([R_QueryTableaupresent 1S].[Expr1]='TECH',2,3)), IIf([R_QueryTableaupresent 1S].[Horaire1]='M',1,IIf([R_QueryTableaupresent 1S].[Horaire1]='S',2,3));" ' Nom requête Excel TQName = "TQ_" & "S1" & "_" & Annee ' Création requête Excel Set xlQryTbl = wbk.ActiveSheet.QueryTables.Add(sODBCconn, wbk.ActiveSheet.Range("B6")) 'Paramétrage requête Excel With xlQryTbl .CommandText = sSQL .Name = TQName .FieldNames = True .RowNumbers = False .FillAdjacentFormulas = False .PreserveFormatting = True .RefreshOnFileOpen = True .BackgroundQuery = True .RefreshStyle = xlInsertDeleteCells .SavePassword = True .SaveData = True .AdjustColumnWidth = True .RefreshPeriod = 1 .PreserveColumnInfo = True End With ' Exécute requête xlQryTbl.Refresh False ' Supprime définitions de requêtes autres que TQName SupprLiaisonsTQ wbk, TQName wbk.Save Set xlQryTbl = Nothing Set xlSheet = Nothing wbk.Close Set wbk = Nothing xl.Quit Set xl = Nothing End If End Sub
et
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part .RefreshOnFileOpen = False
à un moment dans le code pour imposer que l'onglet précédent ne s'actualise pas ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part .RefreshPeriod = 0
essaie comme ça
J'ai modifié l'ordre d'exécution.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96 Private Sub Commande1_Click() Dim TQName As String Dim xlQryTbl As Excel.QueryTable Dim sODBCconn As String, sSQL As String Dim xl As Excel.Application Dim wbk As Excel.Workbook Dim xlSheet As Excel.Worksheet Dim Annee As Variant Dim NomFichier As Variant Annee = Me![Num Année] NomFichier = "2onglets.xls" If Me.Dirty Then DoCmd.RunCommand acCmdSaveRecord End If ' Démarrer Excel et le rendre visible Set xl = CreateObject("Excel.Application") Set wbk = xl.Workbooks.Open("C:\" & NomFichier, 0) xl.Visible = True 'On Error Resume Next xl.UserControl = True 'Worksheets("S1 " & "." & Annee - 1 & " ").Select ' Test de l'existence d'une feuille If FeuilleExiste(wbk, "S1 " & "." & Annee & " ") Then 'Fermer le classeur sans l'enregistrer wbk.Close False Set wbk = Nothing ' Quitter Excel xl.Quit Set xl = Nothing MsgBox "La feuille S1 " & "." & Annee & " existe deja.", vbInformation Else ' Créer une nouvelle feuille après la dernière feuille Set xlSheet = wbk.Worksheets.Add(After:=wbk.Worksheets(wbk.Worksheets.Count)) xlSheet.Name = "S1 " & "." & Annee & " " xlSheet.Activate ' Chaîne de connexion ODBC sODBCconn = "ODBC;DSN=MS Access Database;" & _ "DBQ=d:\Documents and Settings\2594215\Bureau\William AF\test william\TESTen coursMennecyAmeliore 05a_08.mdb" ' Code SQL de la requête sSQL = "SELECT * FROM [R_QueryTableaupresent 1S] ORDER BY IIf([R_QueryTableaupresent 1S].[Expr1]='MAN',1,IIf([R_QueryTableaupresent 1S].[Expr1]='TECH',2,3)), IIf([R_QueryTableaupresent 1S].[Horaire1]='M',1,IIf([R_QueryTableaupresent 1S].[Horaire1]='S',2,3));" ' Nom requête Excel TQName = "TQ_" & "S1" & "_" & Annee ' Supprime définitions de requêtes autres que TQName SupprLiaisonsTQ wbk, TQName ' Demarre la requete ajout DoCmd.RunMacro "M3 Horrairemystere.Rempliossage horraire disvié" ' Création requête Excel Set xlQryTbl = wbk.ActiveSheet.QueryTables.Add(sODBCconn, wbk.ActiveSheet.Range("B6")) 'Paramétrage requête Excel With xlQryTbl .CommandText = sSQL .Name = TQName .FieldNames = True .RowNumbers = False .FillAdjacentFormulas = False .PreserveFormatting = True .RefreshOnFileOpen = True .BackgroundQuery = True .RefreshStyle = xlInsertDeleteCells .SavePassword = True .SaveData = True .AdjustColumnWidth = True .RefreshPeriod = 1 .PreserveColumnInfo = True End With ' Exécute requête xlQryTbl.Refresh False wbk.Save Set xlQryTbl = Nothing Set xlSheet = Nothing wbk.Close Set wbk = Nothing xl.Quit Set xl = Nothing End If End Sub
En particulier celui de la macro "M3 Horrairemystere.Rempliossage horraire disvié"
A+
Ca à l'air de marcher nikel !!
J'attens de faire plusieurs autres essais avant d'en être certain.
Je te remercies
Mon tableau (ou plutôt ma requête) est composé de date sur sur les cellules D6:GC6
J'ai essayé d'introduire un code pour afficher le numéro de semaine sur les cellules D4:GC4 et le jour de la semaine sur les cellules D5:GC5.
Ca doit ressemble à ça:
Mais ça ne fonctionne pas :/
1
2
3
4 ActiveCell.FormulaR1C1 = "=INT(MOD(INT((R[2]C-2)/7)+0.6,52+5/28))+1" Selection.AutoFill Destination:=Range("D4:GC4"), Type:=xlFillDefault ActiveCell.FormulaR1C1 = "=TEXT(R[1]C,""jjj"")" Selection.AutoFill Destination:=Range("D5:GC5"), Type:=xlFillDefault
Bonsoir,
Lorsqu'on programme Excel par automation (le code VBA n'est pas dans Excel), il faut éviter le codage implicite.
Par exemple ActiveCell, sans désigner dans quelle feuille, dans quel classeur, dans quelle instance d'Excel.
Ça veut dire éviter de faire référence à un élément Excel par autre chose qu'une variable objet Excel.
Dans ton code ce sont les variables xl, wbk, xlSheet, xlQryTbl.
Après exécution de la requête, essaie quelque chose dans ce style :
A+
1
2
3
4
5 xlSheet.Range("D4").Formula = "=INT(MOD(INT((D6)/7)+0.6,52+5/28))+1" xlSheet.Range("D4").AutoFill xlSheet.Range("D4:GC4"), xlFillCopy xlSheet.Range("D5").Formula = "=TEXT(D6, ""jjj"")" xlSheet.Range("D5").AutoFill xlSheet.Range("D5:GC5"), xlFillCopy
Partager