|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Invité de passage
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 17 ![]() |
t_client (id_client, nom,...)
t_commande (id_commande, id_client, montant, ...) Bonjour je cherche à faire des statistiques sur le nombre de commande que passent les clients de mon application. Je cherche à avoir comme résultats Citation:
est-ce-qu'il aurait une requête plus élégante ? |
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() Olivier DehorterIngenieur de recherche - Ecologue Inscription : juin 2003 Messages : 697 ![]() |
Bonjour
ce serait bien d'indiquer le SGBD utilisé, et de mettre le modèle de requête qui a été testée Piste : Utilisez la fonction COUT en association avec la clause GROUP BY |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Invité de passage
la SGBD sera mySQL.
Pour la requête Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre émérite
![]() Olivier DehorterIngenieur de recherche - Ecologue Inscription : juin 2003 Messages : 697 ![]() |
merçi, mais n'indiquez que la requête
Code sql :
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 | ||||
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 1 638 ![]() |
bonjour,
Le distinct est de trop (il fausse votre résultat). Votre jointure est inutile, vu que vous avez les ID des clients dans votre table commande et, je suppose, que c'est une FK. Ensuite apprenez à utilisez les jointure avec des inner join, left outer join, etc votre code n'en sera que plus compréhensible donc si vous réécrivez votre requête de base : Code :
Pour votre besoin (c'est pas joli) : Code :
edit: j'avais oublié le group by dans la 2eme requête, et j'ai changé les alias pour qu'ils ne commencent pas par un chiffre.. |
||||
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : octobre 2002 Messages : 654 ![]() |
Bonjour,
Personnellement j'écrirai la requête ainsi Code :
NbCom,nb_client 1 3 2 5 3 8 6 2 et ainsi de suite, mais il peut y avoir des trous, dans mon exemple, il n'y a aucun client avec 4 commandes, donc 4 commande n'apparait pas dans le résultat. Cordialement Soazig |
||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
merci à tous cela fonctionne.