IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

70% des TPE/PME n'ont pas de site Web

  1. #81
    Membre chevronné Avatar de Guardian
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 820
    Points : 1 808
    Points
    1 808
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Là, c'est un peu portnawak : une application intranet est par définition limitée au réseau de l'entreprise.
    Évidemment, je parlais d'Internet puisqu'on parlait de "web".

    À ma connaissance, sauf évolution récente de la terminologie, WEB est bien l'abréviation de World Wide Web, donc d'Internet non ?

  2. #82
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArielD Voir le message
    Évidemment, je parlais d'Internet puisqu'on parlait de "web".

    À ma connaissance, sauf évolution récente de la terminologie, WEB est bien l'abréviation de World Wide Web, donc d'Internet non ?
    Ben non, le web c'est une des applications de l'Internet.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #83
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    On ne voit pas très bien quelle sorte de "magie noire" permettrait de faire en web des trucs non faisable en client lourd.

    Précise ta pensée, là ......
    Ben expliques nous qu'est ce que tu ne peux pas faire avec ExtJS que tu peux faire en client lourd pour faire des logiciels de gestion par exemple ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #84
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Vas voir ExtJS par exemple, tu vas tomber les carreaux.
    En effet,
    La connexion a échoué
    Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse www.sencha.com.
    * Le site est peut-être temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez plus
    tard ;
    * Si vous n'arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion
    au réseau de votre ordinateur ;
    * Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy,
    assurez-vous que Firefox est autorisé à accéder au Web.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #85
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ben expliques nous qu'est ce que tu ne peux pas faire avec ExtJS que tu peux faire en client lourd pour faire des logiciels de gestion par exemple ?
    tout ce que j'ai déjà indiqué, et en gros toute l’interaction avec le poste de travail, le scanner, l'imprimante, la webcam, le drag & drop, le copier/coller, l'interaction avec une application cliente (traitement de texte, tableur, messagerie...). mais aussi le multi fenêtrage, les fenêtres modales, etc, etc...

    Sinon oui c'est beau ExtJS (autre site) mais prend l'exemple "Form"/"Column Layout in Form" et clic sur le DateTimePicker, le truc qu'on a tous...ben il fait une drôle de tête sous Chrome 10, et pourtant on est loin de IE6 !
    Nom : ExJS.jpg
Affichages : 57
Taille : 22,7 Ko
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  6. #86
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ben expliques nous qu'est ce que tu ne peux pas faire avec ExtJS que tu peux faire en client lourd pour faire des logiciels de gestion par exemple ?
    Tu as visiblement des difficultés de lecture et/ou de compréhension du français.

    Ce n'est pas moi qui ait affirmé qu'en web on "pouvait faire mieux" qu'en client lourd. Donc, je te retourne la question, suite à ta remarque inutile : démontre qu'il y ait quelque chose que tu puisses faire en web et pas en lourd.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  7. #87
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Épine dans le pieds
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    425
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Épine dans le pieds

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 425
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    tout ce que j'ai déjà indiqué, et en gros toute l’interaction avec le poste de travail, le scanner, l'imprimante, la webcam, le drag & drop, le copier/coller, l'interaction avec une application cliente (traitement de texte, tableur, messagerie...). mais aussi le multi fenêtrage, les fenêtres modales, etc, etc...

    Sinon oui c'est beau ExtJS (autre site) mais prend l'exemple "Form"/"Column Layout in Form" et clic sur le DateTimePicker, le truc qu'on a tous...ben il fait une drôle de tête sous Chrome 10, et pourtant on est loin de IE6 !
    Nom : ExJS.jpg
Affichages : 57
Taille : 22,7 Ko
    Mouais je suis pas tout à fait d'accord.

    C'est vrai qu'il y a des trucs qu'on peut pas faire de la même façon mais si on s'adapte à l'environnement, on peut développer des méthodes tout aussi efficaces pour l'utilisateur.

    A coté de ça, les avantages sont multiples et énormes. Multi plateforme, clients simplex et peu coûteux, déploiement instantané, mobilité, multilingue, etc, etc...

    Je parierais pas sur les softs installés à l'heure actuelle, mais je peux bien évidemment me tromper.

  8. #88
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Tu as visiblement des difficultés de lecture et/ou de compréhension du français.

    Ce n'est pas moi qui ait affirmé qu'en web on "pouvait faire mieux" qu'en client lourd.
    J'ai écrit ça moi ? Euh ... Non j'ai pas l'impression. Balayes devant ta porte sur les difficultés de lectures

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Donc, je te retourne la question, suite à ta remarque inutile : démontre qu'il y ait quelque chose que tu puisses faire en web et pas en lourd.
    Ben le déploiement et la maintenance c'est vraiment l'argument choc. L'utilisateur ne le voit pas mais pourtant ça donne une flexibilité imbattable par rapport à du client lourd. L'aspect multi-plateforme également. Pas besoin de se prendre la tête avec le système qui peut modifier les comportements de telle ou telle librairie (graphique ou fonctionnelle). Il suffit d'avoir un bon navigateur, donc pas IE. Et je parle même pas d'un parc de machines mixées Windows/Linux/Mac ... Ou encore incluant des mobiles de toute taille !

    Après au niveau des widgets je ne vois pas tellement de différence.

    Citation Envoyé par Paul TOTH
    tout ce que j'ai déjà indiqué, et en gros toute l’interaction avec le poste de travail, le scanner, l'imprimante, la webcam, le drag & drop, le copier/coller
    Là on est déjà sur de l'argument plus intelligent et constructif. C'est vrai, le contournement en Java consiste à utiliser Java Web Start ou une Applet mais c'est vrai que c'est le bordel et qu'il y a des progrès à faire, mais ça se fait.

    Citation Envoyé par Paul TOTH
    l'interaction avec une application cliente (traitement de texte, tableur, messagerie...).
    Idem. Bien que l'automation à partir d'un navigateur ça doit pas être de la tarte.

    Citation Envoyé par Paul TOTH
    mais aussi le multi fenêtrage, les fenêtres modales, etc, etc...
    Ça se gère très bien avec ExtJS, regarde tu as même un exemple de bureau graphique fait avec.

    @Jipété : Désolé depuis chez moi tout roule
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  9. #89
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par Perplexe Voir le message
    A coté de ça, les avantages sont multiples et énormes. Multi plateforme, clients simplex et peu coûteux, déploiement instantané, mobilité, multilingue, etc, etc...
    aucun avantage pour le client final dans tout cela, sauf éventuellement la mobilité, mais je recommanderais l'usage d'un noteBook pour cela. Pour le reste ça se fait très bien en client natif.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ça se gère très bien avec ExtJS, regarde tu as même un exemple de bureau graphique fait avec.
    oui c'est très joli, c'est même une prouesse remarquable de parvenir à faire cela avec un navigateur...mais c'est bizarre, quand je fais Alt+Tab je ne trouve pas mes fenêtres dans la liste, quand je fais Alt+F4 c'est mon navigateur et ses 15 onglets ouverts qui se ferme, je ne peux pas mettre ma calculatrice à entre deux fenêtres, dès que je clique sur le navigateur elle passe derrière !

    en fait on retrouve les mêmes limitation que TSE à ses débuts, sauf que maintenant, même Virtual PC arrive à mixer des fenêtres XP et Seven de façon transparente.

    Prenons un exemple d'application Web évoluée que j'ai utilisé pas mal à une époque : Zimbra, c'est vraiment bien foutu, mais je préfère 100 fois Thunderbird qui me permet tous les à côté que n'offre pas le web, ne serait-ce que le copier/coller d'images dans un mail.

    Mais je suis persuadé que dans les années à venir s'imposera une technologie qui sera à la fois légère et adaptée à ces besoins, mais HTML, même en version 5 n'offre pas les outils nécessaire à cette évolution.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  10. #90
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 672
    Points : 1 219
    Points
    1 219
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Je me permets d'ajouter que d'après moi, si ta maison ET ton entreprise brûle, en l'admettant car ça n'arrivera pratiquement jamais, tu auras à mon avis d'autres choses à te soucier que de la perte d'un disque dur...
    là n'est pas la question, c'était pour illustrer le fait que ce n'est pas forcément la meilleure solution, même si 2 catastrophes ont peu de chances de se produire en même temps cela peut arriver.
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

  11. #91
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Là, c'est un peu portnawak : une application intranet est par définition limitée au réseau de l'entreprise.

    La confidentialité des donnéés, c'est celle d'accès au SGBD; que les appli consommatrices soient en client lourd et léger n'a que peu d'impact la dessus.
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Je parle de web dans le sens "client léger" pas dans le sens "internet". Les applications de gestion web sont souvent en intranet ou extranet dans les entreprises.
    Une question, en passant. Si c'est pour faire des Applis internes, quel intérêt du WEB ? Les PC sont de plus en plus performants, alors pourquoi ne pas utiliser des clients lourds ? Des applis WEB en intranet, n'ont à mon sens aucun intérêt, à part surcharger le serveur d'un travail qui pourrait être fait sur le client, et laissé le serveur se charger de la seule gestion de la BDD.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #92
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Une question, en passant. Si c'est pour faire des Applis internes, quel intérêt du WEB ? Les PC sont de plus en plus performants, alors pourquoi ne pas utiliser des clients lourds ? Des applis WEB en intranet, n'ont à mon sens aucun intérêt, à part surcharger le serveur d'un travail qui pourrait être fait sur le client, et laissé le serveur se charger de la seule gestion de la BDD.
    Facilité de déploiement qui est indéniable (et que personne ici n'a jamais nié).

    Par ailleurs, dire "Les PC sont de plus en plus performants" c'est méconnaitre le fait que le renouvellement n'est pas si rapide en entreprise. Un avantage incontestable d'uen appli web est justement qu'elle peut tourner avec des clients un peu "faiblard" si nécessaire (bon, cela revient aussi à transférer la charge sur les serveur mais il est globalement plus économique de faire évoluer les serveurs que les clients en général).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  13. #93
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Une question, en passant. Si c'est pour faire des Applis internes, quel intérêt du WEB ? Les PC sont de plus en plus performants, alors pourquoi ne pas utiliser des clients lourds ? Des applis WEB en intranet, n'ont à mon sens aucun intérêt, à part surcharger le serveur d'un travail qui pourrait être fait sur le client, et laissé le serveur se charger de la seule gestion de la BDD.
    un intranet ne veux pas dire un réseau local. Le CNFPT par exemple possède un Intranet national qui relie toutes les antennes locales à travers la France.

    dans ce contexte, mettre à jour une application centrale pour que tout le monde bénéficie de la mise à jour est intéressant.

    d'autant que tu peux très bien avoir une antenne qui soit perdu au milieu des champs avec un connexion ADSL 512K sur laquelle tu fais passer un VPN.

    le gros avantage du navigateur dans ces architectures, c'est que tu délègues au navigateur toute la gestion client, ton appli n'a pas besoin de savoir si le client est administrateur, si l'UAC est actif, si le disque est plein, tu peux même autoriser un geek local à utilise Konqueror sous Linux si ça l'amuse, ou laisser les irréductibles Mac lover dans leur environnement, et sur un réseau national ça arrive assez rapidement, et quand c'est politisé tu peux toujours courir pour imposer des standards.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  14. #94
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Je vois ce que vous voulez-dire, mais dans ce cas, on ne parle plus de la même chose. Ce n'est plus totalement un intranet, puisqu'il y a utilisation de ligne extérieure pour la gestion du réseau, et donc risque de piratage, mais c'est un autre point.

    Pour moi, un intranet reste un réseau local, si on sort de ce domaine on est en extranet, par forcément web (qui a une connotation "accès ouvert à tous les vents") mais plus un intranet, coupé du monde extérieur et donc sécurisé.

    Je comprend par contre les avantages que l'on peut tirer d'un tel moyen de mise en oeuvre. Même si je reste réserver sur le fait qu'un service informatique puisse accepter qu'un geek installe ce qu'il veut sur son pc !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #95
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    On ne voit pas très bien quelle sorte de "magie noire" permettrait de faire en web des trucs non faisable en client lourd.

    Précise ta pensée, là ......
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Tu as visiblement des difficultés de lecture et/ou de compréhension du français.

    Ce n'est pas moi qui ait affirmé qu'en web on "pouvait faire mieux" qu'en client lourd. Donc, je te retourne la question, suite à ta remarque inutile : démontre qu'il y ait quelque chose que tu puisses faire en web et pas en lourd.
    Je dirais par exemple les google docs qui permettent de travailler à plusieurs le même document avec une facilité déconcertante et une très bonne gestion des versions. C'est l'avantage de travailler sur un serveur extérieur et pas sur sa machine.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  16. #96
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je vois ce que vous voulez-dire, mais dans ce cas, on ne parle plus de la même chose. Ce n'est plus totalement un intranet, puisqu'il y a utilisation de ligne extérieure pour la gestion du réseau, et donc risque de piratage, mais c'est un autre point.

    Pour moi, un intranet reste un réseau local, si on sort de ce domaine on est en extranet, par forcément web (qui a une connotation "accès ouvert à tous les vents") mais plus un intranet, coupé du monde extérieur et donc sécurisé.

    Je comprend par contre les avantages que l'on peut tirer d'un tel moyen de mise en oeuvre. Même si je reste réserver sur le fait qu'un service informatique puisse accepter qu'un geek installe ce qu'il veut sur son pc !
    cette distinction n'a pas lieu d'être, si le poste distant est sécurisé, qu'il passe par un VPN c'est juste un Intranet étendu. Il existe des clients VPN avancés qui contrôlent la sécurité du poste avant d'activer le tunnel.

    de plus, un Intranet national peut très bien être mis en place sur des lignes spécialisées (je pense que c'est le cas du CNFP), c'est juste plus cher que de passer par un VPN sur Internet.

    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Je dirais par exemple les google docs qui permettent de travailler à plusieurs le même document avec une facilité déconcertante et une très bonne gestion des versions. C'est l'avantage de travailler sur un serveur extérieur et pas sur sa machine.
    et ce n'est pas possible avec un client lourd ?

    c'est pourtant plus simple à faire dans une architecture client/serveur ou le serveur peut être à l'initiative du dialogue, ce qui n'est pas le cas en HTTP.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  17. #97
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    et ce n'est pas possible avec un client lourd ?

    c'est pourtant plus simple à faire dans une architecture client/serveur ou le serveur peut être à l'initiative du dialogue, ce qui n'est pas le cas en HTTP.
    Euh, c'est techniquement possible, mais je n'ai encore jamais rien croisé de tel dans MS Office ou OOo... Donc des trucs en plus à installer, à maintenir, ce n'est pas accessible depuis n'importe quel appareil du monde muni d'internet...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  18. #98
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    non, je ne suis pas d'accord, le simple copier/coller d'une image n'est pas supporté en Web, le drag & drop d'un fichier vers un éléments qui devra selon le cas l'ajouter comme image, l'insérer comme texte, je voudrais aussi pouvoir scanner un document à joindre à mon dossier, etc, etc...tout cela ne se fait pas - même sans IE6 - en mode web alors qu'on sait le faire depuis 20 ans en client lourd. une bête fenêtre modale n'existe pas en HTML !

    quand je demande une image écran à un utilisateur de WebMail il me file une en pièce jointe un document word dans lequel il a collé sa capture d'écran car sinon il ne sait pas comment me l'envoyer.

    ce n'est pas vrai ! le HTML n'est pas confortable pour faire de l'appli de gestion, et il n'en prend pas la direction.

    alors faudrait m'expliquer ce que tu appelles "parfois mieux" !
    Tout ce qui est transfert de document depuis le poste de travail vers l'application se fait sur les navigateurs par le biais d'un contrôle fileupload.
    Il existe des moyens autres pour répondre au besoin des utilisateurs.

    D'autre part, quand je parlais des avantages du client léger, il suffit de voir par exemple ce que peut faire Office Web App. Ne serait-ce que la possibilité de travailler en simultané sur un même document. On commence à y retrouver une grande partie des fonctionnalités offertes par leur équivalent client lourd.
    Bientôt, il n'y aura plus d'intérêt de faire des copier/coller depuis la machine client, tous les documents seront en créés et gérés directement en ligne dans les entreprises.

    Sans oublier le fait que les applications "légères" se déploient beaucoup plus facilement et sont plus facilement maintenables que leur équivalent client lourd.

    Et effectivement, le HTML n'est pas confortable pour faire des applis de gestion (normal, ce n'est pas un langage de programmation), mais il est très confortable par contre pour en faire les interfaces.
    C'est le code utilisé côté serveur (C#, Java, Php) qui permettra de faire des applications de gestion.

    Enfin, concernant les interactions avec une application cliente (traitement de texte, tableur...) dont tu parles dans un autre message, ça se fait très bien sur les applis web. Le serveur est tout à fait capable de traiter ou de générer un document et de l'envoyer au client.

    De mon point de vue, je ne vois que des avantages aux applications de gestion web.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  19. #99
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Le débat part un peu dans tous les sens et on commence à mélanger tout.

    Je ne vois pas ce que les considérations sur intranet viennent faire ici :
    qu'on utilise une appli client lourd ou client léger, il faudra de toute manière que les données transit sur l'intranet pour aller sur les serveurs d'appli et les serveurs de SGBD.

    Il faudrait aussi savoir si on débat du choix client lourd vs client léger pour les applications d'entreprise ou d'applications grand public.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  20. #100
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Sans oublier le fait que les applications "légères" se déploient beaucoup plus facilement
    Ca, c'est un argument que personne a priori ne conteste. Enfin plus précisément disons que le déploiement est moins consommateur de ressource.

    et sont plus facilement maintenables que leur équivalent client lourd.
    A moins de mélanger les problèmes de déploiement avec les problèmes de
    maintenabilité, je ne vois pas du tout ce qui pourrait supporter cette affirmation.

    De mon point de vue, je ne vois que des avantages aux applications de gestion web.
    Moi, je n'en vois qu'un qui la moindre consommations de ressource en déploiement.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

Discussions similaires

  1. EBP : 83 % des dirigeants de TPE/PME ne savent pas ou mal ce qu'est le Cloud
    Par Gordon Fowler dans le forum Forum général Solutions d'entreprise
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2013, 22h26
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 18h26
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2006, 13h18
  4. la liste des clients qui n'ont pas acheter aucun article ...
    Par TéBeSsI dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2004, 14h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo